Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Arbitrage, quelles solutions ?

Chargement...

Flux RSS 3980 messages · 322.368 lectures · Premier message par nicofanrcs68 · Dernier message par morphail

• C'était pas un défenseur nancéein qui était parti en tribune choper un mec qui l'insultait en plein match ? A mon avis c'est du même ordre, tu es sous la pression, tu veux bien faire ton match, et c'est un pauvre mec qui vient te sortir du match par une connerie...
  • c'était contre Metz si je me souvient bien ???
  • mediasoc a écrit, le 2011-12-18 01:33:15 :
    C'était pas un défenseur nancéein qui était parti en tribune choper un mec qui l'insultait en plein match ? A mon avis c'est du même ordre, tu es sous la pression, tu veux bien faire ton match, et c'est un pauvre mec qui vient te sortir du match par une connerie...

Ouaip Ouaddou lors de Metz/Valenciennes.

Je pense la même chose que toi, avec la pression etc...
    Je pense aussi aussi Chafni a aussi pété un plomb parce que l'insulte vient d'un arbitre. Entre joueurs, c'est pas rare (suffit de voir les cas Suarez/Evra et Terry/Ferdinand récemment) donc certains s'en foutent, d'autres ont envie de gifler mais ne le font pas etc... mais quand c'est un arbitre qui t'insulte, je peux comprendre cette réaction.
    Surtout qu'il me semble pas que Chafni l'ait agressé. Faut aussi voir la sensibilité du gars en question.

Après, ça me fait "rire" que ça soit l'assistant de Chapron qui soit mêlé dans cette histoire alors que Chapron est quand même réputé pour son langage fleuri. Qui se ressemble s'assemble ?
  • La réaction de Chafni peut paraitre disproportionnée si on prend l'exemple à l'envers : si un français d'un club du championnat d'Emirats Arabe Unis se fait traiter de "sale français" non seulement ca ne choquerait personne mais en + je ne pense pas que le joueur en ferait une histoire. Mais bon c'est un débat qui va bien plus loin... Et dans tous les cas, c'est complétement stupide de dire ce genre de propos. J'espère que l'arbitre assistant sera sanctionné (si toute cette histoire est vraie).

Comme par hasard c'est encore un match avec Chapron comme arbitre principal. Il est pas directement concerné mais ça tombe étrangement toujours sur lui.
  • Quand le Chaf nie, le Chapron rouge :-/
  • zvain a écrit, le 2011-12-18 02:36:32 :

Comme par hasard c'est encore un match avec Chapron comme arbitre principal. Il est pas directement concerné mais ça tombe étrangement toujours sur lui.

Exactement le premier truc qui m'est venu en tête. :D
  • superdou a écrit, le 2011-12-18 01:14:41 :
    Donc, même si cette insulte a été dite, cela mérite tout de même une sanction exemplaire contre Chafni, car son comportement est indigne d'un footballeur professionnel, et de l'exemple qu'il est censé donné aux plus jeunes.

Toi, t'es aussi d'accord avec la suspension de 5 mois du Lensois qui a tarté un dirigeant Bastais qui l'agressait et risque aussi de se faire condamner, non?

Les sanctions pour l'exemple, bof, surtout si il s'avère que la réaction résulte d'une faute lourde d'un arbitre. Et là on ne parle pas d'un hors jeu oublié ou d'un péno non sifflé, mais d'une provocation à caractère raciste de la part d'un arbitre, ce qui est beaucoup plus grave si cela s'avère exact.
  • superdou a écrit, le 2011-12-18 01:14:41 :
    Donc, même si cette insulte a été dite, cela mérite tout de même une sanction exemplaire contre Chafni, car son comportement est indigne d'un footballeur professionnel, et de l'exemple qu'il est censé donné aux plus jeunes.

C'est marrant, je suis assez d'accord avec toi sur un point : se faire insulter ne justifie pas qu'on veuille taper et insulter la Terre entière en retour.
    Par contre, ces histoires d'exemplarité des footballeurs par rapport aux jeunes, je trouve ça absurde.
    "Son comportement est indigne d'un footballeur professionnel" : ce comportement serait digne d'un footballeur amateur ?
  • conan a écrit, le 2011-12-18 10:25:59 :
    Toi, t'es aussi d'accord avec la suspension de 5 mois du Lensois qui a tarté un dirigeant Bastais qui l'agressait et risque aussi de se faire condamner, non?

Pas vraiment, car pour moi, dans ce cas présent, celui qui a pété les plombs en premier est bien le dirigeant bastiais. Le lensois n'a fait que répliquer, de façon incorrecte, certes.

Le lensois méritait une sanction, mais beaucoup plus légère.
    Le dirigeant bastiais méritait tout simplement une interdiction d'exercer dans le foot sur plusieurs années.
  • rachmaninov a écrit, le 2011-12-18 10:41:23 :
    Par contre, ces histoires d'exemplarité des footballeurs par rapport aux jeunes, je trouve ça absurde.
    "Son comportement est indigne d'un footballeur professionnel" : ce comportement serait digne d'un footballeur amateur ?

La différence entre les deux, c'est que le footballeur professionnel est un personnage public, qui est montré à la TV et auxquels de nombreux jeunes s'identifient.

Alors, même si le geste est aussi condamnable pour un amateur qu'un professionnel, et n'est pardonnable pour aucun des deux, le fait est qu'en tant que footballeur professionnel, il a des obligations en plus par rapport à un amateur, car c'est son métier. Parmi les obligations en plus, il y a l'exemplarité et l'image.
  • conan a écrit, le 2011-12-18 01:02:01 :
    (Comme au rugby, dont les pro vidéo nous rabattent le choux que ça fonctionne parfaitement bien que les deux dernières finales de Coupe du Monde se soient jouée sur des décisions d'arbitrages plus que douteuses?)

C'est quoi le rapport entre cette histoire et la vidéo?
    Là le soucis serait plutôt audio non?
    D'ailleurs, quid des micros de liaisons entre les assistants et le principal? Ils en avaient? Les conversations sont-elles enregistrées?

Maintenant, bon courage aux uns et autres autres pour faire valoir ce que de droit devant le tribunal, s'il n'y a aucun enregistrement.
    Parce que les témoignages sur l'honneur, ou de complaisance hein...

Vivement que les chacals montent au créneau, y'a du pognon à se faire là :o) :o) .
  • Peut-être que beaucoup ne partageront pas mon avis mais personellement je ne vois pas en quoi les mots de l'arbitre sont racistes.....

En partant de l'hypothèse que l'assistant ai bien tenu ces propos, l'arbitre à mon sens est coupable et doit être santionné pour avoir dit a un joueur lambda " dégage ". Mais en quoi " l'arabe " est raciste?? Personellement si on m'apelle " l' européen " alors que je me trouve dans un pays en dehors de l'europe, je ne me sentirai pas insulté.......

Chafni est d'origine arabe...et alors??? a-t-il honte de ses origines pour avoir une telle réaction?

Et puis c'est fatiguant de faire une affaire d'état à chaque fois qu'une personne d'origine étrangère dit avoir été victime de discrimination. Quand l'inverse se produit personne n'en entend parler....c'est étrange quand même.....et croyez-moi les français en moyenne sont très loin d'être les plus racistes.

En tout cas si action devant un tribunal il y a il me paraitrai normal qu'elle soit rejetée.

Cette affaire doit rester interne au football:

- L'arbitre doit être santionné pour avoir dit a un joueur " dégage ", pas pour avoir dit a un maghrébin " dégage" parce qu'il est maghrébin.

- Chafni doit être encore plus lourdement sanctionné pour sa réaction violente et totalement démesurée.

Ah et j'oubliais....posons nous aussi la question à savoir qu'a fait Chafni pour que l'arbitre lui dise cela?? Il est a mon avis loin d'être innocent dans cette histoire....
  • Juste une question, tu sais exactement ce que signifie le mot Arabe ?

Que Chafni comprenne la langue Arabe, c'est possible, je n'en sais rien.
    Par contre, en aucun cas Chafni est Arabe. Il n'a aucune racine avec la péninsule arabique.
  • Enfin les maghrébins sont arabes jusqu'à preuve du contraire
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • en fait s'il est Kabyle (?) il a peut-être pris ça comme une insulte...

Mais bon sérieux, c'est comme la fois où Milan Baros avait été accusé de racisme parce qu'il avait fait le geste "casse-toi tu pues" à un autre joueur.
    Manque de bol l'autre joueur était d'origine subsaharienne, donc la presse avait conclu au racisme. Dans ce cas-là, c'est la presse qui avait montré son racisme en faisant le raccourci "t'es Noir = tu pues -->te le dire, c'est du racisme"...
  • rcarlos67 a écrit, le 2011-12-18 14:42:44 :
    Si on me dit "dégage le gros", même si je suis effectivement gros, tu voudrais que je prenne ça bien sous prétexte que c'est un fait ? Le mec qui me dit ça ne reste pas longtemps debout.

Tu as tout à fait raison et c'est pour cela que l'arbitre doit être sanctionné! Mais ce qui me chagrine c'est le lien direct " il a dit le mot arabe " -> " bouh, c'est un raciste " et la réaction démesurée qu'en fait Chafni et qu'en font les médias.....après qu'il ai dit à un suisse qu'il soit mexicain ou autre on s'en fout. ( et ça répondra aussi a superdou )

Enfin je sais pas si j'ai réussi a faire correctement comprendre ma façon de penser
  • Citation:
    Mais ce qui me chagrine c'est le lien direct " il a dit le mot arabe " -> " bouh, c'est un raciste " et la réaction démesurée qu'en fait Chafni et qu'en font les médias.

C'est bien ça, en fait c'est les médias et autres bien-pensants qui nous suggèrent que "Arabe" c'est une insulte. Alors c'est qui les racistes ?
  • phoenix67 a écrit, le 2011-12-18 14:29:40 :
    Enfin les maghrébins sont arabes jusqu'à preuve du contraire

Jusqu'à preuve du contraire, la majorité des maghrébins sont des berbères, pas des arabes :-B
  • Rien :D
  • kev1 a écrit, le 2011-12-18 14:53:59 :
    rcarlos67 a écrit, le 2011-12-18 14:42:44 :
    Si on me dit "dégage le gros", même si je suis effectivement gros, tu voudrais que je prenne ça bien sous prétexte que c'est un fait ? Le mec qui me dit ça ne reste pas longtemps debout.

Tu as tout à fait raison et c'est pour cela que l'arbitre doit être sanctionné! Mais ce qui me chagrine c'est le lien direct " il a dit le mot arabe " -> " bouh, c'est un raciste " et la réaction démesurée qu'en fait Chafni et qu'en font les médias.....après qu'il ai dit à un suisse qu'il soit mexicain ou autre on s'en fout. ( et ça répondra aussi a superdou )

Enfin je sais pas si j'ai réussi a faire correctement comprendre ma façon de penser

Par contre, "nous" qui nous faisons régulièrement traité de "sale français", ça c'est pas raciste ?
    Qui n'a jamais était traité de sale francais ?
  • Moi.
  • kev1 a écrit, le 2011-12-18 14:05:19 :
    Peut-être que beaucoup ne partageront pas mon avis mais personellement je ne vois pas en quoi les mots de l'arbitre sont racistes.....

En partant de l'hypothèse que l'assistant ai bien tenu ces propos, l'arbitre à mon sens est coupable et doit être santionné pour avoir dit a un joueur lambda " dégage ". Mais en quoi " l'arabe " est raciste?? Personellement si on m'apelle " l' européen " alors que je me trouve dans un pays en dehors de l'europe, je ne me sentirai pas insulté.......

Chafni est d'origine arabe...et alors??? a-t-il honte de ses origines pour avoir une telle réaction?

Et puis c'est fatiguant de faire une affaire d'état à chaque fois qu'une personne d'origine étrangère dit avoir été victime de discrimination. Quand l'inverse se produit personne n'en entend parler....c'est étrange quand même.....et croyez-moi les français en moyenne sont très loin d'être les plus racistes.

En tout cas si action devant un tribunal il y a il me paraitrai normal qu'elle soit rejetée.

Cette affaire doit rester interne au football:

- L'arbitre doit être santionné pour avoir dit a un joueur " dégage ", pas pour avoir dit a un maghrébin " dégage" parce qu'il est maghrébin.

- Chafni doit être encore plus lourdement sanctionné pour sa réaction violente et totalement démesurée.

Ah et j'oubliais....posons nous aussi la question à savoir qu'a fait Chafni pour que l'arbitre lui dise cela?? Il est a mon avis loin d'être innocent dans cette histoire....

Moi je suis d'accord , pour n'importe quoi le prétexte et bon pour crier au racisme ,et sale boche C'est quoi ?
    Et entre eux C'est pire
  • rachmaninov a écrit, le 2011-12-19 10:24:32 :
    Moi.

Mais tu t'es déjà fait traiter de sale allemand :-/
  • guigues a écrit, le 2011-12-19 10:51:37 :
    rachmaninov a écrit, le 2011-12-19 10:24:32 :
    Moi.

Mais tu t'es déjà fait traiter de sale allemand :-/

Non , mais sale Boche
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives