Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Frédéric Sitterlé

Chargement...

Flux RSS 7365 messages · 482.364 lectures · Premier message par samh · Dernier message par mediasoc

• alfredo71 a écrit, le 2012-04-14 10:20:25 :
    athor a écrit, le 2012-04-14 09:32:30 :
    Pour ta première question, c'est une obligation légale: au delà d'un certain niveau de recettes (il me semble 800K€;), un club sportif ne peut plus fonctionner en association, mais doit se constituer en société privée (SASP, SAOS ou SAS). Le point d'interrogation vient tout de même du créateur de cette société, puisque le code du sport indique que c'est l'association qui doit en être à l'origine, et non une tiers personne.

Pour être plus précis, les seuils sont de :

- 800 000 € de masse salariele brute
    - 1 200 000 € de recettes

Il suffit que l'un seul de ses seuils soit atteint pour rendre obligatoire la constitution d'une société sportive.

Si cette obligation n'est pas remplie il peut y avoir des sanctions allant jusqu'à l'exclusion du championnat.

Mais même si aucun de ces seuils n'est atteint, il est tout à fait possible de constituer une société sportive.

Par contre, comme tu le soulignes, c'est l'Association qui constitue une société sportive (article L122-1 du Code du Sport) même s'il est évident qu'elle ne le constitue pas seule mais avec des partenaires.

Par contre l'Association est incontournable dans cette constitution.

Or, en septembre 2009 il a été constitué une SASU (SAS unipersonnelle) ne comportant qu'un seul associé qui doit être soit FSMM soit BMV mais l'Association n'y est pas présente, d'ou la mise hors jeu de cette SAS qui vient d'ailleurs de changer de nom pour devenir RCS DEVELOPPEMENT au lieu de RACING CLUB STRASBOURG FOOTBALL lors de sa constitution.

Reste donc la nouvelle SAS avec laquelle la convention doit se conclure. Lors de la signature de la convention pourquoi n'était elle pas constituée ? Et pourquoi passer par une SAS (forme de société sportive autorisée seulement depuis courant février 2012 et pour lesquels les décrets n'éxistent pas encore) et non pas par une SASP ? C'est rajouter un obstacle supplémentaire dans un dossier déja bien compliqué.....

Merci pour ces précisions ;)
  • paolo a écrit, le 2012-04-14 10:25:29 :
    greg a écrit, le 2012-04-14 10:05:51 :
    Et ceux qui croient aveuglément tout ce que dit Sitterlé risquent de se le fourrer ailleurs que dans l'oeil ;)

Je crois que personne ne croit aveuglément qui que ce soit. A un moment donné, il faut penser stratégiquement. Pour moi, l'enjeu n°1 est de faire le ménage à l'association et de débarasser des Spielmann, Ancel et cie qui autrement seront encore là dans vingt ans à générer toujours les mêmes combines. Manifestement, Sitterlé a entrepris la lutte finale contre un système complètement sclérosé, qui continuera à fonctionner allègrement s'il jette l'éponge. Et effectivement dans ce combat de chiens, il a mon soutien. Dans l'hypothèse où Sitterlé arrive à ses fins, il placera ses hommes et assumera ses propres méthodes. Personnellement, j'ai envie de voir ce que ça peut donner...
    ~o)

Je suis d'accord avec toi, il faut se debarrasser des Spielmann, Ancel et Cie car Ancel n'est pas tout blanc quand il s'est debarrassé du personnel que Sitterle avait mis en place et qui était peut etre tres competant.
  • paolo a écrit, le 2012-04-14 10:25:29 :
    Pour moi, l'enjeu n°1 est de faire le ménage à l'association et de débarasser des Spielmann, Ancel et cie qui autrement seront encore là dans vingt ans à générer toujours les mêmes combines.

Arrête de prendre l'interview de Chauveau pour argent comptant ;)
  • Tu as des infos qui vont à l'encontre de ce que dit Chauveau argueti ? Parce que du côté des Ancel et Spielmann (mis en cause dans l'itw), c'est toujours le calme plat...
    ~o)
  • jean-marie a écrit, le 2012-04-14 10:29:55 :
    Je suis d'accord avec toi, il faut se debarrasser des Spielmann, Ancel et Cie car Ancel n'est pas tout blanc quand il s'est debarrassé du personnel que Sitterle avait mis en place et qui était peut etre tres competant.

Mais posez vous la question de pourquoi il a voulu ces départs !!

Je rappelle simplement qu'Ancel a produit en grande partie le projet de reprise de Sitterlé. Pour tout envoyer bouler après ?
  • paolo a écrit, le 2012-04-14 10:32:41 :
    Tu as des infos qui vont à l'encontre de ce que dit Chauveau argueti ? Parce que du côté des Ancel et Spielmann (mis en cause dans l'itw), c'est toujours le calme plat...
    ~o)

Tu voulais qu'ils mettent des documents sur Facebook ? :)
  • Parce qu'il ne s'y retrouve pas financièrement ? :-/
  • Par exemple, j'ai entendu dire que le montant du contrat "négocié" par Ancel avec ES est littéralement dérisoire (si quelqu'un à l'info précise). A qui profite le crime ?
    ~o)
  • D'ailleurs ANCEL n'a jamais communiqué pourquoi il s'est débarrassé de ses personnes !
  • Tu ne peux pas demander à qui profite le crime en te basant sur un "j'ai entendu dire"... Si l'on veut dénoncer les magouilles de gens malhonnêtes, il faut soi-même être honnête irréprochable.

Tu es prêt à vendre ton âme pour dégager Ancel et Spiemann, quitte à faire n'importe quoi? Ou quitte à rien faire finalement, parce que pour l'instant, je ne sais pas ce que tu as fait concrètement. Ah si, réclamer une banderole et écrit un brûlot où tu exprimes ta rage sur rue 89.

Wahou, un vrai héros de la Révolution :O (+)
  • En attendant, la question mérite quand même d'être posée. Entre, info, intox et manipulation, à qui profite tout ce bordel... :-/
  • Au Racing puisqu'ils aiment ça :)
  • Citation:
    Si l'on veut dénoncer les magouilles de gens malhonnêtes, il faut soi-même être honnête irréprochable.

Je pense que c'est la phrase à retenir. Si ce que dit alfredo71 sur l'autre topic s'avère exact (que la SAS n'a toujours pas été créée), alors Sitterlé nous entube tout autant que les membres de l'Assoc'.
  • J'aimerais quand même qu'on m'explique, il dit vouloir vendre au plus offrant, donc il veut se faire du fric non? alors qu'il n'a pour l'instant rien mis
  • greg a écrit, le 2012-04-14 10:05:51 :
    Et ceux qui croient aveuglément tout ce que dit Sitterlé risquent de se le fourrer ailleurs que dans l'oeil ;)

T'inquiète pas, le "ailleurs" a déjà été largement agrandi par les politiques et les différents dirigeants précédents et actuels. A mon avis on ne sentira plus rien :))
  • La SAS a bien été créée, un site internet où elle apparaissait a été posté à plusieurs reprises ici. La date exacte de sa création c'est même le 1er Septembre ;)
  • melofe a écrit, le 2012-04-14 11:29:32 :
    J'aimerais quand même qu'on m'explique, il dit vouloir vendre au plus offrant, donc il veut se faire du fric non? alors qu'il n'a pour l'instant rien mis

Il a mis 156 000 ;) Tu sais vendre au plus offrant, je ne suis pas sur que la vente dépasse cette somme ;)
  • Non justement cette SAS ne peut pas etre partie à la convention pour des raisons que j'ai déja expliquées et pour lesquelles MEDIASOC et d'autres m'ont relayé.

Il aurait fallu que ce soit l'Association qui la créée (avec d'autres actionnaires cela s'entend) et non le seul FSMM (aricle L122-1 du Code du Sport)....

De plus elle vient de changer de nom courant mars pour s'appeler RCS DEVELOPPEMENT et non plus RACING CLUB STRASBOURG FOOTBALL.....
  • et avant de vendre, il faut trouver un acheteur. Vu le bordel au club, qui viendra mettre ses billes chez nous...
  • xeliem67 a écrit, le 2012-04-14 11:30:10 :
    La SAS a bien été créée, un site internet où elle apparaissait a été posté à plusieurs reprises ici. La date exacte de sa création c'est même le 1er Septembre ;)

Et créée par qui à cette époque? Puisque d'après ce que j'ai compris des dernières infos une SAS créée par Sitterlé lui-même ne pourrait faire l'objet d'une convention.
  • rcsfan, tu as parfaitement compris et de plus on peut lire sur infogreffe que cette SAS est unipersonnelle.

Elle a donc un associé unique qui est soit BMV soit FMSS....

En plus lorsqu'elle a été constituée une société sportive ne pouvait prendre la forme de SAS....
  • et toi Alfredo ,qu en penses tu de cette histoire?
  • paolo a écrit, le 2012-04-14 10:35:58 :
    Par exemple, j'ai entendu dire que le montant du contrat "négocié" par Ancel avec ES est littéralement dérisoire (si quelqu'un à l'info précise). A qui profite le crime ?
    ~o)

Le RCS est en CFA2 , t'as oublié .
    De plus c'est "j'ai entendu dire" , moi j'ai aussi entendu dire qu'il y a des plages sur la lune .

Jean Marie , Ancel ne les pas viré , ils sont partis d'eux même , non .
  • alfredo71 a écrit, le 2012-04-14 11:34:39 :
    Non justement cette SAS ne peut pas etre partie à la convention pour des raisons que j'ai déja expliquées et pour lesquelles MEDIASOC et d'autres m'ont relayé.

Il aurait fallu que ce soit l'Association qui la créée (avec d'autres actionnaires cela s'entend) et non le seul FSMM (aricle L122-1 du Code du Sport)....

De plus elle vient de changer de nom courant mars pour s'appeler RCS DEVELOPPEMENT et non plus RACING CLUB STRASBOURG FOOTBALL.....

Bon ben c'est bien du côté de l'association qu'il y a un problème. Pour répondre à greg, je dirai comme paolo que j'imagine très bien que Sitterlé à besoin d'un soutient populaire mais je m'en contrefout royalement. Ce qui m'intéresse, ce sont ses compétences, ses projets, les hommes qu'il choisit et qui me semblent être de bons choix. Qu'ils se fassent du pognon ou pas avec le club ça aussi je m'en fout. Il n'en fera pas si nous restons en Vème division.
    Personne n'a été capable de racheter cette foutu marque alors que pourtant, pour certains qui tirent les ficelles, 150K€ c'était loin d'être insurmontable et maintenant ils se crêpent le chignon pour faire dégager Sitterlé. T'imagines bien comment j'appelle ça.
    Sitterlé à mis à dispositions des documents qui prouveraient certaines pratiques illégales de l'association. C'est à la municipalité de se les procurer et de faire le ménage mais là aussi nous assistons à une scène assez incroyable depuis des mois !!! Seul un élu de l'opposition à soulever des questions intéressantes mais Ries & Co restent complètement amorphes. Il y a forcément pleins d'anguilles sous la roche là.

Spielmann et Ancel doivent maintenant remettre le plus rapidement possible leur démission. Il n'y a aucun intérêt encore que ces deux hommes restent en place car nous sommes au point mort depuis plus d'une demi année là.
  • Sitterlé sur facebook:
    ...
    Le projet initial de convention me donnait une visibilité sur la gestion de l'Association. Il a été retoqué car "devenu politiquement invendable". Pour sortir de la situation de blocage j'ai accepté une convention "de base" qui me garantit la propriété du Club pro (numéro d'affiliation) et me permet d'investir. Il me donne également l'obligation de couvrir le déficit de l'Association, quelle que soit l'origine de ce déficit. La convention ne donnant à la SAS aucun contrôle sur la gestion de l'Association, j'ai posé mes conditions, notamment le fait que je souhaitais mener ce projet avec mes méthodes, ma gestion, mes hommes. Et pouvoir placer des personnes de confiance à la tête de l'Association, via une refonte des statuts qui donne le droit de vote à l'ensemble de ses membres (par opposition aux vote réservé aux seuls membres fondateurs-dirigeants jusqu'à présent, voir liste ici http://dl.dropbox.com/u/41328991/Gouvernance%20RCS.pdf ). La condition posée par le président de l'association et ses partenaires était le retour de Henri Ancel que j'ai accepté; voyant en cela une sortie par le haut pour tout le monde. Force est de constater que depuis que la convention a été signée : la modification statutaire est enterrée. Pas de démocratie en vue à la tête de l'Association. Encore moins de transparence. Pire : à peine avais-je le dos tourné que les vieilles habitudes et les anciens prestataires étaient de retour. Mes équipes (opérationnelles et membres du CA) étaient elles poussées vers la sortie. MM. Spielmann et Ancel ont toutefois publiquement indiqué la semaine dernière qu'ils démissionneraient.
    ...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • chrisneudorf Jour du traditionnel doublé de Lepaul
  • echouafni JOUR DE MATCH !
  • kastormagik Autant dire que GON ne fera pas jouer des peintres contre Rennes
  • kastormagik On est virtuellement à 3 points de la 4eme place
  • kastormagik Ceux qui pensent qu'on ne joue plus rien en championnat
  • dany59 Ha oui je viens de voir alsasports
  • cigonhao Apparemment
  • dany59 Mais doué est toujours malade?
  • lamazonienbleu Le pb c'est de remplacer Doué à droite
  • lamazonienbleu Avec Hogsberg,Oyedele, Ouattara, Nanasi, Yassine, Emegha et peut être Amo, ça tourne mais ça reste compétitif
  • echouafni Veille de match
  • lamazonienbleu Une équipe qui tourne oui, une équipe B, bof !
  • dany59 mais je pense que le racing a intérêt a faire jouer une équipe B demain
  • dany59 ok ... que la meilleure équipe gagne alors
  • lamazonienbleu Un déplacement à Lille c'est surtout une répétition générale du match de mercredi : grosse défense et attaquants capables de contrer
  • lamazonienbleu Pas sur, il y a 4 jours, Nice ne joue pas tant que ça e,n ce moment...
  • lamazonienbleu C'est clair et quand tu vois l'efectif, s'ils jouent à leur niveau, ce sera très compliqué
  • dany59 merci lamazonienbleu. mais si c'est l'équipe une qui joue aujourd'hui, ils vont être entamés mercredi
  • jack Nice va jouer sa saison + revanche à prendre sur nous, ça va être tout sauf facile
  • lamazonienbleu Pas gagné du tout surtout avec la décompression du match de jeudi

Mode fenêtre Archives