Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Jafar Hilali

Chargement...

Flux RSS 8203 messages · 669.170 lectures · Premier message par strohteam · Dernier message par truite68

• zeph a écrit, le 2011-03-15 16:19:31 :

Dernière possibilité ; un mécène désintéressé, financièrement costaud, animé d'un projet à long terme. Il rachèterait le club, lui redonnerait son âme d'antan, et remplirait à nouveau la Meinau. Mais on peut toujours rêver.

Qui serait assez stupide pour devoir investir X millions d'euros en rachat à l'abruti de service, en passifs divers et variés ne serait ce que pour devoir encore injecter d'autres centaines de milliers d'euros pour rebâtir une équipe ? Alors qu'il suffit d'attendre un peu pour que tout le passif disparaisse.

Ligue 2 ou pas, tant qu'Hilali est là, on coulera.
  • dudu a écrit, le 2011-03-15 16:27:04 :
    La derniére possibilité reléve tout simplement du fantasme que nous avons tous mais qui malheureusement n'arrivera pas.
    Au dela d'HILALI, il faudra de toute maniére balayer toutes les casserolles d'une maniére ou d'une autre pour envisager seulement un avenir au club car dans la situation actuelle, montée ou pas, le Racing n'a aucun avenir.
    Aussi paradoxal que cela puisse paraitre aux yeux de certains, l'avenir du Racing passe malheureusement par le dépot de bilan.

Mème si ça parrait innéluctable,j'ai du mal à integrer cette idée!
  • slade a écrit, le 2011-03-15 16:40:25 :
    zeph a écrit, le 2011-03-15 16:19:31 :

Dernière possibilité ; un mécène désintéressé, financièrement costaud, animé d'un projet à long terme. Il rachèterait le club, lui redonnerait son âme d'antan, et remplirait à nouveau la Meinau. Mais on peut toujours rêver.

Qui serait assez stupide pour devoir investir X millions d'euros en rachat à l'abruti de service, en passifs divers et variés ne serait ce que pour devoir encore injecter d'autres centaines de milliers d'euros pour rebâtir une équipe ? Alors qu'il suffit d'attendre un peu pour que tout le passif disparaisse.

Ligue 2 ou pas, tant qu'Hilali est là, on coulera.

C'est en gros ce que je disais quelques messages plus haut. L'énoncé de cette "dernière possibilité" ne servait qu'à mettre un peu de baume au coeur à mes camarades stubistes :'>
  • Le problème d'envisager ce genre de possibilités utopistes, c'est d'offrir un palliatif à un problème qui n'en a pas : soit Hilali part et on recommence, soit Hilali reste et on continue en végétant en attendant la première option.

:*
  • Mais tout à fait :(
  • Et si dépôt de bilan il devait-y avoir, est ce que la dénomination "Racing" peut rester? et dans le futur repartir avec l'équipe II?
    On en est pas si loin on dirait, et en se fixant 5-6 ans on pourrait peut-être y voir une fin heureuse avec un retour sur les terrains de L1.
    Mais j'extrapole là ..
    Pour l'instant j'ai mal à mon Racing
  • strohteam a écrit, le 2011-03-15 16:18:38 :
    mitchtornado a écrit, le 2011-03-15 15:59:05 :

Je n'ai pas le souvenir d'un club aussi historique que le Racing et d'une ville aussi importante que Strasbourg descendre aussi bas dans la hiérarchie footballistique et surtout déposer le bilan....

Comme club prestigieux, il y a Reims qui est revenu. Pas au même niveau, mais chez les pros tout de même. Et on peut rajouter, à la limite, le cas particulier du Racing Paris, club très prestigieux également.

Il y a Rouen aussi (qui n'a certes pas le même prestige, mais dont l'aire urbaine se rapproche un peu plus de Strasbourg que les Toulon, Mulhouse, Sète... qui ont été cités).
    Passé certain, dépôt de bilan, puis cahin-caha depuis des années (entre la D2 et la CFA2), malgré un passage en D2.
    Après, la ville est plus petite que Strasbourg, et le HAC est dans une zone géographique très proche, ce qui peut aussi expliquer la difficulté à "renaître".
  • Dans tous les cas, la reconstruction du RCS ne peux se faire tant qu'Hilali sera aux commandes. Et plus longtemps il restera en place, plus les litiges vont se multiplier, et plus nous perdrons du temps pour pouvoir renaitre de nos cendres.
  • r.kimble a écrit, le 2011-03-15 17:05:07 :
    Et si dépôt de bilan il devait-y avoir, est ce que la dénomination "Racing" peut rester? et dans le futur repartir avec l'équipe II?
    On en est pas si loin on dirait, et en se fixant 5-6 ans on pourrait peut-être y voir une fin heureuse avec un retour sur les terrains de L1.
    Mais j'extrapole là ..
    Pour l'instant j'ai mal à mon Racing

Oui, il me semble avoir lu que l'Association Racing Club de Strasbourg pourrait aligner ce qui constitue actuellement l'équipe réserve, qui deviendrait alors l'équipe 1 du RCS section football. Un repreneur pourrait alors injecter les fonds nécessaires à gravir les échelons successifs. Ou pas... :)
  • Et payer les dettes ?

Tant qu'on ne change pas de nom, ça me semble difficile d'y échapper sauf avis contraire d'un juriste particulièrement qualifié.
  • Si la SASP actuelle dépose le bilan, l'ardoise est effacée. Ne confondons pas le Racing Club de Strasbourg (association sportive) avec la SASP qui exploite l'équipe de foot professionnelle.

Je demande moi aussi la confirmation d'un juriste :'>
  • Alors quel intérêt pour un racheteur? Entre repartir en National avec toutes les casserolles et en CFA une structure saine, je crois qu'il n'y a pas photo...
  • C'est justement ce qu'on dit depuis 2 pages.
  • oui :)
  • Il y a quand même un intérêt non négligeable, le Racing a encore un statut de club professionnel (c'est tout ce qui lui reste). Ce statut, il le perdra en cas de dépôt de bilan.
    Il faudra beaucoup d'effort pour repartir de si bas.
  • zeph a écrit, le 2011-03-15 18:26:36 :
    Si la SASP actuelle dépose le bilan, l'ardoise est effacée. Ne confondons pas le Racing Club de Strasbourg (association sportive) avec la SASP qui exploite l'équipe de foot professionnelle.

Je demande moi aussi la confirmation d'un juriste :'>

Oui c'est ça. Les litiges sont au nom de la SASP, qui elle ne fait qu'exploite la licence appartenant à l'association. En somme, le club reviendrait via la réserve, sous une association, qui devra atteindre la L2 pour retrouver le statut pro et, à ce moment là, reformer une SASP. (et retrouver un centre de formation...)

La question est de savoir si il est possible d'engager des joueurs rémunérés (jusqu'à quelle hauteur, quel budget est accepté, etc...) en CFA. (Je pense au contrat amateur dont dispose Tchato par exemple) En somme, est-ce qu'un actionnaire pourrait poser 100, 200 ou 300k dans le budget de l'association, pour engager des joueurs, et envisager une remontée rapide en National.
  • Dans l'histoire très récente du foot, je pense aussi à Évian Thonon Gaillard, certes issu d'une fusion entre deux clubs. Champions de CFA en 2008, ils sont aujourd'hui aux portes de la Ligue 1.
  • deadwing a écrit, le 2011-03-15 18:50:44 :

Oui c'est ça. Les litiges sont au nom de la SASP, qui elle ne fait qu'exploite la licence appartenant à l'association. En somme, le club reviendrait via la réserve, sous une association, qui devra atteindre la L2 pour retrouver le statut pro et, à ce moment là, reformer une SASP. (et retrouver un centre de formation...)

La question est de savoir si il est possible d'engager des joueurs rémunérés (jusqu'à quelle hauteur, quel budget est accepté, etc...) en CFA. (Je pense au contrat amateur dont dispose Tchato par exemple) En somme, est-ce qu'un actionnaire pourrait poser 100, 200 ou 300k dans le budget de l'association, pour engager des joueurs, et envisager une remontée rapide en National.

Ca n'est pas aussi simple que cela. Passé un certain niveau de ressources, la Fédération fait obligation aux clubs de constituer une société. Je pense qu'un Racing repartant chez les amateurs serait rapidement très près de ce niveau plancher, voire même au dessus d'emblée s'il embauche des joueurs sous contrat fédéral.

-> Donc, si nouvelle société il y a, il faudra qu'elle soit identifiée comme suffisamment distincte de la précédente. Faute de quoi, Hilali et les créanciers de l'actuelle SASP pourront engager toutes sorte de procédures. Il est effectivement fort possible que cette distinction inclue un changement de nom et de blason.
  • deadwing a écrit, le 2011-03-15 18:50:44 :
    En somme, est-ce qu'un actionnaire pourrait poser 100, 200 ou 300k dans le budget de l'association, pour engager des joueurs, et envisager une remontée rapide en National.

Excellente question en effet. Au-delà de la remontée en National, je pense qu'il faudrait surtout remonter très rapidement en L2 (dans l'intérêt des nouveaux propriétaires du club) car les perspectives de croissance sont très limitées en-dessous.
    En d'autres termes, il faudrait retrouver au plus vite le statut professionnel, quitte à consentir un effort financier dès le CFA, d'où ta question très intéressante...
  • Il y a bien eu la fusion Racing/Pierrot a l'époque, comme celle entre ARLES et AVIGNON actuellement...
    plusiuers cas existent.
    Bien entendu le dépot de bilan n'est pas l'option de HILALI car cela voudrait dire qu'il perd tout le pognon qu'il a mis dans le club... Ce serait la seule satisfaction de ce dépot de bilan je l'avoue.
    HILALI a tout misé sur une remontée en L2 pour bénéficier des droits télé et se rembourser sur la béte et de serrer les fesses pour récupérer du pognon dans le transfert de GAMEIRO, ensuite il peut essayer de revendre le club pour faire une plu value...
    Un club en L2 peut éventuellement intéressé quelqu'un mais par contre repartir en National, je crois qu'HILALI ne pourrait plus assumer car il faudarit impérativement remettre du pognon pour repartir et avoir l'accord de la DNCG.
  • zeph a écrit, le 2011-03-15 19:02:37 :
    deadwing a écrit, le 2011-03-15 18:50:44 :
    En somme, est-ce qu'un actionnaire pourrait poser 100, 200 ou 300k dans le budget de l'association, pour engager des joueurs, et envisager une remontée rapide en National.

Excellente question en effet. Au-delà de la remontée en National, je pense qu'il faudrait surtout remonter très rapidement en L2 (dans l'intérêt des nouveaux propriétaires du club) car les perspectives de croissance sont très limitées en-dessous.
    En d'autres termes, il faudrait retrouver au plus vite le statut professionnel, quitte à consentir un effort financier dès le CFA, d'où ta question très intéressante...

Je pense que des montages financiers via l'association peuvent se faire et je ne suis pas spécialement inquiét la dessus.
  • strohteam a écrit, le 2011-03-15 19:00:51 :

Il est effectivement fort possible que cette distinction inclue un changement de nom et de blason.

Edit de modération : bof, bof.
  • Attention quand même à une infraction qui se nomme, en gros, l'organisation frauduleuse d'insolvabilité.

D'autre part, si HILALI perd tout, LOHR, PIGNATELLI et autres devront, forcément, en passer également par là.
  • Lohr et Pignatelli ont tout perdu depuis longtemps.
  • Tiens, en furetant dans le code du sport (qui fixe par ailleurs le niveau plancher que j'évoquais précédemment à 1.2M pour les recettes et 800K pour les ressources) je suis tombé sur la disposition suivante, à propos des relations entre asso et société :

Article D122-10

La demande d'approbation est accompagnée des documents suivants :

1° Les statuts de l'association et de la société ;

2° Le récépissé du dépôt de marque ou dénomination auprès de l'Institut national de la propriété industrielle par l'association ;

3° La liste des personnels salariés et leur répartition dans chacune des deux entités ;

4° La convention liant le propriétaire des installations sportives à l'association ou à la société et précisant les modalités d'utilisation de ces installations sportives par l'association et la société ;

5° Le budget prévisionnel de l'association, d'une part, de la société, d'autre part.

Article R122-11

Le préfet saisi d'une demande d'approbation en délivre récépissé.

Il consulte la fédération sportive concernée et la ligue professionnelle qu'elle a éventuellement créée.

La fédération sportive et la ligue professionnelle émettent leur avis dans le délai fixé par le préfet.

Article R122-12

Au terme du délai mentionné à l'article R. 122-11, le préfet statue par arrêté. Le refus d'approbation est motivé.

Par conséquent, ce ne seraient pas seulement l'ensemble des administrateurs, dirigeants et le CAC qui auraient acquiescé, selon Jafar Hilali, à un soi-disant ABS mais également le préfet.

Sérieux, ça ne peut pas tenir la route son histoire de 3.2M. Quand on lit les dispositions, tout cela est très encadré, j'ai du mal à croire que personne n'ait jamais tiqué depuis toutes ces années. Il est plus probable que JH se soit encore fait monter la tête par quelqu'un qui va se faire un peu de pognon sur son dos, en l'occurrence ça pourrait être l'avocat qu'il mentionne dans son communiqué.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...

Stammtisch

Mode fenêtre Archives