Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

SR Colmar

Chargement...

Flux RSS 5151 messages · 653.781 lectures · Premier message par moderateur · Dernier message par chrisneudorf

• Nouvelle contre-performance face au Rc Strasbourg II ; Score final 0-0.
    Prochain match face à Orléans en championat.
  • Reveil peut être tardif,en tout cas vaut mieux tard que jamais,
    de toute façons fallait s'y attendre,le national c'est un cran au dessus..
    Ça coute aussi..
  • Un nul pour finir

Pour sa dernière sortie amicale, les SR Colmar ont été tenus en échec (0-0), hier sur la pelouse de Mothern, face à la jeune réserve du RC Strasbourg (CFA 2) au terme d'un match enlevé.

Deux divisions d'écart au coup d'envoi, un match nul et vierge (0-0) au coup de sifflet final. Si la logique footballistique n'a pas été respectée hier à Mothern entre Colmariens (National) et Strasbourgeois (CFA 2), le verdict est tout à fait conforme à la physionomie de la rencontre. Dans une partie engagée et rythmée, les deux formations ont livré un spectacle intéressant en clôture du traditionnel festifoot, organisé chaque année par le FC Mothern.

Face à une jeune formation strasbourgeoise en apprentissage mais déjà bien en place défensivement et renforcée par un seul professionnel, le gardien Régis Gurtner, les SR Colmar ont retrouvé de la rigueur et de la concentration. Le coach Damien Ott avait pour l'occasion, contrairement à la veille face à une sélection régionale (2-2) à Guebwiller, aligné son équipe type. « La satisfaction vient du fait que l'on n'a pas pris de but. Le score ne m'intéressait pas, je voulais que les joueurs pensent ensemble et jouent ensemble. Ça a été le cas. Contre une équipe appliquée et intéressante, il y a eu beaucoup de concentration et on ne s'est pas découvert alors qu'il n'attendait que ça », commente le coach des Verts.

Sur un petit terrain, bosselé et difficile à jouer, les Haut-Rhinois se heurtent rapidement au bloc strasbourgeois.

« On va redevenir le petit poucet »

S'ils ne parviennent pas à s'approcher des buts d'Aupic, les hommes de François Keller gênent la circulation de balle colmarienne. Les deux têtes de Dieye (4 e et 10 e) et la frappe de Grimm (34 e) ne trouvent pas la cible. Après la pause, le défenseur latéral gauche Olivier N'Siabamfumu, à l'essai et qui semble avoir marqué des points auprès des dirigeants colmariens, est remplacé par le titulaire du poste, Loïc Fortuna. Les Strasbourgeois ne se montrent dangereux que sur des coups de pied arrêtés, notamment sur deux coups francs directs de Gherardi (54 e et 70 e). Ce sont les Colmariens qui vont se créer les occasions les plus franches. Sur des centres du latéral droit M'Tir, la tête de Regnier, seul au point de penalty, va passer de peu à côté des buts de Gurtner (60 e) et Rangdet, bien gêné par Rivieyran, ne peut pas ajuster sa reprise de volée (64 e). Malgré une nette domination en fin de match, Colmar ne parviendra pas à forcer la décision.

« On ne sera peut être pas forcément prêt samedi mais l'important sera d'être au maximum de nos possibilités, explique Damien Ott. Le championnat va être un bon retour à la réalité. On va redevenir le petit poucet et c'est un costume qui nous convient bien. On sait le porter et tout va passer par des valeurs qui étaient les nôtres la saison passée, c'est-à-dire le courage, l'abnégation et le collectif. »

L'Alsace
  • Essai prolongé

INFIRMERIE. - Elle est déjà bien pleine aux SR Colmar, alors que la saison n'a pas encore commencé. Mathieu Wagner, touché à la cheville lors du match amical de Reims - une blessure récurrente chez le milieu défensif - passera des examens complémentaires demain. Ceux-ci pourraient confirmer la nécessité d'une opération.
    Loïc Meyer (nez cassé) ne coupera pas à l'opération et manquera environ un mois de compétition.
    Enfin Khalid Kerssane, touché au genou, pourrait être rétabli pour le début de la saison. Réponse dans la semaine.

