Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Elections...!

Chargement...

Flux RSS 131 messages · 2.349 lectures · Premier message par i.love.rcs · Dernier message par romeocrepe

  • Qui est aller faire son devoir civique là? moi je l'ai fai je demanderai vos réactions quant aux résultats!
    Messieurs débattons! (+)
  • Les stubistes ne doivent pas parler de politiques.... :))
    (je le sais, on me la déja dit! :o) )
  • J'y suis allé mais ils ne m'ont pas laissés voter :(( :(( :(( :((

    J'ai toujours pas compris pourquoi :)) :)) :))
  • Je ne savais pas que ,l'on avait pas le droit de parler politique! Désolé sinon êtes-vous aller voter? :)-
  • koko62 a écrit :
    J'y suis allé mais ils ne m'ont pas laissés voter :(( :(( :(( :((

    J'ai toujours pas compris pourquoi :)) :)) :))


    Tu es trop vieux sans doute lol pour un gars de 16 ans :)) :)) O:)
  • Ben je suis dans le meme ca que Koko!
    Ils m'ont pas laissé non plus :(( !lol

    PS: koko ont devrait créer une association les votants refoulés.... :)) :))
  • HAHAHAHAHAHAHAHAHA

    M D R :)) :)) :))

    J'aurais pue y participer à l'association l'an dernier
    vous avez envie de voter c'est bien et c'est délire quand tu met un tcket Jacques Chirac au élections cantonales!
  • Moi aussi j'ai fait mon devoir de citoyen :)- et j'étais assez surpis en entendant ce matin qu'un pays comme la Pologne avait un taux d'abstention de 80 % :O
  • je trouve cela scandaleux de ne pas voter car :
    -des gens sont mort pour avoir le droit de vote c'est-à-dire
    par respect pour ces gens là
    -même si on ne sais pas quoi mettre dans l'enveloppe
    on vote quand même et si on ne sais pas on met rien!
    -voter est un droit (chance ) mais aussi un devoirs!


    voila mon plédoyer! :)- :) (+)
  • i.love.rcs a écrit :
    je trouve cela scandaleux de ne pas voter car :
    -des gens sont mort pour avoir le droit de vote c'est-à-dire
    par respect pour ces gens là
    -même si on ne sais pas quoi mettre dans l'enveloppe
    on vote quand même et si on ne sais pas on met rien!
    -voter est un droit (chance ) mais aussi un devoirs!


    voila mon plédoyer! :)- :) (+)


    Magnifique !!! =D =D =D
  • i.love.rcs a écrit :
    je trouve cela scandaleux de ne pas voter car :
    -des gens sont mort pour avoir le droit de vote c'est-à-dire
    par respect pour ces gens là
    -même si on ne sais pas quoi mettre dans l'enveloppe
    on vote quand même et si on ne sais pas on met rien!
    -voter est un droit (chance ) mais aussi un devoirs!


    voila mon plédoyer! :)- :) (+)

    Je suis d'accord sur la plupart de tes points, sauf 1.
    Le droit de ne pas voter si l'élection ne t'interesse pas ou que tu n'y connais rien est également important.
    Donc, voter pour voter, je ne suis pas d'accord.
    Sur une élection, tu peux vouloir faire un vote sanction, et mettre un bulletin blanc ou nul, ou ne pas voter car tu ne vois pas pourquoi tu dois voter.

    Pour l'élection Européenne, c'est un peu ce qui s'est passé, vu que le débat ne s'est jamais porté sur l'Europe, mais uniquement sur des problèmes Franco-Français
  • Hum... comme dit plus haut, on évite de parler politique sur le site car c'est le meilleur moyen de se chamailler idiotement.

    Donc soit on laisse dévier cae topic sur autre chose, soit on le ferme... je vous laisse gérer ça au mieux.

    Merci.
  • Moi je suis pour l'obligation du droit de vote, comme en Belgique il me semble. :)

    J'ai fait ma procuration pour que ma voix compte.
  • marc a écrit :
    Hum... comme dit plus haut, on évite de parler politique sur le site car c'est le meilleur moyen de se chamailler idiotement.

    Donc soit on laisse dévier cae topic sur autre chose, soit on le ferme... je vous laisse gérer ça au mieux.

    Merci.


    Ou au contraire, le topic reste dans les strictes limites de son aspect civique (l'exercice ou non du droit de vote, l'abstention etc...) et doit être fermé si on tombe dans le débat politique.
  • En ce qui me concerne j'ai pas voté pour ces élections, j'étais dans le paté jusqu'à Dimanche au soir et j'ai pas percuté.
    Mais de toute facon, vu la couverture médiatique inexistante sur ces élections (en France notamment) et l'absence de véritable débat Européen (uniquement les querelles de parti) je crois que ce taux d'abstention a été bien cherché (-) (-)
  • J'ai pour ma part usé de mon droit de ne pas voter et je constate que mon partit à gagné les élections haut la main! ;)

    Sinon ben ce taux d'abstention me semble logique étant donné que le citoyen lambda de base ignore tout des enjeux de ces elections, des pouvoirs du parlement, n'a aucun retour sur les débats qui s'y déroulent, à l'impression que c'est un truc qui sert a rien vu que les députés Européens connus n'y siégent jamais... Bref tant qu'il y aura cette opacité (entretenue par les médias), faudra pas s'étonner que les gens s'en foutent...
  • D'un autre côté, quelle que soit la faute des dirigeants et l'opacité du système européen, ce n'est pas une excuse... :-' Le droit de vote est aussi un devoir, on ne vote pas pour faire plaisir ou non à nos dirigeants, mais bien parce qu'on est le "peuple souverain".
    A la limite, pourquoi pas une démocratie censitaire ou une monarchie si la plupart des gens s'en fichent du résultat des élections...
  • Dans le cas de ces élections, j'ai un peu l'impression que quelquesoit le résultat, c'est bonnet blanc et bonnet blanc (c'est une feinte [-X ).
    On veut nous faire croire que ca a une quelconque importance mais nos députés, concrètement, ne servent à pratiquement rien si je ne m'abuse.
    Faisons un système Européen plus efficace et moins technocrate et peut-être que l'intérêt de certains pour l'Europe s'en trouvera grandi.
    Pour ma part, je suis un fervent Européen. Et j'ai d'ailleurs de plus en plus de mal à soutenir l'une ou l'autre équipe lors ds rencontres de cet Euro 2004. (la parenthèse foot est approprié sisi)!
  • hans a écrit :
    D'un autre côté, quelle que soit la faute des dirigeants et l'opacité du système européen, ce n'est pas une excuse... :-' Le droit de vote est aussi un devoir, on ne vote pas pour faire plaisir ou non à nos dirigeants, mais bien parce qu'on est le "peuple souverain".
    A la limite, pourquoi pas une démocratie censitaire ou une monarchie si la plupart des gens s'en fichent du résultat des élections...


    Pavé dans la mare

    Peut on véritablement parler de peuple souverain dans on sait que les 9/10 éme des gens ne connaissent même pas les programmes, les propositions concretes ou les enjeux des éléctions (ca sert à quoi le parlement Européen par exemple)?

    Fin du pavé dans la mare
  • conan a écrit :
    hans a écrit :
    D'un autre côté, quelle que soit la faute des dirigeants et l'opacité du système européen, ce n'est pas une excuse... :-' Le droit de vote est aussi un devoir, on ne vote pas pour faire plaisir ou non à nos dirigeants, mais bien parce qu'on est le "peuple souverain".
    A la limite, pourquoi pas une démocratie censitaire ou une monarchie si la plupart des gens s'en fichent du résultat des élections...


    Pavé dans la mare

    Peut on véritablement parler de peuple souverain dans on sait que les 9/10 éme des gens ne connaissent même pas les programmes, les propositions concretes ou les enjeux des éléctions (ca sert à quoi le parlement Européen par exemple)?

    Fin du pavé dans la mare


    Ton pavé, tu peux aussi l'appliquer aux élections nationales, pous lesquels j'entends des gens voter pour Chirac "parce qu'il a l'air sympa", tout en ne connaissant pas son programme... :))
  • i.love.rcs a écrit :
    Qui est aller faire son devoir civique là? moi je l'ai fai je demanderai vos réactions quant aux résultats!
    Messieurs débattons! (+)


    je me suis décidé à aller voter à 19h55 ... et je l'ai fait ! :)-
    Après no comment sur les résultats, je ne suis pas ici pour faire de la politique (c'est mon choix)
  • conan a écrit :
    hans a écrit :
    D'un autre côté, quelle que soit la faute des dirigeants et l'opacité du système européen, ce n'est pas une excuse... :-' Le droit de vote est aussi un devoir, on ne vote pas pour faire plaisir ou non à nos dirigeants, mais bien parce qu'on est le "peuple souverain".
    A la limite, pourquoi pas une démocratie censitaire ou une monarchie si la plupart des gens s'en fichent du résultat des élections...


    Pavé dans la mare

    Peut on véritablement parler de peuple souverain dans on sait que les 9/10 éme des gens ne connaissent même pas les programmes, les propositions concretes ou les enjeux des éléctions (ca sert à quoi le parlement Européen par exemple)?

    Fin du pavé dans la mare


    Ah, on peut jouer sur ce terrain là, si tu as envie de voir remis en cause la démocratie... :-' On peut encore trouver plein d'autres arguments de ce type... Mais les gens sont ils prêts à entendre la vérité ? ;)
  • boogie a écrit :
    conan a écrit :
    hans a écrit :
    D'un autre côté, quelle que soit la faute des dirigeants et l'opacité du système européen, ce n'est pas une excuse... :-' Le droit de vote est aussi un devoir, on ne vote pas pour faire plaisir ou non à nos dirigeants, mais bien parce qu'on est le "peuple souverain".
    A la limite, pourquoi pas une démocratie censitaire ou une monarchie si la plupart des gens s'en fichent du résultat des élections...


