Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Vélhop, vélos partagés à Strasbourg

Chargement...

Flux RSS 31 messages · 4.729 lectures · Premier message par yackimoto · Dernier message par mediasoc

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • La Communauté urbaine de Strasbourg lance VELHOP : un service de location de vélo partagés, simple et pratique, pour tous vos trajets quotidiens. Découvrez vite Vélhop et essayez-le sans tarder !

    Les boutiques et stations

    Accédez à la liste complète des boutiques et stations Vélhop réparties sur la CUS. Vous pouvez connaître les disponibilités en temps réel en cliquant sur l'icône de chaque station.
    Les stations ouvrent à partir du mois d'octobre.
    localiser ma station

    Les abonnements
    Pour plus de facilité, abonnez-vous et découvrez les avantages Vélhop. Si vous êtes un abonné CTS et souhaitez un abonnement Vélhop en libre service, vous bénéficiez d'un tarif préférentiel. Découvrez vite les formules de location longue durée. Tout conduit à choisir Vélhop !

    VELHOP EN STATION
    http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs287.snc4/40711_1085...

    VELHOP EN BOUTIQUE
    http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash2/hs105.ash2/38593_1085...

    Voir aussi sur Facebook
  • Pour les locations ponctuelles, je ne trouve pas le côté boutique très intéressant.

    Par contre la location longue durée pourrait être intéressante, notamment via la réduction CTS.
    Cela est notamment intéressant pour l'aspect entretien du vélo, mais cette partie là n'est pas détaillée sur le site (en fait le lien des Conditions Générales d'Accès renvoie à la même page), en quoi consiste-t-elle ?
    Perso j'ai déjà un vélo, j'hésite à en changer et une telle location longue durée pourrait s'avérer intéressante selon la responsabilité liée aux réparations éventuelles.
  • Pour les Conditions Générales d'accès sera bientôt en ligne.
  • Ca remplace Vélocation en fait ?
  • J'ai cru entendre qu'il fallait ramener le vélo à l'endroit où on l'a pris ??? Quel est l'intérêt ?
    Ce serait donc comme le système Vélib', mais en moins pratique et moins flexible ???
    brillante idée...

    Même Mulhouse à son vélib', et c'est bien pratique...
  • D'un autre côté Strasbourg possède une sacrée longueur d'avance sur les autres villes françaises en ce qui concerne le vélo. Tant au niveau des infrastructures que dans les mentalités, le vélo y est déjà bien ancré.

    En effet, les pistes cyclables abondent et sont de plus très praticables (contrairement à d'autres villes où on se contentent simplement de dessiner un petit vélo au sol...), la circulation est habituée au vélo depuis de nombreuses années, aussi bien les piétons que les automobilistes ; les auto-écoles locales effectuent même des modules de conduite qui visent à sensibiliser à cette particularité strasbourgeoise, et on peut même dire pour aller plus loin que tout bon Strasbourgeois "intramuros" possède un vélo...
    Bref, je ne suis pas convaincu par le choix fait par la mairie. Il n'apporte en tout cas aucune innovation.

    J'aurai préféré que le choix se porte sur l'augmentation des parc à vélos, qui manquent encore malgré les efforts consentis par la municipalité ces dernières années.
    De même, j'aurai apprécié une véritable politique innovante favorisant les associations de cyclisme, de type Vélostation, qui sensibilisent les cyclistes à rouler avec des vélos en bon état, et mieux encore, qui ont pour vocation d'apprendre aux cyclistes à effectuer eux-mêmes les petites réparations sur leurs vélos.

    D'après ce que j'ai compris, ce qui est proposé par rapport à Vélocation, c'est d'avoir un service 24/24. C'est déjà ça, même si je doute de la pertinence d'un tel choix pour Strasbourg.
  • Le souci c'est également le coût. Un vélo revient super cher dans les villes comme Paris ou Lyon qui ont pourtant une taille critique beaucoup plus importante que Strasbourg. Les vélov et vélib doivent souvent être réparés, changés... A partir du moment où l'on ne fait pas appel à un mécène publicitaire et qu'on s'inscrit dans une ville où les habitants sont nombreux à posséder un vélo, on ne peut pas prendre le même système qu'ailleurs.

    Plutôt d'accord avec le fait qu'il n'y a pas d'innovation sur le principe, mais ce n'est pas le but ! Faut essentiellement que ça soit utile et pertinent. On verra bien si ça prend ou pas... Les idées développées par captainflirt sont intéressantes, y a d'ailleurs du progrès à Strasbourg sur les dix dernières années, mais y a encore de quoi faire.
  • Pareil que vous. Je ne suis pas sûr que suivre benoitement ce que font les grandes agglo qui étaient à la rue au niveau du vélo dans la ville pour rattraper leur retard soit pertinent à Strasbourg vu le niveau de développement des infrastructures déja existantes (pour le vélo comme pour les piétons). Se casser un peu le crâne pour continuer d'innover aurait été plus judicieux et moins coûteux.
  • Quelqu'un a une idée de ce coût pour la ville ?
  • mediasoc a écrit, le 2010-09-20 15:28:02 :
    Le souci c'est également le coût. Un vélo revient super cher dans les villes comme Paris ou Lyon qui ont pourtant une taille critique beaucoup plus importante que Strasbourg. Les vélov et vélib doivent souvent être réparés, changés.

    captainflirt a écrit, le 2010-09-20 20:39:45 :
    Quelqu'un a une idée de ce coût pour la ville ?


    4000€ Par vélos et par an à Paris et à Lyon contre 1000€ à Strasbourg
  • captainflirt a écrit, le 2010-09-20 12:29:54 :
    Ca remplace Vélocation en fait ?

    Oui tout a fait.
    Vélocation Gare niveau -1 puis a la rue des Bouchers ferme ses porte le Mercredi 22 septembre à 19H.

    Puis ouverture de VELHOP le jeudi 23 septembre à 8h00 et à10h
    A la Gare niveau -1
    a la rue d'or

    et boulevard de la victoire
  • yackimoto a écrit, le 2010-09-20 22:25:15 :
    mediasoc a écrit, le 2010-09-20 15:28:02 :
    Le souci c'est également le coût. Un vélo revient super cher dans les villes comme Paris ou Lyon qui ont pourtant une taille critique beaucoup plus importante que Strasbourg. Les vélov et vélib doivent souvent être réparés, changés.

    captainflirt a écrit, le 2010-09-20 20:39:45 :
    Quelqu'un a une idée de ce coût pour la ville ?


    4000€ Par vélos et par an à Paris et à Lyon contre 1000€ à Strasbourg


    x 4400 vélos d'ici fin 2011= 4.400.000 euros.
  • kibitz a écrit, le 2010-09-19 20:28:52 :



    Cela est notamment intéressant pour l'aspect entretien du vélo, mais cette partie là n'est pas détaillée sur le site (en fait le lien des Conditions Générales d'Accès renvoie à la même page), en quoi consiste-t-elle ?
    .

    Voilà il sont en ligne
  • On en aperçoit parfois en ville.

    Quelqu'un a testé ? :-/
  • Pas testé mais également vu sur les pistes cyclables strasbourgeoises ce dimanche. Est-ce que ca prend ? En tout cas mon point de vue est le même que captainflirt, mediasoc et roquettesyntaxe.

    Strasbourg est une ville atypique en France concernant le vélo. Les Strasbourgeois ont adopté ce moyen de locomotion depuis longtemps et pas mal de personnes possèdent une bicyclette. Et pour ceux qui n'ont pas les moyens d'en acheter une ? Ben regardez les rues strasbourgeoises : les modèles types qu'on voit dans les rues de Strasbourg ce sont des vieux vélos pas chers, et pas des VTT super sophistiqués à la fois pour réduire les coûts et pour pas avoir de vélos trop flashy ou attirants. Calculons le prix d'un Velhop par rapport au prix d'un vélo basique, ca veut dire qu'on vise vraiment un utilisateur occasionnel.

    Bref Strasbourg, le vélo, les pistes cyclables, c'est classe. Mais si on compare par rapport aux grandes villes des pays du Nord, c'est nul. En Hollande par exemple, c'est incroyable le nombre de vélos qu'il y a, les priorités sur le code de la route faites au vélo, le respect des automobilistes envers les cyclistes, les pistes cyclables quasi permanentes... j'aimerai bien que Strasbourg, qui compte beaucoup de cyclistes plus qu'occassionnels, se transforment en une ville de ce genre (il manque pas grand chose) au lieu de copier bêtement d'autres villes françaises moins évoluées dans le domaine bref je rejoins donc les 3 stubistes cités plus haut.

    Aux modos : y'a une inversion de lettre dans le titre, est-ce possible de le changer (je sais c'est pas grand chose mais bon).
  • On n'a pas copié les autres villes françaises, puisque dans celles ci, ce sont souvent des sociétés privés (JC Decaux ou Clear Channel) qui fournissent le service en échange du marché du mobilier urbain. Si à Paris, les conditions sont ultras avantageuses, dans d'autres villes, ça pose problème pour agrandir le réseau. On a justement eu l'intervention du responsable vélo de Besançon l'autre jour (je suis un Master sur les mobilités et le transport) qui nous disait qu'il est financièrement impossible pour eux d'agrandir l'aire d'occupation, malgré un succès honorable.
    A Strasbourg, c'est la CTS qui gère le truc, ce qui permet (ou permettra, je ne connaît pas bien le montage) de cumuler plusieurs abonnements en un, chose impossible ailleurs. Un premier très bon point donc dans la facilitation de la multimodalité.

    Ensuite, le fait de proposer des vélos pour du court terme, mais également pour un mois voire un an, peut séduire ceux qui étaient encore réticent à utiliser une bicyclette à Strasbourg, notamment à cause du risque de dégradation, du stationnement ou tout simplement de l'entretien. Là, tout est pris en charge, et le système pourra à terme faire franchir encore un cap dans l'équipement en vélo des strasbourgeois. Pour les non strasbourgeois, le système de courte durée permet également de découvrir la ville autrement, via les nombreuses pistes cyclables (pour les touristes), mais aussi pour les pendulaires arrivant en train d'avoir une alternative au tram/bus, le transport des vélos personnels étant interdits dans les trains (du moins la ligne Bâle-Mulhouse-Strasbourg).

    Bref, Vélhop ne va rien révolutionner du tout, mais je pense que le système est bien adapté à la situation, il est vrai particulière, de Strasbourg et va être un bon complément à l'ensemble de l'offre de transport urbain (un modèle en France).
  • athor a écrit, le 2010-10-06 00:00:01 :
    pour les pendulaires arrivant en train d'avoir une alternative au tram/bus, le transport des vélos personnels étant interdits dans les trains (du moins la ligne Bâle-Mulhouse-Strasbourg).


    Ce dernier argument se tient, j'ai moi-même appris à découvrir Paris à vélo par ce biais ces dernières années, et j'ai hâte de tester bientôt London by bike.

    En revanche, j'infirme ton info : tous les TER sont équipés pour les vélos (sauf grosses heures de pointe). Tu peux même en acheminer dans pas mal de Corail gratuitement !
    Il n'y a que dans le TGV où c'est très cher et très pourri.
  • athor a écrit, le 2010-10-06 00:00:01 :
    Ensuite, le fait de proposer des vélos pour du court terme, mais également pour un mois voire un an, peut séduire ceux qui étaient encore réticent à utiliser une bicyclette à Strasbourg, notamment à cause du risque de dégradation, du stationnement ou tout simplement de l'entretien. Là, tout est pris en charge


    Cette partie-là, qui est celle qui m'intéresse, ne me semble finalement pas aussi séduisante. En lisant les CGU, on se rend compte que l'utilisateur est responsable des dégradations éventuelles.
    Cela peut paraître normal, mais ça aurait aussi pu être un élément déterminant et original.
    Là j'hésitais à tenter le coup ou réparer mon vélo. Au final, la seconde option va rester plus intéressante, puisque je risquerais de devoir le faire dans le premier cas.
    Proposer ce service aurait été un vrai plus, dommage. Mais je ne suis certainement pas dans le profil-cible, c'est aussi compréhensible.
  • captainflirt a écrit, le 2010-10-06 00:42:42 :
    En revanche, j'infirme ton info : tous les TER sont équipés pour les vélos (sauf grosses heures de pointe). Tu peux même en acheminer dans pas mal de Corail gratuitement !
    Il n'y a que dans le TGV où c'est très cher et très pourri.