ESSAI. - Celui du défenseur Olivier N'Siabamfumu se prolonge cette semaine. Les dirigeants devraient prendre une décision le concernant prochainement.

ABONNEMENTS. - La campagne d'abonnements fonctionne (très) bien. Ils étaient 70 l'an dernier, ils seront déjà 300 cette saison. Il est toujours possible de souscrire (au tarif de 120 € pour les 20 matches), au guichet lors des rencontres.

GRILLAGE. - Obligation en National, un grillage aux normes est en train d'être installé autour du Stadium. Le premier tiers est déjà en place, les deux autres le seront avant la fin de la semaine.

FAIVRE. - Cédric Faivre est de retour à Belfort (CFA). Le meneur de jeu colmarien avait quitté le Territoire pour les SR Colmar où il a oeuvré durant deux saisons.

DNA
  • Laurent Weber : « Colmar est un promu qui a du potentiel »

Globe-trotteur du football, Laurent Weber a posé, cet été, ses valises à Colmar pour y apporter son expérience.

En dix-sept années de carrière de joueur, Laurent Weber a connu neuf clubs français. Revenu aujourd'hui aux SRC en tant qu'entraîneur des gardiens, l'Alsacien de 37 ans est serein avant d'entamer, ce samedi, le championnat national.

Vous êtes né et avez grandi à Colmar. Quel a été votre sentiment lors de votre retour en Alsace, cet été ?

Je ne sais pas si on peut dire que la boucle est bouclée. On était en contact depuis plusieurs années avec Dominique Lihrmann ( le directeur sportif des SR Colmar ) pour que je revienne à Colmar, déjà en tant que joueur. Mais j'ai arrêté ma carrière en 2008.

« Je suis ici pour un petit moment, pas juste pour des vacances »
    Ici, c'est le club où j'ai débuté. J'ai gravi les échelons des poussins au moins de 16, avant de rejoindre le centre de formation du Racing Strasbourg. Cette montée en National m'a donné une bonne opportunité de revenir. Et je suis ici pour un petit moment, pas juste pour des vacances comme habituellement.

Quelle est l'ambiance au sein du groupe à quelques jours de la reprise du championnat ?

Elle est excellente. La préparation s'est déroulée dans des conditions idéales. On attend maintenant le début du championnat avec impatience. On n'a pas de pression particulière, on a hâte d'y être. Et personnellement, je le sens bien.

Pour vous, qu'est-ce qui fait la force des SR Colmar aujourd'hui ?

Les infrastructures et la dynamique du club, c'est indéniable. Les gens qui sont aux commandes le gèrent très bien. Je pense que la montée en National n'est pas due au hasard, c'est une suite logique. Chacun est à sa place et apporte sa pierre à l'édifice.

Comment se déroulent les séances d'entraînements avec les trois gardiens ?

J'ai en charge Thomas Aupic, Thomas Fedrigo et Rémy Dufay, arrivé cette saison. Ils sont dans l'état d'esprit qui me correspond bien. Ils ont cette envie de progresser au quotidien, ils sont au travail et à l'écoute. Comme l'a indiqué le coach, il y a un n° 1 (Aupic) et un n° 1 bis (Fedrigo), qui viendra l'épauler durant la saison.

Vous êtes passé par neuf clubs durant votre carrière. Comment allez-vous faire partager cette expérience ?

Damien Ott, l'entraîneur, a déjà une grosse connaissance tactique. Il a entre les mains un groupe qu'il a suivi depuis deux ans avec une progression extraordinaire.

