Les Marchés de Noël
Flux RSS 401 messages · 27.670 lectures · Premier message par lenain2jard1 · Dernier message par gassi65
-
samhrico a écrit, le 2011-11-27 13:15:06 : Présent au Marché de Noël hier à Strasbourg, ou c'était la cohue totale. C'était bien sympa.
Pareil. Marché de Noël de Strasbourg samedi aprem.
Du monde, des stands de bouffe, du monde, des stands de déco-que-personne-n'achète, du monde, une patinoire, du monde...
Je m'étais juré de ne plus revenir au marché de Noël de Strasbourg mais ma femme a eu raison de moi...
Elle ne m'y reprendra plus.
Je préfère de loin aller à celui de Mulhouse qui est d'une taille beaucoup plus humaine et moins touristique. :)
Et en plus le vin chaud est meilleur.
-
A propos de vin chaud, à Riquewhir, celui des Footballeurs ( 1er stand en arrivant après le porche au bas du village) est terrible (+)
-
chrisneudorf a écrit, le 2011-11-28 14:05:21 : En tout cas c est pas a lyon qu ils vont feter la st etienne
:p (+)
On fête saint-Etienne ok ok, mais ça ne m'explique toujours pas ce que c'est ni pourquoi elle est étendue à tout le monde germanique.
Traditionnellement les lendemains de jours fériés religieux donnent droit à un jour de rabe, qui trouvent leurs raisons dans le droit canonique, dont l'origine est médiévale, pour par ex. prolonger les temps de Trève du Seigneur au moment des guerres féodales ; ou encore pour des raisons sociologiques, pour que le peuple se remette de sa cuite de la veille (ex. lundi de Pâques, lundi de Pentecôte). Ce sont à ce moment-là des jours de grâce accordés par la coutume féodale, et donc locale et païenne.
Mais la Saint-Etienne, kesako ? -
Le marché de noel c'est comme pour les tartes flambées plus tu t'éloignes de Strasbourg mieux c'est
-
captainflirt a écrit, le 2011-11-28 16:09:21 : pourquoi elle est étendue à tout le monde germanique.
D'après Google :D le martyr d'Etienne (qui doit être exemplaire) fait écho à la Nativité. Peut être qu'il y a des raisons bassements matérialistes comme celles que tu cites, ça serait pas surprenant.
Après le monde germanique n'est pas vraiment le problème. Il s'agit peut être d'une fête virtuellement universelle, mais avec en pratique des modes locales dont nous avons hérité. La Fête-Dieu n'est pas non plus hyper populaire en France, ne l'était pas même à la belle époque 1950-60 et n'est pas fériée (je me demande comment je me suis souvenu de son nom d'ailleurs). Ça n'empêche pas qu'elle fasse partie du calendrier liturgique et soit fériée dans d'autres pays, va comprendre pourquoi... Tout ce qui relève du culte marial a aussi été célébré de façon plus ou moins intense au cours de l'histoire. Etc; il doit y avoir des tas d'exemples comparables. -
Mes cours d'histoire me ramènent également à la conversion du Duc des Magyars à l'époque de la colonisation chrétienne de Charlemagne et de ses successeurs. Etienne Ier, fondateur du royaume de Hongrie, sacré le jour de Noël de l'an 1000.
Serait-ce grâce à ce chic type qu'on peut roupiller pénard le 26 décembre en Alsace ? -
Ah oui c'est séduisant mais si c'est un coup du Charlemagne, ça déborderait un peu de l'Allemagne actuelle + Alsace, non ? Est-ce qu'il n'avait pas la main sur l'Empire de façon homogène (par les missi domicini, tout ça), est-ce qu'il y avait des coins moins bien tenus à mesure qu'on s'éloignait d'Aix... ?
Edit : d'ailleurs j'ai dit une connerie, la Fête Dieu n'est pas fériée pour la bonne raison qu'elle a été en France décalée au dimanche, grâce à Napoléon. -
katzo68 a écrit, le 2011-11-28 13:43:53 : C'est un jour férié qui nous reste encore de l'occupation allemande me semble-t-il, non?
Juste un petit HS pour rappeler qu'il s'agissait bien d'une annexion et non d'une occupation.
captainflirt a écrit : Serait-ce grâce à ce chic type qu'on peut roupiller pénard le 26 décembre en Alsace ?
Et en Moselle. Je sais bien qu'ils ne sont pas beaux, mais ce n'est pas une raison pour les oublier. -
GOOGLE indique que la SAINT-ETIENNE est fériée dans de nombreux pays, notamment d'EUROPE de l'EST.
Soit, par ce qu'il s'agit de la fête des martyrs, ETIENNE étant le premier.
Soit, parce que cette fête a succédé à la fête profane des Fous célébrée le 26 décembre et interdite par le concile de TRENTE. Elle aurait ensuite été récupérée par les autorités religieuses sous un autre nom.
Pas très clair, tout ça.
-
rcs67200 a écrit, le 2011-11-28 16:11:51 : Le marché de noel c'est comme pour les tartes flambées plus tu t'éloignes de Strasbourg mieux c'est
ouais mais faut pas dépasser la frontière alors, parce que dans le Haut-Rhin elles sont dégueulasses :D
(les tartes flambées) -
matteo a écrit, le 2011-11-28 18:26:48 : katzo68 a écrit, le 2011-11-28 13:43:53 : C'est un jour férié qui nous reste encore de l'occupation allemande me semble-t-il, non?
Juste un petit HS pour rappeler qu'il s'agissait bien d'une annexion et non d'une occupation.
captainflirt a écrit : Serait-ce grâce à ce chic type qu'on peut roupiller pénard le 26 décembre en Alsace ?
Et en Moselle. Je sais bien qu'ils ne sont pas beaux, mais ce n'est pas une raison pour les oublier.
Annexion, occupation, arrachement si ça viens d'outre-Rhin. Par contre: réunion, rattachement, retour si ça viens d'outre-Vosges :D -
Me suis fait 2 fois Riquewhir ( le meilleur pour moi ) et Obernai , next ... Colmar
-
J'étais à Colmar rapidement tout à l'heure, c'est très sympa (+)
-
Ayant hébergé quelques Français de l'Intérieur le we dernier, j'ai fait une traversée du marché place Broglie, histoire de leur montrer la magie de Noël et leur prouver que chez nous, la tradition est respectée, garantie sans churros.
Je m'attendais pas à autre chose, mais j'ai quand même trouvé ça particulièrement moche et sans âme. Les cahutes sont pourries, on y trouve que de la bouffe (toujours la même), de l'artisanat de merde (toujours le même) ou des stands hi-tech présentant les dernières innovations en matière de LED. Quel révolution dans le domaine de la déco de Noël agressive et de mauvais goût, les LED ! On s'en prend vraiment plein la gueule, c'est super.
J'entends d'avance les "oui mais il en faut pour tous les goûts". Mais on ne m'enlèvera pas de l'esprit qu'il est possible de faire ça de manière un peu plus classe. Et je pense même que les commerçant s'en mettraient quand même plein les fouilles, et donc que les 5 siècles de traditions du Marché seraient respectés. -
Et surtout, s'il "en faut pour tous les goûts", rendez-nous les churros et les panino
-
Ça se tient. (+)
Après je comprend le "réflexe identitaire". Mais je le trouve d'autant moins justifié que globalement on trouve de la merde sur les stands du marché. -
Bon après je vais faire mon misanthrope, mais le Marché de Noël est censé véhiculer les "valeurs de Noël", concept-clef des litanies de téléfilms américains de Noël qui fleurissent déjà sur nos chaînes (genre un homme divorcé entre deux âges tombe en panne dans un village et rencontre une mère divorcée entre deux âges qui croit plus à l'amour, tout les oppose et ils tombent amoureux après s'être embrassés sous du gui, et ce sans même que Isaak de la Croisière s'amuse s'en soit mêler ou encore une famille adopte un chien pour Noël etc etc), mais dans les faits nous avons des masses de gens qui se bousculent sans dire pardon, qui trainassent dans les rues à regarder les guitounes et les boutiques en disant "c'est cher" avec des marchands du Temple (assez ironique sachant qu'on célèbre l'anniversaire de Jésus) qui te vendent de la camelote hors de prix sans même avoir le sourire...
Revenons au vrai esprit de Noël: une grange, un boeuf et un âne gris (+) -
Quelle est l'heure officielle de fermeture de celui de Strasbourg ? Car hier soir tout le monde refusait de me servir, alors qu'il était moins de 21h en me disant " c'est l'heure"
-
20H en semaine et 21H le w-end, il me semble.
-
J'ai aussi entendu 21h30. C'est pas très clair..
-
20 h le W-E, 20h30 le vendredi et 21h30 le samedi et puis c'est tout :)
-
D'accord merci ! Un peu tôt je trouve ..
-
je me suis planté c'est 20h les jours de semaine !
-
21h le vendredi et samedi.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.