Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Café le Racing

Chargement...

Flux RSS 32 messages · 3.026 lectures · Premier message par truite68 · Dernier message par royrodgers

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • Après avoir bien cherché, je n'ai pas trouvé de topic ouvert sur ce programme.
    Le concept est un débat d'une vingtaine de minutes entre Eric Genetet et Patrick Schwertz sur l'actualité du Racing.
    Alors, je suis peut-être has been si ce programme existe depuis un long moment mais pour ma part je l'ai découvert via un stubiste il y a 2 semaines de cela.

    Eric Genetet (et sa belle voix que tout le monde reconnaitra) et Patrick Schwertz sont pas mal du tout et leur débat est intéressant et plaisant à suivre. Normalement Christian Daniel y participe aussi... Bon sur ce dernier je suis beaucoup plus réservé quant à la qualité de ses interventions... Mais bon passons.

    Le débat est hebdomadaire:
    Café le Racing...
  • Ils passent quand même énormément de temps à ressasser dans ce programme. Ils en sont toujours à érgoter sur le déclin et le déclassement que constitue le fait d'être descendu en National, six mois après. C'est quand même bizarre de parler aussi peu ballon dans une émission de ce type alors que leur public principal (unique ? ) est constitué de supporters assidus, qui sont bien au fait de l'état de décrépitude du club. Un truc qui m'a marqué : Genetet a déjà dit au moins trois fois que le match qui venait d'avoir lieu était le "pire" qu'il ait vu.
  • Ils assument leur côté café du commerce et premier degré... Surtout avec Christian Daniel, une sorte de bibi57 en vrai.
  • A mon avis ce qui te dérange dans cette émission c'est principalement la liberté de parole des intervenants notamment celle de Christian Daniel qui a surtout à tes yeux le tort de porter Gress en estime et Ginestet en mésestime.
    Personnellement j'apprécie au plus haut point l'utilisation du " premier degré " de Daniel en comparaison de celui
    ( 2ème, 3ème ... ? ) dont tu nous gratifies.
  • Oui, ta réaction ne m'étonne point.
    Enfin bon, je suis pour une démocratie dans les médias, chaque point de vue a le droit de s'exprimer, même autour d'un café, pas de souci de ce côté-là :-B
    La déification de certains individus, certes importants du RCS, m'étonnera toujours. "Après moi, le déluge".
  • Il y a une différence entre porter un jugement cohérent et dénué de toute passion, démarche dont je me réclame, et systématiquement caricaturer les positions prises par des gens habilités à avoir une opinion défendable.
    En ce qui me concerne je n'ai jamais " déifié " qui que ce soit et honnêtement je ne vois pas en quelle occasion Daniel ou d'autres personnes mediatisées ont manqué d'objectivité dans leur analyse des évènements intervenus depuis deux ans.
    Si la " déification " d'un individu il y a eu pendant une période beaucoup trop longue ce n'est certainement pas de Gress qu'on peut parler.
  • Tout le monde aura constaté (il suffit de lire le topic Gilbert Gress ici même) que ton jugement est respectable et cohérent mais qu'il n'est pas dénué de passion ni de superlatifs.

    Un extrait :

    Citation:
    J'ai regardé la video mise en ligne, et je trouve qu'elle plaide plutôt en sa faveur; j'ai trouvé Gilbert authentique, passionné, fidèle à lui-même, excellent communicateur et surtout doté d'une capacité d'analyse hors du commun.


    Quelque part tu dis que ta génération ne peut pas mettre de côté Gress qui a apporté beaucoup. Mais dans certains cas comme celui-là, l'herbe ne repousse plus derrière son passage, plus personne n'aura l'approbation de ses supporters, les présidents peuvent défiler ils seront toujours médiocres.

    Il est entré dans l'histoire mais donner le sentiment qu'il EST l'histoire d'un club centenaire, c'est un peu fort de café.

    Christian Daniel est sûrement très intéressant, il a une voix que l'on reconnaît parmi tant de voix et a un personnage de la tv régionale digne de ce nom, il a communiqué sur le Racing de Gress plus que de coutume (d'ailleurs quand Gress a besoin de s'adresser aux médias il passe par C. Daniel) mais qu'a-t-il fait après ? J'appelle ça du passionnel à 100% : réagir différemment dans une circonstance particulière ou avec un personnage particulier (de grande envergure probablement).

    L'émission en soi est écoutable sans pour autant apporter des choses intéressantes. Personnellement un radiostub m'apporte beaucoup plus et brasse une palette plus large que celle de Gress.
  • Franchement je suis vraiment surpris des avis sur Christian Daniel.
    Le côté passionel, ça je ne discute pas.
    Par contre il ne suffit pas d'être passionné pour être un bon journaliste/commentateur.
    En tant que commentateur à la radio, c'était franchement misérable (ok moins pire que la Lucille je vous l'accorde)
    Si je me souviens bien les abonnés avaient reçus en 92 une cassette "Notre Racing" où il y avait de grands moments de la part de Daniel. Je me souviens que ça spécialité était de juste dire le nom des joueurs qui se passaient la balle et rien d'autre. Ou alors de juste dire "Le Kop" lorsque celui-ci est filmé... =P~
    Quant au "Café le Racing" que j'ai vu (épisode 9) ses prises de parole n'apportaient rien au débat. Tout se passe entre Genetet et Schwertz. Daniel ne faisant que de faire des especes de grimaces et de ne toujours pas réaliser que le Racing est en national. Et encore une fois, l'interview faite avec Gress était elle aussi très très moyenne (enfin bon Gress ne s'est pas fait prier pour prendre le lead).

    Bon je sens qu'il a pas mal de fans sur le stub et que je vais m'en prendre plein la face mais bon j'assume. Je n'ai jamais été convaincu par le gars. [-X


    Et concernant Radiostub, je serai très curieux de l'écouter mais il me semble que cela est impossible de l'étranger. Si il y a une technique je suis preneur.
  • Radiostub est une émission stubiste faite sous forme de podcast. Tu peux l'écouter ou la télécharger (en mp3) sur le stublog de radiostub. Je l'écoutais bien depuis le Canada, alors ça devrait marcher ;)
  • Super et ça marche!
    Merci rcarlos67. J'apprécie d'entendreà nouveau l'accent alsacien :D
  • j'abonde dans le sens de truite68 au sujet de Christian Daniel car j'ai eu la même impression après ma première écoute de cette émission, le premier épisode précisément.
    Il râle continuellement, fustige, critique, blâme mais il ne lui viendrait pas à l'idée d'avoir des propos constructifs, d'amener une once d'espoir voire de se taire :-w

    Après trois ou quatre émissions, j'ai été blasé...
    Je n'écoute plus ça, sauf l'émission avec Kenny des UB en tant qu'invité, pour avoir des infos en plus sur la réunion entre Jafar et les ultras.
  • Je rejoins le sentiment général, ça ne vole pas forcément super haut (10min de débat pour trouver la solution miracle pour sauver le club : organiser "les états généraux du Racing" - au moins on a échappé au "Grenelle du football"), et Christian Daniel doit prendre de la drogue avant les émissions.

    Et le nom sonne quand même super mal, ça me fait penser à un des clowns qui traine par ici - Allez le Racing ! :o)
  • Je suggère que c'est un jeu de mot avec "Qu'a fait le Racing ?"
    :-$

    (Je suis pas C.Daniel, non)
  • zottel a écrit, le 2010-11-01 10:07:20 :
    Je suggère que c'est un jeu de mot avec "Qu'a fait le Racing ?"
    :-$

    (Je suis pas C.Daniel, non)



    Oui ils l'avaient dit que c'était un jeu de mot dans l'épisode 2.
  • mediasoc a écrit, le 2010-10-31 22:24:41 :
    Tout le monde aura constaté (il suffit de lire le topic Gilbert Gress ici même) que ton jugement est respectable et cohérent mais qu'il n'est pas dénué de passion ni de superlatifs.

    Un extrait :

    Citation:
    J'ai regardé la video mise en ligne, et je trouve qu'elle plaide plutôt en sa faveur; j'ai trouvé Gilbert authentique, passionné, fidèle à lui-même, excellent communicateur et surtout doté d'une capacité d'analyse hors du commun.


    Quelque part tu dis que ta génération ne peut pas mettre de côté Gress qui a apporté beaucoup. Mais dans certains cas comme celui-là, l'herbe ne repousse plus derrière son passage, plus personne n'aura l'approbation de ses supporters, les présidents peuvent défiler ils seront toujours médiocres.

    Il est entré dans l'histoire mais donner le sentiment qu'il EST l'histoire d'un club centenaire, c'est un peu fort de café.

    Christian Daniel est sûrement très intéressant, il a une voix que l'on reconnaît parmi tant de voix et a un personnage de la tv régionale digne de ce nom, il a communiqué sur le Racing de Gress plus que de coutume (d'ailleurs quand Gress a besoin de s'adresser aux médias il passe par C. Daniel) mais qu'a-t-il fait après ? J'appelle ça du passionnel à 100% : réagir différemment dans une circonstance particulière ou avec un personnage particulier (de grande envergure probablement).

    L'émission en soi est écoutable sans pour autant apporter des choses intéressantes. Personnellement un radiostub m'apporte beaucoup plus et brasse une palette plus large que celle de Gress.


    Je ne retire rien du commentaire que tu cites, d'ailleurs je ne vois en quoi il est dithyrambique car je ne fais que relever des traits de son caractère connus de tout le monde qui peuvent plaider en sa faveur ou le déservir.

    Personnellement je n'ai pas besoin de me référer à Gress pour espérer un jour voir le Racing se relever. Je n'ai jamais identifié le club au parcours de Gress même s'il a laissé une empreinte indélébile, j'ai à maintes reprises affirmé n'avoir pas été pour son retour.
    Toi et d'autres vous ne cessez de faire l'amalgame de tous ceux que vous cataloguez dans une " génération " spécifique ayant apprécié à un moment donné Gress en leur refusant à présent d'avoir un jugement mitigé.

    " Café le Racing " est une émission atypique qui ne se prend pas trop au sérieux tout en relayant avec un ton provocateur délibéré l'actualité du Club. Christian DANIEL joue le rôle du commentateur critique, désabusé et volontairement ironique, ce qui ajoute à la qualité et à l'intérêt du débat.
    J'aime beaucoup cette émission justement parce qu'elle sort des sentiers battus et contribue à dépassionner ( relativiser ) les évènements.
  • bibi57 a écrit, le 2010-11-01 11:09:33 :

    " Café le Racing " est une émission atypique qui ne se prend pas trop au sérieux tout en relayant avec un ton provocateur délibéré l'actualité du Club.


    C'est marrant, j'ai le sentiment exactement inverse. J'ai l'impression qu'ils essayent de se la jouer pro, ce qui ne cadre pas avec le média - qui reste confidentiel même s'il est plutôt bien foutu - et leur déficit d'expertise et d'accès à l'info. Concrètement, c'est une émission faite par un retraité et un chômeur à partir des infos qu'ils ont lues dans la presse. Evidemment, ils ont un certain passé dans les médias tournant autour du club qui les différencie du suiveur moyen, mais pas tant que ça. Quant à la provocation, je ne vois pas vraiment... Tenir un discours blasé par rapport au Racing c'est même quelque chose de très conformiste dès que l'on sort du petit cercle de ceux qui suivent encore le club au jour le jour.

