Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le basket européen

Chargement...

Flux RSS 276 messages · 36.475 lectures · Premier message par rcsforever · Dernier message par kurgan

  • rcsforever1186182311.jpg
    Modifié par rcsforever ·
    rcsforever
    Le Pana s'impose en finale de l'Euroligue face au Maccabi d'un certain Eidson :x ..

    Le trèfle à six feuilles

    Le Panathinaikos Athènes remporte sa sixième Euroligue, à deux longueurs du record du Real, en battant le Maccabi Tel-Aviv à Barcelone (78-70).

    http://www.lequipe.fr/Medias/Basket/201105/350x255/le-pana-sixieme.jpg

    Kostas Tsartsaris, Dimitris Diamantidis et Mike Batiste soulèvent le trophée.

    David Blatt, le coach du Maccabi Tel-Aviv, est un très grand entraîneur. Il faut donc lui souhaiter de ne pas être victime du syndrome Ettore Messina. Ce dernier, vainqueur quatre fois de l'Euroligue, a perdu les trois finales qu'il a disputées contre le Pana de Zelijko Obradovic avec la Virtus Bologne (2002) et le CSKA Moscou (2007, 2009). Telle est la force du Serbe : proposer des équations insolubles pour le technicien adverse, aussi fort soit-il.

    Zelijko Obradovic avait déjà gagné l'Euroligue avec le Partizan Belgrade, Badalone et le Real Madrid avant de signer au Pana en 1999. Depuis, il l'a gagnée plus de fois (5) qu'Ettore Messina et Boja Maljkovic (4), qui le suivent au classement...

    Pour le Maccabi, le Serbe avait choisi une problématique simple : laisser quelques libertés aux Israéliens à trois points, où ils sont pourtant redoutables comme l'avait constaté le Real en demi-finale mais où le sort se joue à quitte ou double, et ne jamais leur laisser le moindre espace près du cercle. Cela nécessitait de maîtriser l'impact du massif Sofoklis Schortsanitis, constamment pris à deux et muselé (4 points à 2/5) et le jeu à deux des Israéliens, avec quasiment aucune possiblité de passer au joueur intérieur sur pick & roll.

    Obradovic bénéficie de joueurs durs au mal, expérimentés et qui lui sont complètement dévoués, ce qui rend ses consignes limpides. C'est tout sauf un hasard si le trophée a été soulevé en même temps par Dimitris Diamantidis, qui réussit le grand chelem en étant élu MVP du Final 4 après avoir été MVP de la saison et meilleur défenseur, Mike Batiste, meilleur marqueur de la finale (18 points), et Kostas Tsartsaris, trois des quatre joueurs, avec Antonis Fotsis, qui avaient déjà été titrés avec lui en 2007 et 2009.

    A la mi-temps, le Maccabi Tel-Aviv n'était qu'à une possession du Pana (33-30) mais il n'avait pas réussi à imposer son jeu et jouait sous la contrainte. Il ne devait d'être en vie qu'à son adresse lointaine (6/13), n'arrivant presque jamais à s'approcher du cercle (4/21 à 2 points !). Mais Obradovic en voulait plus. «On ne joue pas à notre niveau, expliquait-il. Défensivement, ça va, mais offensivement, on doit trouver plus de paniers faciles.»

    Avec ce sixième trophée (1996, 2000, 2002, 2007, 2009, 2011), le Pana revient au niveau du CSKA Moscou, à deux longueurs du record du Real Madrid, qui n'a plus gagné l'Euroligue depuis la victoire sous la coupe d'... Obradovic en 1995.

    Suffisait de demander... Le Pana s'est échappé dans la troisième période (51-40, 29e) en ajoutant à sa maîtrise du tempo une adresse à trois points (6/10) qu'il n'avait pas à la mi-temps (1/8). «On savait qu'il y avait quelques trous dans leur défense, explique Batiste, arrivé au club en 2003. On voulait faire vivre la balle pour bouger leur bloc défensif, pénétrer, attirer les aides, ressortir, revenir...» «Je sentais que j'hésitais un peu et le coach m'a dit de jouer mon jeu», ajoute Romain Sato, auteur de 11 de ses 13 points après la mi-temps.

    Cela a marché durant au moins 33 minutes (61-47), avant que le Pana ne commence à déjouer, laissant alors espérer un Maccabi qui avait pourtant la tête sous l'eau. «Ils ont fait une défense press tout terrain qui nous a un peu découragés», note Batiste. Le Maccabi est revenu quasiment à une possession (74-70) dans la dernière minute mais avait laissé trop de lancers en route, des lancers que le Pana a rentrés quand il le fallait à défaut de le faire pendant tout le match (14/24). «Aujourd'hui, ils méritent de gagner», a reconnu fair-play Blatt. Il aura peut-être d'autres occasions d'apporter au Maccabi sa sixième Euroligue. Et Obradovic d'autres solutions... - X.C.

    (l'équipe.fr)
  • Chuck Eidson... :x comme quoi on a quand même vu passer de sacrés joueurs à Strasbourg !
  • Avant la finale de dimanche il y avait un article à son sujet dans l'Alsace et ça fait plaisir de constater que le fait d'évoluer à présent au plus haut niveau européen ne lui a pas effacé la mémoire pour autant:


    Chuck Eidson : de la SIG à la finale de l'Euroligue

    http://www.lalsace.fr/fr/images/D58E40B0-B937-4B2A-9B2D-2DDC903F0...

    Boudé par la NBA, l'Américain Chuck Eidson, un ancien joueur strasbourgeois, a fait de l'Europe son terrain de jeu et le Maccabi Tel-Aviv en profite pleinement à l'heure de défier le Panathinaïkos en finale de l'Euroligue, dimanche à Barcelone.
    Ça fait désormais quatorze ans que la France n'a plus envoyé un club dans un Final Four et quatre ans qu'on n'y voit même plus l'ombre d'un joueur français. Rôdent encore parfois quelques vieilles connaissances de ProA, lointains ambassadeurs d'un championnat en perte de vitesse.

    Aujourd'hui en finale, ils seront deux ! David Bluthenthal, de retour au Maccabi après une saison finalement décevante au Mans, et donc Eidson qui a joué avec bonheur une saison à Strasbourg en 2006/07 avant que son talent, tellement évident, ne le porte vers des cieux plus lucratifs.

    Cousin de jeu de Manu Ginobili aux faux airs de Nicolas Cage, il a éclaboussé la demi-finale de toute sa classe vendredi, assommant le Real Madrid avec 19 points, 8 rebonds et 6 interceptions.

    « J'ai pris ce qu'on m'a donné », relativise l'Américain, toujours très relax, au sortir d'un match qui s'inscrit dans la droite lignée d'une saison qu'il qualifie lui-même de « fantastique » et qui témoigne de sa polyvalence : 9,4 points, 4,2 rebonds, 3,7 passes et 2,8 interceptions de moyenne.

    Ailier funambule et altruiste, Eidson, 30 ans et père de jumeaux, manie un discours déroutant : un Américain qui ne rêve pas de la NBA !

    « J'ai une vie merveilleuse en Europe et je n'imagine pas élever mes enfants dans un environnement NBA, lance-t-il. Aux Etats-Unis, la mentalité pousse de plus en plus à se mettre en évidence, à marquer. Moi je fais des matches à 6 points, 6 rebonds, 5 passes et pour la NBA c'est un mauvais match. »

    « Mon père me bottait les fesses lorsque je shootais trop. Avant même d'arriver en Europe je me voyais davantage dans la peau d'un joueur européen », ajoute Eidson qui, au sortir d'un cursus universitaire en Caroline du Sud, est venu tenter sa chance sur le Vieux Continent.

    Tout ne fut pas facile pour autant. Il a commencé en Allemagne à Giessen, est passé par Strasbourg, a gagné l'EuroCoupe avec Vilnius avant d'atterrir au Maccabi il y a deux saisons.

    « Ça a été une construction longue, j'ai dû me faire un nom petit à petit et tout seul. J'apprécie d'autant plus ce qui m'arrive aujourd'hui. Mais j'ai passé des moments fantastiques, notamment à Strasbourg. J'aime la France, j'adore Eric Girard ! », glisse-t-il au sujet de son ancien entraîneur en Alsace qui lui a envoyé un texto de félicitations après sa demi-finale.

    La NBA, Eidson, heureux en Europe, n'y pense même plus et de toute façon « l'Euroligue c'est la Mecque ». « J'ai eu la chance de jouer en Lituanie et en Israël ou le basket est une religion plus qu'un sport, dit-il. Il faut le voir pour le croire. Moi en tout cas, je ne regrette rien de rien. »
  • UN grand bravo à Diamanditis, sans doute le meilleur joueur hors NBA en ce moment !!!
    Et bonne nouvelle pour les bleus, il a annoncé sa retraite internationale !!! (+)
  • (Basket - Euro) A 12 + 4 et sans Maverick

    Vincent Collet a dévoilé ce mardi une présélection de seize joueurs en vue du Championnat d'Europe (31 août - 18 septembre, en Lituanie). Rodrigue Beaubois et Ian Mahinmi, vainqueurs de la finale NBA avec les Dallas Mavericks, n'en font pas partie. Si l'absence du premier, gêné par une blessure au pied gauche, était prévisible, celle de Mahinmi, qui avait disputé l'Euro 2009 et le Mondial 2010, est plus surprenante.
    Le jeune pivot Kévin Séraphin, formé à Cholet, est le seul bizuth de cette sélection. Il est considéré par le sélectionneur comme un remplaçant, un partenaire d'entraînement, tout comme Andrew Albicy, Fabien Causeur et Charles Lombahe-Kahudi. Ces quatre-là quitteront le groupe après le deuxième stage à Pau, qui se terminera le sept août. Vincent Collet a donc déjà ses douze, avec parmi eux les cadres habituels (Parker, Diaw, Batum, F. Pietrus, Turiaf), le très attendu Joakim Noah ou encore le revenant Mickaël Pietrus. Revendiquant un fonctionnement à l'espagnole, où le groupe finale est connu très tôt, le sélectionneur se laisse cependant la possibilité de conserver un treizième joueur pour le tournoi de Londres (16-21 août). - X.C.

    La sélection pour l'Euro :

    Meneurs : Antoine Diot (Le Mans/FRA, 15), Tony Parker (San Antonio/NBA, 97), Andrew Albicy (Paris-Levallois/FRA, 10 sélections)

    Meneurs-arrières : Yannick Bokolo (Gravelines/FRA, 75), Nando De Colo (Valence/ESP, 47), Fabien Causeur (Cholet/FRA, 13)

    Ailiers : Nicolas Batum (Portland/NBA, 30), Mickaël Gelabale (ASVEL/FRA, 50), Mickaël Pietrus (Phoenix/NBA, 44), Charles Lombahe-Kahudi (Le Mans/FRA, 4)

    Ailiers-forts : Boris Diaw (Charlotte/NBA,122), Florent Pietrus (Valence/ESP, 120)

    Intérieurs : Joakim Noah (Chicago/NBA, 3), Ali Traoré (Rome/ITA, 30), Ronny Turiaf (New York/NBA, 83), *Kévin Séraphin (Washington/NBA)

    En italique : remplaçants
    * joueur sans cape

    (L'équipe.fr)
  • Le Français Mickaël Pietrus forfait pour l'Euro 2011

    http://www.lalsace.fr/fr/images/CBCEC078-AD59-4D38-ACCD-9B67A3287...

    L'ailier de l'équipe de France Mickaël Pietrus ne participera pas à l'Euro-2011, du 31 août au 18 septembre en Lituanie "pour raisons médicales", a annoncé jeudi la Fédération française de basket-ball (FFBB).

    La nature de sa blessure n'a pas été précisée.

    "Suite aux divers examens médicaux réalisés en début de préparation et après consultation du staff médical de l'équipe de France, Mickaël Pietrus ne disputera pas l'Euro-2011 pour raisons médicales", a indiqué la FFBB.

    Mickaël Pietrus, qui joue en NBA (Phoenix) avait été rappelé pour l'Euro-2011 en équipe de France où il n'est plus apparu depuis le Mondial-2006.

    L'encadrement de l'équipe de France a décidé de ne pas le remplacer dans le groupe réuni depuis mardi à l'INSEP, dans le bois de Vincennes à Paris, pour préparer l'Euro, qualificatif pour les jeux Olympiques de Londres en 2012.

    L'Alsace
  • Le lock-lout pourrait donner une autre dimension au basket européen l'espace d'une saison:

    D. Williams signe au Besiktas

    Deron Williams, l'un des meilleurs meneurs de la NBA, a annoncé s'être officiellement engagé avec le Besiktas Istanbul pour une saison.

    http://img.lequipe.fr/Medias/Basket/201107/650x475/deron-williams...

    L'exil de grands noms de la NBA est-il lancé ? Alors que les clubs les plus puissants d'Europe courtisent les stars de la Ligue nord-américaine depuis de longues semaines, en prévision d'un lock-out officiellement décrété le 30 juin dernier, Deron Williams a décidé de franchir le pas. Via son compte Twitter, l'ancien meneur du Jazz a officialisé sa signature pour un an à Besiktas, où il devrait toucher un peu moins de 5 millions d'euros. Et a peut-être ouvert la voie à d'autres départs.
    Le cas Williams montre désormais que les joueurs NBA peuvent allier les actes à la parole. Certains dirigeants de franchise et observateurs considéraient les déclarations des joueurs seulement comme un moyen de pression dans les négociations salariales, le tout sans suite. Le départ de l'un des meilleurs meneurs leur prouve le contraire et devient, effectivement, un argument de poids pour obtenir gain de cause quant à leurs futurs revenus en NBA.

    Que va faire la FIBA ?

    De l'autre côté de l'Atlantique, l'arrivée de Williams pourrait aussi provoquer un casse-tête : censée devoir délivrer une autorisation au joueur - déjà sous contrat avec la franchise du New Jersey jusqu'à l'été 2013 (et qui pourrait être free agent en 2012)-, la FIBA n'a pour l'instant pas réagi. L'instance internationale a conscience qu'elle doit prendre des mesures pour réguler un éventuel exode massif, mais surtout de possibles allers-retours. Car, comme cela était attendu, Williams bénéficie d'une clause dans son contrat avec le Besiktas qui lui permet de revenir chez les Nets en cours de saison si le lock-out venait à s'arrêter, même si la tendance actuelle laisse présager une saison blanche.
    Le syndicat des joueurs NBA a en tous cas déjà prévenu qu'il ferait tout pour que la NBA et la FIBA n'empêchent pas les joueurs d'évoluer avec un club européen pendant le lock-out. Depuis le 30 juin, tous les contrats de la Ligue nord-américaine sont en effet suspendus. Les joueurs n'ont par ailleurs pas le droit de communiquer entre eux ou avec les dirigeants des franchises, ni de profiter des équipements pour s'entraîner.

    (L'équipe.fr)
  • Le Français Mickaël Pietrus forfait pour l'Euro 2011


    En espérant que Noah ne déclare pas forfait à son tour même si ce dernier se montre optimiste:

    Noah compte disputer l'Euro

    Info L'Equipe. Joakim Noah a expliqué vendredi pourquoi il a choisi de soigner sa cheville aux États-Unis et qu'il comptait revenir pour disputer l'Euro.

    http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.10...

    Plutôt que de rester à Pau avec l'équipe de France, Joakim Noah a pris contact avec le staff médical des Bulls et a décidé d'effectuer son protocole de rééducation et de renforcement aux États-Unis. «C'est prévu, explique-t-il dans notre quotidien de vendredi. Pendant le lock-out, le seul à qui j'ai le droit de parler, c'est notre médecin. Et c'est avec lui que je voulais prendre ma décision.»

    Si le pivot a décidé de rentrer aux États-Unis, c'est parce qu'il a besoin d'être rassuré. «C'est plus confortable et moins frustrant pour moi de rester là pour me faire soigner. Ça va me permettre de tout faire pour revenir. Dès que ma cheville est renforcée, je rentre tout de suite.» Ce qui devrait prendre huit à dix jours selon Patrick Beesley, le directeur de l'équipe de France. Un peu plus selon Noah : «Ça va être deux semaines, deux semaines et demie au mieux, de rééducation à fond la caisse, et dès que ça tient je reviens directement.»
  • Nowitzki sera à l'Euro

    Son infection grippale n'est plus qu'un mauvais souvenir. Et malgré la fatigue liée à une saison pleine, terminée seulement le 12 juin avec le titre NBA, la superstar allemande Dirk Nowitzki a officialisé ce vendredi sa présence à l'Euro 2011. «Je veux aider cette jeune équipe», a-t-il à la Fédération allemande . Dans la foulée, l'intérieur Chris Kaman, qui avait lié sa venue à la pésence de Dirk Nowitzki, a confirmé qu'il serait lui aussi de la partie. «J'ai joué en 2008 avec l'équipe nationale. Ce fut beaucoup de plaisir. Cet été, nous voulons réaliser quelque chose». Les Français, qui les retrouveront en poules, sont prévenus.

    (L'équipe.fr)
  • EuroBasket : le programme tv complet

    L'excellent site internet enpleinelucarne.net a réussi à se procurer les diffusions des rencontres de l'EuroBasket sur les chaines françaises du groupe Canal+. Voici le programme (sous réserve de modifications de dernière minute) :

    Les diffusions du 1er tour sur Canal+Sport :

    Mercredi 31 août en DIRECT à 16H45 sur C+S (et rediffusé sur SPORT+ à 21H45) : France / Lettonie

    Jeudi 01 septembre en DIRECT à 16H45 sur C+S (et rediffusé sur SPORT+ à 21H45) : France / Israël

    Vendredi 02 septembre en DIRECT à 20H00 sur C+S (et rediffusé sur SPORT+ à 00H00) : France / Allemagne

    Dimanche 04 septembre en DIRECT à 16H45 sur C+S (et rediffusé sur SPORT+ à 21H45) : France / Italie

    Lundi 05 septembre en DIRECT à 20H00 sur C+S (et rediffusé sur SPORT+ à 23H15) : France / Serbie

    Les diffusions sur SPORT+ :

    Mercredi 31 août de 14H15 à 16H00 en DIRECT : Serbie / Italie

    Mercredi 31 août en DIRECT de 20H00 à 21H45 en DIRECT : Lituanie / Grande Bretagne

    Jeudi 01 septembre en DIRECT de 14H15 à 16H00 : Lettonie / Serbie

    Jeudi 01 septembre de 20H00 à 21H45 en DIRECT : Italie / Allemagne

    Vendredi 02 septembre de 14H15 à 16H00 en DIRECT : Espagne / Grande Bretagne

    Vendredi 02 septembre de 16H45 à 18H30 en DIRECT : Lettonie / Italie

    Samedi 03 septembre de 17H00 à 18H45 en DIRECT : Grèce / Macédoine

    Samedi 03 septembre de 20H00 à 21H45 en DIRECT : Croatie / Monténégro

    Dimanche 04 septembre de 20H00 à 21H45 en DIRECT : Lituanie / Espagne

    Lundi 05 septembre de 14H15 à 16H00 en DIRECT : Israël / Italie

    Lundi 05 septembre de 16H45 à 18H30 en DIRECT : Espagne / Turquie

    Mercredi 07 septembre de 14H30 à 16H15 en DIRECT : 2ème tour

    Mercredi 07 septembre de 17H00 à 18H45 en DIRECT : 2ème tour

    Jeudi 08 septembre de 14H30 à 16H15 en DIRECT : 2ème tour

    Jeudi 08 septembre de 17H00 à 18H45 en DIRECT : 2ème tour

    Jeudi 08 septembre de 20H00 à 21H45 en DIRECT : 2ème tour

    Vendredi 09 septembre de 14H30 à 16H15 en DIRECT : 2ème tour

    Vendredi 09 septembre de 17H00 à 18H45 en DIRECT : 2ème tour

    Samedi 10 septembre de 20H00 à 21H45 en DIRECT : 2ème tour

    Lundi 12 septembre de 17H00 à 18H45 en DIRECT : 2ème tour

    Mercredi 14 septembre de 17H00 à 18H45 en DIRECT (sous réserve) : Quart de finale 1

    Mercredi 14 septembre de 20H30 à 22H00 en 1ère diffusion (sous réserve) : Quart de finale 2

    Jeudi 15 septembre de 17H00 à 18H45 en DIRECT (sous réserve) : Quart de finale 3

    Jeudi 15 septembre de 22H45 à 00H15 en rediffusion (OU en direct si pas la France) : Quart de finale 4

    Vendredi 16 septembre de 16H30 à 18H15 en DIRECT (sous réserve) : Demi-finale 1

    Vendredi 16 septembre de 22H45 à 00H15 en rediffusion (OU en direct si pas la France) : Demi-finale 2

    Dimanche 18 septembre de 00H00 à 01H30 en rediffusion (OU en direct si pas la France) : finale

    (Catch and Shoot)
  • Finalement l'équipe de france devrait pouvoir compter sur Noah lors du prochain Euro:

    Joakim Noah décolle ce soir !

    C'est Pascal Giberné, journaliste à BasketNews qui a annoncé la bonne nouvelle sur Twitter. Joakim Noah décollerait ce soir à 22h de Los Angeles (13h heure locale) et serait donc logiquement à Pau dés demain. Par contre, il ne pourrait jouer contre l'Espagne mardi prochain et ne reprendrait que lors du tournoi de Londres.

    (Catch and Shoot)
  • (Euro) Décision vendredi pour Turiaf

    Si c'est ce soir, jeudi, que Ronny Turiaf doit rencontrer un spécialiste à Paris afin de connaître la durée de son indisponibilité après sa blessure à la main gauche, il faudra probablement attendre vendredi pour savoir s'il est forfait pour l'Euro (31 août - 18 septembre) et si un remplaçant, Ian Mahinmi ou Ali Traoré, est appelé. «Nous prendrons une décision le concernant une fois que nous aurons le diagnostic du médecin, certainement demain», a indiqué Vincent Collet après la victoire contre la Chine (76-59), la troisième en trois jours, la cinquième en six matches de préparation.

    (L'équipe.fr)
  • Nos starlettes de basketteurs vont-ils réaliser quelque chose lors de cette compétition ? J'ai du mal à y croire mais sait-on jamais avec nos Français.
    La compét est qualificative pour les JO ? ça serait bien d'avoir une équipe de plus aux JO, avec le foot féminin notamment.
  • mediasoc a écrit, le 2011-08-19 01:53:55 :

    La compét est qualificative pour les JO ?


    Oui mais uniquement pour les deux finalistes et en cas d'échec il faudra passer par un tournoi de qualification.
    Enfin pour info l'équipe de France de basket n'a plus participé aux JO depuis sa finale à Sydney en 2000 donc ce serait bien de mettre fin à plus de 10 ans d'absence..
  • (Euro) Turiaf forfait, Traoré rappelé

    Blessé à la main gauche, Roony Turiaf est officiellement forfait pour l'Euro. Le staff des Bleus a décidé de rappeler Ali Traoré, qui avait été coupé.

    http://img.lequipe.fr/Medias/Basket/201108/650x475/ronny-turiaf.jpg

    Touché au quatrième métacarpien de la main gauche, Ronny Turiaf est forfait pour l'Euro, son indisponibilté étant estimée à trois ou quatre semaines a annoncé la FFBB ce vendredi. Le pivot des New York Knicks s'était blessé lors du match face à la Grande-Bretagne, mardi. En conséquence, Vincent Collet et son staff ont décidé de rapppeler Ali Traoré, écarté du groupe neuf jours auparavant au profit de Kevin Seraphin, alors que la rumeur Ian Mahinmi avait circulé ces derniers jours.

    (L'équipe.fr)
  • Je viens de regarder en différé le match Lituanie-Espagne via le site basketsession et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est du très haut niveau et clairement la France ne joue pas dans la même catégorie.

    Les matchs amicaux ont encore montré l'ensemble des faiblesses à la française pas de shooteur extérieur et des intérieurs avec des moufles aux lancers...

    Se qualifier pour le TPO de Londres serait déjà une belle perf des bleus.
  • Après Turiaf c'est Diot qui doit déclarer forfait pour l'Euro... Pour une fois que tout le monde était motivé à jouer le jeu, ça fait de gros coups dûrs pour l'EdF... b-(
    (surtout Turiaf à mon avis, ça hargne va manquer dans la raquette... j'aime beaucoup ce joueur)

    Dans le même temps, belle victoire contre la Croatie, mais ça n'est qu'un match amical... Dans dix jours l'Euro commence, espérons que les nouveaux (a priori Causeur pour remplacer Diot, et Traoré -qui a fait la prépa- pour remplacer Turiaf) s'intègrent rapidement.

    J'ai bien peur que la longue série de rendez-vous manqués continue... :-s
  • Grosse surprise que le carton que l'on a mis aux croates...le match était sympa et on a pu voir que la paaire Noah-Seraphin fait vraiment du bien.

    Je sens que VC va effectivement prendre Causeur et pas un thomas Heurtel (ex sig) qui a énormément progressé cette année à Alicante et qui pour preuve va évoluer à Vittoria la saison prochaine idem pour Y. diawara qui a fait une grosse saison en Italie...les choix de Collet me laisse toujours aussi songeur...

    Ce soir gros test contre Kristic et les siens :x
  • puertobanus a écrit, le 2011-08-21 18:04:34 :
    Ce soir gros test contre Kristic et les siens :x


    Victoire de la France 80-77 même si le dernier quart-temps fut compliqué.
  • (Euro) Tchicamboud remplace Diot

    http://www.lequipe.fr/Medias/Basket/201108/350x255/steed-tchicamb...

    Steed Tchicamboud a été appelé pour remplacer Antoine Diot, forfait. Le meneur de Chalon l'a confirmé sur son compte twitter. «Je peux le dire sur twitter maintenant, j'arrive en équipe de France», a-t-il avoué, tout en expliquant qu'il «le savait depuis hier (lundi) après-midi mais ça devait rester secret». Passé par Cholet et Nancy, le joueur de 30 ans était en concurrence avec Yannick Bokolo, Fabien Causeur et Abdoulaye M'Baye pour remplacer Diot.

    (L'équipe.fr)
  • L'équipe de France a remporté sa sixième victoire consécutive face à la Bosnie (85-60) avec un TP des grands soirs lors de sa préparation à l'Euro.
    Sinon voici le groupe espagnol qui tentera de défendre son titre:

    Les 12 Espagnols

    Seul adversaire à avoir battu la France en match de préparation, l'Espagne tient ses 12 joueurs pour l'Euro (31 août - 18 septembre). Sergio Scariolo, le sélectionneur italien de la Roja, a décidé de se passer des services de l'ailier madrilène Carlos Suarez. Le choix de se priver de ce poste (ailier-ailier fort) au profit du meneur Victor Sada dont les performances lors des matchs amicaux ont convaincu Scariolo. Un temps blessé, Ricky Rubio s'esn entraîné normalement hier et Rudy Fernandez, lui, est sur la voie de la guérison après son hématome au coude droit.

    Un choix visiblement difficile à faire au regard des déclarations de Jose Luis Saez, président de la Fédération espagnole. « Ce groupe est si extraordinaire que nous aimerions pouvoir faire participer les quinze joueurs convoqués (Rafa Martinez et Xavi Rey avaient déjà été évincés, ndlr) mais le sport est ainsi. Chaque été, c'est l'un des moments les plus ingrats du travail de sélectionneur ».

    Les 12 pour l'Euro

    Meneurs : Jose-Manuel Calderon (29 ans, 1,91 m), Ricky Rubio (20 ans, 1,90 m), Victor Sada (27 ans, 1,92 m).
    Arrières/ailiers : Victor Claver (22 ans, 2,07 m), Rudy Fernandez (26 ans, 1,98 m), Sergio Llull (23 ans, 1,90 m), Juan-Carlos Navarro (31 ans, 1,91 m), Fernando San Emeterio (27 ans, 1,99 m)
    Intérieurs : Serge Ibaka (21 ans, 2,08 m), Marc Gasol (26 ans, 2,16 m), Pau Gasol (31 ans, 2,13 m), Felipe Reyes (31 ans, 2,04 m)

    (L'équipe.fr)
  • L'équipe de France qui pour rappel débutera son Euro ce mercredi face à la Lettonie (comme indiqué dans le programme tv posté un peu plus haut),a terminé sa préparation en remportant une 7e victoire consécutive face à la Belgique (74-44).


    Parker : «Ça finira par sourire»

    Le désormais traditionnel entretien du lundi est consacré, ce 29 août, à Tony Parker, le meneur de l'équipe de France, qui débute mercredi l'Euro lituanien. "TP" y dévoile ses doutes...et ses certitudes.

    http://img.lequipe.fr/Medias/Basket/201108/650x475/tony-parker-ne...

    Se débarrasser d'une encombrante frustration. Tel sera l'un des objectifs de Tony Parker sur les terrains lituaniens. Sacré champion NBA à trois reprises avec les San Antonio Spurs, réalisant ainsi l'un de ses rêves, "TP" veut profiter de l'Euro, qui s'ouvre mercredi, pour goûter à des saveurs similaires avec l'équipe de France. «On n'a gagné que le bronze en 2005. Je dis toujours à mon père que je continuerai à jouer tant que je n'aurai pas remporté une autre médaille», explique le meneur de jeu dans notre entretien du lundi. A 29 ans et plus de 100 capes internationales au compteur, l'ancien Parisien a toujours faim et rappelle que «le but de (leur) génération reste d'aller aux Jeux Olympiques.»

    «J'EN SUIS PRESQUE À M'EN FOUTRE DE CE QUE JE FAIS INDIVIDUELLEMENT. SI ON NE GAGNE PAS À LA FIN, LES GENS DIRONT TOUJOURS QUE LA "GÉNÉRATION TONY", ILS N'ONT GAGNÉ QU'UNE MÉDAILLE DE BRONZE.»

    Les échecs à répétition des Bleus n'ont pas lassé Parker, mais ont quand même été la cause de migraines : «Mentalement, c'est dur (de passer tout près d'un titre à chaque fois). Des fois tu te dis : "P***, est-ce qu'on va finir par y arriver ? Est-ce que l'équipe est assez forte ? Ai-je fait tout ce qu'il fallait ?"». Alors, le meneur des Spurs tente de donner «de la voix, de montrer l'exemple tous les jours», lui qui veut apporter son leadership même s'il ne porte plus le brassard. Pour le reste : «J'en suis presque à m'en foutre de ce que je fais individuellement. Que je marque 30, 40, 50 points, si on ne gagne pas à la fin, les gens diront toujours que la "génération Tony", ils n'ont gagné qu'une médaille de bronze.» Parker veut donc y croire, en «continuant à pousser, ça va finir par sourire.»
    «Mon rôle sera d'être patient»
    Parfois réticent à répondre à certaines questions, "TP" se confie malgré tout sur sa relation avec son père, ou celle avec ses coachs. Parker les juge d'ailleurs pour nous, avec mention spéciale à Pierre Vincent, et des mots réconfortants envers Vincent Collet, son sélectionneur, limogé de l'ASVEL...dont le joueur est directeur général. «Il n'y a aucun problème avec Vincent. (...) Ça fait partie du métier.» Avec Collet, le meneur évoque plutôt son jeu : «Mon rôle sera d'être patient, de m'assurer au début que les autres sont dans le match. Et après, en deuxième mi-temps, d'être frais pour être performant dans les cinq dernières minutes». Avec pour but, de «gagner tous les matches», seul scénario que Parker considérerait comme idéal lors de l'Euro. Mais nul doute qu'une défaite en cours de route serait vite oubliée avec l'obtention d'un précieux métal.

    (L'équipe.fr)
  • Sur la fin de la préparation, on a pu voir un TP vraiment énorme sur ses séquences de jeux :x et l'apport de yooks est indéniable mais bon sang que l'impact défensif de M Pietrus, R. Beaubois et R. Turiaf vont nous manquer !!!

    Vivement mercredi que je puisse voir un max de matchs lors de cet Euro le plus relevé de l'histoire. :x
  • La France derrière trois favoris

    Sur la ligne de départ de l'Euro lituanien (début mercredi), trois équipes semblent au dessus du lot, dont l'une, l'Espagne, est la favorite. Mais une dizaine d'autres sont aptes à contester cette hiérarchie, dont la France.

    5 ETOILES

    Tenante du titre, l'Espagne est également la favorite. Elle a tout : du talent à tous les postes, l'expérience, la vista, la solidarité. Par rapport à 2009, elle a perdu Garbajosa mais retrouvé Calderon et gagné Ibaka. Ce dernier compose une raquette inégalable avec les Gasol (Pau, MVP en Pologne, et Marc).

    4 ETOILES

    L'avantage d'évoluer face à un public qui est (et de loin) le plus fervent d'Europe pourrait faire de la Lituanie la co-favorite. Elle a surpris en obtenant le bronze au Mondial. Son leader en Turquie, Kleiza, est blessé mais le patron Jasikevicius, MVP de l'Euro en 2003, est de retour. L'effectif est profond, tout comme celui de la Serbie. Deuxième en 2009, quatrième au Mondial, l'équipe du meneur Teodosic (MVP européen 2010) et de coach Ivkovic sait hausser son niveau avec l'enjeu et dispose d'une foule de tireurs de top niveau.

    3 ETOILES

    Espagne, Lituanie et Serbie étant dans la partie haute du tableau (groupes A et B), il ne reste derrière qu'une place pour les quarts ! Français, Allemands et Turcs devraient se la disputer. Avec l'apport de Noah et Parker au top, la France est plus équilibrée qu'à l'ordinaire. Sa défense a impressionné en préparation. L'Allemagne retrouve Dirk Nowitzki, MVP de la finale NBA, ce qui la replace au rang d'outsider (deuxième en 2005). La Turquie, vice championne du monde à domicile, doit prouver qu'elle peut exister loin de chez elle.

    A priori, la partie basse du tableau est beaucoup moins forte. Quatre équipes s'y détachent pour les quarts. Depuis son titre surprise en 2007, plus personne ne sous-estime la Russie de David Blatt, surtout avec les retours de Kirilenko et Khryapa. Placée aussi dans le groupe D, la Slovénie progresse année après année. Malgré de nombreux forfaits, elle reste dense avec de la taille, du shoot, de l'expérience. Le cocktail vaut aussi pour la Croatie, avec un peu moins d'expérience. Elle luttera pour le leadership du groupe C avec la Grèce, à l'effectif décimé mais qui a gagné dix matches amicaux sur douze.

    2 ETOILES

    Derrière les quatre "gros" de la partie basse du tableau, le Monténégro du pivot Pekovic se place comme l'outsider n°1 pour sa première compétition internationale. La Géorgie peut, peut-être, profiter également d'un bon tirage pour surprendre. En revanche, l'Italie, qualifiée uniquement grâce au passage à 24, risque de souffrir dans le groupe B malgré la présence du trident NBA Bargnani - Belinelli - Gallinari. Même souci pour Israël, dont l'engagement est un gage de compétitivité mais qui a perdu son atout n°1, Omri Casspi.


    1 ETOILE

    Reste pas moins de dix équipes destinées à être éliminées dès la cloture du premier tour. Avec Deng, Freeland et beaucoup d'enthousiasme, la Grande-Bretagne a des armes. Mais elle doit réussir un coup contre, au choix, l'Espagne, la Lituanie ou la Turquie pour passer. Difficile d'y croire. La Belgique aurait pu bénéficier de son placement dans le groupe D mais le forfait in extremis de Hervelle est un coup fatal. La Bosnie, la Bulgarie, la Lettonie, la Pologne, la République de Macédoine, l'Ukraine et les deux repêchés, la Finlande et le Portugal, semblent voués à faire de la figuration.

    Xavier COLOMBANI (l'équipe.fr)
  • Beau papier dans l'équipe sur Vincent Collet et sur le 5 de rêve version NBA de ce championnat d'europe :

    T Parker (Fr) - M Bellinelli (Ita) - luol Deng (GB) - D Nowitzki (All) et Pau Gasol (Esp)

    =P~
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • raukoras Et vivement qu'il parle mieux, ça lui permetra de s'éloigner des EDL façon bingo-MK
  • raukoras Oui, c'est très bien qu'il fasse des efforts pour parler français, on voit bien que ce n'est pas facile pour lui
  • athor Il fait des efforts en français, c'est bien
  • sigur 2 minutes à écouter Emegha en conf. Déjà mythique.
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement

Mode fenêtre Archives