La presse régionale et le Racing (DNA - L'Alsace)
Flux RSS 3091 messages · 375.126 lectures · Premier message par rcsmick · Dernier message par maitre-splinter
-
pur-et-dur68Sans les révélations de Stéphane Godin la convention de marque serait toujours d'actualité. Il n'invente rien et ne fait que relater les faits précis. L'occasion sera donnée à Sitterlé par la Presse au lieu de Face book qui n'est consultée que par une minorité et où il élude les vrais problèmes. -
CQFD : la démonstration de mon analyse ci dessus :)
-
paolo a écrit, le 2012-02-23 11:17:49 : Je sais qu'on a été habitué à une presse régionale bas de gamme depuis tant d'années et qu'il est peut-être dur de s'en désintoxiquer.
~o)
Tout à fait, je me suis d'ailleurs fait allumer ici-même pour avoir fait remarquer que Godin n'était "que" journaliste sportif d'un obscur quotidien départemental. Et pourtant ça relativise pas mal la portée, les objectifs et la crédibilité de ses articles. -
paolo a écrit, le 2012-02-22 11:07:31 : Guigues, comme souvent ces derniers temps tu racontes n'importe quoi. Réponds plutôt aux questions que je me pose. J'ai effectivement du mal à comprendre l'acharnement de SG vis-à-vis de Sitterlé. Et encore une fois pourquoi un pan entier de la réalité est-il systématiquement occulté ? Pourquoi n'a-t-on encore lu aucune enquête sur la façon douteuse dont est administrée l'association depuis une quinzaine d'années ?
~o)
Parce que les éléments qu'il a en main sont fournis de la part des détracteurs de Sitterlé, ceux qui n'ont sans doute aucun intérêt à ce que la convention soit signée.
Ces éléments, avérés ou non, sont publiés par Godin qui est plus un journaliste d'investigation du genre fouille-merde, qu'un journaliste lambda comme Namur.
Et comme l'intérêt de Godin, c'est faire vendre du papier quoiqu'il arrive, et qu'il a trouvé le bon filon avec Sitterlé, ben il enchaîne.
Rappelons que ce type n'est si supporter du Racing, ni alsacien, qu'il a conscience du poids du club dans la région, et donc qu'il n'en a certainement rien à faire de l'impact de ses articles, tant qu'il peut gratter du papier.
Concernant l'interview de ce matin, elle est intéressante mais pas assez poussée.
On nous sert sur un plateau un Hilali qui veut nous tirer la larme à l'oeil, un genre de mea culpa qui ne m'affecte pas.
Il y a sans doute des éléments vrais dans ce qu'il dit, mais c'est ridicule de la part des DNA de le mettre pratiquement en valeur, comme le grand seigneur de la finance qu'il se prétend(ait) être. -
Je me trompe peut-être, mais j'ai quand même un peu l'impression que Namur est plus m'enfoutiste qu'autre chose. C'est du genre "je balance ce qu'on me donne et pis voilà" comme avec "Mon cher François tu voudras bien publier" ou l'interview de Sitterlé l'autre jour.
Concernant les DNA, je suis assez mitigé. D'un côté, ils sont partenaires avec le Racing donc couler le club n'est pas dans leur intérêt. Mais d'un autre côté, cet investissement peut les pousser à aller à l'encontre des dirigeants si ils estiment que ceux-ci n'agissent pas comme ils devraient. -
Le paysage du journalisme autour du RCS est de toute façon sinistré ! Godin reste par contre le seul et unique représentant d'un journalisme digne de ce nom qui ne soit pas de la comm ou du lèche-bottisme.
Cependant, il a tendance à dramatiser et à romancer les faits qui parviennent à ses oreilles, et semble vouloir vivre la rente de la résistance anti-Hilali, tout en graissant la patte de ses informateurs ou des "taupes" qui eux ne lui fournissent qu'une information partielle...
Par contre, il faut se méfier des Godinolâtres qui le positionnent en sauveur du club, triste ironie.
J'aimerais bien qu'il ait un recul sur les gens qui "plombent" le club depuis longtemps, mais peut-être que d'autres petits journalistes d'investigation s'occuperont du cas Racing un jour.
Et sinon quelle était cette histoire Godin/UB90 ? -
Plus précisément sur Godin, ce n'est pas un article sur le Racing qui va faire vendre le journal. Tout au plus augmenter le nombre de clics sur internet, mais si je n'étais pas abonné je n'achèterai pas le journal juste pour lire les péripéties du RCS.
-
Faire vendre ou mettre "l'eau à la bouche" de ses lecteurs en balançant des énormités (encore une fois, avérées ou non) comme en ce moment, c'est du pareil au même pour moi !
-
N'étant pas Haut-Rhinois, le RCS est la seule raison qui me fait lire l'Alsace, heureusement gratuitement
-
pur-et-dur68 a écrit, le 2012-02-23 11:29:53 : Face book qui n'est consultée que par une minorité
3000 personnes ont accès à son profil. Sans compter tout ceux qui lisent ses déclarations lorsqu'elles sont relayé sur le stub et les autres forums (et ils le sont presque toujours ces derniers temps).
Sacré minorité quand même.
Sans vouloir revenir sur le fond, voir FB sous-estimer de cette manière par certain me fait tiquer. -
Ca me rappelle mon année à Strasbourg, au siège on avait toujours un présentoir avec la presse du jour. Quand j'arrivais le matin, les DNA avaient déjà disparus et il ne restait que L'Alsace édition Sélestat. En bon Haut-Rhinois ça ne me dérangeait pas de le lire à la pause, surtout pour les nouvelles du Racing (ère Fontenla... hmmm que du bonheur).
-
Bin le monde est bling,bling . Faut avoir la plus grosse voiture , la plus kitch , le portable à la mode , donc les journaux c'est pareil . On ne vérifie plus les sources , on balance . Faut du sensationnel .
Mais les articles de Godin sont quand même véridiques . Quelqu'un a prouvé le contraire ? -
La période récente est une parfaite illustration du choix que je ferais si je devais choisir entre l'Alsace et les DNA.
Je préfère les révélations d'un Godin qui ont fait bouger les lignes pour le bien du club au final plutôt que de servir la soupe aux inepties délirantes et provoc' à deux balles du jafarschloch d'un Namur. -
knacki a écrit, le 2012-02-23 12:01:24 : Faire vendre ou mettre "l'eau à la bouche" de ses lecteurs en balançant des énormités (encore une fois, avérées ou non) comme en ce moment, c'est du pareil au même pour moi !
T'as déjà acheté l'Alsace ? -
Figures-toi que oui !
Mais sinon, je fais partie des lecteurs occasionnels sur le net, et je ne lis que les articles de Godin principalement.
Parce qu'il fait "vendre" (-> sa tendance à écrire un thriller au lieu d'un article, ça attire forcément l'oeil). -
knacki a écrit, le 2012-02-23 11:45:37 : Rappelons que ce type (Godin) n'est si supporter du Racing, ni alsacien, qu'il a conscience du poids du club dans la région, et donc qu'il n'en a certainement rien à faire de l'impact de ses articles, tant qu'il peut gratter du papier.
J'ai du mal à saisir où tu veux en venir...
Tu veux qu'un journaliste doit être blanc, d'origine alsacienne, amoureux du Racing et parti-pris pour écrire sur le Racing ?
Le but du journaliste c'est que c'est articles soit lus (donc que son journal soit acheté), tout comme le but du boulanger est de vendre son pain. Donc oui il en a à faire de l'impact de ses articles.
Comme l'a dit echouafni, je préfère lire un mec qui soulève des problèmes qui peuvent nuire au club plutôt qu'un article digne d'un directeur de communication et qui caresse dans le sens du poil. -
En tous cas, knacki, tu as une drôle de conception du journalisme.
-
echouafni a écrit, le 2012-02-23 12:12:09 : La période récente est une parfaite illustration du choix que je ferais si je devais choisir entre l'Alsace et les DNA.
Je préfère les révélations d'un Godin qui ont fait bouger les lignes pour le bien du club au final plutôt que de servir la soupe aux inepties délirantes et provoc' à deux balles du jafarschloch d'un Namur.
Godin s'est il déjà expliqué quant au droit de réponse qui a été refusé à Sitterlé ? Si pour vous ce n'est pas révélateur d'un très grave manque d'éthique, de professionnalisme et de crédibilité je comprend mieux pourquoi vous donnez autant de crédit à ce journaliste.
-
Godin n'a pas à s'exprimer sur ce sujet sans l'aval de sa rédaction et encore moins à accorder ou refuser un quelconque droit de réponse.
Je renvoie à mes textes plus haut ou sur un autre topic, c'est le travail du directeur de la publication que d'accorder ou prendre le risque de refuser ce droit de réponse.
Godin est là pour rendre compte de ce qu'il se passe au Racing. C'est à la direction de l'Alsace de lui donner la consigne de faire part de la position du journal quant à ce droit de réponse -
jamal a écrit, le 2012-02-23 13:07:43 : echouafni a écrit, le 2012-02-23 12:12:09 : La période récente est une parfaite illustration du choix que je ferais si je devais choisir entre l'Alsace et les DNA.
Je préfère les révélations d'un Godin qui ont fait bouger les lignes pour le bien du club au final plutôt que de servir la soupe aux inepties délirantes et provoc' à deux balles du jafarschloch d'un Namur.
Godin s'est il déjà expliqué quant au droit de réponse qui a été refusé à Sitterlé ? Si pour vous ce n'est pas révélateur d'un très grave manque d'éthique, de professionnalisme et de crédibilité je comprend mieux pourquoi vous donnez autant de crédit à ce journaliste.
Et si Sitterlé mentait à propos de cette histoire ? -
jamal a écrit, le 2012-02-23 13:07:43 : echouafni a écrit, le 2012-02-23 12:12:09 : La période récente est une parfaite illustration du choix que je ferais si je devais choisir entre l'Alsace et les DNA.
LE MONSIEUR TE DIT QUE LA REDACTION DE L'ALSACE A DEMENTI AVOIR REFUSE UN DROIT DE REPONSE A SITTERLE -
Qu'il n'ait pas l'aval pour décider d'accorder ou non un droit de réponse est effectivement logique, je me suis mal exprimé et j'aurais du dire "...qui lui a été refusé" mais qu'il ne puisse pas s'exprimer à ce sujet, j'ai un léger doute.
-
pur-et-dur68 a écrit, le 2012-02-23 12:34:43 : D'ailleurs Matthieu Rabby, alias "Schilles 1979"
Ce vieux scud :D
(le pire c'est que c'est crédible et qu'on tient à nouveau un toutou chargé du plan comm' de son chef sur le net. Il y en a eu tellement, avec des similitudes dans le fond et la forme... Heureusement que Sitterlé est largement moins déplaisant que Payan ou Hilali, ça rend les choses plus faciles)
~o) -
samh a écrit, le 2012-02-23 12:42:19 : knacki a écrit, le 2012-02-23 11:45:37 : Rappelons que ce type (Godin) n'est si supporter du Racing, ni alsacien, qu'il a conscience du poids du club dans la région, et donc qu'il n'en a certainement rien à faire de l'impact de ses articles, tant qu'il peut gratter du papier.
J'ai du mal à saisir où tu veux en venir...
Tu veux qu'un journaliste doit être blanc, d'origine alsacienne, amoureux du Racing et parti-pris pour écrire sur le Racing ?
Absolument pas.
Au contraire, beaucoup ont cette manie d'applaudir le Godin qui fustige Hilali, et en blâmer celui qui fait de même avec Sitterlé, parce que soi-disant ça fout la merde, et que Sitterlé est intouchable, c'est le messie de tout un peuple, et j'en passe et des plus belles.
Je rappelle juste que Godin n'a pas changé, c'est toujours le même personnage dont qu'il n'y a pas à s'étonner que son comportement reste le même à l'égard de n'importe quel propriétaire du Racing.
Lui, il n'est pas supporter du Racing, il s'en tape que son article remue le couteau dans la plaie.
Lui, il n'est pas alsacien, il s'en fout que ce soit le club chéri de toute une région.
Par contre, lui il sait que ce club a du poids, et donc que ses articles auront un impact.
Et plus il balance du lourd, plus ses articles auront de l'impact, plus ils feront couler de l'encre (sur les forums). Et ça, c'est une satisfaction pour un journaliste comme Godin.
C'est pour ça que j'aime lire les articles de Godin, parce qu'il n'y a pas de parti-pris, comme on peut le voir des fois dans les articles de Namur.
Après, il faut savoir ce qu'il y a de vrai et ce qu'il y a de faux, parce que les informateurs de Godin peuvent balancer une tonne d'inepsies, et Godin peut faire tourner la mayonnaise à sa façon. -
rachmaninov a écrit, le 2012-02-23 13:03:47 : En tous cas, knacki, tu as une drôle de conception du journalisme.
Ce n'est pas ma conception, c'est le journalisme d'aujourd'hui qui veut ça.
C'est pas pour rien qu'on voit toujours plus de magazines bling bling dans les librairies.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.