La presse régionale et le Racing (DNA - L'Alsace)
Flux RSS 3091 messages · 375.129 lectures · Premier message par rcsmick · Dernier message par maitre-splinter
-
Modifié par guigues ·guiguesVisiblement la comparaison a fait mouche, puisse t elle aussi te faire réfléchir à ta position actuelle.
Donc voici avec plaisir, mes réponses :
Pourquoi un ton aussi agressif et vindicatif ?
C'est le style Godin. Il n'a pas changé depuis que je lis l'Alsace et quelque soit la victime : les UB90, Ginestet, Hilali. Mais visiblement la perception de certains à changer depuis qu'il ne tape plus comme eux sur les personnes qu'ils cherchaient à voir disparaître. Étrangement je trouve ce style assez proche du style Paolo que j'appréciais l'an dernier lorsqu'il attaquait sans relâche Hilali ou Ginestet.
Et encore une fois pourquoi un pan entier de la réalité est-il systématiquement occulté ?Pourquoi n'a-t-on encore lu aucune enquête sur la façon douteuse dont est administrée l'association depuis une quinzaine d'années ?
Sitterlé a effectivement fait cette semaine des accusations sur lesquelles j'aimerais avoir l'éclairage de Godin. Néanmoins ses révélations datant d'il y a 2 jours et étant volontairement floues - Sitterlé se gardant bien d'attaquer directement ceux avec qui il travaille et continuera de travailler - il est difficile de demander à Godin d'être plus royaliste que le roi.
J'espère qu'il y aura investigation. Je ne suis pas sûr que Sitterlé soit du même avis.
Je suis d'ailleurs surpris que tu n'ais pas toi même dénoncé publiquement à l'antenne ses agissements, alors que tu sembles dans la confidence. Peut être protégeais tu ta source ? Un truc de journaliste, surement pas le genre de Godin ... Néanmoins si je peux te donner un élément de réponses, l'association n'était pas gérée par Patrick Spielmann au moins jusqu'à e que les londoniens arrivent
-
paolo a écrit, le 2012-02-22 10:58:12 : Il apparaît de plus en plus que S.G n'est pas quelqu'un de sérieux. Pourquoi un ton aussi agressif et vindicatif ? Pourquoi n'avoir jamais appelé Sitterlé pour vérifier/corroborer des infos ? Pourquoi ne pas publier le droit de réponse que Sitterlé demande ?
~o)
Ah ouf, j'avais l'impression d'être le seul à avoir des doutes sur ses méthodes et son respect des principes d'un journalisme équitable -
@guigues
Je comprends pas trop où tu veux en venir sur un certain nombre de points que tu développes, mais passons.
En bref : Godin n'ajuste pas la tonalité de ses articles en fonction du contexte et des faits exposés. A en croire ses articles, tout le monde est interchangeable : Hilali, Sitterlé, Ginestet, etc.
C'est bien, le "tous pourris, tous méchants" a encore de beaux jours devant lui (+)
~o) -
guigues a écrit, le 2012-02-22 11:21:32 : Sitterlé se gardant bien d'attaquer directement ceux avec qui il travaille et continuera de travailler -
Qui te dit qu'il continuera à travailler avec une fois la convention signée ? Il a quand même laissé sous entendre que beaucoup de dents vont encore grincer car il a nullement l'intention que son fric serve à autre chose qu'aux intérêts du club et de l'association.
S'il ne cite aucun nom, c'est peut être aussi pour une très bonne raison. -
Avec des "si" on peut voir Strasbourg en ligue des champions... :)
Ca serait sympa quand meme de lire un petit article parlant du sportif je crois, genre il y a un match samedi..
Avis aux journalistes passant par là... -
goeft a écrit, le 2012-02-22 11:36:11 : paolo a écrit, le 2012-02-22 10:58:12 : Il apparaît de plus en plus que S.G n'est pas quelqu'un de sérieux. Pourquoi un ton aussi agressif et vindicatif ? Pourquoi n'avoir jamais appelé Sitterlé pour vérifier/corroborer des infos ? Pourquoi ne pas publier le droit de réponse que Sitterlé demande ?
~o)
Ah ouf, j'avais l'impression d'être le seul à avoir des doutes sur ses méthodes et son respect des principes d'un journalisme équitable
Je pense qu'il faut arrêter la calomnie : j'ai un ami journaliste qui a travaillé dans la presse régionale alsacienne pendant plusieurs années (au DNA plus exactement) ; il a rejoint la presse nationale depuis lors. Il m'a confié avoir un respect infini pour le travail de S. Godin et m'a précisé que Godin un travailleur acharné. Le travail qu'il fournit à lui tout seul est en effet impressionnant. Il est aussi un passionné du Racing. Voilà la discussion n'est pas allée plus loin à l'époque ; mais son travail me semble tout ce qu'il y a de plus sérieux. je préfère largement une couverture du club comme la sienne, que le travail des DNA notamment pendant la période Hilali. -
Mais ce n'est pas de la calomnie, je suppose que ce que dit Godin est vrai.
Ce qui me gêne c'est qu'il utilise l'Alsace comme un blog, une tribune, une page perso biaisée où il nous fait part de ses avis et impressions.
En tant que lecteur, je voudrais avoir les deux sons de cloche pour me faire ma propre opinion sans que Godin m'impose (très, très lourdement) la sienne.
C'est là qu'il commet une faute professionnelle à mon sens. Et je ne mets pas une seconde en doute son intégrité, mais le fait qu'il en semble imbu. -
Si on peut ne pas aimer le ton de Godin, je trouve qu'il ne faut pas non plus lui donner un pouvoir qu'il n'a pas. Il ne reste qu'un salarié d'un grand groupe et si tu me dis qu'il se sert de son espace pour en faire autre chose, d'une ça s'appelle un édito, une tribune, un billet d'humeur ou autre chose, et ensuite il a au-dessus une sacrée couche de responsable hiérarchique qui doivent veiller à ce qui est publier. Il y a un rédacteur en chef, un directeur de la publication et que sais-je encore qui savent très bien ce que racontent Godin et qui le valident.
-
@oudin
Justement c'est ce que je ne comprends pas (ou bien si, mais je ne veux pas me lancer dans des accusations sans preuves).
Je peux me tromper mais pour moi L'Alsace est un journal généraliste où je m'attendrais plutôt à voir des infos équilibrées, autant anti- que pro-Sitterlé. J'en demande trop ? -
C'est quand même (que) du sport. Pour le coup, il est peut être vaniteux mais dans un contexte où le traitement est généralement chauvin - l'information en elle-même étant complètement dérisoire. Sold était très chauvin par ex, dans son genre.
C'est pas comme s'il militait pour un candidat des présidentielles. Ou bien ? -
Paolo Je suis tout de même déçu que tu n'es rien à ajouter. Tu poses des questions, je te donne des réponses et les débats s'arrêtent là. Des qu'un argument ne te conviens pas tu mets en avant ton incompréhension ? Fausse naïveté ou véritable envie de ne pas te poser de questions ?
Schilles Beste Trainer ~o)
@Jamalou.
On verra. Ma crainte principale c'est justement que Sitterlé fasse beaucoup de bruits et ne change pas le système en place tant qu'il en profite. Comme les autres. Sur ce point, l'avenir sera instructif. -
Mais profiter de quoi ?
Il a l'air plus crevé que de profiter de quelque chose.
-
guigues a écrit, le 2012-02-22 14:43:07 : Paolo Je suis tout de même déçu que tu n'es rien à ajouter.
Que veux-tu que je rajoute ? C'est à chacun de se positionner. Mon positonnement c'est que je constate jour après jour que Godin poursuit sur sa lancée sans que je n'ai constaté de réel fond dans les éléments avancés jusque-là (beaucoup de rumeurs et d'extrapolations). Le ton de ses articles me semble discutable et peu adapté au contexte actuel. S'agissant des éléments qu'il met sur la table, j'observe que son interprétation est unidirectionnelle et très personnelle. A aucun moment Godin cherche à nuancer son propos ou à explorer d'autres pistes. Par ailleurs, à supposer que Sitterlé dit vrai, pourquoi ne prend-il jamais la peine de vérifier ou de confirmer des infos auprès du principal intéressé ? Encore une fois, tout cela ne me paraît guère sérieux...
~o) -
Le fait que Sitterlé s'explique devant le maire sur le contrat de marque, que Godin publie sur le site de l'Alsace et qu'il fasse ensuite marche arrière ne te semble un fond réel aux élément avancés par Godin. Et je suis d'ailleurs heureux que le point est été soulevé, car cela a permis à Sitterlé de corriger le tir.
De plus crois tu réellement que Godin & Sitterlé n'ont jamais pu discuter des points évoqués par les uns & les autres dans la presse. A mon avis cela fait longtemps que Sitterlé est au courant du traitement que Godin se préparait à lui réserver. Ce n'est pas pour rien si on a pu voir, lors de matchs à l'extérieur, les 2 discuter le long de la main courante
Il est difficile de clamer haut et fort "je bosse, je m'expliquerais plus tard" et ensuite de vouloir un droit de réponse dans la minute dans l'Alsace. Cela marche peut être avec les DN ou autres sites de fan, mais Godin a du prendre à malin plaisir à laisser mijoter Sitterlé. -
Ha bon, Sitterlé à demandé un droit de réponse dans l'Alsace et en il aimerait qu'il soit publié rapidement? Y'a un truc qui m'a échappé ou t'as des infos exclusives?
-
Son message Facebook relayé ce matin sur le stub mais noyé dans la masse de nos commentaires.
-
roquettesyntaxe a écrit, le 2012-02-22 16:24:10 : Ha bon, Sitterlé à demandé un droit de réponse dans l'Alsace et en il aimerait qu'il soit publié rapidement? Y'a un truc qui m'a échappé ou t'as des infos exclusives?
ben oui, il l as dit sur france bleu lors de l interview. -
Merci pour les précisions. Ca part dans tous les sens ces derniers jours. Bref Sitterlé à dû reculer après avoir apparemment tenté un passage en force sur certaines modalités dont l'explication n'est pas passée et les articles de Godin se sont fait un peu moins ouvertement hostiles.
Il serait tout de même bon que l'Alsace publie un droit de réponses mais je vois mal comment Sitterlé pourrait tout reprendre (d'un déjeuné présenté comme convivial à des conventions présentées comme le racket que n'a pas réussi à faire Hilali, jusqu'à la supposée union du conseil municipal sur la question en passant par la condamnation sans appel de la volonté de rendre public un débat de l'association ou encore la présentation biaisée de la part des subventions alors qu'on est à mi-exercice et j'en passe). Au moins ça apprendra aussi à Sitterlé à ne pas faire d'annonces trop clinquantes alors que personne ne les lui demandait, chose pour laquelle ce droit de réponse peut lui permettre de faire amende honorable.
Si le résultat de ce pataquès parait rassurant pour les structures du club (en fait le cadre légal n'en permet apparemment pas beaucoup d'autres, à se demander pourquoi il a fallu en passer par un déballage pareil), le tribut à payer pour le RCS en terme de relations de défiance avec la presse et avec ceux qui se fient à ses avis faute de pouvoir croiser les informations représente un très lourd dommage collatéral. Je ne suis pas de ceux qui minimisent l'impact de cette série d'article sur l'opinion des suiveurs du Racing en dehors des supporters et il restera toujours quelque chose de ces attaques puisque Godin discrédite d'emblée toute hypothèse d'apaisement :
"(...)avant que le club ne soit définitivement pacifié. À supposer qu'il le soit un jour tant il paraît peu probable que les récents déchirements ne laissent pas de traces indélébiles." -
La dernière phrase que tu cites me semble bien révélatrice du personnage : "merde, mais si le Racing un jour ça marche, je deviens quoi moi à chercher la petite bête à la moindre occase ?"
Godin a perdu toute crédibilité à mes yeux car il s'est emmuré dans l'aversion qu'il exprime envers Sitterlé au jour le jour. On a le droit d'être critique envers FS, mais le traiter à la même enseigne qu'Hilali c'est juste complètement ridicule.
~o) -
A mon sens il a même été traité avec une sévérité plus grande qu'Hilali dans la mesure où les jugements radicaux sont arrivés très soudainement ("un vrai club à la com" et une parallèle clair avec la "funeste" gestion Hilali dès le 13 janvier). Mais en un seul article les DNA ont fait encore plus fort samedi dernier.
-
Dans les deux cas, DNA ou Alsace, on frise vraiment le ras des pâquerettes. A quand un changement radical de cap ? Le Racing est un sujet sérieux et mérite d'être traité avec sérieux.
~o) -
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. Surtout les DNA qui donnent la parole a toutes les parties. Je pense que la presse a bien fait son boulot, mieux en tout cas que si rien de tout ça n'était sorti.
-
Je pense que Godin s'est surtout tiré une balle dans le pied et qu'au bout du compte il a perdu la confiance de pas mal de lecteurs qui n'ont pas forcément apprécié sa grossière tentative de les manipuler.
Ce qui est dommage c'est que s'il révèle un véritable scandale à l'avenir, les gens seront moins enclins à le croire. -
Chacun y a vu ce qu'il voulait voir :
Ceux qui voulaient diaboliser Sitterlé, se sont emparés de ses révélations. Ceux qui voulaient béatifier Sitterlé ont diaboliser Godin. Au milieu il doit bien y avoir quelques observateurs qui ont tenté de démêler les différentes versions mais ils semblent s'être gardés d'intervenir sur le stub. -
Je sais qu'on a été habitué à une presse régionale bas de gamme depuis tant d'années et qu'il est peut-être dur de s'en désintoxiquer, mais j'ai du mal à comprendre comment on peut affirmer qu'elle "a bien fait son boulot" dernièrement. On pourrait peut-être imaginer un jour que les éléments avancés soient contextualisés correctement, qu'on arrête d'occulter (volontairement ou non) des éléments décisifs pour une compréhension globale du phénomène, etc etc. J'en demande trop peut-être.
~o)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.