    Je préférais largement une émission comme Club Racing sur feu Alsatic, notamment les épisodes où ils invitaient des entraîneurs comme José Guerra.
  • strohteam a écrit, le 2010-11-01 11:22:23 :
    Tenir un discours blasé par rapport au Racing c'est même quelque chose de très conformiste


    (Sans compter que c'est super chiant, quel que soit le cercle :-$ )
  • strohteam a écrit, le 2010-11-01 11:22:23 :
    ...leur déficit d'expertise et d'accès à l'info. Concrètement, c'est une émission faite [.;.] à partir des infos qu'ils ont lues dans la presse. Evidemment, ils ont un certain passé dans les médias tournant autour du club qui les différencie du suiveur moyen, mais pas tant que ça.
    Je préférais largement une émission comme Club Racing sur feu Alsatic, notamment les épisodes où ils invitaient des entraîneurs comme José Guerra.



    D'accord avec toi ; j'ai été assez déçu par le niveau d'analyse et d'information.
  • Je n'ai vu qu'un épisode, et sur le peu que j'ai vu, je rejoins globalement ce qui a été dit.

    Mais je suis quand même satisfait de voir qu'il y a encore de la vie et des formats un peu originaux (cela vaut pour les radios amateurs comme pour l'émission de comptoir).
    Cela montre qu'il y a encore de l'espoir, en somme.
  • comme quoi même certains journalistes ne vont plus au stade... et eux ne payent pas leur place.

    Après effectivement c'est dur d'apporter qqchose d'autre que "non mais oh, quoi hein eh oh, franchement, c'était quand même mieux avant non ? "
  • Ah bon ? C'est quand même une émission sur le foot a priori. Donc onze gars qui tapent dans un ballon avec en face onze autres gars habillés différemment. Rien qu'avec ça, t'as la matrice pour des dizaines d'heures de discussions en toute facilité. Comment on a joué ? Qui sont les joueurs en forme ? L'entraîneur est-il bon ? Faut-il faire jouer Duchmole ? Est-ce qu'on va gagner le prochain match ? Ca ne me semble pas surhumain d'y penser, et d'en parler.

    On peut certes trouver dérisoire de discuter de ce genre de badineries quand on a connu les/des grandes heures. Mais, alors pourquoi faire une émission en série chroniquant l'actu d'un club de foot ? Il suffit d'en faire une grosse une fois pour acter le déclin et la décrépitude.
  • C'est le concept de l'émission en même temps.
    "Qu'à fait le Racing ?" comme un lecteur lambda des DNA qui se lève et sort chercher son journal, qui ne va pas au stade parce qu'il s'est couché tôt la veille ou parce qu'il s'en fout parce que le club a disparu en 3ème division loin des médias. Le café, le café du commerce bien sûr, on radote, génial Christian Daniel sur ce terrain là.
    Genetet a toujours bien aimé parler des perceptions mais pas vraiment des faits.
    Manque une émission avec palette à Doudouce.
  • Entrièrement d'accord avec Stoh. C'est tout simplement mauvais. Le cadre est celui de la discussion de comptoir mais ça se prend grave au sérieux sans rien apporter en terme d'info, d'analyse et je ne parle même pas d'humour. Christian Daniel est un choix de casting dramatique.
  • J'sais pas, moi quand j'suis au café, c'est la même chose que j'entends...
    Après, pourquoi perdre son temps à le filmer ? Je sais pas.
  • strohteam a écrit, le 2010-11-03 00:13:50 :
    Ah bon ? C'est quand même une émission sur le foot a priori. Donc onze gars qui tapent dans un ballon avec en face onze autres gars habillés différemment. Rien qu'avec ça, t'as la matrice pour des dizaines d'heures de discussions en toute facilité. Comment on a joué ? Qui sont les joueurs en forme ? L'entraîneur est-il bon ? Faut-il faire jouer Duchmole ? Est-ce qu'on va gagner le prochain match ? Ca ne me semble pas surhumain d'y penser, et d'en parler.

    On peut certes trouver dérisoire de discuter de ce genre de badineries quand on a connu les/des grandes heures. Mais, alors pourquoi faire une émission en série chroniquant l'actu d'un club de foot ? Il suffit d'en faire une grosse une fois pour acter le déclin et la décrépitude.


    Tu devrais pêter un bon coup et te décrisper, cela te ferait tu bien.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives