Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Souffelweyersheim (basket)

Chargement...

Flux RSS 191 messages · 74.518 lectures · Premier message par rcsforever · Dernier message par ptitpatate

  • Comme on parle de la SIG et du FCM sur d'autres topics il est juste de souligner également la belle saison de Souffelweyersheim qui est toujours en course pour la montée en Pro B (2e échelon national):

    Incroyable Souffelweyersheim

    En s'imposant hier face à Clermont (86-64) et en profitant de la défaite d'Orchies à Sorgues (83-76), hier lors de la dernière journée de N1 masculine, Souffelweyersheim termine la saison à la deuxième place. Un rang qui qualifie directement les Souffelois pour le Final four d'accession en Pro B qu'ils organiseront les 26 et 27 mai. Cette performance est la récompense d'une saison remarquable, conclue par une série de dix victoires consécutives.

    Le champion Saint-Quentin accède quant à lui directement à la Pro B.

    (L'Alsace)


    Classement final N1:

    1SAINT QUENTIN BASKET BALL61
    2SOUFFELWEYERSHEIM BC60
    3ORCHESIEN B C59
    4ETOILE CHARLEVILLE MEZIERES58
    5ADA BLOIS BASKET57
    6UNION AL ROCHE-CASE METROPOLE BASKET57
    7COGNAC BASKET BALL55
    8SORGUES BASKET CLUB53
    9VENDEE CHALLANS BASKET51
    10ETENDARD DE BREST51
    11ANGERS ABC50
    12LIEVIN BASKET49
    13RUEIL ATHLETIC CLUB49
    14UNION BASKET CHARTRES METROPOLE49
    15SASP STADE CLERMONTOIS BASKET AUVERGNE42
    16MONTBRISON MASCULINS BC40
    17ASM BASKET LE PUY EN VELAY AUVERGNE40
    18CENTRE FEDERAL BB36
  • Quelle performance de Souffel cette saison (+)

    Donc le final four se composera ainsi
    Le 3eme vs le 8eme
    le 4eme vs le 7eme
    Le 5eme vs le 6eme
    Les 3 équipes victorieuses se rendront donc sur le terrain du 2eme : Souffelweyersheim, dans 3 semaines.
    Pour monter en Pro B, Souffel devra donc gagner 2 match, la demi-finale et la finale, il n'y aura qu'une place !
  • Ce serait vraiment une bonne chose pour le basket alsacien d'avoir un deuxième club de haut niveau dans la région,en attendant un éventuel retour de Mulhouse également.
  • Mais en cas de montée gagnée sur le terrain, l'accepteront-ils ?
  • Aurons t-ils les moyens ?
  • bobbylapunta a écrit, le 2012-05-07 11:38:18 :
    Mais en cas de montée gagnée sur le terrain, l'accepteront-ils ?



    L'entraineur était invité hier soir aux infos de Fr3, et il a clairement annoncé qu'une montée, ça ne se refuse pas, malgré les faibles moyens.
  • Trois semaines, c'est long

    En terminant deuxièmes de la saison régulière, les Souffelois se sont offert le Final Four à domicile et une semaine de repos supplémentaire. Soit environ vingt jours sans match officiel. Le temps de bien se préparer et d'éviter de perdre le rythme.

    http://www.dna.fr/fr/images/F72B276C-6C6F-49F0-AA78-FE7A31F37ABA/...

    Jessie Begarin, Jérémy Tschamber et Abdoulaye N'Diaye vont devoir s'armer de patience. Le Final Four, c'est pour dans trois semaines seulement.

    À LA RÉCEPTION d'après-match samedi soir, Jérémy Tschamber, y pensait déjà. « On a donné un sacré boulot aux coaches pour les trois prochaines semaines » s'amusait le meneur en pensant à la longue préparation à venir jusqu'aux 27 et 28 mai, dates du Final Four. Il ne croyait pas si bien dire.

    Depuis l'arrivée de la bonne nouvelle en provenance de Sorgues – la défaite d'Orchies –, Stéphane Eberlin et son assistant, Daniel Pereira, ont dû changer leurs plans. « Je ne croyais pas qu'Orchies allait perdre, donc je n'avais pas vraiment pensé à une préparation sur trois semaines, reconnaît le coach. Daniel avait même déjà commencé à bosser sur Sorgues. » Cela n'a pourtant pas empêché le duo de réagir assez rapidement.

    Chalon/Reims ou la SIG en amical ?

    Dès samedi soir, un programme de préparation a été élaboré dans les grandes lignes et annoncé aux joueurs. Après trois jours de congés, Sébastien Kancel et ses coéquipiers retrouveront l'entraînement mercredi. « Cette première semaine va nous permettre de soigner les “bobos“, de régénérer les corps, détaille Stéphane Eberlin. Dans la deuxième, on va commencer à monter en intensité et on essaiera de programmer un match amical. Enfin, dans la dernière, on se préparera spécifiquement à notre futur adversaire (Blois ou Saint-Etienne) que l'on connaîtra seulement à ce moment-là. Cela ressemblera à une semaine classique. »

    Concernant la rencontre amicale, plusieurs pistes sont pour le moment envisagées. « On a fait une liste où on a coché les noms de Chalons/Reims (Pro B), de la SIG (Pro A) et du WOSB (N2), explique Daniel Pereira. Pour la SIG, ça risque d'être compliqué car ils ont fini leur championnat la semaine prochaine et beaucoup risquent de repartir. L'adversaire idéal, c'est plutôt Chalons/Reims puisqu'ils vont aussi disputer les play-offs de ProB. Mais rien n'est fait, on n'a encore eu de contact avec personne. »

    Le coach souffelois et son assistant font en tout cas de cette opposition une priorité, même si un « scrimmage » – match d'entraînement entre joueurs – est aussi programmé. « Il nous faut absolument de l'opposition pour avoir des situations de match. Jouer entre nous à l'entraînement, ce n'est pas la même chose », résume Stéphane Eberlin, craignant que ses hommes ne perdent le rythme.

    La fraîcheur sera aussi un atout

    C'est là, la principale contrepartie de cette qualification directe pour les demi-finales. Contrairement aux Souffelois, les trois autres équipes arriveront en Alsace fin mai avec leur quart de finale en plus dans les pattes. Et surtout en ayant déjà une petite habitude d'une rencontre à enjeu.

    « Ils auront peut-être ce petit avantage, mais c'est un tel événement que les joueurs vont vite être dedans », nuance le stratège bas-rhinois. « Je ne crois pas une seconde à une baisse d'intensité de notre part, tout le monde va jouer le coup à fond. On a hâte d'y être », confirme Tony Traineau.

    « Depuis janvier, on joue toutes les semaines donc l'organisme est habitué à ce rythme. Là, il y aura sûrement une petite décompression physique et mentale cette semaine mais après, il nous en reste deux pour bien aborder le match. Il ne faut pas non plus oublier que la récupération sera très importante pour ce Final Four car on peut être amené à disputer deux matches en deux jours. Nous, on n'aura pas vidé nos batteries la semaine d'avant, on sera frais. On a ce qu'on voulait, il faut voir les avantages et oublier les petits inconvénients », synthétise Daniel Pereira.

    Une chose est sûre, même hôtes de l'événement, les Souffelois aborderont le Final Four en tant que trouble-fête. « On ne sera certainement pas favori, garantit Tony Traineau. Orchies et Charleville-Mézières ont annoncé depuis le début qu'ils visaient la montée. Nous, on a la place idéale : à la maison et outsider. Mais je n'oublie pas non plus qu'on a l'opportunité de chercher le top du top chez nous, la Pro B. »

    Thibaut Gagnepain (DNA)
  • finchcurieux a écrit, le 2012-05-07 12:08:55 :
    bobbylapunta a écrit, le 2012-05-07 11:38:18 :
    Mais en cas de montée gagnée sur le terrain, l'accepteront-ils ?



    L'entraineur était invité hier soir aux infos de Fr3, et il a clairement annoncé qu'une montée, ça ne se refuse pas, malgré les faibles moyens.


    En cas de montée, le problème de la salle se posera, les 7 arpents n'étant pas homologués pour la proB, il leur faudrait se délocaliser au Rhénus ou aux Malteries à Schilik.
  • Y a des Americain ou étrangé qui joue à Souffelweyersheim où un meck d'un assez gros niveau ?
  • Enorme saison !
    Les joueurs en PRO B sont pros ? Je pense que oui vu le nom de la division. Ce serait assez énorme pour Souffel', un village, pas très grand, avec une équipe professionnelle de basket ! =P~
  • Oui les clubs de Pro B ont le statut professionnel.
  • bobbylapuntaEn cas de montée, le problème de la salle se posera, les 7 arpents n'étant pas homologués pour la proB, il leur faudrait se délocaliser au Rhénus ou aux Malteries à Schilik.

    Pourquoi pas au Rhénus effectivemment, en alternance avec la SIG, ou peut-être même en levée de rideau de la SIG ? Avec un package billet d'entrée pour deux matchs ?
  • On voit un reportage sur Souffel à partir de 8'15



    Apparemment les joueurs sont pros aussi en N1.
  • Avec un peu de retard:

    Un bon test

    Défait, par la SIG en match amical (71-86), le BCS a néanmoins trouvé dans cette rencontre ce qu'il recherchait dans la perspective du Final Four de NM1.

    http://www.dna.fr/fr/images/249B5574-A8F6-4AD4-94A4-319BD6C968C8/...

    Jessie Begarin a donc croisé son grand pote Alexis Ajinça sur un parquet. Les retrouvailles entre les deux champions d'Europe juniors 2006 ont eu lieu, à Souffelweyersheim, où la SIG a donné la réplique au BCS en amical. « On prend ça comme un challenge, a souri l'arrière souffelois, lancé avec ses coéquipiers à la conquête d'une accession historique en Pro B. Il fallait relancer la machine après trois jours d'arrêt et c'est toujours mieux d'avoir une équipe forte en face. »

    « On voulait garder le rythme et avoir une opposition plus forte qu'en championnat pour voir ce qu'on était capable de faire dans la difficulté », dit de même Daniel Pereira, le regard rivé sur le Final Four de NM1, les 26 et 27 mai prochains aux Sept-Arpents.

    En dépit de la défaite (71-86), l'entraîneur-adjoint du BCS, qui a suppléé Stéphane Éberlin malade, était donc satisfait. « Nous nous étions fixés trois objectifs : limiter les pertes de balles, maîtriser le rebond offensif et ne pas prendre trop de paniers intérieurs. Les trois ont été atteints. »

    Le BCS a tenu le choc au rebond (28 à 27, trois offensifs pour la SIG), égaré seulement 12 ballons et cantonné son hôte à 28 points dans la raquette. Mais la troupe de Vincent Collet, une fois n'est pas coutume, a artillé avec succès de loin (13 sur 27 derrière l'arc) pour forger son succès.

    Ajinça et Anderson adroits derrière l'arc

    C'est d'ailleurs l'adresse en périphérie d'Ajinça (17 des 32 premiers points strasbourgeois), et un 10-0 juste avant la pause médiane aussi, qui ont permis au sociétaire de Pro A de prendre ses aises et d'effacer une entame à l'avantage de Souffel (11-7, 4 e'). C'est encore l'adresse extérieure d'Anderson (3 sur 3 à trois points dans le 3 e quart-temps) qui a réduit à néant les efforts de la doublette Begarin – Tschamber à la reprise (52-68, 30 e')

    Un bon passage d'Oliver a conféré 20 points d'avance (54-74, 33 e') à des visiteurs appliqués. « Ce match nous a permis de maintenir un peu le rythme dans une période où il est difficile de rester mobilisé, a commenté Vincent Collet. Ça nous a obligés à travailler et on les a obligés à travailler aussi. »

    Le stratège de la SIG a décerné, au passage, un bon point à l'adversaire du soir. « Ils ont une vraie consistance défensive. Ça me paraît déjà être un atout à domicile pour aller au bout. » Nul doute que Jacques Alingue et ses partenaires apprécieront.

    BC SOUFFELWEYERSHEIM: 26 paniers sur 56 tirs (46%), dont 7 sur 17 à trois points (41%), 12 LF sur 14 (86%), 28 rebonds (Alingue 10), dont 6 offensifs, 16 passes décisives (Begarin et Tschamber 3), 7 interceptions, 12 balles perdues, 17 fautes. Tschamber 13, Begarin 12, Bach 6, Alingue 8, N'Diaye 6, puis Ma. M'Bodji, Mo. M'Bodji 5, Broliron 8, Kancel 9, Traineau 4.

    SIG: 30 paniers sur 58 tirs (52%), dont 13 sur 27 à trois points (48%), 13 LF sur 18 (72%), 27 rebonds (Zianveni et Ajinça 6), dont 3 offensifs, 24 passes décisives (Jeanneau et Anderson 5), 10 interceptions, 10 balles perdues, 18 fautes. Anderson 15, Toupane, Oliver 12, Greer 10, Ajinça 17, puis Zianveni 8, Jeanneau 5, Invernizzi 6, De Jong 10, Trauttmann 3.

    (DNA)
  • Basket-ball Nationale 1
    Souffel échoue
    Souffel n'évoluera pas en ProB la saison prochaine. Blois a brisé son rêve, ce soir, en s'imposant 64-77.
    BCS 64

    BLOIS 77

    Gymnase des Sept-Arpents. 1100 spectateurs. Arbitres: MM. Oliot et Bissuel. Quart-temps: 16-27, 22-14 (mi-temps: 38-41), 18-16 (56-57), 8-20 (64-77).

    BC SOUFFELWEYERSHEIM: 22 paniers sur 55 tirs (40%), dont 7 sur 25 à trois points (28%), 13 LF sur 22 (59%), 28 rebonds (Begarin et Alingue 6), dont 8 offensifs, 14 passes décisives (Tschamber 4), 3 interceptions, 13 balles perdues, 24 fautes. Tschamber 8, Begarin 6, Bach 6, Alingue 12, Kancel 7, puis Mo. M'Bodji 2, Broliron 14, Traineau, N'Diaye 9.

    ADA BLOIS: 26 paniers sur 52 tirs (50%), dont 5 sur 19 à trois points (26%), 20 LF sur 27 (74%), 25 rebonds (Kaunisto 9), dont 4 offensifs, 16 passes décisives (Brochard 4), 7 interceptions, 8 balles perdues, 20 fautes. Brochard 6, Recoura 7, Davis 8, Kaunisto 23, Tornato 14, puis Staelens 10, Arlin, Sani 9, Tacita.

    4e QUART TEMMPS CATASTROPHIQUE!VRAIMENT DOMMAGE D AUTANT QU ILS JOUAIENT A DOMICILE
  • Une énorme déception...
    Visiblement ce n'est pas demain la veille que la SIG aura à nouveau de la concurrence dans la région.
  • Dommage, quand on pense que la montée se joue à 1 point sur la saison régulière, et qu'ils venaient d'enchainer 10 victoires de rang...
    Après, la montée n'était pas un objectif cette saison, le bcs ayant un des plus petits budgets de N1. En tout cas félicitations à eux ils ont fait une saison remarquable !
  • Tout à fait mais une telle occasion (jouer la montée à domicile) ne se représentera pas chaque année malheureusement..

    La grande désillusion

    L'aventure s'est arrêtée brutalement hier soir pour Souffel. Battu par Blois (64-77) en demi-finale de « son » Final Four, de surcroît sans avoir montré son véritable visage, le BCS ne verra pas la ProB à la rentrée.

    http://www.dna.fr/fr/images/3FB5EA82-774B-4305-9532-B249E11D84F3/...

    Alors que les joueurs de Blois fêtent leur victoire (au fond), la déception se lit sur les visages d'Aboulaye N'Diaye (N.15), Jacques Alingue (au centre) et Doudou M'Bodji (N.6). Les rêves de Pro B des Souffelois s'envolent. Cela n'enlève rien à leur très belle saison.

    Jessie Begarin est resté de longues minutes prostré sur sa chaise, le visage enfoui dans son maillot. Indifférent aux scènes de liesse qui, à quelques mètres de là, réunissent joueurs et supporters de Blois. L'arrière souffelois est groggy. Le BCS vient de rater le coche, en demi-finale de son Final Four (64-77). Et la déception est à la mesure des espoirs un peu fous qui s'étaient faits jour ces derniers temps : énorme donc.

    Souffel n'accédera pas à la ProB, barré par une équipe du Loir-et-Cher irrésistible en cette fin de saison. Ville Kaunisto (23 points, 26 d'évaluation) et ses partenaires ont maîtrisé une rencontre qui a vu le BCS jouer, pour sa part, en deçà de son niveau habituel.

    « C'est cruel de terminer de la sorte »

    « C'est notre plus mauvais match de la saison à domicile, souffle Jérémy Tschamber, profondément marqué, lui aussi. Ça ne reflète pas ce que l'on a fait cette année, ce n'est pas le vrai Souffel qu'on a vu et c'est cruel de terminer de la sorte. »

    Ce match à quitte ou double, les Alsaciens l'ont abordé à l'envers en défense. Vingt-sept points concédés dans le premier quart-temps, c'est loin, très loin de leurs standards. « À partir du moment où on a réglé le problème du pick'n'roll, on est revenu dans la partie », souligne Stéphane Eberlin. Mais c'est un autre problème, celui des fautes, qui a alors pris des allures de casse-tête. « Mes deux intérieurs ( Jacques Alingue et Abdoulaye N'Diaye, ndlr) jouent quarante-quatre minutes sur quatre-vingt possibles, reprend le coach. Et moi, je n'ai plus de point de fixation. »

    Le BCS fera encore illusion dans le troisième acte à la faveur d'une ronflante réussite extérieure (5 sur 9 à trois points). Mais c'est pour encaisser, derrière, un terrible 19-1 (de 55-49, 27 e', à 56-68, 34 e'), un éclat dont il ne s'est pas relevé. « Le tournant se situe au début du dernier quart-temps. On perd trois ballons qui deviennent des contre-attaques victorieuses, avec le ''and one'' en prime », reprend Stéphane Eberlin. L'outsider alsacien ne reviendra plus.

    Parce que toute une ville, toute une région, s'étaient prises au jeu ces jours-ci, s'étaient mises à rêver d'un représentant alsacien au deuxième niveau hexagonal, le dénouement n'en est que plus douloureux, a fortiori quand « tout un club s'est mis en quatre pour organiser ce Final Four ».

    « Ce qui est au-dessus de tout ça, c'est notre saison et cette défaite ne doit rien effacer »

    Mais il ne saurait faire oublier le formidable parcours de Fred Broliron et de ses partenaires cette année. « Ce qui est au-dessus de tout ça, c'est notre saison et cette défaite ne doit rien effacer, conclut Stéphane Eberlin, désigné, hier, meilleur entraîneur de la division. Il faut la digérer, mais c'est un apprentissage pour la suite. Il faut capitaliser là-dessus et continuer d'avancer. »

    Pour sa deuxième saison seulement à ce niveau-là, le BCS a un peu plus décroché le respect de la France du basket. Jessie Begarin et ses coéquipiers peuvent être fiers de ce qu'ils ont accompli.

    (DNA)
  • Tout comme Mulhouse ou encore Kaysersberg en N2, Souffelweyersheim réalise un début de saison parfait en N1 avec quatre victoires en autant de journées.
    La basket alsacien se porte bien, pourvu que ça dure...
  • Souffel qui a visiblement bien digéré l'énorme désillusion de la saison dernière, pourrait avoir une nouvelle chance de disputer le Final Four et une éventuelle montée en Pro B dans sa salle, à condition d'assurer sa seconde place au classement en s'imposant à Sorgues le 11 mai lors de la dernière journée du championnat de N1.
  • C'est fait. Avoir une chance d'organiser le Final Four à domicile c'est énorme, en avoir une seconde c'est presque inespéré. RDV les 25 et 26 mai en espérant que ce soit enfin la bonne pour Souffel.
  • Le Final Four a été délocalisé et se déroulera à la Rotonde.Capacité bien plus importante
  • Il reste peut etre des places. Le programme

    1/2 finales : La Rochelle-Blois à 17h
    BC Souffelweyersheim- Cognac à 20h

    Finale dimanche à 17h
  • TARIFS : 15€ pour les deux demi-finales, 10€ pour la finale. Pass week-end pour les licenciés du BCS à 10€.


    Peut-être une fin de saison historique pour le basket alsacien avec la SIG et Souffel !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl dans un but purement médical et psychologique, bien entendu, nous sommes tous des gentlemen
  • takl Est-ce qu'on se fait virer du Stub si on recommande à des contributeurs d'essayer activement la stimulation anale?
  • takl ça atteint des sommets ce soir
  • takl c'est horrible. C'est qui ce Goldman?
  • michaela Bravo goldman et ton humour macabre, encore un qui profite du malheur des autres pour faire la fête
  • mouloungoal Chelsea qui se fait fesser par Arsenal (5-0)
  • takl La Justice est chafouine :)
  • takl Le mec il s'auto accuse de sa propre tentative de meurtre et on lui cherche des poux :D
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.

Mode fenêtre Archives