    C'est bien pour ça que je parle d'intérêt pour les pendulaires. La ligne Bâle-Mulhouse-Strasbourg, qui est la plus fréquentée en Alsace, est interdite d'accès pour les vélos entre 6h et 9h, et entre 16h et 19h, soit les heures fréquentés par des travailleurs qui ont un intérêt à utiliser le vélo pour effectuer des trajets gare-travail. A l'époque de l'interdiction (2007 il me semble, ça avait fait du bruit à ce moment là), la SNCF proposait aux utilisateurs de posséder deux vélos: un dans leur gare d'origine, un autre à Strasbourg, ce qui semble assez irréaliste. L'arrivée du Velhop permettra donc de résoudre ce problème, et ainsi, offrir une meilleure flexibilité par rapport aux TC (pas d'horaires, trajets directs).
  • Ak ok, je ne connaissais pas ce mot. D'ailleurs, le Robert ne le cite qu'en tant qu'adjectif.
  • J'en ai aperçu quelques uns les premiers jours de mise en service, mais depuis moins (c'est peut-être lié à la météo de ces derniers jours aussi).
    Vous en voyez beaucoup ? Le système marche bien ? :-/
  • Je viens de tester hier soir. Vélo personnel cassé... urgence... hop ! Un Vélhop ! Pris en station, il possède trois vitesses seulement et n'est pas léger, mais il est équipé (corbeille à l'avant, lumières), robuste, confortable et en très bon état. Ça m'a coûté 5€ pour la soirée, mais tant pis, il y avait urgence.
    Une fois que j'aurai renouvelé ma Badgéo, je vais bien réfléchir à la location longue durée (avec la baisse de tarif liée à la Badgéo, ça revient à 0,10€/h). Si je ne trouve pas de vélo d'occasion digne de ce nom, je pense me diriger vers un Vélhop. En tout cas, il m'a fait forte impression. C'est fiable :)-
  • athorC'est bien pour ça que je parle d'intérêt pour les pendulaires. La ligne Bâle-Mulhouse-Strasbourg, qui est la plus fréquentée en Alsace, est interdite d'accès pour les vélos entre 6h et 9h, et entre 16h et 19h

    T'es sûr ? A Colmar tous les matins y'en a pas mal qui grimpent avec leur vélo et je n'ai jamais vu ou entendu un contrôleur dire quelque chose. J'ajoute que dans l'annonce faite en gare pour l'arrivée des trains (le train TER 200 n° etc....) il n'est pas annoncé que le train n'accepte pas les vélo que ce soit le train de 6 h 26 ou de 6 h 46. En revanche pour les trains du soir en partance de Strasbourg l'annonce est faite.
  • Je ne sais pas si la mesure est encore effective, mais quand je prenais encore le 96204 (le TER200 qui arrive à Strasbourg à 7h03), c'était toujours le cas, même si certains usagers montaient tout de même avec leurs vélos. Au bout d'un moment, les contrôleurs ne disaient plus rien.
  • lawknight a écrit, le 2011-10-16 00:28:16 :
    Je viens de tester hier soir. Vélo personnel cassé... urgence... hop ! Un Vélhop ! Pris en station, il possède trois vitesses seulement et n'est pas léger, mais il est équipé (corbeille à l'avant, lumières), robuste, confortable et en très bon état. Ça m'a coûté 5€ pour la soirée, mais tant pis, il y avait urgence.
    Une fois que j'aurai renouvelé ma Badgéo, je vais bien réfléchir à la location longue durée (avec la baisse de tarif liée à la Badgéo, ça revient à 0,10€/h). Si je ne trouve pas de vélo d'occasion digne de ce nom, je pense me diriger vers un Vélhop. En tout cas, il m'a fait forte impression. C'est fiable :)-


    En tout cas ça a l'air de bien marcher, j'en vois vraiment beaucoup en ville (je trouve).

    Tu nous en diras plus sur l'entretien éventuel.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives