Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Les cahiers du cinéma... (actualité du cinéma)

Chargement...

Flux RSS 4794 messages · 319.197 lectures · Premier message par conan · Dernier message par iuliu68

• Je viens d'y rentrer. N'étant pas un fan assidu des aventures de Tintin (bien qu'ils aient, comme pour tout le monde) berçaient une partie de mon enfance, j'y ai trouvé un (très) bon film, qui est clairement hollywoodien (la course poursuite dans les rues de la ville marocaine) mais qui reste attachant (notamment par l'alcoolisme de Haddock, ou par l'omniprésence de Milou).

C'est le 1er film de cette année qui ne m'a pas déçu.
  • rachmaninov a écrit, le 2011-10-25 17:50:12 :
    Même si l'anecdote de conan par rapport à Hergé qui aurait adoubé Spielberg est rappelée.

Pas trop le temps de me replonger dans les documents sur Hergé pour ma part, notamment dans les entretiens avec Numa Sadoul. Mais j'aimerais bien qu'on me cite la source de cet "adoubement" de Spielberg. Histoire de vérifier quelle est la part d'interprétation que l'on peut prêter à ces propos.
  • spoutnik a écrit, le 2011-10-25 23:32:51 :
    je ne crois pas qu'il faille se comporter en gardien du temple mais au contraire accepter que les jeunes générations, et surtout les anglo saxonnes qui ne connaissaient pas ce personnage, le découvre avec le double talent du scénariste Hergé et du réalisateur Spielberg.

(+)

C'est triste à dire mais faire uniquement du Hergé aurait été le meilleur moyen pour Spielberg de faire fuir le jeune public.
  • spoutnik a écrit, le 2011-10-25 23:32:51 :
    kibitz a écrit, le 2011-10-25 22:12:34 :
    (il y avait déjà eu des adaptations sur grand écran, avant Steven)

Je le sais bien Kibitz. Avec Jean-Pierrre Talbot dans le rôle du reporter. Mais la différence de traitement était notoire. Pas de la 2D (enfin du dessin animé de l'époque) mais des acteurs réels et un scénario collé au plus près de la Bd pour les deux films réalisés il y a une cinquantaine d'années.

Les scénarii ( :-B :)- ) des deux films (Les Oranges Bleues, La Toison d'Or) étaient originaux et ne reprenaient pas les albums.
    Il y a également eu un long métrage original, animé celui-là : Le Lac Aux Requins.

Sur le film de Spielberg, je suis très sceptique : qu'est-ce qu'un Ricain peut bien piger à Tintin ?
    D'autant que ce que laissent paraître les bandes-annonces est d'une laideur assez effrayante.
    S'il s'agit d'aller voir (comme je crois comprendre que c'est le cas) un énième film d'action-divertissement sans plus-value tintinesque, je crois que je vais m'abstenir.
  • Vu Intouchables en avant-première. Jamais autant ri !
    Le sujet est sensible, mais la façon dont il est traité est incroyable. Le duo Cluzet-Sy fonctionne à merveille, les vannes font mouches, et les séquences... disons moins drôles arrivent à toucher.
    Je ne m'étendrais pas dessus, au risque de spolier, je dirai juste : allez le voir. C'est un véritable coup de coeur !
  • Le nouveau complexe a Dorlisheim Cinéma-bowling-un grand centre de commerce et voili et voila
  • Personne n'a encore vu Polisse?

Je suis loin d'être cinéfile, donc mon avis ne sera sans doute pas partagé par beaucoup de monde.

Ce film est quand même dur, certaines scènes sont brutes. Certains propos aussi.
    Un grand moment de rigolade avec l'ado qui dépose plainte parce qu'on lui a piqué son portable (une scène culte!).
    Le film est vraiment axé sur la vie de la brigade, et les vies des brigadiers, on ne voit quasiment jamais la fin des affaires, même si on les devine assez facilement.
    On se met à la place des flics, on comprend mieux leur pulsions devant les injustices de la vie. On peut aussi voir les satisfactions qu'ils ont à emmener des pourris aux portes du tribunal.

Dommage que Joey Starr ai le rôle du costaud lors de certaines scènes, c'était tellement prévisible, or au cinoche on aime être surpris.
    Quel est le vrai rôle de la journaliste? (joué par la réalisatrice du film)
    Attention spoiler - cliquez pour afficher
    On ne voit jamais le résultat de son travail, on la voit pratiquement toujours immortaliser des scènes de rigolade ou de glande, rarement d'action, ce qui lui est reproché d'ailleurs.
    Si le seul but était de rapprocher deux personnes, c'est vraiment un place en trop occupée dans ce film, elle n'apporte rien. Son rôle affectif aurait pu être remplacé par une autre actrice, son rôle professionnel, n'a pas grand lieu d'exister.

La fin du film est troublante, je ne sais pas comment la comprendre.

En bref, un bon film, mais on aurait aimé en savoir un peu plus, sur le suivi des affaires.
  • dolores a écrit, le 2011-10-30 21:46:36 :
    Personne n'a encore vu Polisse?
    En bref, un bon film, mais on aurait aimé en savoir un peu plus, sur le suivi des affaires.

La suite sera sûrement JUSTISSE ;)
  • captainflirt a écrit, le 2011-10-26 11:29:20 :

Pas trop le temps de me replonger dans les documents sur Hergé pour ma part, notamment dans les entretiens avec Numa Sadoul. Mais j'aimerais bien qu'on me cite la source de cet "adoubement" de Spielberg. Histoire de vérifier quelle est la part d'interprétation que l'on peut prêter à ces propos.

C'est très bien expliqué dans les dernières pages de "Hergé, fils de Tintin" de Benoit Peeters. Je crois qu'aussi que Pierre Assouline en parle dans sa biographie, mais j'avoue que j'ai la flemme de regarder. Si ça t'intéresse et que tu passes un jour dans le coin, je suis en possession des deux ouvrages (passionnants ceci dit en passant).

EDIT: J'ai quand même vérifié, et Assouline en parle aussi dans son bouquin.
  • ludo2607 a écrit, le 2011-10-14 14:08:15 :
    Vu "The Artist" mercredi soir. Magique tout simplement... L'émotion de l'année pour ma part dans les salles obscures.

(+) (+)

http://www.rfi.fr/sites/filesrfi/dynimagecache/32/0/357/267/344/2...

Validé. Du grand Dujardin. Qui d'autre aurait pu jouer ça d'ailleurs ?
    Le choix de la B.O joue également beaucoup, et c'est pour ça que ça fonctionne bien. Par moment on se demande pourquoi il y a autant de dialogues dans d'autres films !
    Il y a parfois certains dialogues sous-titrés, parce que ce sont des séquences clés du film, et d'autres non. Et on arrive à tout comprendre sans paroles.
    A voir.
  • Belle perf d'acteur(s), c'est vrai, et belle "originalité".
    Mais ça reste très "froid", l'émotion ne passe pas et c'est quand même très convenu. =;
  • Après avoir consulté Allociné, je suis content de voir que la critique des spectateurs va dans le meme sens que mes préférences :

1) Intouchables (note spectateurs : 4.7/5)
    2) Polisse (note spectateur : 4.3/5)
    3) The Artist (note spectateur : 4/5)

A savoir que je ne tiens que très rarement compte de la "critique presse" qui ne trouve, à mon gout, que trop rarement un juste milieu.
  • kibitz a écrit, le 2011-10-31 20:59:43 :
    Belle perf d'acteur(s), c'est vrai, et belle "originalité".
    Mais ça reste très "froid", l'émotion ne passe pas et c'est quand même très convenu. =;

A se demander comment on a pu préférer le bouffon Dujardin au monolithe Joeystarr pour le prix d'interprétation cannois.
  • matteo a écrit, le 2011-11-03 17:18:33 :
    kibitz a écrit, le 2011-10-31 20:59:43 :
    Belle perf d'acteur(s), c'est vrai, et belle "originalité".

A se demander comment on a pu préférer le bouffon Dujardin au monolithe Joeystarr pour le prix d'interprétation cannois.

Bah le truc, c'est qu'ils ne filent jamais deux prix au même film, donc une fois qu'ils avaient refilé le grand prix à Polisse, ils ne pouvaient plus filer de prix à Didier Morville.

Moi ce que je ne comprends pas, c'est la palme à Mallick.

Sur tous les films que j'ai vu de cette sélection, celui qui sort du lot (et de loin) est Drive.

Mention spéciale à Polisse tout de même, puisque j'ai trouvé le film bien meilleur que le film qu'avait réalisé Maïwenn précedemment.
  • Sauf que le vrai "truc", c'est que la prestation de Morville vaut un prix d'interprétation, alors que le film de Maïwenn n'est pas du niveau d'un Grand Prix.
  • Je rentre du ciné :

Première séance, Les 3 mousquetaires.Pas grand chose à dire, c'est un film sans relief ou on use et abuse des ralentis que que les héros sont des super-héros... Un bon navet, pas loin du pathétique.

Deuxième séance, Real Steel. Ca change du premier meme si le sujet est futuriste (chose que je n'aime pas trop), les acteurs sont bons et le film tourne bien. De vrais moments "émotions", un bon film!
  • Bonjour,
    Petite question...
    le film "intouchables" est-il tout public? J'aimerai emmener ma fille de 8 ans...
    Merci pour vos reponse.
  • C'est une comédie donc pas de soucis pour elle (+)
  • Yes, pas de problèmes et en plus c'est un bon film ;) (+)
  • Merci à vous.

pagistral67

kent168
  • Ce n'est que mon avis mais je ne suis pas sur qu'un enfant de 8 ans soit sensible à l'humour d'un film comme les intouchables dont le comique repose sur les différences sociales qui opposent les protagonistes. Je pense qu'il risque de se faire chier un peu, peut-être sera-t-il plus sensible à Tintin par exemple?
  • 8 ans?....mouais.... :-w ... sur des extraits je crois qu'ils vont quand même voir des "DAMES" :-w

Prudement (et aussi prudemment) sien, Paplo
  • matteo a écrit, le 2011-11-03 23:30:32 :
    Sauf que le vrai "truc", c'est que la prestation de Morville vaut un prix d'interprétation, alors que le film de Maïwenn n'est pas du niveau d'un Grand Prix.

Oui, je suis d'accord, mais le film de Mallick ne vaut pas la palme non plus (surtout vu la concurrence).

Au-delà de Morville, Gosling le mérite aussi le prix d'interprétation.
  • lawknight a écrit, le 2011-10-26 16:40:49 :
    Vu Intouchables en avant-première. Jamais autant ri !
    Le sujet est sensible, mais la façon dont il est traité est incroyable. Le duo Cluzet-Sy fonctionne à merveille, les vannes font mouches, et les séquences... disons moins drôles arrivent à toucher.
    Je ne m'étendrais pas dessus, au risque de spolier, je dirai juste : allez le voir. C'est un véritable coup de coeur !

J'En rentre à l'instant ! Ce film est extraordinaire... ça fait très longtemps que je ne suis pas sorti aussi ravi d'une projection !!! On passe par tous les sentiments ! Foncez le voir !
  • J'ai vu Intouchables.

Un vrai coup de coeur. Impression incroyable en sortant.

Les deux acteurs principaux jouent magnifiquement bien.

Le film réussit à faire passer un sujet grave dans une vraie et belle comédie.

Seul petit bémol, on devine trop facilement la fin.

Je vous le recommande chaudement. Quelques vannes valent leur pesant de ca'huètes !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • superdou personne pour écrtie un article après ce match historique ?
  • dany59 est ce qu'on a une équipe B au complet pour accueillir Rennes ?
  • chris68 avec Paganelli mdr lui il est là depuis 1000 ans
  • chris68 les soirées grand matchs sur canal c'est sur que c'est autre chose que sur Ligue 1+
  • valdestras Les commentaires de canal sont juste fous persuadé que la cote sympathie du racing en France a explosé
  • valdestras Je suis encore plus sur un nuage ce matin, en ayant décuvé
  • valdestras Pardon match de demain
  • valdestras Quels billets?
  • rcska Billet kop en vente sur la plateforme pour demain.
  • jmr @takl Oui mais ça dépend des résultats du Racing dans les 2 coupes 🤗
  • iron-foot67 Après Toulouse le perd tout seul le match
  • iron-foot67 Paradoxe le joueur peut-être le moins régulier de l'effectif donne la victoire
  • mick6 3-2
  • mick6 Ca reste costaud Lens...
  • strasbourg972 2-2
  • takl la Terre c'est en mauvais état, reste perché là-haut c'est mieux
  • jmr Je n'arrive toujours pas à redescendre sur terre... mais ce sera définitif quand on aura gagné les 2 coupes
  • echouafni Aujourd’hui j’ai marché sur l’eau toute la journée
  • takl bonne préparation contre le même adversaire :)
  • mugiwara compréhensible , il me semble qu'ils l'ont jamais gagné

Mode fenêtre Archives