Arbitrage, quelles solutions ?
Flux RSS 3980 messages · 322.374 lectures · Premier message par nicofanrcs68 · Dernier message par morphail
-
uso45D'ici quelques années, il n'y aura plus d'arbitre en France, cette profession est dénigrer par tous et personne n'a l'air de faire en sorte que sa change..... -
Derrien: "Stop au-delà de huit"

Consultant pour Sports.fr, Bruno Derrien revient sur l'arbitrage de la 14e journée de Ligue 1. L'ancien arbitre international commente longuement le non-match entre Nice et Saint-Etienne, que les Aiglons ont terminé à huit, mais a également tenu à souligner l'attitude positive de Tony Chapron. Avant d'adresser un message de sympathie à l'arbitre allemand qui a tenté de se suicider.
Pour Derrien, M. Buquet ne s'est pas adapté.
Ils ont dit...
Le week-end a été plutôt agité en Ligue 1, notamment avec Nice-Saint-Etienne. Ce n'est pas tous les jours qu'une équipe termine à huit...
Ça a été un week-end coup de chaud. Je me souviens d'une finale de Coupe de France en 1993, avec le PSG face à Nantes (ndlr, 3-0). Karembeu, Vulic et Lima avaient été expulsés pour les Canaris. Christian Karembeu avait même écopé de plusieurs mois de suspension pour avoir bousculé l'arbitre Rémi Harrel, à la suite d'un penalty accordé à Paris. En France, le règlement dit stop au delà-de huit. C'est-à-dire que s'il y a trois rouges et qu'un joueur de la même équipe se blesse, le match est terminé. C'est arrivé en Coupe de France ce week-end à Arles-Avignon, contre Valence. Pour la Fifa, le match s'arrête si l'une ou l'autre équipe dispose de moins de sept joueurs.
Le premier carton rouge a-t-il tout déclenché ?
Sur le premier carton rouge, l'arbitre M. Buquet applique la double peine, même la triple pourrait-on dire, car Ospina va être suspendu. A partir du moment où le joueur file au but et qu'il est victime d'une faute qui enraie une occasion de but, l'arbitre sort le carton rouge et indique le point de penalty. La faute est réelle et commise dans la surface, donc la décision est conforme aux lois du jeu. Maintenant, le vrai débat, c'est de savoir s'il ne faut pas abroger cette double peine. Ne doit-on pas concevoir que le penalty, appelé coup de pied de réparation, répare le préjudice subi pour l'équipe qui était en position de marquer ? C'est un vrai débat, mais les arbitres n'ont pas le pouvoir de changer les règles. Ils ont le devoir de les appliquer.
Qui peut alors changer ces règles ?
C'est à la Fifa, et aux fédérations qui mettent en place les règles, de les changer. Les grands entraîneurs, les grands noms du football peuvent aussi faire pression pour changer. Cette règle avait été instituée il y a 15, 20 ans pour éviter les fautes d'antijeu érigées en système. Il y avait de moins en moins de buts, avec des joueurs filant au but qui étaient ceinturés, fauchés. La Fifa a dit stop à cet antijeu, en mettant une épée de Damoclès sur les défenseurs et les gardiens. L'intention était donc louable, mais elle pose question désormais.
Votre avis sur les deux autres cartons rouges ?
Sur le deuxième adressé à Mouloungui, l'arbitre met vite le rouge. Il n'a pas vraiment pris de recul sur les circonstances et le contexte. Ce n'était pas vraiment une agression caractérisée, le jaune aurait pu suffire. Sur le troisième, Civelli n'était déjà plus dans son match depuis sa mauvaise passe, qui a entraîné l'expulsion d'Ospina et le penalty. Il était très tendu, il y avait une forme de frustration chez lui qu'il a exprimée par ce geste de dépit.
"Tout le monde avait hâte que le match se termine"
M. Buquet a-t-il été trop sévère ?
Il est resté dans sa logique. Ce qui est dommage, c'est que ça a donné un non-match. C'est rare pour qu'à la fois les deux équipes, les arbitres et le public n'aient qu'une seule hâte: que le match se termine. Même les Stéphanois, dans l'expression de leur joie, ont été assez mesurés, et ils ont bien fait.
D'autres faits de jeu vous ont-ils marqué ?
Le penalty sifflé par M. Moreira à Ajaccio, sur lequel il n'y a rien. A Evian, il y a eu aussi quelques soucis de penalties, deux n'ont également pas été sifflés pour Auxerre. Il y a eu beaucoup de problèmes de penalties ce week-end, mais il y a eu aussi deux bons matches, à mettre à l'actif de M. Duhamel lors de Lyon-Rennes, et de Tony Chapron lors de Marseille-Montpellier. Ce dernier semble s'être racheté une conduite. Il est beaucoup plus souriant, plus cool, plus dans l'esprit. Il revient comme à ses débuts, et il a raison. Il a modifié sa façon de faire et a fait un très bon match pour cette rencontre au sommet, sans mettre trop de cartons. C'est important de le signaler.
En parlant de match au sommet, il y a le clasico le week-end prochain (OM-PSG). M. Jaffredo qui a été désigné, est-ce l'homme de la situation ?
On dira ça après le match. Il vaut mieux toujours éviter les procès d'intention. Certains commencent déjà à polémiquer, mais M. Jaffredo est en Ligue 1 depuis 2006. Il n'est pas arbitre international, non pas parce qu'il n'a pas les qualités, mais parce qu'il est trop âgé. Il a plus de 40 ans, alors qu'il faut avoir moins de 38 ans l'année de sa nomination. Il fait partie des 10 premiers au classement des arbitres de Ligue 1, il a arbitré il y a deux ans la finale de Coupe de France entre le PSG et Monaco, ce n'est donc pas le perdreau de l'année. Il n'est pas très médiatique, ne fait pas beaucoup parler de lui, mais il a beaucoup de qualités.
J'ai enfin une pensée pour l'arbitre allemand qui a tenté de mettre fin à ses jours (ndlr, Babak Rafati qui a tenté de se suicider samedi dernier, alors qu'il devait arbitrer la rencontre de la 13e journée de Bundesliga entre Cologne et Mayence). Il faut rester prudent car on ne connaît pas les raisons, c'était peut-être dû à des raisons personnelles. Tout ça est triste, j'ai une pensée pour lui.
Sports.fr -
uso45 a écrit, le 2011-11-14 21:18:28 : D'ici quelques années, il n'y aura plus d'arbitre en France, cette profession est dénigrer par tous et personne n'a l'air de faire en sorte que sa change.....
Platini ne veut pas entendre parler de la vidéo .
Il faudrait quand même que les spectateurs soient raisonnables . Un arbitre n'est qu'un être humain, il peut faire des erreurs . Faut quand même pas qu'il soit archi mauvais mais faudrait être plus sympa avec eux . -
Le problème principal des arbitres en France, c'est qu'ils n'admettent pas leurs erreurs.
Quand tu vois en Allemagne, les interviews d'après-match des arbitres, ils n'hésitent pas à dire qu'ils ont été mauvais, ou qu'ils ont fait des erreurs. Ils s'en excusent auprès de l'équipe qui en a été victime, et voilà, c'est oublié.
En France, même si tu les mets devant les images TV, pas une excuse, pas un mot, rien. Ca s'appelle donner le baton pour se faire battre. -
Mais cela dépasse le cadre de l'arbitrage pour se constater régulièrement au sein des entreprises. Dans ce vieux pays volontiers cartésien mais si peu pragmatique, l'erreur professionnelle relèverait presque d'une tare congénitale dès lors inavouable. Au contraire du monde anglo saxon où l'absence d'erreur paraîtrait presque inquiétante. Haro sur les arbitres, pourquoi pas. Mais que dire alors des commentateurs sportifs... et de ces centaines de supporters siffleurs et persifleurs toujours près à réclamer pour son camp mansuétude et pour l'adversaire du cartonnage rouge vif !
-
La grande différence avec cette notion d'erreur entre les pays de culture catholique classique et les anglo-saxons ou les allemands serait que chez ces derniers l'erreur n'est jamais souhaitable mais qu'elle peut être confessée car elle est déconnectée de la notion de culpabilité. L'échec en France porte un aveu de culpabilité aux yeux des autres. j'ai entendu ça dans une conférence du paléoanthropologue Pascal Picq, je sais pas où il est allé pêcher ça mais ça me parait fort plausible.
-
Tiens je crois que c'était la première fois hier que je voyais un 4e arbitre (celui à côté du but) prendre une décision et servir à qqchose (Milan-Barça).
-
deldongo a écrit, le 2011-11-23 20:26:28 : uso45 a écrit, le 2011-11-14 21:18:28 : D'ici quelques années, il n'y aura plus d'arbitre en France, cette profession est dénigrer par tous et personne n'a l'air de faire en sorte que sa change.....
Platini ne veut pas entendre parler de la vidéo .
Il faudrait quand même que les spectateurs soient raisonnables . Un arbitre n'est qu'un être humain, il peut faire des erreurs . Faut quand même pas qu'il soit archi mauvais mais faudrait être plus sympa avec eux .
Oui mais avec la vidéo, Marseille ne prend pas le but hier soir (hors-jeu) et devrait bénéficier d'un pénalty (main volontaire dans la surface) -
Sinon qqn peut expliquer pourquoi Messi prend un jaune hier soir ?
-
Dans ce cas la ne mettons plus d'arbitre si vous voulez la vidéo pour tout. Au rugby c'est utilisé que pour validé l'essai, faisons pareil au foot que pour valider un but si le ballon est rentré. Le reste bah c'est le foot, puis Marseille avant de se cacher derrière les erreurs des arbitres, ferait mieux de se regarder la face dans un miroir, on dirait une équipe de mort vivant.
-
Pour le coup, je n'ai pas vu que les marseillais se cachaient derrière quoi que ce soit.
-
Je n'ai vu que le dernier 1/4 d'heure, puis j'ai vu les sauvetages du gardien Grec sur 2-3 occases marseillaises, alors morts-vivants ou pas, un hors-jeu est un hors-jeu et une main volontaire dans la surface, un péno!
Comme pour le rugby: la vidéo sur les cas litigieux et c'est tout!
-
Et c'est quoi un cas litigieux, concrètement ?
-
samh a écrit, le 2011-11-24 08:14:13 : Sinon qqn peut expliquer pourquoi Messi prend un jaune hier soir ?
Apparement il aurait arrêter sa course (pas vu le ebut, j'ai ce que j'avais entendu à la radio) -
Oui je l'ai vu en direct, mais c'est quoi la raison "officielle" ?
'Tain si on commence à prendre des cartons pour ça...
-
La "paradinha" est contraire au "fair-play" et la FIFA a donné consigne de sanctionner ce genre de geste anti-sportif.
-
Un détecteur sur la ligne de but ?
Un détecteur électronique sur la ligne de but, permettant de vérifier si un ballon a franchi la ligne ou pas, pourrait être mis en service en Angleterre à compter de la saison prochaine, a indiqué jeudi le secrétaire général de la Fédération anglaise, Alex Horne. «Nous pourrons peut-être voir cette technologie introduite en Premier League dès la saison 2012-2013. Il est facile de faire des erreurs et nous avons vu beaucoup d'exemples où les arbitres ne pouvaient pas voir si le ballon était entré dans le but. Nous devons les aider à prendre les décisions», a-t-il déclaré à la BBC. L'un de ces systèmes, "Goalminder", devrait même être testé en direct jeudi soir en match officiel à Rochdale (3e Div. anglaise), devant des experts de la Fédération internationale. Les résultats de tous les tests devraient pouvoir être soumis à l'approbation de la FIFA à temps pour le coup d'envoi de la saison 2012-2013, selon lui. «Ce sera serré mais c'est une possibilité». Jusque-là, la FIFA avait rejeté tous les appels au recours à la vidéo pour l'assistance aux arbitres.
L'Equipe.fr -
paplo a écrit, le 2011-11-24 08:31:12 : Je n'ai vu que le dernier 1/4 d'heure, puis j'ai vu les sauvetages du gardien Grec sur 2-3 occases marseillaises, alors morts-vivants ou pas, un hors-jeu est un hors-jeu et une main volontaire dans la surface, un péno!
Comme pour le rugby: la vidéo sur les cas litigieux et c'est tout!
Dans le monde merveilleux du rugby, la vidéo n'est utilisée que pour valider ou non un essai. Les cas litigieux sur des fautes dans le jeu ne sont pas concernés. -
Ouaip, cas litigieux, c'est une notion un peu vague... Par exemple, lorsqu'il y a doute sur un tacle ou une main, la vidéo n'est pas infaillible et peut même ajouter à la confusion : effet de l'angle de la prise de vue, effet de la vision au ralenti qui accentue l'impression de contact entre 2 joueurs ou entre le balon et une main...
La vidéo je suis pour mais dans une certaine mesure. Il faut bien définir les cas pour lesquels elle serait utilisée : le hors jeu, le franchissement par le ballon de la ligne de but me paraissent être des possibilités. -
Révolution annoncée dans le monde du football ! Sepp Blatter, le président de la FIFA, a confirmé l'utilisation de la vidéo pendant les matches de la Coupe du monde 2014.
Blatter attend la validation du board
Après des mois de discussions, et plusieurs coups de tonnerre relatifs à l'introduction de la vidéo dans le football, la FIFA accepte enfin de franchir le pas. Celui de la technologie et de la modernité selon son président Sepp Blatter, qui l'a confirmé auprès d'El Mundo Deportivo et de Bild : «Le Mondial 2014 sera doté de la technologie pour éviter les "buts fantômes" () La FIFA dispose de deux bons systèmes, répondant à toutes nos demandes : fiabilité, immédiateté et simplicité d'utilisation.»
Particulièrement réfractaire depuis toujours à l'introduction de ce type de technologie dans le jeu, Blatter a semble-t-il été séduit a minima par le board de la FIFA qui a choisi la technologie Tor-kamera, qui ne servira que pour savoir si le ballon a franchi ou non la ligne de but. Le vote du board, qui définira alors rs les modalités précises pour l'emploi de la technologie, est attendu pour mars 2012 à Londres. Si la décision est définitivement entérinée, alors la vidéo pourrait entrer en jeu dans les compétitions à compter de 2012-2013.
sport24.com
Ah ben voilà au moins on va pouvoir juger sur pièce! :)
(Evidemment à tous les coups on va choper le cas où même avec la vidéo on ne peut pas décider si le ballon est entré ou pas...
)
-
(Comme au rugby, dont les pro vidéo nous rabattent le choux que ça fonctionne parfaitement bien que les deux dernières finales de Coupe du Monde se soient jouée sur des décisions d'arbitrages plus que douteuses?)
Cette histoire risque de faire parler:
Ligue 1 - Chafni a-t-il été insulté?
L'AJ Auxerre a demandé l'ouverture d'une enquête après les propos racistes qu'aurait tenus l'arbitre-assistant envers Kamel Chafni, lors du match à Brest, samedi soir. Entré dans une rage folle, le joueur a été expulsé avant l'heure de jeu.
Comment un joueur jusque-là serein, bien dans son match, a pu "péter les plombs" et entrer dans une rage folle? Alors qu'il regagne les vestiaires, Kamel Chafni, expulsé, a laissé entendre au micro de Foot + qu'il aurait été victime d'insultes racistes de la part de l'arbitre assistant, sans donner plus de précision. Si les faits étaient avérés, ils seraient gravissimes et permettraient de comprendre la réaction de Chafni. Car sur le coup, tout le monde s'est demandé ce qui pouvait bien passer par la tête de l'Auxerrois...
54e minute. Loin du jeu, Chafni s'en prend à Johann Perruaux, l'arbitre-assistant de ce Brest-Auxerre. Il semble lui reprocher de n'avoir pas signalé une faute. Il fait quelques mètres, puis repart en direction du juge de touche le visage marqué par la colère. Tony Chapron, l'arbitre central, accourt et sort le carton jaune à l'attention du milieu de terrain bourguignon. La goutte d'eau qui fait déborder le vase et fait exploser le Marocain qui devient alors incontrôlable.
Il va alors s'en prendre à M.Chapron, le poussant du bras. Le couperet tombe de nouveau et le premier jaune se mue en rouge. L'Auxerrois est alors expulsé. Loin d'être calmé, il repousse son coéquipier Roy Contout venu le calmer. Les joueurs de l'AJA viennent l'éloigner du corps arbitral car, Chafni, impossible à calmer, est entré dans une rage telle qu'il retourne échanger quelques mots avec l'arbitre de touche. Personne ne comprend vraiment ce qui a déclenché une telle folie de la part du milieu de terrain icaunais. L'explication, nous l'aurons un peu plus tard.
Deux joueurs brestois auraient confirmé les propos
"Il y a eu un incident important, le joueur a fait une déclaration sur l'honneur. Il semblerait que l'arbitre lui ait dit 'Casse-toi l'Arabe'. Si tel est le cas c'est très grave", explique Gérard Bourgoin, président de l'AJ Auxerre, à la presse. A l'issue du match, le patron bourguignon reconnaît n'avoir pas entendu personnellement les insultes, mais, si c'est avéré, exige des "excuses publiques de l'arbitre." "Si tel n'était pas le cas, le club portera plainte dès demain (dimanche)." Le club icaunais a d'ores et déjà annoncé la demande d'une enquête à la Ligue pour faire la lumière sur l'incident.
Interrogés à leur sortie du terrain, les deux entraîneurs ont déclaré n'avoir rien entendu. Laurent Fournier, le tacticien bourguignon, s'est néanmoins entretenu avec Tony Chapron, à la fin du match. Gérard Bourgoin est revenu à la charge sur l'antenne de RMC, indiquant que deux joueurs brestois avaient confirmé les propos attribués à M. Perruaux qui n'a pas encore réagi. "Je suis vraiment outré par ce qu'il s'est passé ce soir. Les gestes d'humeur, ça existe chez les joueurs. Ils sont dans leur match. Chez les arbitres, ça ne doit pas exister. Surtout quand ils sont arbitres de touche et qu'ils ne courent pas à 1000 à l'heure", a lâché l'industriel bourguignon à Foot +, rappelant que Chafni n'était pas "coutumier du fait."
En soirée, les deux superviseurs ainsi que le corps arbitral et les deux délégués visionnaient les images de l'incident à l'issue de la rencontre. Deux heures après le match, Tony Chapron s'est présenté devant les journalistes pour apporter son soutien à son assesseur. "Je tiens à dire immédiatement que je réfute toute accusation concernant ces propos. Et je nie catégoriquement le fait qu'il y ait pu y avoir sur le terrain des propos racistes tenus à l'encontre de M. Chafni. Je connais trop bien l'homme avant de connaître l'assistant pour vous dire que cet homme-là ne tiendrait jamais de propos racistes", a indiqué l'arbitre de la rencontre.
Melinda DAVAN-SOULAS / Eurosport -
OK, je ne sais pas si l'arbitre assistant a dit ça ou non. S'il l'a dit, il mérite une sanction lourde.
Maintenant, si ce sont ces mots là qui ont été dits: 'Casse-toi l'Arabe', cela ne justifie en rien l'attitude de Chafni.
Faut arrêter, des insultes, on en prend dans la gueule tout au long de sa vie. Qui n'a jamais expérimenté au moins une de ces insultes : espèce de grosse, sale juif, gros con, sale PD, ... (liste non exhaustive) ?
Cela justifie-t-il de péter les plombs, d'insulter à son tour tout le monde, et à s'en prendre à toutes les personnes autour de toi ? Certainement pas. Donc, même si cette insulte a été dite, cela mérite tout de même une sanction exemplaire contre Chafni, car son comportement est indigne d'un footballeur professionnel, et de l'exemple qu'il est censé donné aux plus jeunes. -
L'exemple serait alors de ne pas moufter à une insulte raciste ? Bon je n'ai rien vu de l'action, juste lu le texte ci-dessus. Je lis que Tony Chapron est dans le coup et pour moi ça explique déjà 50% de l'action.
-
6 mois pour chafni et 6 mois pour l'arbitre assistant emballe c'est peser :D
-
mediasoc a écrit, le 2011-12-18 01:28:01 : L'exemple serait alors de ne pas moufter à une insulte raciste ? Bon je n'ai rien vu de l'action, juste lu le texte ci-dessus. Je lis que Tony Chapron est dans le coup et pour moi ça explique déjà 50% de l'action.
Entre ne pas moufter et péter les plombs, il y a de quoi faire, non ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.