    Pavé dans la mare

    Peut on véritablement parler de peuple souverain dans on sait que les 9/10 éme des gens ne connaissent même pas les programmes, les propositions concretes ou les enjeux des éléctions (ca sert à quoi le parlement Européen par exemple)?

    Fin du pavé dans la mare


    Ton pavé, tu peux aussi l'appliquer aux élections nationales, pous lesquels j'entends des gens voter pour Chirac "parce qu'il a l'air sympa", tout en ne connaissant pas son programme... :))


    Chirac n'a pas le monopole des votes "à la tête du client". On peut dire de la même façon que Laguiller bénéficie du même phénomène, peut-être en plus amplifié encore. On peut aussi imaginer des gens qui auraient voté pour Jospin car sa mine sérieuse leur faisait bonne impression... :-'
  • hans a écrit :
    conan a écrit :
    hans a écrit :
    D'un autre côté, quelle que soit la faute des dirigeants et l'opacité du système européen, ce n'est pas une excuse... :-' Le droit de vote est aussi un devoir, on ne vote pas pour faire plaisir ou non à nos dirigeants, mais bien parce qu'on est le "peuple souverain".
    A la limite, pourquoi pas une démocratie censitaire ou une monarchie si la plupart des gens s'en fichent du résultat des élections...


    Pavé dans la mare

    Peut on véritablement parler de peuple souverain dans on sait que les 9/10 éme des gens ne connaissent même pas les programmes, les propositions concretes ou les enjeux des éléctions (ca sert à quoi le parlement Européen par exemple)?

    Fin du pavé dans la mare


    Ah, on peut jouer sur ce terrain là, si tu as envie de voir remis en cause la démocratie... :-' On peut encore trouver plein d'autres arguments de ce type... Mais les gens sont ils prêts à entendre la vérité ? ;)


    Hans, je te renvoie au titre de l'Express, 1er numéro, 16 mai 1953: "Les Français peuvent supporter la vérité" avec interview d'un homme devenu mythique, tous bords politiques confondus: Pierre Mendes-France...

    L'ennui est que les gens ne comprennent souvent pas la vérité, ou, pire, s'en désintéressent, et la combattent même si la vérité dérange... Nous vivons aujourd'hui dans la démocratie d'opinion, avec ce que cela implique comme comportements électoraux...

    Pour répondre à Conan de façon plus précise: oui le peuple est souverain, mais un souverain fainéant.

    Le système politico-médiatique est certes un système de demande: les partis et les média répondent en priorité à ce qu'ils croient être le souhait des Français. Les média ont établi depuis des mois le postulat que l'élection n'intéresserait pas les gens, contrairement à France-Angleterre ou à d'autres sujets. Les partis ont continué sur la lancée des régionales, dans un registre franco-français, et seuls les eurosceptiques (Villiers, le Pen) et les euroconfiants (UDF) ont mené une campagne clairement identifiée comme en rapport direct avec le scrutin (et encore, peu médiatisée).

    Les électeurs sont donc en partie victimes de ce système. Pour autant, le désintérêt pour la chose publique d'une grande partie de nos concitoyens ne saurait être la seule faute des acteurs au pouvoir. Si le système réagit comme cela, c'est que sa cible le lui demande, ou donne l'impression de lui demander. Le mal est plus profond, et personnellement quand des gens qui se moquent des élections se plaignent de leur gouvernement ou des institutions européennes je ne leur trouve aucune excuse. Déficit du système éducatif? Difficultés sociales? Sans doute. Posture confortable du "tous pourris"? Etroitesse d'esprit et fermeture au monde, voire abêtissement collectif? Aussi. Surtout!

    Votre avis? (en fait, je pourrais écrire des pages entières, pour développer mon idée je devrais aller très loin dans l'analyse...)
  • boogie a écrit :

    Ton pavé, tu peux aussi l'appliquer aux élections nationales, pous lesquels j'entends des gens voter pour Chirac "parce qu'il a l'air sympa", tout en ne connaissant pas son programme... :))

    rachmaninov a écrit :
    Chirac n'a pas le monopole des votes "à la tête du client". On peut dire de la même façon que Laguiller bénéficie du même phénomène, peut-être en plus amplifié encore. On peut aussi imaginer des gens qui auraient voté pour Jospin car sa mine sérieuse leur faisait bonne impression... :-'


    Je pense que le côté "austère" de Jospin lui a plutôt déservi, par rapport au côté "sympa" de Chirac... Qu'est-ce que je m'en fous de savoir si un politicien est sympa ou austère, du moment qu'il gère bien la France X-( ...

    Par contre, pour Arlette, je suis d'accord avec toi : quelle supercherie ! :)) Heureusement, les guignols ont un peu réussi à tomber le masque...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives