Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Kévin Gameiro

Chargement...

Flux RSS 5262 messages · 490.846 lectures · Premier message par samh · Dernier message par superdou

  • Malgré son professionnalisme, je ne pense pas que Kevin va re signer 1 an juste pour le bien du Racing ou de Lorient. Il a vraiment envie de partir pour franchir un palier.

    Il va surement pas faire jouer sa clause de stabilité mais il va partir en juin/juillet c'est sur et certain. Et pour moins de 10 m€ j'imagine vu qu'il sera en fin de contrat en 2012 :/.

    Par contre si il laisse Lorient dans la galère en janvier il va vraiment me décevoir. Je suis pas fan de Lorient mais le club a vraiment besoin de lui.
  • A participé au match Lorient - Monaco 2-1 (Ligue 1) le : titulaire But
  • A participé au match Bordeaux - Lorient 1-0 (Ligue 1) le : titulaire
  • Gameiro, retour de fortune


    Plus que jamais, le RCS mise sur la revente de son ancien prodige par Lorient pour desserrer le noeud financier qui l'étouffe.

    17 juin 2008 : l'international espoirs du Racing, Kevin Gameiro, qui a prolongé deux mois plus tôt jusqu'en 2011, est transféré à Lorient pour 3 millions d'euros. Dans le bail de cession, le président de l'époque, Philippe Ginestet, inclut plusieurs bonus : 30 % de la plus-value éventuelle réalisée à la revente, mais aussi 250 000 euros lors de sa première sélection en équipe de France A (1).

    Inapplicable clause de stabilité ?

    Le petit buteur de poche s'engage pour quatre ans chez les Merlus. Deux saisons plus tard, il a tout cassé : auteur de 11 buts et 8 passes décisives en 2008-2009, il a encore fait plus fort la saison dernière (2 e buteur de L 1 avec 17 buts - un de moins qu'un autre ancien Strasbourgeois, Mamadou Niang -, mais aussi 6 passes décisives). Sa cote flambe. Les prétendants prestigieux se renseignent : Valence, Liverpool, Tottenham, Bordeaux, Lille, West Ham, le FC Séville et Monaco. Mais le président lorientais Loïc Féry, qui a cédé Laurent Koscielny à Arsenal pour 12 millions, reste inflexible. Gameiro attendra.

    En juin 2011, le néo-international, de nouveau convoqué par Laurent Blanc contre la Roumanie samedi, puis le Luxembourg mardi, après sa première cape contre la Biélorussie (0-1) au Stade de France (Ndlr : il était entré à la 79 e), n'aura plus qu'un an de bail dans le Morbihan. Il pourra alors prétendre faire jouer sa clause de stabilité. Celle qui accorde le droit à tout joueur, après trois saisons dans un club, de racheter sa (ses) dernière (s) année (s). L'opération n'excéderait pas 700 000 euros. Une peccadille pour les grosses écuries souhaitant s'attacher ses services. Strasbourg n'empocherait alors pas le moindre centime. « Cette clause existe, mais aucun joueur, ni agent n'est tenté de l'appliquer, parce que ça reviendrait à se griller dans le milieu du foot (2) », observe un agent reconnu. « Gameiro va sans doute prolonger en échange d'un bon de sortie l'été prochain, comme Jimmy Briand avant lui (3). Tout le monde sera gagnant : Lorient et lui. »

    Pas de clash en vue

    Fâché cet été, l'ex-Racingman, de passage à Strasbourg fin juin, balayait d'un revers de la main toute idée de prolongation, même bonifiée par une sensible revalorisation salariale. Trois mois plus tard, cette hypothèse a pourtant pris de l'épaisseur. D'autant que ni l'international ni son agent ne semble disposé à aller au clash.

    Mais même dans ce cas, deux conditions devront être remplies pour que le Racing empoche le pactole de 3,5 millions sur lequel il table en 2010-2011 : un, que Gameiro soit vendu 14,66 millions, un montant utopique (voir encadré) ; deux, qu'il le soit avant le 30 juin. Face à cette double incertitude, il est permis de douter que la DNCG, qui ne transige pas sur les garanties qu'elle exige, fasse preuve d'indulgence à l'égard du RCS en fin d'année.

    S.G.
    (1) Lorient versera cette somme au RCS au plus tard le 15 juillet 2011.

    (2) Le gardien sénégalais de Lille, Tony Sylva, l'a ainsi fait jouer en 2008 pour s'engager à Trabzonspor (Turquie). Mais la FIFA a condamné solidairement le portier et le club turc à verser 1,1 million d'indemnités au LOSC.

    (3) En février 2010, Briand, international lui aussi, a prolongé jusqu'en 2013 au Stade rennais. Quatre mois plus tard, il était transféré à Lyon pour 6 millions.

    L'Alsace
  • katzo68 a écrit, le 2010-10-06 06:29:15 :
    Gameiro, retour de fortune


    Plus que jamais, le RCS mise sur la revente de son ancien prodige par Lorient pour desserrer le noeud financier qui l'étouffe.

    17 juin 2008 : l'international espoirs du Racing, Kevin Gameiro, qui a prolongé deux mois plus tôt jusqu'en 2011, est transféré à Lorient pour 3 millions d'euros. Dans le bail de cession, le président de l'époque, Philippe Ginestet, inclut plusieurs bonus : 30 % de la plus-value éventuelle réalisée à la revente, mais aussi 250 000 euros lors de sa première sélection en équipe de France A (1).

    Inapplicable clause de stabilité ?

    Le petit buteur de poche s'engage pour quatre ans chez les Merlus. Deux saisons plus tard, il a tout cassé : auteur de 11 buts et 8 passes décisives en 2008-2009, il a encore fait plus fort la saison dernière (2 e buteur de L 1 avec 17 buts - un de moins qu'un autre ancien Strasbourgeois, Mamadou Niang -, mais aussi 6 passes décisives). Sa cote flambe. Les prétendants prestigieux se renseignent : Valence, Liverpool, Tottenham, Bordeaux, Lille, West Ham, le FC Séville et Monaco. Mais le président lorientais Loïc Féry, qui a cédé Laurent Koscielny à Arsenal pour 12 millions, reste inflexible. Gameiro attendra.

    En juin 2011, le néo-international, de nouveau convoqué par Laurent Blanc contre la Roumanie samedi, puis le Luxembourg mardi, après sa première cape contre la Biélorussie (0-1) au Stade de France (Ndlr : il était entré à la 79 e), n'aura plus qu'un an de bail dans le Morbihan. Il pourra alors prétendre faire jouer sa clause de stabilité. Celle qui accorde le droit à tout joueur, après trois saisons dans un club, de racheter sa (ses) dernière (s) année (s). L'opération n'excéderait pas 700 000 euros. Une peccadille pour les grosses écuries souhaitant s'attacher ses services. Strasbourg n'empocherait alors pas le moindre centime. « Cette clause existe, mais aucun joueur, ni agent n'est tenté de l'appliquer, parce que ça reviendrait à se griller dans le milieu du foot (2) », observe un agent reconnu. « Gameiro va sans doute prolonger en échange d'un bon de sortie l'été prochain, comme Jimmy Briand avant lui (3). Tout le monde sera gagnant : Lorient et lui. »

    Pas de clash en vue

    Fâché cet été, l'ex-Racingman, de passage à Strasbourg fin juin, balayait d'un revers de la main toute idée de prolongation, même bonifiée par une sensible revalorisation salariale. Trois mois plus tard, cette hypothèse a pourtant pris de l'épaisseur. D'autant que ni l'international ni son agent ne semble disposé à aller au clash.

    Mais même dans ce cas, deux conditions devront être remplies pour que le Racing empoche le pactole de 3,5 millions sur lequel il table en 2010-2011 : un, que Gameiro soit vendu 14,66 millions, un montant utopique (voir encadré) ; deux, qu'il le soit avant le 30 juin. Face à cette double incertitude, il est permis de douter que la DNCG, qui ne transige pas sur les garanties qu'elle exige, fasse preuve d'indulgence à l'égard du RCS en fin d'année.

    S.G.
    (1) Lorient versera cette somme au RCS au plus tard le 15 juillet 2011.

    (2) Le gardien sénégalais de Lille, Tony Sylva, l'a ainsi fait jouer en 2008 pour s'engager à Trabzonspor (Turquie). Mais la FIFA a condamné solidairement le portier et le club turc à verser 1,1 million d'indemnités au LOSC.

    (3) En février 2010, Briand, international lui aussi, a prolongé jusqu'en 2013 au Stade rennais. Quatre mois plus tard, il était transféré à Lyon pour 6 millions.

    L'Alsace

    pour une fois ginestet a bien joué le coup
  • Oui, mais ça n'est pas le précurseur en la matière au Racing. C'est sous Keller qu'on a vu l'apparition systématique de ce genre de clauses lors des reventes (j'ai le souvenir de Sidi Keita en tête).

    Après, si on n'existe plus l'an prochain, Lorient ne nous devra rien du tout , non ? Ou alors ça servira à rembourser nos créanciers ?
  • Ouai enfin Ginestet il aurait mieux fait d'obtenir plus de thune pour Gameiro et de le retenir un peu plus longtemps. Les clauses c'est aléatoire comme l'explique bien l'Alsace d'aujourd'hui.
  • L'équipe aurait été bien inspiré de se maintenir pour que Gameiro reste. Mais bon 11 défaites plus tard, un coach qui ne te fait pas confiance ...
  • A l'époque , quand Kevin jouait pour nous , il n'était pas encore le "tueur des surfaces" d'aujourd'hui...

    Maintenant il est fort car il a su se développer.
    Grace à Gourcuff bien sur , qui a compris où et comment le faire jouer , mais aussi et surtout grace à l'environnement lorientais , bien plus propice à la pratique du football qu'à Strasbourg.
  • En même temps, "quand Kevin jouait pour nous " il jouait ailier droit... b-(
  • Bidon la théorie de l'Alsace. Avec ce contrat à la con, Ginestet s'est une fois de plus fait entubé.
    On touchera que dalle.
  • samh a écrit, le 2010-10-07 06:55:42 :
    En même temps, "quand Kevin jouait pour nous " il jouait ailier droit... b-(


    Ben ouais c'est ce que je dis.
    T'as pas mis tes lunettes ou quoi? b-(

    A Lorient , c'est Gourcuff qui l'a placé là où il doit etre : dans l'axe.
  • Et bien lui a pris, enfin un monsieur qui comprend quelque chose du foot, à des années lumières de nos derniers tocards de coachs que nous avions collectionnés. Je reste persuadé qu'avec Gameiro positionné dans l'axe dès le départ, jamais le club ne serait tombé aussi bas.
  • Aujourd'hui on voit souvent Gameiro s'excentrer, d'ailleurs il est souvent passeur décisif. De là à dire que Furlan a été inutile sur ce coup... O:)
  • A participé au match Lorient - Valenciennes 2-1 (Ligue 1) le : titulaire remplacé à la 88' But
  • A participé au match Nancy - Lorient 1-0 (Ligue 1) le : titulaire remplacé à la 85'
  • A participé au match Monaco - Lorient 0-0, 1-1ap, 5-3tab (Coupe de la Ligue) le : remplaçant entré en jeu à la 61'
  • A participé au match Lorient - Arles Avignon 2-0 (Ligue 1) le : titulaire remplacé à la 86' But
  • A participé au match St-Etienne - Lorient 1-2 (Ligue 1) le : titulaire But But
  • Kévin qui à l'heure actuelle compte six buts en onze rencontres de championnat.
    Signalons également qu'il a mis un doublé le week-end dernier à St Etienne,permettant ainsi à Lorient de s'imposer dans le chaudron.
    Enfin pour terminer Laurent Blanc vient de la convoquer pour le prochain Angleterre-France du 17 novembre à Wembley,donc c'est une belle période pour lui.
  • Yep, et quelque chose me dit que je le vois bien faire son entrée au cours du match. O:)
  • katzo68 a écrit, le 2010-10-07 19:39:14 :
    Je reste persuadé qu'avec Gameiro positionné dans l'axe dès le départ, jamais le club ne serait tombé aussi bas.


    Et moi je reste persuadé que si Kouassi ne lui brise pas sa fin de saison en 2006,le Racing arrive à se maintenir et c'est Troyes qui prend sa place au final car il nous avait apporté ce petit grain de folie qui nous manquait à l'époque pour ses débuts.
    L'ESTAC et un certain Furlan à sa tête qui directement ou indirectement n'aura donc fait que notre malheur.
  • Foot - L1 - Lorient
    Gameiro a joué «contre-nature»
    Buteur à trois reprises lors des deux dernières journées, Kevin Gameiro espère avoir enfin lancé sa saison. Il revient sur sa mauvaise passe avant la réception du PSG, dimanche.
    Kevin Gameiro a inscrit un doublé contre l'ASSE la semaine pasée. (EQ)
    Son efficacité est revenue au bon moment. «Elle est revenue tout court», corrige-t-il. Kevin Gameiro ne doit certainement pas sa convocation pour Angleterre-France à ses trois buts inscrits lors des deux dernières journées. Au moins lui ont-ils permis d'éteindre les doutes suscités par un début de saison très en deçà de ce que l'on pouvait atteindre du meilleur buteur français du dernier Championnat. Statut de néo-international trop lourd à porter ? Frustration engendrée par des envies de départ non assouvies ? L'ancien Strasbourgeois ne «lit pas les journaux», mais il n'ignore rien des raisons avancées par les médias pour justifier sa méforme.

    «Je ne jouais plus comme je savais le faire. Ma force, c'est de prendre la profondeur. Or, je l'ai trop peu
    fait ces derniers temps»

    «Les mauvaises passes, tu peux trouver plein de raisons pour les expliquer, évacue-t-il. Le principal, c'est de ne pas lâcher». Avec le recul, Gameiro justifie la sienne par «la déception de ne pas être parti cet été, peut-être». Par une propension à vouloir trop en faire, sans aucun doute. L'attaquant de poche ne fait pas partie de ceux «capables d'éliminer 3 ou 4 joueurs.» Il le sait, ce qui ne l'a pas empêché de se mettre à jouer «contre-nature». «Je ne jouais plus comme je savais le faire, admet-il. Ma force, c'est de prendre la profondeur. Or, je l'ai trop peu fait ces derniers temps». Le départ de Marama Vahirua cet été, ne l'a pas aidé.

    Sans son complice, Gameiro a la sensation de «toucher moins de ballons». Résultat : il compense en décrochant un peu plus qu'à l'accoutumée. «Mais ce n'est que le début de saison. Les critiques font partie du jeu. Je ne me suis pas pris la tête». Sur le terrain, son agacement parfois palpable tend à prouver le contraire. Une franche discussion avec Christian Gourcuff a permis de rectifier le tir. «Il m'a dit qu'il fallait que je redevienne moi-même, souligne-t-il. Quand tu es bien entouré, qu'on te dit les choses au bon moment, c'est plus facile de relever la tête. Je me suis remis en question parce que sinon, ça aurait voulu dire que j'avais la grosse tête...». - Emery TAISNE


    Encore une preuve si besoin était, que ce garçon a vraiment la tête sur les épaules.
    De plus, il a la chance d'avoir a LORIENT, un entraineur qui sait parler avec lui et le comprendre.....
  • A participé au match Lorient - Paris SG 1-1 (Ligue 1) le : titulaire
  • A participé au match Sochaux - Lorient 2-0 (Ligue 1) le : titulaire
  • Kevin toujours attaché à l'Alsace ! je l'ai croisé hier en boite au Kiss Club attention en compagnie de Habib Bellaid :)) en même je le comprend à Lorient il doit pas y avoir une ambiance de folie en boite :)-
  • Arsenal, Newcastle et le Benfica sur Kevin... Avec Arsène pour 10 millions et tout le monde est content =P~
  • C'est vrai que ARSENAL et Arséne, ce serait bien pour GAMEIRO mais est il taillé physiquement pour la championnat anglais ?
  • A peu près le meme gabarit que Nasri , non ?
  • Ronaldo était une fiotte avant son arrivée à Manchester. Vous me direz que c'en est toujours une =; , mais maintenant il court plus vite, plus longtemps et saute plus haut ^^
  • qu'est ce qu'il faut pas lire !
  • dudu a écrit, le 2010-11-24 18:53:03 :
    C'est vrai que ARSENAL et Arséne, ce serait bien pour GAMEIRO mais est il taillé physiquement pour la championnat anglais ?


    Je ne m'inquiète pas pour ça,et d'autant moins si jamais un coach comme Wenger estime qu'il en a les capacités.
    D'ailleurs je suis persuadé que dans un autre style un joueur comme Valbuena par exemple,qui est tout sauf une armoire à glace,arriverait à se faire une place en PL comme Nasri à l'heure actuelle.
  • Etrangement Nasri est souvent catalogué comme un petit joueur...
    Nasri, 1,78m 75 kg!
    Games 1,72 62 kg
  • Petit c'est peut être un peu sévère en effet.
    Mais pour faire la comparaison avec Kévin (au niveau physique je précise),on peut citer Archavine par exemple qui comme tout le monde le sait évolue également à Arsenal.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives