Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Souffelweyersheim (basket)

Chargement...

Flux RSS 191 messages · 74.518 lectures · Premier message par rcsforever · Dernier message par ptitpatate

  • chrisneudorf a écrit, le 2013-05-23 22:20:34 :
    Le Final Four a été délocalisé et se déroulera à la Rotonde.Capacité bien plus importante


    Scandale ça, j'espère que les joueurs vont le boycotter !!

    :o)
  • BASKET
    Souffel vise la Pro B
    Organisateur du Final Four de Nationale 1, Souffel a décidé de quitter son gymnase des Sept-Arpents pour celui
    de la Rotonde à Strasbourg. Mais son ambition est toujours de monter en Pro B. Premier écueil sur sa route : Cognac, samedi à 20 h.
    En cas de succès, il faudra battre Blois ou La Rochelle, dimanche à 17 h.
  • La Pro B, c'est maintenant !

    Les Souffelois sont à deux rencontres d'une historique montée à l'échelon supérieur. Ne reste plus qu'à transformer « leur » Final Four en triomphe. Première étape, ce soir à la Rotonde (20 heures), face à Cognac.

    http://www.dna.fr/fr/images/FEAE1605-D4A2-4736-8D5E-2227204F69C3/...

    Le périple touche à sa fin. Demain, en début de soirée, la longue saison du BC Souffelweyersheim sera terminée. Dans la liesse ou la tristesse, le match de ce soir et l'éventuelle finale de demain en décideront. Pour la première option, il reste « deux batailles à gagner », comme l'annonce Stéphane Eberlin, habituellement si mesuré.

    « Ce week-end, c'est la guerre »

    Le coach souffelois sait très bien que l'aventure peut s'arrêter dès aujourd'hui mais persiste : « C'est le money-time, il faut être agressif. Ce week-end, c'est la guerre. L'objectif, malgré tout le respect que l'on a pour nos adversaires, c'est de leur marcher dessus. »

    Un an après leur échec face à Blois dès leur entrée en lice, les Alsaciens sont déterminés à ne pas revivre pareille mésaventure chez eux. Sans pour autant se mettre une pression diabolique sur les épaules, leur présence à ce niveau de compétition étant déjà un miracle si l'on s'en fie uniquement aux moyens financiers.

    « On va tout faire pour aller chercher notre ticket pour la Pro B mais nos dirigeants ne nous couperont pas la tête si on n'y parvient pas, reprend Eberlin. On a l'un des plus petits budgets de la division et on n'a pas d'investisseurs derrière nous qui ont fait de la Pro B une priorité absolue. »

    Ce statut de petit poucet financier mis à part, les Souffelois, au complet, semblent posséder tous les atouts pour remporter ce Final Four. L'expérience accumulée la saison passée en est évidemment un, même si les Blésois l'auront également. Surtout, d'un point de vue purement sportif, les coéquipiers de Jacques Alingue ont largement le droit de regarder les yeux dans les yeux leurs trois rivaux. Cette saison, que ce soit Blois, La Rochelle ou Cognac, tous sont repartis des Sept-Arpents défaits sans qu'il y ait à crier au scandale (+ 22 d'écart moyen).

    « C'est ce que j'ai dit aux joueurs, confie le technicien bas-rhinois. Si on joue sur notre vraie valeur et qu'on ne se laisse pas inhiber par l'enjeu, l'événement et la salle pleine (*), on passera. On a prouvé sportivement qu'on méritait de monter et je sens le groupe beaucoup plus serein que l'an dernier. On n'a pas à avoir peur de nos adversaires. »

    Cognac amoindri

    Le premier d'entre eux, Cognac, rentre évidemment dans ce cadre. D'autant qu'il arrive quelque peu amoindri. « C'est vrai qu'il leur manque un poste 5 et on sait que c'est un secteur où on peut leur faire mal. Mais ils nous ressemblent un peu dans le sens où c'est leur collectif qui tire l'équipe vers le haut. Ils n'ont pas des joueurs typiquement taillés Pro B comme peut l'avoir Blois avec Kaunisto, Tornato ou Davis », conclut Stéphane Eberlin. Ses joueurs ont deux matches pour prouver qu'ils méritent eux aussi d'évoluer au deuxième échelon national. La Pro B, c'est maintenant.

    (*) : Il reste des places à vendre, au guichet de la Rotonde avant les matches.

    (DNA)
  • la finale de N1 opposera demain 17h à la Rotonde le BC Souffelweyersheim vainqueur de Cognac 69-65 à l'ADA Blois qui a éliminé La Rochelle 73-54.
  • Pour une fois je vais laisser de côté mon écharpe de la SIG et pousser Souffel vers la Pro B, allez les (petits) !
  • tu vas au match ??
  • Oui j'y étais et je ne le regrette pas ! Une belle affluence et une ambiance sympa pour une rencontre de N1, du suspense puis un grand bonheur au bout de la prolongation, Souffel est en Pro B ! Dommage pour Kaysersberg d'avoir échoué en N2 car sinon le basket alsacien aurait été représenté à tous les niveaux la saison prochaine, mais bon avoir un club en course pour le titre de champion de France et un autre en Pro B c'est déjà énorme. Encore bravo messieurs !!
  • ENORME

    (+) (+) (+) (+) (+) (+) (+) (+)
  • BASKET Victorieux de Blois (87-81), le BCS accède à la deuxième division Souffel monte en Pro B !

    Floréal Hernandez
    Un final haletant et une prolon- gation maîtrisée. Les Souffelois ont fait passé leurs bouillants
    supporters par de nombreuses émo- tions face à Blois en finale du Final Four de Nationale 1, dimanche. D'abord, la peur quand à 76-76 et huit secondes à jouer, une combinaison entre Jérémy Tschamber et Frédéric Broliron a ca- poté, mais la défense de Souffel n'a pas tremblé et les deux équipes ont pro- longé leur combat de cinq minutes. « On n'était pas sereins, avoue Tony Traineau. Mais on ne l'a pas montré. »
    Traineau découpe le filet
    Ainsi la prolongation a été à sens unique (87-81) grâce aux quatre points d'Abdoulaye Ndiaye (24 points au total et un titre de MVP) et aux quatre unités de Frédéric Minet. Il ne restait plus qu'à Jérémy Tschamber de mettre ses lancers francs. « J'avais un peu de pression. Je me suis dit fait comme à l'entraînement, ne te chie pas et tire. » Résultat, deux shoots réussis et une folie douce qui s'empare du gymnase de la Rotonde, comme habituellement des Sept-Arpents.
    « Etre en Pro B, c'est inimaginable, reconnaît Tschamber, qui s'est re- trouvé sur les épaules de supporters
    Jacques Alingue et Souffel se sont envolés vers la Pro B, dimanche.
    quand ceux-ci ont envahi le parquet. Ça fait partie des belles histoires du sport. » Pour Traineau, c'est une fin idéale. Le pivot jouait son dernier match avec le BCS, huit ans après le premier en Nationale 2. Entre temps,
    le parcours de Souffel a été ponctuée de deux montées en Nationale 1 et en Pro B, d'une victoire en Trophée Coupe de France et de l'élimination de Dijon (Pro A). « Je termine de la meilleure des manières », lâche-t-il. L'émotion est là. Autre trophée pour Traineau, le filet du match qu'il est allé découpé. Cette accession en Pro B est « un tra- vail de longue haleine, estime Sté- phane Eberlin, le coach souffelois. C'est tellement bien, tellement beau pour nous. On a des valeurs et elles gagnent. Une nouvelle aventure com- mence. Mais on va d'abord savourer et faire la fête pendant une semaine. » W
    La Pro B avec quel budget et quelle salle ?
    Accéder à la Pro B avec l'un des plus petits budgets de N1, 560 000 euros,
    le BCS l'a fait. Reste maintenant à avoir de quoi jouer en deuxième division.
    « Il nous faut atteindre les 800 000 €, lance Gilbert Mittelhaeuser, le président du BCS. L'aventure débute (sourire). » Le club doit aussi trouver une salle, car les Sept-Arpents paraissent limités pour la Pro B. Le gymnase strasbourgeois de la Rotonde ? Souffel en rêve, mais la réponse appartient aux collectivités.
    G. Varela / 20 Minutes
  • Souffel au firmament

    Après avoir échoué en demi-finale l'an dernier, le BCS a validé son ticket pour la Pro B cette année en s'imposant, hier, face à Blois (87-81). Trois ans seulement après son accession en N1, “Souffel” évoluera, à la rentrée, au deuxième niveau français !

    http://www.dna.fr/fr/images/03313CF9-B9BB-4ED5-BAD3-AA9A39ACDEDB/...

    Les cris, les larmes, les embrassades. Les regards au loin qui cherchent quelqu'un. Les mots qui butent, se bousculent. Les ingrédients des scènes de joie sont toujours les mêmes. Mais à chaque fois, le goût du bonheur semble différent.

    La saveur qui a gagné le palais des supporteurs du BCS à l'issue de la finale remportée hier par leur équipe a forcément été particulière. Aussi douce et sucrée ce dimanche soir qu'elle avait pu être acide à l'issue de la demi-finale perdue en 2012, déjà face à Blois, déjà à domicile.

    Après le lancer-franc réussi par Jérémy Tschamber, à une poignée de secondes de la fin de la prolongation (86-81), un lancer qui mettait le BCS à l'abri d'un énième retour de Blois, le peuple rouge, massé dans les gradins du gymnase de la Rotonde, avait déjà relâché la pression dans des hurlements, les bras au ciel, les yeux brillants.

    Il ne lui restait plus à attendre que le chronomètre égrène ces foutues dernières secondes et que les arbitres sifflent la fin de la rencontre pour pouvoir investir le parquet. Le buzzer a enfin libéré la foule. Jérémy Tschamber s'est alors retrouvé porté en triomphe par les supporteurs aux t-shirts et au maquillage rouge et blanc, remercié de la sorte d'avoir conservé son sang-froid dans les ultimes instants. «J'avais un peu la pression, a convenu le capitaine du BCS, mais je me suis dit que j'étais tout seul comme à l'entraînement et je me suis mis dans ma bulle. Je ressens beaucoup de fierté d'avoir franchi ainsi les étapes depuis la Nationale 2.»

    Tony Traineau a été ovationné à son tour. L'intérieur a disputé là, à 34 ans, son dernier match, et a achevé sur une montée en Pro B une histoire de huit saisons. Le filet du panier autour du coup, le gaillard n'en finissait plus de poser pour les photos des fans. Embrassait les unes, serrait la main des autres, naviguait au gré des sollicitations, le regard perdu, envahi par l'émotion. « Quand le réveil a sonné ce matin, ça m'a énervé non pas parce que j'étais fatigué, mais parce que je savais que ce serait mon dernier match. Quand on était en Nationale 2, on ne parlait pas du tout de la Pro B et puis on a eu une salle qui s'est remplie, avec les supporteurs et on est monté en montrant qu'on pouvait être une équipe même avec un petit budget. »

    La nonchalance toute princière d'Alingue

    Un peu plus loin, Jacques Alingue promenait son torse nu et son sourire avec sa nonchalance toute princière, tout en dispensant de viriles accolades : « C'est mérité, on est allé la chercher cette victoire, on avait l'expérience des play-offs de l'année passée et on ne voulait pas refaire les mêmes erreurs. Et puis, on avait une revanche à prendre sur Blois ».

    « C'est la première fois que je gagne quelque chose, c'est vraiment magnifique pour l'équipe, c'est le plus beau jour de ma vie de basketteur », confiait, la voix chevrotante, Jérôme Cazenobe, arrivé en début de saison. Sacré MVP de cette finale, Abdoulaye N'Diaye (24 points, 4 rebonds) promenait son trophée et sa satisfaction d'avoir fait plaisir au public. « Ce n'est que du bonheur ! C'est magnifique ce qu'on a fait. Après la N1 on monte en Pro B. Le coach a vraiment fait un travail formidable, il a su gérer l'équipe et les blessures tout au long de la saison, il a parfaitement réussi à intégrer les nouveaux aussi. Et là vraiment, je le répète, ce n'est que du bonheur ! »

    Parti dès la fin du match escaladé la tribune face au banc pour partager sa joie avec ses proches, Stéphane Eberlin se laissait, pour une fois, submerger par l'émotion. « Quand je vois le bonheur que ça donne aux gens, la salle remplie, c'est vraiment un truc de malade ! », lâchait le coach, évoquant tour à tour son père décédé il y a quelques années, sa mère, sa femme contrainte de supporter ses absences, la confiance accordée par Gilbert Mittelhaeuser, le président du club souffelois, et puis l'avenir aussi, un peu. « Ça fait quelque temps déjà que j'y pense, et on a déjà travaillé en ce sens. Je sais qu'il y a beaucoup à faire, mais je sais exactement où je veux aller. ».

    Le prochain chapitre de la belle histoire du BCS s'écrira donc en Pro B. Et très vraisemblablement dans cette salle qui, hier, lui a porté bonheur.

    (DNA)
  • euh il y a une amende de prévue vu l'envahissement du terrain par les hooligans alsaciens? :D
  • oh m.... je suis un hooligan alors, je suis aller sur le parquet à la fin du match #-o
  • Oui et tu risques de lourdes amendes !

    Citation:
    37e journée : FC Nantes – CS Sedan du 17 mai 2013
    Comportement des supporters du FC Nantes : usage d'engins pyrotechniques et envahissement du terrain à l'issue de la rencontre

    37e journée : AS Monaco – Le Mans FC du 17 mai 2013
    Comportement des supporters de l'AS Monaco : usage d'engins pyrotechniques, envahissement de terrain à l'issue de la rencontre, coup et tentative de coup à l'arbitre par des spectateurs sur la pelouse au moment de l'envahissement du terrain

    37e journée : GFC Ajaccio – EA Guingamp du 17 mai 2013
    Comportements des supporters de l'EA Guingamp : Interruption de la rencontre suite à l'envahissement de terrain

    Au vu de la gravité des faits, la Commission décide de placer ces trois dossiers en instruction.
    Devant le constat des envahissements de terrain qui se sont multipliés lors de la 37e journée et des faits particulièrement graves qui se sont déroulés à cette occasion (arbitres frappés et menacés, mise en danger des joueurs et officiels), la Commission entend affirmer qu'elle prendra toutes ses responsabilités pour réprimer ces agissements.
    La Commission rappelle que l'article L332-10 du Code du Sport punit d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende le fait de troubler le déroulement d'une compétition ou de porter atteinte à la sécurité des personnes ou des biens, en pénétrant sur l'aire de compétition d'une enceinte sportive.
  • (Photos - Site Officiel)

    http://www.basket-souffel.fr/wp-content/uploads/finale-final-four...

    http://www.basket-souffel.fr/wp-content/uploads/finale-final-four...

    http://www.basket-souffel.fr/wp-content/uploads/finale-final-four...

    http://www.basket-souffel.fr/wp-content/uploads/finale-final-four...

    http://www.basket-souffel.fr/wp-content/uploads/finale-final-four...
  • Souffel mise sur des « joueurs revanchards » pour se maintenir en Pro B

    Vainqueur du Final Four de Nationale 1, le BC Souffelweyersheim découvrira la Pro B à la reprise. Le dossier du club alsacien ayant été validé (du premier coup) par la DNCCG. Le fruit d'un gros travail de l'équipe dirigeante du BCS, qui devrait disposer d'un budget compris entre 900 000 et 920 000 euros la saison prochaine. Un petit budget pour la division, mais un budget sain.

    «On avait eu pas mal de temps pour finaliser notre projet, relève Stéphane Eberlin, l'entraîneur, dans les Dernières Nouvelles d'Alsace. Les dirigeants ont vraiment bien bossé pour boucler le dossier. Les collectivités et le sponsors ont fait un effort et nous avons pu présenter un budget sain».

    Pour tenter de décrocher son maintien en Pro B, le staff alsacien a fait le choix de miser sur des joueurs revanchards : Jessie Begarin sort d'une saison délicate en Pro B à Hyères-Toulon, tout comme Dzenan Kurtic, à Denain. Enfin, le jeune meneur bas-rhinois Théo Diehl tentera de se faire une place dans le monde professionnel, après avoir terminé sa formation à la SIG.

    «Théo sera notre 12e homme. Avec lui, c'est un projet à long terme, mais je ferai jouer la concurrence entre les garçons comme je l'ai toujours fait. (...) Il nous fallait un poste 4 qui, en plus, ait moins de 23 ans pour satisfaire aux nouvelles règles de la Ligue. Dzenan, que l'on suivait depuis deux ans, remplissait les conditions. C'est un joueur long, qui a une bonne lecture du jeu et qui sera un parfait complément à Jacques Allingue. En plus, il est ambitieux parce qu'il a peu joué à Denain.

    (...) C'est un groupe revanchard avec beaucoup de gars à qui l'on n'a pas donné la chance de jouer en Pro B même s'ils le méritaient. Ce sont des joueurs qui ont également tout à prouver».


    En effet, Jérémy Tschamber, Fred Minet, Fred Broliron, Jason Bach ou encore Abdoulaye N'Diaye, tous ont déjà évolué en Pro B. Avec plus ou moins de réussite. L'an prochain, avec Souffel, ils auront l'occasion de montrer qu'ils méritaient mieux.

    (Catch and Shoot)
  • "C'était attendu, c'est désormais officiel, le swingman Daviin Davis (1,93 m, 27 ans) rejoint le BC Souffelweyersheim. Arrivé en provenance de Blois (NM1), Davis sera le premier joueur Américain à évoluer sous les couleurs du club alsacien la saison prochaine en Pro B, marquant ainsi un tournant dans l'histoire du club qui s'était refusé à effectuer ce type de recrutement jusqu'à présent." (Catch and Shoot)
  • Souffel débutera sa saison au mois de septembre avec la réception de Rouen à la Rotonde, avant un premier déplacement à Evreux. le calendrier complet avec en gras les rencontres à domicile :

    1 (Friday, Sep 13) Rouen
    2 (Friday, Sep 20) Evreux
    3 (Friday, Sep 27) Orchies
    4 (Friday, Oct 4) Châlons Reims
    5 (Friday, Oct 11) Poitiers
    6 (Tuesday, Oct 15) St. Vallier
    7 (Friday, Oct 18) Bourg en Bresse
    8 (Friday, Oct 25) St. Quentin
    9 (Tuesday, Oct 29) Lille
    10 (Friday, Nov 1) Denain
    11 (Friday, Nov 8) Hyères Toulon
    12 (Tuesday, Nov 12) Le Portel
    13 (Friday, Nov 15) Aix Maurienne
    14 (Friday, Nov 22) Boulazac
    15 (Tuesday, Nov 26) Nantes
    16 (Friday, Nov 29) Fos sur Mer
    17 (Tuesday, Dec 3) Boulogne sur Mer
    18 (Friday, Dec 6) Lille
    19 (Friday, Dec 13) Orchies
    20 (Friday, Dec 20) Châlons Reims
    21 (Sunday, Dec 22) Denain
    22 (Friday, Dec 27) St. Quentin
    23 (Friday, Jan 10) Le Portel
    24 (Friday, Jan 17) Fos sur Mer
    25 (Friday, Jan 24) Lille
    26 (Tuesday, Jan 28) Rouen
    27 (Friday, Jan 31) Denain
    28 (Friday, Feb 7 St. Quentin
    29 (Tuesday, Feb 11) Châlons Reims
    30 (Friday, Feb 21) Orchies
    31 (Tuesday, Feb 25) Lille
    32 (Friday, Feb 28) Bourg en Bresse
    33 (Friday, Mar 7) Denain
    34 (Friday, Mar 14) Boulogne sur Mer
    35 (Friday, Mar 21) St. Vallier
    36 (Friday, Mar 28) Boulazac
    37 (Tuesday, Apr 1) St. Quentin
    38 (Friday, Apr 4) Aix Maurienne Aix
    39 (Friday, Apr 11) Nantes
    40 (Tuesday, Apr 15) Châlons Reims
    41 (Friday, Apr 18) Poitiers
    42 (Friday, Apr 25) Orchies
    43 (Tuesday, Apr 29) Hyères Toulon
    44 (Friday, May 2) Evreux

    Chaque équipe jouera désormais 44 matchs de saison régulière. Il y aura un match aller-retour entre les 18 équipes de Pro B (34 matchs) et un autre match aller-retour entre les équipes du même groupe régional* (10 matchs).

    *Groupe 3 : Lille , Denain , Orchies , Saint-Quentin , Châlons-Reims , Souffelweyersheim.

    (Catch and Shoot)
  • Les "groupes régionaux" ont une cohérence discutable, mais bon il n'y a aucun club lorrain ou franc-comptois en Pro B.

    Il aurait été possible de faire un groupe 100% Nord-Pas-de-Calais avec Boulogne/Mer, Le Portel, Lille, Orchies, Denain + Saint-Quentin qui est dans le coin. :O
  • Souffel a débuté sa préparation en s'imposant logiquement et largement (76-35) contre Gries-Oberhoffen, club de NM2. La suite du programme avec un duel face à la SIG dans dix jours :

    vendredi 23 août : BCS – Chalons-Reims 19h à la Rotonde
    samedi 24 août : BCS – SIG 20h à la Rotonde
    mardi 27 août : Mulhouse – BCS 20h à Mulhouse
    samedi 31/08 et dimanche 1/09 : tournoi BCS à Souffel
    mardi 3 septembre : BCS – Karlsruhe 20h30 à Souffel
    dimanche 8 septembre : BCS – Boncourt 17h à Kaysersberg
  • Tu étais au match contre Gries rcsforever ????
  • Non. Petit résumé et statistiques de la rencontre si ça peut t'intéresser :

    Souffelweyersheim se promène face à Gries

    BC Souffelweyersheim – Gries Oberhoffen 76-35. Quart-temps : 25-12 ; 14-10 ; 21 - 6 ; 16-7. 500 spectateurs. Arbitres : Kachelhoffer et Deck.

    BCS : 32 tirs réussis sur 72 (44 %) – 3pts : 6/24 (25 %) – 2pts : 26/48 (54 %) – 53 rebonds – 12 interceptions – 12 balles perdues – 13 passes décisives – LF6/7 (86 %). Minet 7, Tschamber 8, Broliron 6, Bégarin 10, Diehl 2, Bach 7, Alingue 4, Ndiaye 10 ; Cazenobe 4, Boutsiele 5, Davis 8, Kurtic 5. Eval équipe : 105.

    BCGO : Tirs réussis : 13/55 (24 %) – 3pts : 5/19 (26 %) – 2pts : 8/36 (22 %) – 27 rebonds – 3 interceptions – 17 balles perdues – 10 passes décisives – LF : 4/9 (44 %). Majstorovic 8, Berquier, Huttel, Maksimovic 5, Lazare, Hoernel, Kasperzec 13, Dieye 7, Doucouré 2. Eval équipe : 12.

    Un début de match fort du côté du BCS laisse d'emblée penser à une différence importante de niveau. Mais il n'en est rien. De 14-2, les verts reviennent à 14-12, avant que Stéphane Eberlin ne pose son premier temps mort. Une reprise en main et le BCS reprend le large (25-12).

    Les visiteurs prennent le meilleur avant que les locaux ne réagissent (30-18 à la 13e ). Les défenses prennent le pas sur les attaques. Les pertes de balles sont au nombre de six pour Souffel et de dix pour Gries. L'évaluation des équipes (53-12) n'est pas exploitée par les protégés de Stéphane Eberlin. La pause est atteinte sur le score de 39 à 22.

    Davis ouvre le score en deuxième mi-temps. L'attaque souffeloise inflige un 9-0 avant qu'Olivier Bady ne demande un temps mort. L'artillerie locale se laisse aller à son plaisir : 58-26 à la 27e.

    La différence de niveau se fait alors cruellement sentir pour les Griesois, lessivés. Les nouvelles recrues, surtout Davis, Boutsiele, Bégarin et Kurtic sortent leur épingle du jeu. Eberlin peut faire tourner son équipe. La fin de la rencontre tourne à la démonstration. Souffel boucle la partie sur un autoritaire 76 à 35.

    Du côté de Gries, Kasperzec, Majstorovic et Dieye ont démontré de belles aptitudes. Et après sept jours de préparation intensive, l'équipe du BCS semble déjà très affûtée, ce qui promet une suite de saison palpitante.

    (L'Alsace)
  • 105 à 12 à l'évaluation ! :O

    Il y a bien deux classes d'écart entre ces clubs encore proches il y a peu de temps. Bien que ce ne soit qu'un match amical.
  • Billetterie en ligne ouverte pour la première de Souffel en Pro B le 14 septembre (et non le 13) face à Rouen.
  • « Être unis »

    En sept ans, Stéphane Eberlin a fait monter le club de Souffelweyersheim de la N2 à la Pro B. Assisté de Daniel Pereira, le coach du BCS fera, comme ses joueurs, ses grands débuts en Pro B, ce samedi, face à Rouen. Impressions d'avant-saison.

    http://www.dna.fr/fr/images/C387102D-1FEC-4E26-AE0A-4BB63DFEDE15/...

    Quel bilan tirez-vous de votre préparation ?

    – Très positif. Il y avait trois nouveaux joueurs à intégrer, je ne compte pas Jessie Begarin qu'on connaissait, et tout s'est bien passé. Les mecs s'entendent bien, ils vivent bien ensemble.

    Au niveau du jeu, on a un acquis par rapport à l'année dernière puisque le groupe a peu changé et les joueurs qu'on a recrutés ont une bonne compréhension des choses. Collectivement, en attaque et en défense, on est en avance sur une équipe qui a changé huit ou neuf joueurs.

    Malheureusement, on n'a pas eu beaucoup de matches amicaux pour nous évaluer. La montée a été acquise fin mai et les équipes avaient déjà bouclé leur programme. Nous avons eu beaucoup de travail par rapport à la validation de la DNCCG. L'année prochaine, si on est toujours en Pro B, on pense à organiser un tournoi chez nous et on fera venir trois-quatre équipes.

    Aujourd'hui, par rapport à nos adversaires, on est un peu dans l'expectative, même si des matches contre Châlons-Reims ou la SIG ont été positifs.

    – Quelles sont les forces et les faiblesses de ce groupe ?

    – Comme l'an dernier, notre force, c'est d'être un vrai groupe. Du coup, en match, ils vont se faire mal pour le copain, ils vont s'entraider quand ce sera nécessaire. C'est ce qu'on vend aux joueurs, on leur dit que chez nous, c'est esprit familial.

    Dans le jeu, on a dix mecs, voire onze, avec Théo Diehl qui aura du temps de jeu au fil de la saison, qui sont interchangeables. Le danger peut venir de partout. Les joueurs connaissent ma philosophie donnant la priorité à la défense. Les points faibles ? Notre méconnaissance du niveau et le fait de ne pas avoir un ou deux joueurs d'expérience de Pro B sur lesquels on aurait pu se reposer. Il va falloir hausser notre potentiel offensif. On manque peut-être un peu de poids dans la raquette, mais on va arriver à le compenser par un état d'esprit irréprochable.

    – Quel sera votre 5 de base ?

    – J'ai différents “5”. Je sais avec quels joueurs je vais commencer samedi, mais ce n'est pas une chose établie pour toute la saison.

    On va faire bouger selon les adversaires et l'état de forme de chacun. Nous n'avons pas cinq joueurs au-dessus des autres même si, évidemment, il y a des gars qui ne seront jamais dans le cinq. Mais il y a six-sept joueurs qui peuvent être alignés.

    Ça va bouger sur les postes 1, 5 et 3. Sur le poste 1, suivant le mec en face, ce sera Minet ou Tschamber. Sur le poste 3, Bach ou Begarin et en 5, Cazenobe ou N'Diaye. Même si je préfère qu'Abdou (N'Diaye) sorte du banc.

    – Et vous personnellement, comment appréhendez-vous cette première saison de Pro B ?

    – Comme mes joueurs, je serai en apprentissage. Il y a des choses que je vais tester. J'ai des convictions fortes et je ne vais pas y déroger. Je suis très excité, c'est un nouveau championnat, une découverte. C'est plus pro, il y a plus de contraintes en dehors du terrain aussi.

    On a la chance de ne pas avoir de pression énorme dans le sens où on monte et on a le plus petit budget. Mais les dirigeants ont beaucoup bossé pour arriver à être viable en Pro B. Maintenant, c'est à nous sur le terrain de prouver ce qu'on vaut.

    – Votre objectif sera le maintien mais...

    – (Il coupe) Je ne dis pas le maintien, je préfère dans les seize premiers, c'est plus positif...

    – Outre une place dans les seize premiers, vous vous êtes fixé des objectifs chiffrés en termes de jeu, notamment être parmi les meilleures défenses du championnat...

    – On a fixé des objectifs internes sur notre rendement au rebond offensif et défensif, le nombre de points encaissés, le nombre de points laissés à l'adversaire. Si on est proche de ces chiffres, on sera dans le match. Il n'y a pas de secret : si tu prends le quota de rebonds défensifs, que tu es bon aux lancers-francs, que tu ne perds pas de ballons, tu es dans les matches. Ce sont ces paramètres du jeu qu'il va falloir maîtriser.

    – Quels sont vos favoris pour cet exercice 201-/2014 ?

    – Ce sont un peu les mêmes pour tout le monde. Boulazac et Poitiers, qui descendent et qui ont le budget et un recrutement pour remonter. Bourg-en-Bresse, qui s'est construit une grosse équipe, Châlons-Reims, forcément, et puis Le Portel. Après, pour le reste, c'est homogène. Il faudra réussir à gérer les 44 matches, dix de plus, avec la fatigue, les déplacements, les blessures.

    – Justement, selon vous, quelles seront les incidences de la mise en place des poules géographiques sur la saison ?

    – Il y aura moins d'entraînement. Les joueurs sont contents, ils vont beaucoup plus jouer. C'est plus lourd financièrement. Je ne vois pas le positif, mais c'est une règle qui est mise en place donc on s'y plie.

    Contrairement à la NBA qui est un championnat fermé, en LNB, il y a des montées et des descentes et cette formule pose le problème de l'équité. Imagine que tu joues le maintien et tu te retrouves avec trois équipes qui jouent la montée. Ou alors un club qui joue la montée et qui se retrouve avec trois équipes qui jouent le maintien. Ce n'est pas équitable de ne pas jouer le même nombre de fois toutes les équipes. D'après les premiers échos que j'ai, les gens ne sont pas intéressés de voir deux fois la même équipe en saison régulière.

    – Qu'allez-vous leur dire dans les vestiaires lors de la causerie d'avant-match ?

    – On est parti pour un long marathon et il va falloir être unis toute la saison. Dans les bons moments, ce sera facile, mais il faudra l'être aussi dans les moments plus durs. Si on est unis, on va exister dans le championnat. Après, je leur dirai “Faites vous plaisir !”. Je voudrais qu'ils se lâchent, mais qu'ils restent solidaires. Si on arrive à avoir tous ce même état d'esprit, on n'aura aucun regret à la fin de la saison, quelle qu'en soit l'issue...

    (DNA)
  • Pour son 1er match de son histoire en Pro B,Souffel bat Rouen 69-62.Bravo
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • il-vecchio Pendant que nous avons Patess, d'autres cherchent un entraineur. [lien]
  • lamazonienbleu Les Messins vont passer une très belle soirée
  • lamazonienbleu Et on se fait une bataille de fumis à la fin pour le dernier dv dans la Meinau historique !
  • lamazonienbleu Tout le monde en claquettes chaussettes la semaine prochaine : le public et les joueurs !
  • lamazonienbleu Non, non tenseur tu te trompes encore : beaucoup de stubistes préféreraient perdre contre Metz !
  • tenseur Même si le maintien est déjà acquis
  • tenseur Il faut gagner face à Metz à la Meinau
  • arthas Et Ajorque qui renouait avec une place de titulaire, mais pas de but
  • tendedret Mainz toujours barragiste après 1-1 à Heidenheim
  • guigs67 hello savez vous si il y a entrainement demain et si oui vers quelle h? le calendrier n'est pas à jour sur le site officiel. merci
  • cigonhao Je suis d accord. C est pour ca que je souffre moins devant l app FreeLigue1 que devant la télé
  • arthas Voire la Ligue Europa !
  • arthas Et la finale de Coupe d'Allemagne :D
  • indamixe mene actuellement 3-1
  • indamixe restera 2 matchs abordables au bayer pour une saison parfaite
  • gohelforever tu m'étonnes vu le jeu proposé....
  • cigonhao Syndrome dépressionaire aigue
  • lamazonienbleu En plus pour un dernier hommage à Gameiro et à la Meinau version 1984, il faut une victoire !
  • lamazonienbleu Bizarre tous les stubistes qui espèrent une victoire de Metz... Perso je n'y arrive pas
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.

Mode fenêtre Archives