Le foot roumain
Flux RSS 56 messages · 12.699 lectures · Premier message par iuliu68 · Dernier message par superdou
-
iuliu68Pour la Bulgarie 94, tu avais quand même plein de bons joueurs, et des mecs qui étaient parfois là pour recadrer genre Ivanov...
Pareil pour la Roumanie, tu avais aussi Popescu etc...
Après c'est l'éternel débat, tu préfères un génie avec un caractère de mec ou un mec moyen avec une bonne mentalité? -
Aaahhhhhhhhhhhhhhhh le vieux Tryphon Ivanov.
En fait j'ai aimé les roumains et Bulgarie quand les commentateurs français ont commencé à gueuler parce que nous n'étions pas au Mondial mais que ces branques y étaient !!!!!!!!!!!
Si je me souviens bien, ils étaient arrivés en quart de finale... y a pire comme participation ratée.
J'ai jeté un oeil sur leurs équipes de l'époque ( roumanie et bulgarie ) et quelle équipe ils avaient...
un peu comme notre génération 98. -
Merci, ça va me permettre de pousser mon coup de gueule...
Canal + avait passé un reportage sur l'EDF genre les années 90 à 2006 en interrogeant des types style Kool Shen, Brahim Asloum, Akhenaton etc Le truc déjà orienté quand tu vois les "intervenants"
Parmi ces types, tu as Ngijol qui parle du but de Kostadinov en disant genre le type qui débarquait de nulle part, un mec de l'Est avec un ton bien péjoratif... Que ce soit la Bulgarie ou la Roumanie de l'époque, ils avaient des bons joueurs qui jouaient dans des bons clubs, parfois des grands clubs. La chute libre est venue plus tard pour ces pays et ces sélections...
La Roumanie a fait un 1/4 en 1994 après avoir sorti l'Argentine et s'inclinent aux TAB face aux Suédois, futurs 3e de la compétition. En 1990, ils avaient disputé les 1/8 et là encore ils se font sortir aux TAB. En 1998, ils sortent de la poule et se font éliminés par la Croatie, là encore c'est plus qu'honorable.
La fin de cette génération viendra après 2000 et l'Euro, où ils finissent 2e de leurs poules devant l'Allemagne et l'Angleterre après avoir battu notamment ces derniers... Ils perdent en 1/4 contre l'Italie, quasi champions d'Europe cette année là (à quelques secondes près) :D
Après c'est sûr, ils ont eu plus de mal, avec les départs en retraites de certains cadres, l'instabilité de leur football etc. -
Je te rassure je pense comme toi.
On a toujours affaire à des footix qui ne s'intéressent qu'au Barça et aux joueurs français les plus connus.
C'est chiant. Je me souviens plus trop mais bon il me semble que Kostadinov écumait déjà l'allemagne à l'époque non ?
En plus ils traitent souvent avec un souverain mépris les autres nations ou les autres clubs. Pourtant le niveau se resserre avec l'internationalisation du foot.
On parle par exemple avec un relatif mépris des clubs russes ou ukrainiens mais quand tu regardes leurs équipes elles figurent toujours plutôt bien en LDC dans les matchs de poule et disparaissent aprés vu que c'est pendant leur intersaison. Pourtant ils ont l'argent à défaut d'avoir un championnat clean et un pays super sexy et ensoleillé. ( pardon mis à part les femmes russes )
Il y a des super joueurs un peu partout et je m'éclate surement plus devant un Roumanie - Grèce que devant un Brésil - Corée du nord. -
:))
Mutu, ça fera juste la deuxième fois qu'il se fait exclure "définitivement" de la sélection et qu'il est rappelé
-
Confirmation du rappel en sélection de Mutu et Tamas, décidément c'est punk!
-
Il s'est passé quoi avec Mutu?
C'était pas lui qui avait eu une histoire avec la drogue? -
Ouai c'était lui.
SInon lui et Chivu était sortit la veille d'un match je crois et le coach à pas aimé, mais je suis pas sure. -
C'était Tamas en fait, Chivu a quitté la sélection nationale depuis mai 2011, s'estimant trop vieux et trop blessé :p
-
Petrolul-Steaua:
Impossible d'afficher la vidéo YouTube SCL2b5t_xO0 via l'API
[Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=SCL2b5t_xO0&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
Not Found
] -
http://www.francefootball.fr/#!/news/2011/11/02/194943_l-allemagne-refuse-d-accueillir-un-match-amical-grece-roumanie.html
-
L'Allemagne refuse d'accueillir un match amical Grèce-Roumanie
La Fédération allemande a refusé l'organisation d'un match amical Grèce-Roumanie en Allemagne, comme l'a annoncé ce mercredi la Fédération grecque, qui en avait fait la demande. «La Fédération allemande a fait savoir qu'elle est dans l'impossibilité d'autoriser un match amical Grèce-Roumanie sur le sol allemand le 15 novembre, pour des raisons de sécurité», indique ainsi un communiqué de l'instance grecque, qui souhaitait faire jouer ce match dans la ville de Reutlingen, où vit une importante communauté hellène
FF -
J'adore quand même le buteur du Steaua qui en rajoute une couche dans l'ambiance tendue en faisant une Panenka et faisant le kéké derrière. :D
-
Le Steua, c'est le Mal, les mecs de Ploiesti c'est des héros!
-
Becali, le plus fou des présidents

Au pays de Dracula, Gigi Becali est une autre sorte de vampire. Il consomme ses entraîneurs avec un tel appétit et une telle régularité que seul le fantasque Maurizio Zamparini de Palerme peut éventuellement tenir la comparaison. Sa dernière victime en date s'appelle Ilie Stan, qui a préféré rendre son tablier la semaine dernière après sept mois sur le banc du Steaua Bucarest. Son successeur, Mihai Stoichita est donc le vingtième technicien engagé par Becali depuis sa prise de contrôle en 2003, soit en moyenne un entraîneur tous les six mois.
Comme un scénario écrit à l'avance, Stoichita, mais aussi Marius Lacatus, Walter Zenga, Victor Piturca et même le grand Gheorghe Hagi ont tous accepté l'offre de Becali de prendre en main le Steaua... pour en partir quelques mois plus tard, soit de leur propre chef, soit virés comme des malpropres. On peut même parler de masochisme pour Stoichita et Lacatus, qui en sont à leur troisième tentative chacun. Lorsque Hagi (qui est dans le civil le parrain de Becali, les deux étant issus du peuple aroumain) a pris les rênes de l'équipe en 2007, certains ont pensé qu'il aurait le caractère suffisant pour résister à Becali, et une science du jeu telle que ce dernier cesserait enfin de se mêler de l'équipe, des joueurs, du onze de départ, et même du menu au restaurant. Résultat, Hagi a très vite jeté l'éponge, et le Steaua n'a plus été champion depuis 2005.
Typique des fortunés post-1990
Pourtant, le Steaua n'est pas n'importe quel club. C'est le plus populaire de Roumanie, un club créé par l'armée, l'un des deux seuls clubs de l'Est à avoir remporté la Coupe d'Europe des Clubs champions en 1986, et un palmarès incomparable (23 championnats, 21 coupes de Roumanie), un peu suspect néanmoins dans la mesure où ses dirigeants dans les années 1980 n'étaient autre que le frère et le fils de Nicolae Ceaucescu, le dictateur roumain. La légende veut d'ailleurs que le rejeton Ceaucescu, Valentin, ait fait enlever le gardien du club Helmuth Duckadam et brisé tous les doigts de la main en 1986. Motif ? Le portier, héros de la séance de tirs au but en finale de Coupe des Champions en repoussant les quatre tentatives des joueurs barcelonais, a refusé de donner à Valentin la Mercedes offerte par les dirigeants du Real Madrid en récompense.
Si Valentin est un pur produit de la Roumanie communiste, Gigi Becali personnifie au contraire cette catégorie de gens qui ont fait fortune après la chute du communisme, parfois de façon un peu suspecte. L'histoire ressemble d'ailleurs beaucoup à celle de Silvio Berlusconi. Au début des années 1990, Becali acquiert des terrains en bordure de Bucarest au cours d'un échange de terres avec l'armée. Grâce à la flambée de l'immobilier, il revend ses terrains et fait fortune sans que l'on sache très bien, comme pour Berlusconi, d'où venait la mise de départ, même si l'on sait que Gheorghe Hagi lui a prêté des fonds.
La synthèse de Berlusconi, Zamparini, Bez, Tapie et Nicollin
A la fois homme d'affaire multimillionnaire, omniprésent dans les médias, propriétaire du Steaua, mais aussi dirigeant politique et député européen pour le parti nationaliste Grande Roumanie (il a la palme du député le moins assidu et le plus inactif), il est à lui tout seul un mélange de Berlusconi pour sa fortune, Zamparini pour son interventionnisme, Bez pour ses histoires pas claires, Tapie pour son goût de la politique, Mamic ou Chagaev pour les violences verbales et physiques répétées sur les joueurs et les journalistes, Nicollin pour ses blagues graveleuses et le président de la fédération croate Markovic pour son homophobie assumée. Candidat à la présidence de la république à deux reprises avec de très faibles scores, il déclarait par exemple à l'occasion du scrutin de 2009 qu'il «fallait créer des quartiers pour les homosexuels et les lesbiennes, pour qu'ils y restent et nous laissent tranquilles». Il a même interdit à ses joueurs de reprendre le tube de Queen We are the champions, parce que Freddy Mercury «était un homosexuel, donc un fou».
Quant au Steaua, bien que n'étant plus officiellement propriétaire du club directement (les actions appartiennent à ses neveux, ce qui lui évite quelques ennuis supplémentaires avec le fisc local), il faut bien faire ce qu'il faut pour rester en haut de l'affiche, comme d'envoyer cinq hommes à Cluj lors de la dernière journée de championnat en 2008 avec 1,7 millions d'euros en liquide pour « convaincre » le club de l'Universitatae Cluj de tout donner pour battre le CFR Cluj, ce qui aurait permis au Steaua d'être champion. Découverte, la combine a échoué, mais Becali, sûr de son fait, déclara alors : « J'ai envoyé ces hommes à Cluj pour qu'ils m'achètent des bonbons et du chocolat. J'achète ce que bon me semble, c'est mon argent et je le promène où je veux ». L'affaire est toujours en cours d'instruction.
Trouverait-il alors un peu de réconfort auprès des supporters du club ? Bien au contraire, la détestation de Becali est un élément qui unit la Peluza Nord et la Peluza Sud au-delà des rivalités habituelles. Incompris le Gigi ? Probablement, et pourtant, il y a seulement un mois, il disait vouloir devenir Premier ministre et être le relais du Christ sur Terre. «Ce pays a besoin de 5000 Becali mais même si nous n'en avions que 100, nous serions meilleurs que l'Allemagne ou la France. Becali n'est qu'amour et cet amour, il le destine aux gens qui en ont besoin. Tout ce que je fais, je le fais pour Jésus ». Amen ?
Loïc TREGOURES (Eurosport.com) -
La mise de départ viendrait de la vente des troupeaux de la famille Becali, les Aroumains étaient des bergers venant de la Macédoine et transitant d'un pays à l'autre avec leurs troupeaux. On parle d'une somme de 130000$, même si on peut douter que cela soit aussi simple que cela...
Ensuite il n'est pas membre du Parti Romania Mare (la Grande Roumanie, le parti nationaliste roumain), puisque Gigi a fondé son propre parti "Parti de la Nouvelle Génération - Chrétien Démocrate", un genre de fourre-tout édulcoré de valeurs chrétiennes, comme l'atteste la déclaration de Becali himself à l'hiver dernier:
Citation: « Je veux devenir Premier Ministre, pour être le général du Christ sur cette terre. Ce pays a besoin de 5 000 Becali, mais même avec 100 Becali, nous serions supérieurs à l'Allemagne ou la France. Becali signifie amour - c'est l'amour qui me fait aller vers les gens dans le besoin. Tout ce que je fais, je le fais pour Jésus. »
Malheureusement, ce discours marche chez une certaine partie de la population, avec d'autres pratiques douteuses du genre donner de l'argent à des gens dans la misère dans des villages isolés pour qu'ils votent pour Gigi L'Amorosu.
Les relations qu'il entretien avec Romania Mare sont plus que son principal rival est Vadim Tudor, un bon gars lui aussi, ancien apparatchik du PC roumain qui a viré ultra nationaliste...
Quant à Hagi, autant je maintiens qu'il avait le talent être ballon d'or, autant il n'a jamais réussi comme entraîneur. -
Mutu au Brésil?
Drôle de saison pour Adrian Mutu. L'attaquant roumain, qui a rejoint cet été Cesena depuis la Fiorentina, ne devrait pas faire de vieux os en Emilie Romagne. La raison est simple, son club est lanterne rouge de Serie A, et à 15 points du premier non relégable, autant dire que ce sera la Serie B l'année prochaine. Pas question pour Adi de moisir en division inférieure. Alors autant évaluer les propositions.
Et après la rumeur de l'Impact Montreal, qui s'italiannise après les arrivées de Matteo Ferrari et Bernardo Corradi, vient la plus persistante : Vasco de Gama. Le club brésilien aurait fait du roumain son objectif principal pour le prochain mercato.
Malgré son manque de motivation, Mutu a tout de même eu le temps de montrer qu'il avait de beaux restes cette saison (7 réalisations), et ce malgré ses 33 printemps. De quoi aspirer à une retraite dorée, avec soleil, plages, et caviars de Juninho. Ça aurait de la gueule.
AP pour So Foot -
C est comme la marine luxembourgeoise
-
Qu'est-ce qui est comme la marine luxembourgeoise?
-
Mutu déjà 33ans je le voyait plus jeune, enfin ce transfert trouverais ca place dans les transferts punk...
-
Le foot roumain
-
c'est sur, tout de suite on comprend mieux ...
-
Foot - ROU
Le patron du Steaua acquitté
L'eurodéputé et patron du Steaua Bucarest, George Becali, a été acquitté ce mardi par la Cour suprême de justice de Roumanie dans un dossier où il était accusé d'avoir versé des pots-de-vin à des joueurs avant un match de championnat. « Je n'avais pas peur de ma condamnation mais du fait que les récompenses puissent être considérées comme de la corruption. Je suis heureux de voir que dans mon pays, Dieu ne laisse pas Satan faire ce qu'il veut », a déclaré George Becali à l'annonce du verdict.
Le bouillant patron du Steaua avait été inculpé en décembre 2008 pour avoir promis à chaque joueur de l'Universitatea Cluj une prime de 100 000 euros en cas de victoire sur le CFR Cluj, lors de la dernière journée du championnat 2007-2008. Dans cette hypothèse, le Steaua serait devenu champion de Roumanie mais finalement le CFR Cluj avait gagné la rencontre (1-0) et remporté le titre. Le club de Becali avait lui terminé 2e du championnat
Lequipe -
Un jour acquitté puis comdamné :
Le président du Steaua Bucarest en prison
Le président du Steaua Bucarest, Gigi Becali, et l'ex-ministre de la Défense, Victor Babiuc, ont été condamnés lundi à deux ans de prison ferme pour un échange de terrains frauduleux qui auraient entraîné des pertes de plus de 892.000 dollars à l'Etat roumain. Le sulfureux Becali avait essayé de fuir la Roumanie pour se rendre en Israël dans la nuit de dimanche à lundi mais avait été arrêté par la police aux frontières à l'aéroport de Bucarest.
Source : l'équipe.fr
Décidemment, le nom des présidents qui finissent par "li" ne sont pas gages de réussite. :D
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.