« On est capable de jouer les trouble-fête tous les week-ends »
    Pour ma part, j'ai déjà été entraîneur adjoint, à Louhans-Cuiseaux, qui évolue aussi en National, je connais donc bien ce championnat. J'essaierai d'apporter quelques informations par l'intermédiaire de mes réseaux, pour connaître l'adversaire. En plus d'être entraîneur des gardiens, je serai présent pour soutenir Damien Ott lors des préparations de matches.

Comment jugez-vous le niveau de ce championnat de National ?

Ça risque d'être très long et éprouvant. Il y a des équipes de deux calibres, selon leurs moyens : celles qui luttent pour monter en L2, et celles qui essayent de se maintenir à tout prix.

Quel rôle pourront jouer les SR Colmar ?

On est armé pour se maintenir. Je ne me fais pas de soucis. Colmar est un promu qui a un potentiel à faire valoir. On est capable de jouer les trouble-fête tous les week-ends. D'ailleurs, beaucoup d'observateurs seront étonnés de voir les qualités de ces joueurs.

Quelle équipe peut sortir du lot ?

Je pense que Cannes part favori, ils ont été très bons dans leur recrutement. L'autre club qui me vient à l'esprit, c'est Fréjus.

Et Strasbourg ?

J'espère vraiment qu'ils feront une bonne saison. Sincèrement, c'est malheureux qu'ils en soient arrivés là.

L'Alsace
  • jeff a écrit, le 2005-04-01 18:14:49 :
    je pense que actuellement colmar ne motive pas les foules et c'est un peu normal.
    Par contre si un jour comal joue au moins en national, la la création d'un groupe de supporter est moins uthopique.

comme quoi 5 ans après...
  • « Notre identité alsacienne »

- Le bilan comptable de la préparation n'est pas exceptionnel, avec une seule victoire. Est-ce que cela vous inquiète ?
    - Il est toujours intéressant de gagner, mais si on s'était attaché uniquement à ça, on aurait aligné l'équipe-type du moment à chaque match. Notre objectif était au contraire de faire tourner, d'impliquer tout le monde.
    Mais même en faisant tourner, même s'il y avait de nouvelles consignes à assimiler, on n'aurait pas dû être autant déstabilisé en défense. Ça a soulevé quelques interrogations, individuelles comme collectives. Maintenant, la logique de la compétition n'est pas celle de la préparation.
    « L'expérience est la somme de tous les échecs »

- Serez-vous compétitif en National ?
    - On n'a aucune certitude sur ce plan ! On part complètement dans l'inconnu. On a gagné le droit de jouer en National, mais on n'est pas encore une équipe de National ! J'espère qu'on le deviendra...
    - Est-ce que vous doutez ?
    - Arrêtons de rêver : on avait une belle équipe de CFA mais là, on est en National. On est le petit et ça nous va très bien ! Ce costume de travailleur nous convient, on n'est pas fait pour les paillettes. Si on y est arrivé ces deux dernières saisons (5e puis champion de CFA, ndlr), c'est parce qu'on a réussi à corriger ce qui n'allait pas.
    On a une phrase dans le vestiaire qui dit que l'expérience est la somme de tous les échecs. On va entamer le championnat en étant sans doute en grosse difficulté, mais c'est bien, ça ôte toute pression. Par contre, on aura interdiction de se décourager.
    - Vous n'êtes pas partisan de la thèse vantant l'importance primordiale du début de saison...
    - L'important, c'est de tirer le bon bilan de chaque match. Ça c'est essentiel. Du début à la fin de la saison. On va s'efforcer de progresser, de corriger chaque erreur, d'utiliser chaque échec.
    - Avec 40 matches, le championnat s'apparentera plus à un marathon qu'à autre chose...
    - Sur ce plan, l'expérience de la saison passée pourra nous servir. La Coupe par exemple, nous a apporté un vécu énorme, en nous obligeant à nous remettre très vite en question après chaque match. Avec autant de rencontres, de matches rapprochés, ce sera essentiel.
    - Est-ce que vous allez travailler de la même façon cette saison ?
    - Pourquoi révolutionner ? On ne va pas perdre nos valeurs, bien au contraire. La grosse différence avec le CFA, c'est que le club a fait les efforts pour que les joueurs soient à disposition. Le nombre d'entraînements augmentera.

« On ne veut pas copier les pros »

Mais nous nous déplacerons encore le jour du match, en rentrant le lendemain. On ne veut pas copier les pros. On veut devenir une bonne équipe mais sans se brûler les ailes, sans perdre notre identité.
    - Quelle est-elle, cette identité des SR Colmar ?
    - Ici, il y a des garde-fous, des personnes qui balisent le chemin. Jean-Louis Jaegli, Doumé Lihrmann, Dédé Hermann. Ils incarnent les valeurs refuge du club, ces valeurs humaines qu'on a aussi mis au coeur de notre recrutement. On l'avait dit, on le fait. Comme ça, il n'y a pas de surprise.
    Même l'arrivée de Laurent Weber s'inscrit complètement dans cette logique. Il est Colmarien, s'occupera des gardiens, mais amène aussi son réseau, sa connaissance du National.
    - Est-ce que cette identité se traduit aussi dans le projet de jeu ?
    - Bien sûr. On a une identité régionale, alsacienne. Notre façon de jouer doit refléter notre façon de penser et les gens doivent se retrouver dans cette équipe, être fiers de les encourager, quelles que soient nos faiblesses, nos difficultés.
    Ces valeurs, ce sont la rigueur, la générosité, l'efficacité. Des valeurs propres à l'Est, à l'Alsace, qu'on veut porter dans ce championnat.

DNA
  • Ils me font rire tous les journaleux à dire que cette année avec un National avec 21 clubs ça va être un marathon. C'est vrai qu'avant 38 matchs c'était rien, là 40, OUFFFF 2 matchs de plus d'un seul coup c'est de la folie!
  • J'espère me tromper, mais je crains que la défense ne soit le talon d'achille du SRC cette saison.
    Contrairement à ce que déclare Damien Ott dans sa dernière interview, je pense que les premiers matchs seront déterminants, afin d'engranger des points qui permettront aux joueurs de ne pas tomber dans la spirale infernale de la perte de confiance cumulée à l'obligation de prendre des points.
    Bonne chance pour cette saison aux verts, ce serait sympa un jloi maintien !
  • Intrigué par cette équipe, je vais faire un saut au Stadium tout à l'heure pour voir le match face à Orléans.
    On verra bien si les Verts sont parés au National !
  • J'espère que les verts vont bien comencer la saison vraiment curieux de les voirs joué
  • knacki a écrit, le 2010-08-07 14:19:45 :
    Intrigué par cette équipe, je vais faire un saut au Stadium tout à l'heure pour voir le match face à Orléans.
    On verra bien si les Verts sont parés au National !

Pareil. :)
    Premier match à priori abordable contre un autre promu venu du CFA.
    Par contre, il sera rétabli Kersanne ? :-/
  • Non il est pas dans la liste.
  • Quels sont les prix SVP pour ce match ?
  • racing67400 a écrit, le 2010-08-07 15:32:54 :
    Quels sont les prix SVP pour ce match ?

5€ debout
    10€ assis

Source;ICI
  • oursmo2 a écrit, le 2010-08-06 09:39:51 :
    Ils me font rire tous les journaleux à dire que cette année avec un National avec 21 clubs ça va être un marathon. C'est vrai qu'avant 38 matchs c'était rien, là 40, OUFFFF 2 matchs de plus d'un seul coup c'est de la folie!

C'est exactement ce que je me disais :)) Pauvre footballeur , quel dure métier !
  • Je suis également tenté de faire un tour du côté des SRC tout à l'heure.
    Par contre, au niveau du parking, j'ai un peu peur qu'avec la foire aux vins ce soit galère ? Est-ce que le stade est assez éloigné de la foire pour qu'il n'y ait pas de problèmes ? Y a-t-il un parking réservé au match ??
  • Foire ou pas foir, en CFA c'était déja le bordel pour stationner. J'ai entendu que les places en tribune était déja presque toute occupé donc on va se retrouver avec 2000 personnes.
    Donc en gros il faut venir au moins 30 mn avant le debut du match avec le monde au 2 pauvres caisses pour être bien dans les temps.
    Si tu compte venir en caisser pour 17H45, tu va galerer.

Donc tu devrais partir de chez toi d'ici 20 mn O:)
  • OK merci à toi, bon en gros c'est pareil qu'au Racing, ça va pas me dépayser ! (+)
  • Salut fatari,

oui effectivement, la foire aux vins est assez éloigné du stade donc pas de soucis à ce niveau là par contre niveau parking celui devant le stadium est réservé (et payant) cependant, il y a quand même pas mal d'autres places aux alentours ainsi qu'un petit parking à 300-400 mètres du stade qui ne sont pas payantes.
  • Y à un truc qui me déplais a Colmar,
    j'ai vu le mini reportage sur FR3 cette semaines au JT Alsace,
    le président,m'enfin je sais pas qui éxactement,je le trouve relativement prétentieux,un peux dans le nombrilisme..
    Il se la jouait un peux à la Audigier ou je sais pas trop quoi..
    Après je me trompe peut être,mais le charme du club était quand même le coté "Amateur"..

Les gens qui y sont au pouvoir ont ils une ambition réelle,ou veulent il jouer pour prendre le max de tunes,histoire que quand ils retombent qu'ils se soient bien remplis les poches(?)..

Que les habitués me donnent leur opinion :) ,j'éspere n'avoir offensé personne.. :D
  • Match Colmar - Orléans 1-0 (National) le
  • cartman entre autre semble aller dans ton sens un peu plus haut ici ou . ;)
  • oursmo2 a écrit, le 2010-08-06 09:39:51 :
    Ils me font rire tous les journaleux à dire que cette année avec un National avec 21 clubs ça va être un marathon. C'est vrai qu'avant 38 matchs c'était rien, là 40, OUFFFF 2 matchs de plus d'un seul coup c'est de la folie!

mais tu oublies qu'en National, beaucoup de joueurs sont amateurs, donc ça veut dire que pour manger et vivre, ils travaillent comme le commun des mortels et si tu rajoutes les entrainements, les déplacements et les matchs, cela peut faire beaucoup à la fin du championnat....

A part ça:

à la mi-temps Colmar 0 - 0 Orleans

Bravo au SR Colmar
  • Colmar 1 - 0 Orleans

49' but de Grimm
  • (+)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • strasbourg972 2-2
  • takl la Terre c'est en mauvais état, reste perché là-haut c'est mieux
  • jmr Je n'arrive toujours pas à redescendre sur terre... mais ce sera définitif quand on aura gagné les 2 coupes
  • echouafni Aujourd’hui j’ai marché sur l’eau toute la journée
  • takl bonne préparation contre le même adversaire :)
  • mugiwara compréhensible , il me semble qu'ils l'ont jamais gagné
  • mugiwara La coupe de France semble être leur priorité
  • mugiwara effectivement pas mal de titulaire habituel sur le banc côté Lens
  • iron-foot67 Comment quand tu gagne 2-0 tu fais une faute comme ça.
  • mick6 Toulouse déjà à 10
  • mick6 Lens se préserve pour la coupe ?
  • mugiwara mai
  • mugiwara Lens est dans sa période creuse , si çà peut continuer jusqu'à fin mail ...
  • mugiwara Euh on a un Lens Toulouse 2 fois en 4 jours ?
  • mick6 bing : 0-2 pour le téfécé à la 12'
  • flag-67 Merci Benzouz !
  • rubinsteiner A mettre dans les bêtisiers de fin d’année…
  • mick6 outch Risser !
  • jmr D'autant que le 1er (et le dernier) quart d'heure sont les plus sensibles pour les joueurs
  • jmr BlueCo s'en tappe complètement mais pas les joueurs

Mode fenêtre Archives