Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le sommeil des stubistes

Chargement...

Flux RSS 72 messages · 3.219 lectures · Premier message par royrodgers · Dernier message par mediasoc

• Je me couche généralement vers 23H30, je m'endors vite et je dors comme un mort jusqu'à mon réveil à 6H00 ou jusqu'à pas mon réveil à 7H30-8H00, sauf réveil intempestif par le chat.
    Je pourrais me lever beaucoup plus tard, y compris pour aller bosser (bureau à 1mn30 à pied) mais j'ai un besoin existentiel incontournable: me lever tôt oui, me dépêcher le matin non. Le matin est un temps lent, très lent, dédié à mon litron de café, mon ordinateur, mon sport, mes tâches ménagères, la matinale de Canal+, ensuite seulement à la douche et au bureau...
  • lawknight a écrit, le 2008-05-07 18:04:25 :
    je suis un couche-tard, et dors différemment selon la période :
    En semaine, avec les cours l'après-midi, je me force à aller bosser en bibliothèque le matin, donc debout à 8h. Avec un coucher à 1h du matin environ, je dors 7h.
    Le week-end, réveil aux alentours de 10h, donc 9h de sommeil.
    Après les soirées bar ou boîte avec les potes, il peut m'arriver de dormir 12h ou plus, mais c'est assez rare :)

j'essaie quand même de garder un bon biorythme, afin de ne pas vivre nocturne, décalé avec le reste du monde :p

Bah j'ai à peu près le même rythme que toi et pourtant je ne suis plus étudiant... je me couche même un peu plus tard, souvent.
    Bon, il y a encore un paramètre qui influe notablement sur la qualité du sommeil et de la récupération : la quantité d'alcool ingurgitée le soir... Cela m'étonne d'ailleurs que personne ne l'aie souligné avant. C'est quand même pas la même chose de dormir 5h "sobre" que 5h après une bonne muflée...
  • C'est surtout le réveil qui peut-être dur O:)
  • voilà un sujet concernant vraiment notre club I-) I-)
  • En même temps, c'est aussi ça le stub :)
  • Environ 6-7 heures/nuit en semaine et entre 8 et 9 heures le week-end. J'essaie de me lever plus tôt en week-end pour pouvoir en profiter mais j'ai du mal :) .
    Un rythme plutôt scolaire .
  • Santé : dormir sept heures par nuit pour éviter l'infarctus

Dormir plus ou moins de sept heures par nuit augmente les risques de maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité aux Etats-Unis, selon une étude américaine publiée dimanche.

Dormir moins de cinq heures, siestes incluses, fait plus que doubler les chances de développer des angines, des insuffisances coronariennes ou de faire un infarctus ou une crise cardiaque, selon cette étude menée par la faculté de médecine de l'université de Virginie-Occidentale et publiée dans la revue «Sleep» (Dormir).

Probablement plus surprenant, dormir régulièrement plus de neuf heures augmente également les risques de maladies cardiovasculaires, d'une fois et demie par rapport au chiffre magique de sept heures, selon les chercheurs.

Le groupe le plus exposé selon eux sont les moins de 60 ans dormant moins de cinq heures par nuit: leurs risques de maladie cardiovasculaire sont plus que triplés comparés à ceux qui dorment sept heures.

Dormir six ou huit heures n'augmente que légèrement les risques de développer une maladie cardiovasculaire.

Pour réaliser cette étude, les chercheurs, dirigés par le professeur Anoop Shankar, ont analysé les données de 30.000 adultes qui ont participé en 2005 à un vaste «questionnaire de santé nationale».

Parmi ceux qui ont répondu à ce questionnaire, 8% affirmaient dormir moins de cinq heures par nuit et 9% que leurs nuits étaient de plus de neuf heures. Les chercheurs ont affiné les réponses en fonction des caractéristiques de chacun: leur âge, sexe, s'ils fumaient ou buvaient, étaient gros ou minces, sportifs ou sédentaires.

Mais même en excluant les diabétiques, les dépressifs, et ceux souffrant d'hypertension artérielle, ils ont conclu à une corrélation forte entre maladies cardiovasculaires et temps de sommeil.

L'Alsace
  • katzo68 a écrit, le 2010-08-01 17:53:49 :
    Le groupe le plus exposé selon eux sont les moins de 60 ans dormant moins de cinq heures par nuit: leurs risques de maladie cardiovasculaire sont plus que triplés comparés à ceux qui dorment sept heures.

Yeahh! En plein dans le mille :-s .
    Avec la clope et la binouse qui n'arrangent rien.
    Donc d'ici quelques années, je devrais avoir un avertissement sérieux, mais en attendant, pourquoi changer ses habitudes hein?

Quand on est con... tsoin tsoin tsoin :).
  • Je vais mourire jeune alors :((
    Santé : dormir sept heures par nuit pour éviter l'infarctus

Dormir plus ou moins de sept heures par nuit augmente les risques de maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité aux Etats-Unis, selon une étude américaine publiée dimanche.

Eh merde... b-(
  • Je suis grave dans le caca là... :|s
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • Nickel, je dors entre 6 et 7 heures par nuit ! :)
  • Mon post me fait peur avec mes quelques heures de sommeil, que celles-ci soient la nuit ou la journée :|s
  • Personnellement, je dors en période scolaire 7h et en vacances un petit peu plus, mais toujours dans ces eaux-là.
  • rcarlos67 a écrit, le 2010-08-02 00:16:00 :
    ce que j'aimerai savoir, c'est comment ils sont arrivé a cette conclusion ....

C'est une bête corrélation, pas forcément un rapport de cause à conséquence. Tu pourrais calculer une corrélation entre nationalité française et goût pour le fromage, ça serait sûrement significatif mais ça pose autant de questions que ça en résout (pourquoi les Français aiment le fromage ?)

C'est le genre d'étude qui plaisent beaucoup au médias, et j'ai presque l'impression que c'est une façon de procéder assez anglo-saxonne, avec une énorme base de données derrière (suivi de 30 000 personnes !).
    On ne sait pas trop comment on ils en sont venus à l'hypothèse qu'il y a une corrélation sommeil-maladies cardio vasculaires. En tout cas, le journaliste ne le dit pas. C'est grossièrement inductif comme approche.

De même, on ne sait pas trop expliquer la corrélation mise en évidence. Une foule de choses pourrait causer à la fois des perturbations du sommeil et maladie. Pratiquer du sport régulièrement, par exemple, ça incite à la fois à récupérer, et minore le risque de maladies cardio vasculaires.
    Ceci dit là encore, c'est peut être le journaliste le problème ; soit il comprend rien, soit il prend les gens pour des cons, ou les deux...

Bref, on sait pas quoi faire individuellement de cette info (disons : rien du tout). C'est un outil pour les épidémiologistes.

Probablement plus surprenant, dormir régulièrement plus de neuf heures augmente également les risques de maladies cardiovasculaires, d'une fois et demie par rapport au chiffre magique de sept heures, selon les chercheurs.

L'Alsace

Bientôt on va me faire croire que le fait d'aller en cours ou au boulot est bon pour ma santé car ça m'empêche de dormir mes 12h/nuit adorées..
  • Pour ma part si je fais une moyenne je dors environ 5 heures par nuit , je suis mal barrée alors ! b-(
  • Tu comptes les heures où tu dors affallée sur ta table en cours? :p
  • C'est pas vraiment du sommeil ça , c'est rêvasser :p
    Puis ça m'arrive que dans certains cours , comme la Philosophie =P~

Bref sérieusement je dors maximum 6 heures mais en général c'est plutôt 5 heures , je me couche tard et je me lève tôt !
    Sauf le mois de juillet car c'est le seul mois ou je fais rien (+)
  • Faut quand même être sacrément con pour se comparer à une étude pareille #-o ptain si t'es fatigué tu dors, si tes pas fatigué tu dors moins, faut juste écouté sa logique intérieur.
  • C'est vrai ça, à quoi bon la science quand on se connait bien intérieurement (le karma, tout ça...).
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • matteo parfois je me demande si BlueCo roulent pour eux ou pour l'équipe
  • stragaric Ahahah @jmr, et les joueurs ils roulent pour qui tu penses
  • montana J'ai tjs applaudie le kop à la 15' minute , mais là ça n'a aucun sens
  • montana Ça devient effectivement ridicule....encourager avant le match...
  • nouma On l’a pas trop senti cette grève contre Mayence , la tribune ouest donnait de la voix quand même
  • jmr Parfois je me demande si les UB roulent pour eux ou pour l'équipe
  • stragaric tristes et affligeants certains commentaires sur le stamm en effet.
  • jmr C'est vraiment vraiment dommage et infiniment triste !
  • jmr Le pire c'est qu'en discutant avec pas mal de supporters les UB se font de plus en plus détester par le public.
  • jmr Je jure sur ma tête que Blueco s'en tappe complètement de votre grève. Ils ne le savent même pas. Vous ne pénalisez QUE les joueurs !
  • jmr Mais juste pour une fois, pour la CE, les UB ne pourraient pas oublier leur grève des 15mn ?
  • jmr Absolument vrai @titof67 !!! Bravo !!! Tu as tout dit !!!
  • titof67 Ridicule cette grève qui sert à rien.blueco s'en branle
  • franzman Les UB maintiennent les 15 minutes de grève
  • franzman D'après l'article d'ici Alsace, posté sur le stub
  • jmr L'enjeu est trop important
  • jmr C'est une vraie supplique à l'adresse des UB !
  • jmr Excellente initiative des UB ! Puissent ils exceptionnellement ne pas faire leur quart d'heure de silence !
  • jmr Excellente initiative des UB ! Puissent ils exceptionnellement ne pas faire leur quart d'heure de silence !
  • al1du67 Demain c'est important, mais après-demain, encore plus.

Mode fenêtre Archives