Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Bac 2011

Chargement...

Flux RSS 50 messages · 3.915 lectures · Premier message par athor · Dernier message par athor

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • Pas de stubistes concernés cette année ?

    Les sujets de philo de ce matin:

    Série L:
    - "Peut-on prouver une hypothèse scientifique '"
    - "L'homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même '"
    - Expliquer un extrait du "Gai savoir" de Nietzsche

    Série S:
    - "La culture dénature-t-elle l'homme '"
    - "Peut-on avoir raison contre les faits '"
    - Expliquer un extrait des "Pensées" de Pascal

    Série ES:
    - "La liberté est-elle menacée par l'égalité '"
    - "L'art est-il moins nécessaire que la science '"
    - Expliquer un extrait de "Les bienfaits" de Sénèque
  • Ouille!! Que de mauvais souvenirs la philo :-&
  • Citation:
    Pas de stubistes concernés cette année ?


    Ah si ! D'ailleurs j'ai réussi à sortir du Kant, du Platon, du Francois René de Chateaubriant (oui oui), du Hobbes, ... bref mon correcteur va être content comme tout :D
  • Plutôt gentils les sujets de série S...
  • mi-chauve a écrit, le 2011-06-16 14:46:48 :
    Citation:
    Pas de stubistes concernés cette année ?


    Ah si ! D'ailleurs j'ai réussi à sortir du Kant, du Platon, du Francois René de Chateaubriant (oui oui), du Hobbes, ... bref mon correcteur va être content comme tout :D



    la dissertation de philou ce n'est pas juste du name dropping [-X
  • slade a écrit, le 2011-06-16 14:59:49 :
    Plutôt gentils les sujets de série S...


    Oui, effectivement, je trouve aussi. Ou en tout cas, ces sujets permettent de s'en sortir sans grandes références philosophiques.
  • Concerné également ! Je pense avoir plutôt bien réussit la philo en ayant choisit le sujet 2 ( le 1 n'a quasiment pas été choisit par les élèves de ma classe ). En philo j'ai sortit du Sartre, un peu de Hegel et beaucoup de Schopenhauer.

    Cette après midi pour les élèves de L c'était la littérature. Les questions pouvaient porter sur l'Odyssée ( qui était tombé l'année dernière, donc très peu de chance que ça retombe dessus j'ai d'ailleurs fais l'impasse sur cette oeuvre ), Les mémoires du Général de Gaulle, tome III : Le Salut ( b-( ), Tous les matins du monde de Quignard et enfin Fin de partie de Beckett. Et ce sont les deux derniers sujets qui ont été choisit comme prévu ( Il y en a eu assez con pour mettre de Gaulle au programme, il y en a pas eu d'autre pour le mettre le jour de l'épreuve Dieu merci ). Les questions étaient vraiment pas compliquée :

    Beckett:
    Question 1 à 8pts :

    En quoi peut on dire que le personnage Hamm est au centre de la pièce de Beckett, Fin de partie ? ( question très facile )

    Question 2 à 12 pts :

    Qu'est ce qui se défait dans Fin de Partie ? ( un peu plus dure, mais ça va )

    Quignard

    Question 1 à 8pts :

    Quelle est l'importance de la cabane de M. De sainte Colombe dans le roman et dans le film Tous les matins du monde ?

    Question 2 à 12 pts :

    En quoi la perte et l'art sont intimement liés dans le roman et dans le film Tous les matins du monde ? ( vraiment facile celle là aussi )
  • Vous me trouez le cul les gars, sérieux...

    - "La culture dénature-t-elle l'homme '"
    - "Peut-on avoir raison contre les faits '"

    Vous sortez quoi comme plan (3 parties avec 3 sous parties chacune) ? Rien que définir "la culture", je dois une avoir un bribe de Levi-Strauss mais c'est tout...
  • - "Peut-on avoir raison contre les faits '"

    Faut donner celui-là à Hilali, il va nous en tartiner des pages! =P~
    Remarque Furlan doit aussi avoir pas mal de trucs à raconter à ce sujet... :D
  • zottel a écrit, le 2011-06-16 17:27:11 :
    Rien que définir "la culture", je dois une avoir un bribe de Levi-Strauss mais c'est tout...


    D'où l'importance des dictionnaires de philo qui te donnent plusieurs définitions et autant de références d'auteurs. La définition se place dans l'intro et la discussion dans les parties. A titre personnel, mon dico de philo a été très utile lors des révisions... Tu ne pars pas de rien.

    PS : j'ai toujours trouvé les sujets de S plus jouables que ceux de L.

    Je me rappelle du mien (Bac L 2005) : le langage ne sert-il qu'à communiquer ? En balance avec l'autre disserte : le juste et l'injuste ne sont-ils que des conventions ? Et un extrait de J.S. Mill
  • Certes, j'aimerais juste savoir ce qu'on entend par facile ici, et si ça revient à une abondance de refs pertinentes et un plan tout fait (j'en doute toujours, ou alors les profs de philo ont appris à suivre un programme ?).

    (J'ai plus de souvenirs de la prépa où le programme porte sur 3 oeuvres connues à l'avance. Je crois que j'ai peu ou prou la même dissertation sur toutes les épreuves et tous les sujets, en recombinant un peu mes parties habituelles, le plus dur étant de caser "brosse à cheveux" ou "poignée de porte" dans un paragraphe, selon le challenge du jour.
    Dans l'absolu c'était quand même un peu de la merde.)
  • zottel a écrit, le 2011-06-16 17:27:11 :
    Vous me trouez le cul les gars, sérieux...

    - "La culture dénature-t-elle l'homme '"
    - "Peut-on avoir raison contre les faits '"

    Vous sortez quoi comme plan (3 parties avec 3 sous parties chacune) ? Rien que définir "la culture", je dois une avoir un bribe de Levi-Strauss mais c'est tout...


    Déjà petite correction ( :p ) il n'y a que 2 sous partie pour les deux premières grande parties ( du moins c'est ce qu'on m'a apprit :D ). Sinon pour la culture je dirais qu'il faut répondre non, on peut ressortir le mythe de la caverne ou l'homme par l'effort ( de connaissance ) sort de l'illusion. Culture on peut faire un lien avec langage qui est lui même un lien fondamental vers un tas de truc (permet à l'homme d'être civilisé, en société, le langage c'est aussi ce qui fait l'homme a une différence de nature avec les animaux et non de degrés, donc la culture au contraire "détermine" l'homme). Avec le langage et tout ce qui s'en suit on pouvait tenir la route je pense :-/
  • (Ah non, c'est 3x3, pas de négo)
    Ouais remarque, je m'exagère peut être la difficulté de l'exercice, c'est peut être l'heure. Commencer par dire qu'il y a une nature humaine qui précède les constructions culturelles, ensuite la culture peut être vu aussi comme ce qui le définit le mieux, sa nature en un sens, puis enfin questionner ce qu'est la culture et si la distinction avec la nature est pertinente. Peut être conclure en intercalant la notion d'individu.
    :|s Tain deux copies doubles avec ça ? Quelles horribles années
  • Verdammi, l'homme s'esch un loup pour l'homme.
  • Pour ma part je suis en bac technologique , et j'ai choisi le texte de Bergson.

    Aujourd'hui c'est parti pour les maths ..

    Bonne chance à tous les stubistes ! ;)
  • Comme l'année dernière, les épreuves d'histoire-géographie comprennent une majeure en histoire et une mineure en géographie. Les lycéens des séries S, ES et L ont le choix entre deux compositions et une étude de documents en histoire et un croquis à réaliser en géographie.

    Les élèves de la série scientifique, pour qui l'épreuve d'histoire-géographie comptera coefficient 3, doivent sélectionner un sujet parmi ceux demandés : "Economie, société et culture en France depuis la fin des années 1950", "La colonisation européenne et le système colonial, du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle" ou traiter des documents relatant de la fin de la guerre froide qui a opposé les Etats-Unis à l'URSS.

    Pour les élèves de la série ES et L, le choix était à faire entre "Economie, société et culture en France depuis la fin des années 1950", " La construction européenne de 1945 à nos jours (étapes, enjeux, limites)" et une étude de documents portant sur la fin de la guerre froide.

    Concernant les croquis de géographie, les lycéens doivent représenter les enjeux de l'Asie orientale ou les contrastes de développement du Brésil (séries ES et L) et pour les élèves de la série S, l'organisation de la mégalopole japonaise ou la façade atlantique des Etats-Unis.

    Le Nouvel Observateur

    Du très classique en somme ...
  • Classique certes, sauf pour la cartes ( déjà quand on a vu la mineur en géo, et donc une carte, le suicide collectif n'était pas loin ), le Brésil, je ne m'y attendais pas du tout ! Je m'attendais aux Etats Unis, l'Europe Rhénane, la façon Atlantique des Etats Unis, mais pas le Brésil. L'Asie c'était plus prévisible.
  • Il y a bien plus d'histoire que de géo enseignée en Terminale, le croquis est donc prévisible.

    Pour ma part, je souhaitais la mineure en géo et je l'ai eu (2005), étant donné que l'histoire était majeure en 2004 et pouvait passer mineure l'année suivante. Je préfère un croquis plutôt qu'une 2nde étude de documents...
    J'avais une carte du monde avec pour titre "La puissance des Etats-Unis dans le monde".

    Sûr qu'aujourd'hui, j'aurai préféré la carte du Japon qu'ont obtenu les scientifiques.

    Sinon, pas étonné que la Guerre Froide tombe au bac, c'est quasi-systématique j'ai l'impression #-o
  • si on a la présence d'esprit de bien potasser les annales, on peut constater que les sujets sont récurrents et donc, s'y préparer... :-'
  • nitro a écrit, le 2011-06-16 22:27:24 :
    zottel a écrit, le 2011-06-16 17:27:11 :
    Vous me trouez le cul les gars, sérieux...

    - "La culture dénature-t-elle l'homme '"
    - "Peut-on avoir raison contre les faits '"

    Vous sortez quoi comme plan (3 parties avec 3 sous parties chacune) ? Rien que définir "la culture", je dois une avoir un bribe de Levi-Strauss mais c'est tout...


    Déjà petite correction ( :p ) il n'y a que 2 sous partie pour les deux premières grande parties ( du moins c'est ce qu'on m'a apprit :D ). Sinon pour la culture je dirais qu'il faut répondre non, on peut ressortir le mythe de la caverne ou l'homme par l'effort ( de connaissance ) sort de l'illusion. Culture on peut faire un lien avec langage qui est lui même un lien fondamental vers un tas de truc (permet à l'homme d'être civilisé, en société, le langage c'est aussi ce qui fait l'homme a une différence de nature avec les animaux et non de degrés, donc la culture au contraire "détermine" l'homme). Avec le langage et tout ce qui s'en suit on pouvait tenir la route je pense :-/



    Déjà en philo, et de surcroît s'il s'agit d'une dissert, on ne choisit pas entre "oui" et "non".
    On expose les deux théories.

    Pour ma part ce qu'on m'a appris, et qui m'a toujours valu d'excellentes notes, c'est le plan suivant :
    - une intro chiadée, où tu exposes ton plan
    - thèse
    - antithèse
    - synthèse
    - et une conclusion qui ouvre un débat plus élargi, voire finir par une question (ça plaît beaucoup en général)

    (le tout agrémenté de citations bien sûr, mais point trop n'en faut :-B )
  • Pour ma part on m'a apprit à ne jamais, mais alors jamais faire de relativisme. Mon prof de philo nous a répété toute l'année que le relativisme ( d'un côté, de l'autre, au final un peu des deux les deux ont raisons ) était le 4 assuré au bac, peut être est ce une différence selon les profs, mais j'en doute vu qu'une autre prof du lycée nous l'avais dit en ECJS :-/ On m'a clairement apprit que la dernière partie devait être plus conséquente que les deux premières, en appuyant la seconde partie ( qui peut être en accord avec la première, mais cette méthode comporte le risque de ne pas traiter tous les aspects du sujet ) avec les arguments les plus forts dans notre dissert. Je ne dis pas avoir la vérité et avoir forcément raison, je ressors simplement ce que j'ai apprit cette année :'>

    Et pour les hypothèses, c'est sûr qu'il y a plus d'histoire mais après 3 ans de mineur Géo on pouvait s'attendre à un changement. Après les cartes c'est pas ce qu'il y a de plus difficiles, c'est assez rapide à apprendre par coeur.
  • bin moi j'avais choisi comme sujet : "Les Historiens ne se bornent-ils pas à raconter des histoires ?"

    J'ai suivi ce plan (scolaire) à la lettre, et j'ai eu 12/20.


    (alors que je plafonnais à 5/20 durant l'année à essayer de faire de la pensée pure. :D )
  • nitro a écrit, le 2011-06-17 23:39:44 :
    le relativisme était le 4 assuré au bac


    A l'époque où j'ai passé le bac, j'ai pas fait de relativisme comme tu dis mais j'ai quand même eu droit au 4 :-w
  • Premier gros morceau pour les S avec les maths:

    La calculatrice était cette année encore autorisée. Pour le premier exercice, noté sur 4 points, les probabilités étaient au programme, à propos de tests de dépistages d'un virus. Le deuxième exercice, aussi sur 4 points, était un QCM sans justification demandée, avec les nombres complexes pour sujet.

    Les fonctions, ainsi que les suites, s'étalaient dans l'exercice suivant en 2 parties, rapportant pas moins de 7 points. Calcul de limites, variations, dérivés, primitives, recherche de convergence, la panoplie complète était de mise. Le dernier exercice, avec une ROC en 1ère partie, n'était pas commun aux spé et non-spé. Les non-spés, pour qui les maths ont un coefficient 7, ont eu maille à part avec la géométrie dans le plan et dans l'espace. Les spés, coeff 9, avaient à démontrer les théorèmes de Gauss et de Bézout. La 2e partie portait une équation diophantienne.

    Le sujet complet (S)
  • Un gros buzz prend forme, les S devront peut être repasser leur épreuve de math !
    Explications :

    La veille de l'épreuve de Math, Chaldeen crée un topic sur le 15-18 ( forum assez célèbre, ils ont notamment lancé la fausse mort de Jean Dujardin, c'est le 2è forum le plus consulté en France ) ( voici le cache ) en prétendant avoir le sujet du bac de math avec un screen a l'appui ( Screen ). Bien sur, tout porte à croire qu'il ne s'agit que d'un fake parmi tant d'autres.

    Pourtant, l'après midi, quelqu'un a up le topic de chaldeen en affirmant qu'il s'agissait bien du premier exercice de l'épreuve ! . Le sujet à eu des fuites, la solution prévue est de faire repasser l'épreuve à tous les élèves. Ainsi, depuis l'info se répand petit à petit, faisant trembler les S devant la menace que l'on leur fasse repasser l'épreuve ultérieurement, ce qui est la procédure initialement prévue

    Le forum saute sur l'occasion pour accroître sa notoriété, ainsi des mails sont envoyés à pas mal de chaînes de télé. L'info passe maintenant sur BFM TV, elle a également été sur Europe1.fr .
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl spoiler : je fais souvent le con.
  • takl si je fais pas le con y'a moyen de gagner à la fin
  • takl je fais 2eme sur 34 au MPP racingstub
  • takl j'avais mis 2-2 mais ça fait plaisir :)
  • arthas Merci les Italiens
  • arthas J'avais prono 1-1 sur MPP :D :D :D
  • arthas Yes !!!
  • kirby Que c est faible devant
  • kirby On comprends mieux pourquoi l Italie a manqué les 2 dernières coupe du monde
  • islay Je viens de voir ,c'est un nouveau poste
  • islay On avait une Diecteur Technique avant?
  • gibi68 Je me demande s'il n'est pas trop lent pour la Bundesliga ?
  • chrisneudorf Sérieux ? Pfff. Il méritait quand même mieux. Perso je le voyais à Gladbach
  • backhoe Sissoko vers Bochum
  • donizzio Je le verrais bien à Fribourg, Heidenheim ou au Werder mais il va finir à Mayence
  • donizzio Stuttgart a fait venir Rieder et ce n'est pas un besoin ce type de profil
  • raukoras j'espère le vfb, j'aimerai bien le revoir :)
  • speedy67 issoko en partnce pour la Bundesliga [lien]
  • daikaran Impatient de le voir à 77 ans faire la Humba...
  • daikaran Bon, l'abo du papy que je gère, ca sera Ouest debout...

Mode fenêtre Archives