Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Frédéric Sitterlé

Chargement...

Flux RSS 7365 messages · 482.594 lectures · Premier message par samh · Dernier message par mediasoc

• soleil7 a écrit, le 2012-02-20 09:24:39 :
    Je comprends plus rien mais j'aimerais juste savoir si Sitterlé veut se faire payer la marque "racing" oui ou non ?? #-o

Au dernières nouvelles, dans les DERNIERES NOUVELLES, il dit que non
    :))
  • Merci Triangle, il peut dire ce qu'il veut, mais ce n'est pas ce que j'ai lu par rapport a la convention !
  • Tu sais, SOLEIL, je crois que la convention rédigée par SITTERLE doit déja être au fond d'une poubelle. ;)
  • Q'en pense le fan club de l'homme à la casquette?. Cela consistet-il toujours en un règlement de compte

Frédéric Sitterlé, dont l'attitude fait débat à Strasbourg, doit rencontrer ce matin le maire Roland Ries, en lever de rideau d'un conseil municipal qui s'annonce bouillant cet après-midi sur le dossier RCS. Il va devoir étayer par des éléments concrets les graves accusations qu'il porte contre l'association amateur.

Depuis 48 heures, Frédéric Sitterlé n'a de cesse de développer la thèse d'un complot ourdi contre lui par ce qu'il appelle en privé « la cinquième colonne. » Cette entité abstraite jamais identifiée, mais qu'on incrimine de tous les maux à chaque soubresaut au club, alors même que ce dernier a pourtant été rincé par la liquidation judiciaire du 22 août. « Réduire à néant la cinquième colonne », telle est d'ailleurs l'expression favorite de celui qu'on n'ose plus appeler le patron du Racing depuis que « L'Alsace » a révélé qu'il n'a encore rien injecté dans le RCS, contrairement à ce qu'il a toujours affirmé.
    Aujourd'hui, alors qu'il tente de conclure des conventions avec l'association amateur dont tous les acteurs du monde économique et politique strasbourgeois ont bien compris qu'elles servaient d'abord les intérêts de sa holding « Blodelsheim Media Venture » (voir ci-contre), l'homme d'affaires haut-rhinois plaide toujours la bonne foi : « Ma priorité : préserver le club, travailler à la reconstruction. Ces attaques sont tellement acharnées et orchestrées que tout le monde comprend pourquoi et d'où elles viennent. Elles ont commencé à pleuvoir quand j'ai eu la lumineuse idée de toucher à de vieilles mauvaises habitudes au club. J'expliquerai tout cela le moment venu [...]. Tout déballer maintenant serait un carnage assuré pour le Racing. Ce serait plus simple pour moi dans l'immédiat, mais ce serait un cataclysme pour le club. D'abord préserver les joueurs, François, assurer la montée. Ensuite terminer le ménage et expliquer. »
    Des primes de discorde
    Préserver les joueurs ? La phrase a fait sourire dans un vestiaire où Frédéric Sitterlé, qui évoque désormais des « malversations » au sein de l'association RCS, mettant ainsi en cause ses dirigeants (actuels et passés), mais aussi les commissaires aux comptes, n'a pas mis les pieds durant plus d'un mois en décembre-janvier. La faute à un litige sur les primes de victoires détaillé par plusieurs Racingmen il y a quelque temps (1). « Nos représentants sont allés négocier, comme dans tous les clubs, avant le match contre Steinseltz le 8 octobre. Nous souhaitions mettre en place des primes de série, comme il est coutume de le faire (Ndlr : la prime augmente à chaque succès lors d'une série victorieuse). Le président (Frédéric Sitterlé, président de l'association à l'époque) nous a répondu qu'il venait de racheter le club, n'avait aucune visibilité financière et ne pouvait pas nous l'accorder, ce que nous avons compris. Mais alors que nous ne lui demandions plus rien, il a ajouté : « Ne vous inquiétez pas : jusqu'à Noël, je ferai du coup par coup et nous nous reverrons en janvier. » Résultat : le coup par coup jusqu'à Noël s'est limité à zéro. »
    C'est dans ce contexte tendu qu'après le large succès sur Saint-Dié le 17 décembre à la Meinau (5-0), les joueurs attendront en vain une visite « présidentielle » au vestiaire. Ils n'auront droit ni à ses félicitations, ni à ses souhaits de bonnes vacances. La pilule passe mal. Mais pas autant de celle qu'ils vont devoir avaler le 8 janvier. Au soir de l'élimination aux tirs au but à Drancy en 32 es de Coupe de France, ils découvrent sur le chemin du retour ce commentaire de F. Sitterlé sur Facebook : « Est-ce qu'on a le droit de laisser échapper comme cela un match qu'on mène 2-0 ? »
    Dans le bus où les Bleus ruminent une déception avivée par le sentiment d'avoir tout donné, la grogne monte d'autant plus que le « boss » ne leur a pas fait ce reproche de vive voix. Le lendemain, mandaté par ses coéquipiers, l'un d'eux l'appelle pour s'élever contre le procédé, mais aussi remettre sur la table le dossier des primes. Une initiative perçue par l'homme d'affaires de Blodelsheim comme un acte de défiance.
    « Le vestiaire n'a parlé que de ça »
    Après l'entraînement, le téléphone de François Keller sonne. L'entraîneur est convoqué sur le champ à Paris et instamment prié de sauter dans le premier train pour un aller-retour express, entrecoupé d'un recadrage. Sitterlé lui reprochera de ne pas tenir ses troupes. Jamais le coach n'acceptera de commenter une affaire qui fera vite le tour du vestiaire, du club et même de la ville. Pourtant, l'osmose entre le technicien et son équipe ne fait aucun doute pour qui fréquente assidûment la Meinau. Quelques jours après la brutale convocation de son entraîneur, l'un des joueurs osera ce commentaire : « Le président a de la chance d'avoir un groupe et un staff très soudés. »
    Depuis, la bombe à retardement que constituait l'épineuse question des primes a été désamorcée. Frédéric Sitterlé avait annoncé aux joueurs qu'il recevrait leurs représentants. Mais le jour J, il n'a pas assisté, à la grande surprise de ces derniers, à une entrevue à laquelle il avait délégué le trésorier de l'association, Gérard Lehr, dont la plupart des Bleus ignore tout. L'issue favorable trouvée quelques jours plus tard est d'ailleurs loin d'avoir effacé les stigmates d'un épisode auquel a succédé un autre : le déjeuner de Sitterlé avec l'ex-propriétaire du club Jafar Hilali le 7 février à Londres. « Tout le vestiaire n'a parlé que de ça », témoigne l'un de ses membres, « ceux qui ont vécu l'époque londonienne ne sont pas les moins choqués. »
    Aujourd'hui pointe ainsi une crainte que certains supporters, proches du groupe, redoutent eux aussi : la propagation aux vestiaires de l'ambiance délétère des coulisses. Alors que le Racing mène le bal dans le groupe C de CFA 2, ce n'est pas le moins inquiétant.
    (1) Tous les événements décrits ci-dessus sont connus depuis plusieurs semaines de « L'Alsace » qui avait choisi de ne pas y faire référence, précisément pour ne pas perturber la marche en avant d'un groupe sportif irréprochable.
    le 20/02/2012 à 05:00 par Stéphane Godin
  • triangle a écrit, le 2012-02-20 09:27:02 :
    jamal a écrit, le 2012-02-20 09:23:00 :
    Tu devrais attendre au mois cette après midi pour te palucher la nouille. Sitterlé devra je pense détailler l'ensemble des faits qu'il reproche à l'association.

Pas d'attaque personnelle, JAMAL. Au fait, j'attend un mois ou cet après-midi ? L'onanisme n'a jamais été ma tasse de thé. J'ai ce qu'il faut dans mon entourage.

Tu as très bien saisi que ce n'est pas Godin qui fait la pluie et le beau temps et que les éléments apportés par Sitterlé pour accréditer ses accusations ainsi que pour étayer les clauses de la convention sont à prendre en compte. J'ose imaginer qu'il ne va pas se présenter les mains vides au conseil municipal.
  • pur-et-dur68 a écrit, le 2012-02-20 10:04:03 :
    Q'en pense le fan club de l'homme à la casquette?. Cela consistet-il toujours en un règlement de compte

Et si tu essayais d'être moins caricaturale envers ceux qui ont un avis moins tranché que le tiens ?
    Si c'est juste par plaisir de la provocation et pour envenimer les débats que tu interviens, je pense que tu peux t'abstenir.
  • spiskopat a écrit, le 2012-02-20 10:21:42 :
    pur-et-dur68 a écrit, le 2012-02-20 10:04:03 :
    Q'en pense le fan club de l'homme à la casquette?. Cela consistet-il toujours en un règlement de compte

Et si tu essayais d'être moins caricaturale envers ceux qui ont un avis moins tranché que le tiens ?
    Si c'est juste par plaisir de la provocation et pour envenimer les débats que tu interviens, je pense que tu peux t'abstenir.

J'ai cru en Sitterlé, mais à présent les preuves sont là Stterlé ment. Compare ses déclarations d'hier dans les DN concernant les redevances sur la marque et la convention qu'il a rédigée qui figure dans L'Alsace de ce jour et qui n'a pas été écrite par Godin. Quant à mon intervention sur le forum ce n'est pas à toi de me dire ce que j'ai à faire et encore moins à me l'interdire
  • Je t'invite à relire le post de Kenny dans le sujet sur la marque, qui donne une explication plausible sur cette redevance sur la marque. Attention, je ne dis pas que c'est la vérité, juste que c'est crédible, et donc que je vois pas de preuves dans ce qu'a publié Godin ce matin.
  • pur-et-dur68 a écrit, le 2012-02-20 10:04:03 :

Que c'est un article tout ce qu'il y a de plus arbitraire qui omet encore une fois un paquet d'autres éléments qui pourraient contraster avec l'image qu'on essaye de lui coller à la peau. Oui c'est à l'évidence un règlement de compte qui commence à faire chier un paquet de personnes. Qu'ils règlent cela entre eux ou qu'ils aillent devant la justice s'il le faut et que Godin se contente d'informer sans avoir cette récurrente nécessité de donner son point de vue surtout lorsqu'il est incapable d'être neutre et impartial.
  • Si le Sitterlé nous auraient dit la vérité au début il n'y aurais surement pas eu autant de polémique
  • Plein le cul de toutes ses histoires de cour de récré... On a le sentiment si nous lisons tout ce qui est dit dans la presse, surtout dans l'alsace, que Hilali était un enfant de coeur à coté de Sitterle !!
    Je trouve tout ceci risible si l'on considère la situation actuelle du club ! CFA2 et amateur, bref plus rien, ou pas grand chose... Et justement, pourquoi une telle volée de bois vert de ces journaliste ? La champions league n'est pas en jeu ... bizarre... la seule chose qui va certainement arrviée c'est le retrait de Sitterle et la fin du club... Au moins la tout le monde sera content, vous car il n'y aura enfin plus de président "voleur", le club (ou son souvenir) sera votre et les journalistes n'auront plus rien à critiquer... la belle vie quoi ... le racing sera enfin mort et Godin pour faire un superbe article et s'en vanter !
  • Et si tout cela était orchestré par JP Nicot et le VHSF? :o)
  • pur-et-dur68 a écrit, le 2012-02-20 10:28:46 :
    spiskopat a écrit, le 2012-02-20 10:21:42 :
    pur-et-dur68 a écrit, le 2012-02-20 10:04:03 :

J'ai cru en Sitterlé, mais à présent les preuves sont là Stterlé ment. Compare ses déclarations d'hier dans les DN concernant les redevances sur la marque et la convention qu'il a rédigée qui figure dans L'Alsace de ce jour et qui n'a pas été écrite par Godin. Quant à mon intervention sur le forum ce n'est pas à toi de me dire ce que j'ai à faire et encore moins à me l'interdire

Que tu ais ton avis est une chose. Que tu l'exprime, très bien. Que tu caricatures ceux qui ne le partage pas, c'est inutile et petit. J'ai moi aussi de très gros doute sur F.Sitterlé, mais je ne vais pas répondre au personne comme toi qui ont un avis plus ferme qu'ils font partie du fan club de Godin/Spielmann ou n'importe qui d'autre.
    Pour ta dernière phrase, l'utilisation du conditionnel et d'un "je pense" auraient du suffire à éviter cette énième caricature. Soit. Tant pis.
  • Et si on attendait de connaitre la teneur du rendez vous de ce matin pour étayer nos propos..?
    Peut etre que cela pourrait dégonfler les coeurs émotifs de TRIANGLE ou de PUR ET DUR..
    La bile est mauvaise conseillere et nous sommes tous dans l'attente d'explications.
  • greg a écrit, le 2012-02-20 10:31:14 :
    Je t'invite à relire le post de Kenny dans le sujet sur la marque, qui donne une explication plausible sur cette redevance sur la marque. Attention, je ne dis pas que c'est la vérité, juste que c'est crédible, et donc que je vois pas de preuves dans ce qu'a publié Godin ce matin.

De quel post s'agit-il ?
    ~o)
  • Post de kenny selon athor

Citation:
    Je ne suis pas tous les débats qui se font ici et n'ai pas lu non plus les comptes rendus de la réunion.
    Ceci dit, cette question de rente a vie a été posée de manière claire et la réponse a été tout aussi claire.

La convention que propose Sitterlé à l'asso permettrait à cette dernière de disposer de la marque RCS dans gratuitement dans les faits, bien qu'une rente soit effectivement envisagée pour BMV.

Le "montage" c'est qu'à l'heure actuelle BMV est propriétaire de la marque, et l'offre à l'asso qui en dispose gratuitement (cas de figure actuel).

Si l'asso laisse l'exploitation de la marque à une SASP (cas de figure quand le club est pro), alors la SASP en question devra rémunérer l'asso (et je crois que c'est jusqu'à 1.5 m€ /an en D1) qui elle sera engagée à reverser cette somme à BMV. Là encore cela est donc transparent pour l'asso.

L'idée de Sitterlé, si je me souviens bien de ce qu'il a dit, est simplement de se protéger du cas de figure où l'association choisirait une autre SASP que la sienne dans le futur.

A terme, de toute manière, Sitterlé a toujours dit qu'il ouvrirait "sa" SASP à d'autres actionnaires plus puissants que lui. Si je me souviens bien il avait dit qu'à ce moment là BMV céderait la marque à la SASP, ce qui semble logique. De toute manière à mon sens aucun investisseur n'accepterait de mettre du pognon dans une SASP qui ne possède pas la marque !
  • Faudrait surtout qu'on arrête de donner de l'importance à des choses futiles. Les négociations ça existe, et habituellement dans toute entreprise ou association classique ça ne se règle pas par voie de presse. Curieusement au Racing, faut que tout se sache et surtout ce qui dérange. En général les désaccords se règlent autour d'une table, pas d'un journal.

Quand j'ai bossé sur Strasbourg, un collègue m'a dit que en Alsace lorsqu'on est en rogne contre quelqu'un, une des premières menace avant d'envisager les flics, c'est "je vais le dire au journal". Il parlait pas du Racing, mais à chaque article de Godin j'ai cette phrase qui me revient en tête.

Arrêtons de jeter de l'huile sur le feu, ça ne fera que l'entretenir et les journaux ne cesseront d'agraver l'affaire. Godin laisse penser dans l'article d'aujourd'hui que ces histoires commencent à peser sur le groupe, en tout cas les supporters sont déjà bien atteints. Personnellement je ne prendrai plus parti, qu'ils reglent leurs histoires entre eux, ils sont grands.
  • tout à fait d'accord avec toi. (+) (+)
  • En tous cas, la fameuse convention est bel et bien rendue publique ce matin dans l'Alsace et l'article concernant la fameuse rétribution financière écrit noir sur blanc.
  • axis a écrit, le 2012-02-20 11:00:20 :
    Faudrait surtout qu'on arrête de donner de l'importance à des choses futiles. Les négociations ça existe, et habituellement dans toute entreprise ou association classique ça ne se règle pas par voie de presse. Curieusement au Racing, faut que tout se sache et surtout ce qui dérange. En général les désaccords se règlent autour d'une table, pas d'un journal.

Quand j'ai bossé sur Strasbourg, un collègue m'a dit que en Alsace lorsqu'on est en rogne contre quelqu'un, une des premières menace avant d'envisager les flics, c'est "je vais le dire au journal". Il parlait pas du Racing, mais à chaque article de Godin j'ai cette phrase qui me revient en tête.

Arrêtons de jeter de l'huile sur le feu, ça ne fera que l'entretenir et les journaux ne cesseront d'agraver l'affaire. Godin laisse penser dans l'article d'aujourd'hui que ces histoires commencent à peser sur le groupe, en tout cas les supporters sont déjà bien atteints. Personnellement je ne prendrai plus parti, qu'ils reglent leurs histoires entre eux, ils sont grands.

Voila un raisonnement qui me semble intelligent !
  • stragaric a écrit, le 2012-02-20 11:07:28 :
    axis a écrit, le 2012-02-20 11:00:20 :
    Faudrait surtout qu'on arrête de donner de l'importance à des choses futiles. Les négociations ça existe, et habituellement dans toute entreprise ou association classique ça ne se règle pas par voie de presse. Curieusement au Racing, faut que tout se sache et surtout ce qui dérange. En général les désaccords se règlent autour d'une table, pas d'un journal.

Voila un raisonnement qui me semble intelligent !

Très intelligent même, enfin un !
  • daddychris67 a écrit, le 2012-02-20 11:06:43 :
    En tous cas, la fameuse convention est bel et bien rendue publique ce matin dans l'Alsace et l'article concernant la fameuse rétribution financière écrit noir sur blanc.

Et qu'est-ce que ça aurait de choquant dans le montage global décrit dans le post de Kenny?
  • L'article 10 est clair et précis, la redevance est due à partir de la saison 2012/2013 et gratuite à titre exceptionnelle pour la saison 2011/2012.
  • http://content9.flixster.com/question/46/09/85/4609855_std.jpg

Låt polisen göra sitt jobb, jag kommer att informera er så fort jag vet mera.
  • greg a écrit, le 2012-02-20 11:08:53 :
    daddychris67 a écrit, le 2012-02-20 11:06:43 :
    En tous cas, la fameuse convention est bel et bien rendue publique ce matin dans l'Alsace et l'article concernant la fameuse rétribution financière écrit noir sur blanc.

Et qu'est-ce que ça aurait de choquant dans le montage global décrit dans le post de Kenny?

Rien, mon post ne visait qu'à signaler que l'article est paru dans la presse aujourd'hui c'est tout, sans aucune interprétation sous jacente. Car il y avait eu débat pour savoir si oui ou non la convention devait être étalée sur la place publique.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives