Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Les cahiers du cinéma... (actualité du cinéma)

Chargement...

Flux RSS 4794 messages · 319.232 lectures · Premier message par conan · Dernier message par iuliu68

• Et sinon il est bien ?
  • Le réalisateur s'est clairement mis du côté de l'accusé,ce qui est loin de me déplaire étant de ceux qui pensent qu'Omar Raddad a été victime d'une énorme injustice dans cette affaire.
    Pour le reste lorsque ce dernier déclare que le film est si proche de la réalité qu'en le voyant pour la première fois il avait eu l'impression que l'histoire recommençait,je pense qu'il est mieux placé que n'importe qui pour en parler.
    Enfin c'est une réussite selon moi à l'image de l'interprétation de Sami Bouajila qui est remarquable dans le rôle d'un homme qui 20 ans après attend toujours qu'on lui rende son honneur..
  • captainflirt a écrit, le 2011-06-20 11:35:40 :
    fer-de-lance a écrit, le 2011-06-14 23:35:51 :
    Nouveau tarif au Pathé Brumath, une séance plein tarif : 10,10€ ! b-( :-&

Je vais plus au cinéma.

Ca c'est la vraie actualité du cinéma ! (+)

Des supermarchés sans âme qui ont poussé partout ces dernières années pour que le cinéma devienne un produit de pur consommation. Du coup ils t'obligent même à prendre des cartes abonnements ou des carnets parce que c'est une super affaire : tu prends 3 places quand tu n'en voulais que 1 parce qu'un film en particulier avait attiré ton attention. Mais c'est magique, ça ne coûte que 15€ ! Ou 30€ si tu t'abonnes pour aller voir des bouses histoires de "rentabiliser" ton abonnement...
    Et n'oubliez pas d'acheter un kilo de popcorn + un coca spécial obèse à 15€, puis de passer à la boutique et au Mc Do en sortant.

Monde de merde !

Tu as raison. Vive les petits cinémas uni-salle dans lesquels on ne peut voir qu'un film programmé pendant un mois et c'est rarement de l'art et d'essai (spéciale dédicace au Max Linder), avec l'immense privilège de s'assoir sur le chewing gum que son prédecesseur a laissé. Yeah. je kiffe. b-(

Les multiplexes, ils permettent d'avoir une vraie diversité avec un nombre conséquent de films en vostfr.

Bon sinon, j'ai vu le chat du rabbin et begginners récemment.

De bonnes idées dans les deux, mais pas de quoi réveiller un mort.
  • Le Mégarex Haguenau, le Pathé Brumath (et l'UGC Ciné Cité dans une moindre mesure) ne donnent vraiment pas à voir de la "diversité" et poussent à la consommation de loisirs, tel que le décrit captainflirt.
    Tu parles du Max Linder parisien ? Tu sais il y a pas mal de salles à Paris, qu'est-ce qui t'empêche d'aller à 500 mètres à côté ? C'est pas comme sur Haguenau ou Brumath où tu as tout de suite des dizaines de km à faire pour voir un film un peu plus confidentiel.
  • A "côté" du Linder, c'est le rex et je n'y vais jamais, les films sont en VF et ils ne passent que rarement les films que je vais voir.

Je descends jusqu'aux halles et la trentaine de films proposés par le ciné cité avec coca pour obèse. =P~
  • captainflirt1306402755.jpg
    Modifié par captainflirt ·
    captainflirt
    bofbof2004 a écrit, le 2011-07-01 23:54:05 :

Tu as raison. Vive les petits cinémas uni-salle dans lesquels on ne peut voir qu'un film programmé pendant un mois et c'est rarement de l'art et d'essai (spéciale dédicace au Max Linder), avec l'immense privilège de s'assoir sur le chewing gum que son prédecesseur a laissé. Yeah. je kiffe. b-(

Les multiplexes, ils permettent d'avoir une vraie diversité avec un nombre conséquent de films en vostfr.

La région enclavée dans laquelle je vis ne ressemble pas vraiment à ta description.

En "province" profonde, nous n'avons pas le luxe de choisir. Or, il est quasiment impossible de trouver un ciné avec vostfr.
    Seuls les gros blockhaus du supercinéma hollywoodien subsistent grâce à leurs moyens colossaux. Les tentatives associatives d'accès à la culture, et plus précisément au 7è art demeurent constamment lettres mortes face aux géants qui trustent le marché. Ceux-là même qui décident de la programmation de leur salle par seul et unique intérêt du retour sur investissement. Et par extension, ce sont les mêmes qui décident des bobines libres prêtes à être diffusées sur le marché rural.

Comment un petit cinéma Art et Essais associatif peut-il obtenir une bobine vost pendant plus de 3-4 jours sans recevoir les subventions accordées aux seuls projets de grands complexes ?

Comment ne pas te laisser convaincre par les sirènes du gavage médiatique qui t'invitent à penser haut et fort que Bienvenue chez les Chtis àvoir ABSOLUMENT A L'UGC du coin est LE film de l'année, lorsque tu habites à 50km du cinéma Art et essai le plus proche de chez toi ?

Face au pouvoir gigantesque de la télévision et de la publicité, comment faire lorsque seule la logique du marché cinématographique via les complexes de cinéma l'emporte sur toute tentative d'accès à la culture ?

Quelle image donne-t-on du cinéma aux gens, si on ne leur donne pas l'occasion de voir qu'il existe autre chose que le programme du jour annoncé sur NRJ ?

Je ne parle donc pas nécessairement d'un truc de bobo aimant aller raconter dans un bar parisien branché sa vision du dernier Godard. Non.

En France -parce qu'il s'agit bien de la France, si tu commences à parler de ça autour de toi, d'ailleurs, personne n'y prêtera attention.
    Tout simplement parce que les rares occasions qui sont données aux gens d'aller au ciné unisalle pourri -comme tu le décris fort bien- demeurent la salle du village voisin, ouverte seulement le week-end (à supposer d'avoir des off days en même temps) qui n'a pour seul choix que de prendre les restes laissés par les géants de l'industrie du cinéma.

Pour quelques prvilégiés aller bouffer au Mc Do est un choix qu'ils peuvent faire ou ne pas faire. Pour d'autres, il s'agit de la seule chose qui leur est proposée en termes de divertissement.

Pareil pour se faire une toile donc. Je ne vois pas vraiment dans cette logique comment le 7è Art peut-il sortir grandi des supermarchés du cinéma.

Tu ne connais pas ta chance, Parisien !
  • J'en avais déjà parlé il y a quelques mois. Le tournage a été réalisé et la sortie est prévu pour le 4 avril 2012 :

=P~
  • captainflirt a écrit, le 2011-07-04 23:10:35 :
    bofbof2004 a écrit, le 2011-07-01 23:54:05 :

La région enclavée dans laquelle je vis ne ressemble pas vraiment à ta description.

En "province" profonde, nous n'avons pas le luxe de choisir. Or, il est quasiment impossible de trouver un ciné avec vostfr.
    Seuls les gros blockhaus du supercinéma hollywoodien subsistent grâce à leurs moyens colossaux. Les tentatives associatives d'accès à la culture, et plus précisément au 7è art demeurent constamm ent lettres mortes face aux géants qui trustent le marché. Ceux-là même qui décident de la programmation de leur salle par seul et unique intérêt du retour sur investissement. Et par extension, ce sont les mêmes qui décident des bobines libres prêtes à être diffusées sur le marché rural.

Comment un petit cinéma Art et Essais associatif peut-il obtenir une bobine vost pendant plus de 3-4 jours sans recevoir les subventions accordées aux seuls projets de grands complexes ?

Comment ne pas te laisser convaincre par les sirènes du gavage médiatique qui t'invitent à penser haut et fort que Bienvenue chez les Chtis àvoir ABSOLUMENT A L'UGC du coin est LE film de l'année, lorsque tu habites à 50km du cinéma Art et essai le plus proche de chez toi ?

Face au pouvoir gigantesque de la télévision et de la publicité, comment faire lorsque seule la logique du marché cinématographique via les complexes de cinéma l'emporte sur toute tentative d'accès à la culture ?

Quelle image donne-t-on du cinéma aux gens, si on ne leur donne pas l'occasion de voir qu'il existe autre chose que le programme du jour annoncé sur NRJ ?

Je ne parle donc pas nécessairement d'un truc de bobo aimant aller raconter dans un bar parisien branché sa vision du dernier Godard. Non.

En France -parce qu'il s'agit bien de la France, si tu commences à parler de ça autour de toi, d'ailleurs, personne n'y prêtera attention.
    Tout simplement parce que les rares occasions qui sont données aux gens d'aller au ciné unisalle pourri -comme tu le décris fort bien- demeurent la salle du village voisin, ouverte seulement le week-end (à supposer d'avoir des off days en même temps) qui n'a pour seul choix que de prendre les restes laissés par les géants de l'industrie du cinéma.

Pour quelques prvilégiés aller bouffer au Mc Do est un choix qu'ils peuvent faire ou ne pas faire. Pour d'autres, il s'agit de la seule chose qui leur est proposée en termes de divertissement.

Pareil pour se faire une toile donc. Je ne vois pas vraiment dans cette logique comment le 7è Art peut-il sortir grandi des supermarchés du cinéma.

Tu ne connais pas ta chance, Parisien !

Certes, vu comme ça je m'incline.

Bon reste le net, la fracture numérique se réduit, il parait qu'ils ont le haut débit au Kaysersberg.

Pour en revenir à l'actu, j'ai vu mardi soir blue valentine qui m'a rapelé que je n'ai jamais vu Ryan Gosling mauvais (sauf dans la série Hercule bien sur). La bande annonce en vost fr :

Impossible d'afficher la vidéo YouTube 2dUEMgd-0OQ via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=2dUEMgd-0OQ&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]

Perso, j'ai trouvé ça pas mal.
  • Personne n'a encore fait la promotion du film de l'année
    "Une Séparation"
    Ours d'or à Berlin, magnifique
    en VOST
  • Non pas de promo et pour cause, il a les mêmes défauts que son petit frère : a propos d'Elly.

C'est du théatre filmé, pas du cinoche.

J'irais voir la pièce si elle se monte un jour, même si du coup ayant vu le film c'est un peu éventé.

Par conséquent, je suis très sceptique sur le réalisateur. Autant s'il avait un angle, un style à lui, un jour avec le coup de bol d'un bon script il aurait pu faire un chef d'oeuvre, mais là il me semble délicat pour lui de se réinventer totalement.

Bref, c'est pas un mauvais film, hein, loin de là, mais c'est pas le film de l'année.
  • Vu submarine.

C'est l'histoire d'un ado gallois et c'est chouettos, la bande-annonce :

• Une petite atmosphère et des références à la Nouvelle Vague dans cette bande annonce. :)
  • Et pour une fois, c'est suffisamment rare pour être souligné, j'ai trouvé le film assez fidèle à sa bande-annonce.
  • Vu the murderer.

Du réalisateur qui avait fait l'extraordinaire the chaser.

C'est pas mal, même si ça n'égale pas le film précité. L'histoire est pas mal, c'est assez noir et terriblement brutal. Seul souci : quelques fois on a l'impression que les scènes de course-poursuite en bagnole sont filmées par Michael Bay.

La bande annonce :

• On est allé voir les Schtroumpfs en 3D ce WE en famille.
    On a passé un bon moment, les enfants ont adoré !
    Pas sûr que la 3D soit indispensable.

Par contre on a payé 52€ à 4 !
    Entrée + majo 3D + lunettes + parking + popcorn/boisson.

Suis pas sûr que ce soit le piratage le problème du cinéma...
  • C'est cher d'être père de famille...
    Quand on est plusieurs et qu'on est dans la classe moyenne, on peut se permettre de payer ça.
    Tout dépend du pouvoir d'achat.
  • Même si j'abhorre l'expression classe moyenne - catégorie fourre tout sans cohérence ni homogénéité qui a perdu depuis bien longtemps sa réalité - , il semble que le cinéma soit devenu un luxe. Des entrées de plus en plus chères & surtout des "options" pour tirer le maximum du consommateur. Un bel exemple de marketing que beaucoup voudraient voir appliqué au stade de foot.
  • HS :
    Attention spoiler - cliquez pour afficher
    Le cinéma n'est pas un luxe sinon sa fréquentation ne serait pas en constante augmentation depuis 3 ans (ici, , et ).

Il s'agit, à mon sens, d'une économie qui a eu besoin de se démarquer et d'apporter une plus-value vis-à-vis des autres médias (Internet, DVD, ...) pour pouvoir prospérer. D'où le développement des "options" qui abouti à un marché segmenté. Et l'augmentation du prix des places (mais bon là, "tout augmente ma bonne Lucette !").
    Un peu à l'image du train, les réductions sont nombreuses et diversifiées. Si on peut râler sur le prix de la place à l'unité, seul le consommateur occasionnel (ou qui ne répond pas aux critères) paiera le prix fort.

Mais in fine le modèle économique n'est pas vraiment nouveau, et on le retrouve dans beaucoup de domaines, culturels notamment. Son principal avantage est de pouvoir à la fois augmenter les marges pour les distributeurs et permettre aux consommateurs d'avoir le choix de profiter de leur(s) loisir(s) comme ils l'entendent, les options restant, comme leur nom l'indique, facultatives.
  • D'ailleurs j'ai entendu que les cinémas ont battu des records d'affluence pendant le mois de juillet, grâce, sans doute, au mauvais temps et à Harry Potter.
    Mais c'est sûr que le ticket plein tarif est hors de prix.
    Mais avec un peu de malice, il est possible d'éviter de débourser autant. Exemple, tout l'été, la place de ciné est à 4.9 € dans les ciné Stars. Avis aux Strasbourgeois...
  • Autre exemple: toute l'année, la place de ciné est à 5 € au cinéma Le Colisée. Avis aux Colmariens...
  • [Mode coup de gueule on]

J'ai fait l'expérience du cinéma business à Liège: tu payes ta place 7€50, tu rentres dans la salle t'as du popcorn par terre, c'est crade. T'as les gens qui débarquent avec leurs méga pots de popcorn, qui trifouillent dedans pendant tout le film pour bien t'emmerder. Mais bordel, tu vas pas au ciné pour bouffer, tu peux pas te retenir pendant 1h30? Ca m'horripile à un point ce comportement égoïste (je veux bouffer et tant pis pour ceux que ça pourrait déranger), ils devraient faire des salles sans pop corn et avec comme pour les fumeurs!
    Ensuite bien sur tu te tapes 30 minutes de pub débiles et 1 ou 2 BA, c'est scandaleux qu'au prix où sont les places on ait encore à endurer ça!
    Et là le summum absolu, après 3/4 d'heure, quand tu es enfin rentré dans le film, que le gros tas d'à côté qui se gave de pop corn a enfin fini son pot et que tu te dis que t'auras la paix pour le reste du film... à ce moment là le film s'arrête, la lumière se rallume et tu te tapes... une entracte! Mais bordel au théâtre je comprends : les comédiens doivent souffler 10 minutes, on change les décors... mais au ciné?? Evidemment les gens en profitent pour ravitailler en poc corn et te recasser les couilles pour la 2ème moitié du film!

Résultat : je ne mets plus les pieds dans ce genre de complexe cinéma, je fréquente les salles plus typées "cinéma d'auteur" avec 10 billets à durée illimitée pour 45€ (4.5€ la place donc), où ils ne vendent pas de pop corn et où malgré le fait que tu payes ton billet 2 fois moins cher il n'y a pas de pub avant le film! Mon dieu quel bonheur! Alors évidemment il n'y a pas de 3D (pas une grande perte) et ils ne passent pas de block buster comme Pirates des Caraïbes, ni la Planète des Singes (on peut probablement s'en passer), mais j'ai pu y voir par exemple Midnight in Paris, Une Séparation, True Grit, Le discours d'un roi, Incendies, Rio,...

Evidemment il faut avoir la chance d'avoir ce genre de "petit cinéma" dans sa ville et pas seulement un multiplexe qui base tout sur le pognon.

[Mode coup de gueule off]
  • +1 mouloungoal, je te suis à 100%.

www.erstein-cine.com
  • L'entracte c'est un vieux truc dans les cinés, bien avant le prix cher et la multiplication des pubs. Au Cinéma Odéon de Haguenau (RIP) ça existait dans les années 90, quelqu'un passait avec des glaces entre les BA et le film...
    Effectivement c'est de l'abus, avec la pub ils devraient pas faire des prix aussi élevés, sinon à quoi ça sert ?

Toi qui n'est pas trop loin de Bruxelles, essaye d'aller à la Cinémathèque, tu payes moins de deux euros (si ça n'a pas changé), par contre ce n'est pas que des films récents, mais il y a des cycles thématiques très intéressants.
  • Jamais vu d'entracte au ciné :O :|s
  • mediasoc a écrit, le 2011-08-17 11:27:18 :
    L'entracte c'est un vieux truc dans les cinés, bien avant le prix cher et la multiplication des pubs. Au Cinéma Odéon de Haguenau (RIP) ça existait dans les années 90, quelqu'un passait avec des glaces entre les BA et le film...

Pour avoir fréquenté l'Odéon dans ma jeunesse (snif :( ) effectivement quelqu'un passait vendre des glaces avant le film, mais jamais au milieu du film! Là quand ça m'est arrivé j'étais scandalisé... mais je me suis renseigné et c'est courant en Belgique.

Le ciné où je vais (en fait 3 cinés) c'est celui-ci à Liège: http://www.grignoux.be/
    avant à Bordeaux c'était celui-là: http://www.cinemas-utopia.org/bordeaux/

A chaque fois je retrouve un cinéma plus intime, moins cher (4-5€;) sans pub et sans pop corn! (+)
    Autre point positif, les films sont exclusivement en VO alors que dans les cinés business en général c'est VF imposée :-& (sauf UGC à Bordeaux où on avait généralement le choix entre VO et VF).
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives