Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing au Musée de l'immigration à Paris

Chargement...

Flux RSS 33 messages · 4.650 lectures · Premier message par seng-95 · Dernier message par captainflirt

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • j'ai visité hier ce musée et pour illustrer la xénophobie dans le sport ils n'ont rien trouvé de mieux que de montrer une image de la Meinau.


    http://i.imgur.com/sx9DXvB.jpg
  • :O
    Quel était le texte complet de cette banderole d'ailleurs ?
  • Interprétation personnelle : "L'Alsace est aux Alsaciens, Le Roy - Proisy n'y changeront rien"

    Quel que soit le texte, il est pour le moins précipité de voir une "banderole xénophobe" alors que manque la moitié du texte... Je pensais que les musées étaient gérés par des scientifiques.
  • A propos du contexte, l'expo date de 2006, au sortir des élections régionales où la seule région à droite était l'Alsace.
    J' y vois perso un coup de l'Intellegenzia parisiens pour dénigrer l'Alsace.
  • Il n'y avait pas d'élections régionales en 2006. Et ils ont une expo de 2006 au musée ?? pas très fraîche alors.

    L'adjectif est un peu inadapté mais je trouve la photo très intéressante, pas étonnante qu'elle ait été choisie.
  • Peut-être que ce n'est pas adapté, effectivement. Mais c'est juste au niveau du contexte.

    Cette banderole date de l'époque où M. Bagayoko se faisaient persiflé avec des cris de singes....
  • "kitl " a écrit :
    "L'Alsace est aux Alsaciens, Le Roy - Proisy n'y changeront rien"


    je ne vois rien de rasiste dans ce texte, Si.?
  • Pas "rasiste", mais on peut y voir de la xénophobie (par définition "l'hostilité à ce qui est étranger") envers les non-alsaciens, même si ça peut se discuter.
  • Donc du coup, qu'est ce qu'une banderole qui vise à se plaindre du contrôle d'un club "alsacien" par des "parisiens" fait dans un musée consacré à l'immigration ?
  • le commissaire de l'expo devait être fan de Luyindula voilà tout.
  • La tactique de Claude Le Roy devait être inspirée des arts premiers chers à Jacques "Crac Crac" Chirac.

    Rasiste c'est plutôt à Mulhouse que c'est en vogue, non ?
  • Rasiste, euh serait-ce la dénomination du métier pratiqué par les hommes qui épilent le maillot des dames??
  • http://i21.servimg.com/u/f21/14/82/48/70/images10.jpg

    En plus je me suis trompé au lieu du C j'ai mis un S
  • Bien vu, ça nous avait tous échappé !
  • J'irai faire un tour demain, outre le truc sur le Racing, le sujet m'intéresse. C'est bien Porte Dorée, dans le XIIème ?
  • oui c'est porte dorée. Le bâtiment est superbe par contre j'ai trouvé l'expo assez chiante.
  • La photo est clairement biaisée et c'est choquant. Il serait bien que quelqu'un signale que la banderole ne s'adresse pas aux joueurs, mais aux dirigeants. La photo avec trois joueurs de couleur sans la banderole est clairement orientée.

    Surtout qu'on peut être noir et alsacien... Enfin bon =;
  • C'est clair,
    sans parler de la couleur du maillot, c'est une insulte à notre peuple qui se réunit deux fois par mois dans le stade.
  • Rien d'étonnant, faut bien jouer sur l'image de l'Alsacien raciste et renfermé sur lui-même.

    D'ailleurs le choix de la photo est magique, 3 noirs qui viennent de marquer et cette banderole derrière. Un beau contraste.

    Si je me rappelle bien Luyindula était adulé par toute la meinau à l'époque non ?
  • En même temps, l'image de l'Alsacien renfermé sur lui-même, quand on arbore le Rot und Wiss des autonomistes et des opposants à la fusion des régions...

    Enfin bon =;
  • En fait c'est un bel enseignement,
    La photo, image figée en un millième de seconde peut être interprétée de nombreuses façon et en fonction du message qu'on souhaite faire passer.

    Maintenant sans demagogie aucune et pour ceux qui ont un peu de mémoire, la Meinau des années 80 - 90 avec certains groupe d'ultra n'avait rien à envier aux ultra parisiens de la tribune Boulogne.

    Gamin j'y ai entendu des chants "plus que limites".

    du coup suffit que le photographe ait entendu les mêmes choses que moi et hop, photo - raccourci - interpretation
  • "Adulé" n'était peut être pas le terme le plus adapté concernant Luyindula à ses débuts... Il a commencé a s'imposer à l'époque de la photo d'ailleurs, soit un an après son arrivée.

    La banderole était une contestation à Le Roy et plus largement à Proisy IMG-Mac Cormack. C'est bizarre de la voir dans le cadre d'une expo sur l'immigration...
  • Surtout qu'un joueur de foot' n'est pas vraiment un immigré comme un autre...

    D'ailleurs on peut questionner le lien entre immigration et xénophobie dans le foot, c'est grosso modo pas la même chose, sauf si on parle d'Olisadebe en Pologne par exemple (qui lui est pour le coup un immigré).
  • C'est bon j'en ai parlé à un responsable, en plus l'expo sera bientôt renouvelée. C'est bizarre que personne n'ai remarqué depuis 2007 que cette photo assez infamante n'avait que peu à voir avec ce qu'elle entend démontrer.
    Bon, ils avaient l'air d'avoir pioché à la va-vite dans un fonds de l'AFP à l'époque. Merci @seng-95 !

    J'ai pas osé lui dire de trouver une photo bastiaise, au moment de l'affaire Kébé =;
  • iuliu68 a écrit, le 17/09/2015 16:20 :
    En même temps, l'image de l'Alsacien renfermé sur lui-même, quand on arbore le Rot und Wiss des autonomistes et des opposants à la fusion des régions...

    Enfin bon =;


    Exceptionnel comme message.

    De 1, ce n'est pas le drapeau des autonomistes c'est le drapeau historique.
    Le drapeau Rot un Wiss s'est développé après l'annexion de l'Alsace à la Prusse, en 1871, symbolisant la différence de l'Alsace au sein de l'Empire allemand et la protestation. Il a été interdit par le gouvernement français entre les deux Guerres mondiales.

    De 2, depuis quand autonomisme signifie repliement sur soi-même ?
    Les Länder Allemands sont autonomes et pourtant bien ouvert sur l'international que le modèle jacobin français non ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • matteo T'inquiète, je suis le Walter White de la toxicité
  • il-vecchio Envoie! Mais fais gaffe à toi si elle est frelatée! Je ne veux que de la pure!
  • matteo toxicité pure à tous !
  • jack Après Mikautadze ballade toute le monde
  • julien Douk' dans l'équipe type, alors qu'il s'est fait balader par Mikautadze?
  • matteo Les Bakwa-Mwanga de la ligne de but
  • matteo Ce sont un peu les Tic et Tac de la défense
  • matteo J'avais confondu avec son homologue
  • matteo Oui pardon le poteau gauche
  • athor (même si pour le joueur de la saison, les jeux sont faits)
  • athor N'oubliez pas le baromètre !
  • lafoudre2 oui le poteau gauche, mais pas celui du milieu qui encore une fois n'a pas servi à grand chose
  • chrisneudorf C'est plutôt le poteau gauche
  • matteo Le poteau droit de Bellaarouch
  • matteo Je n'arrive pas à voter pour le meilleur défenseur du match
  • athor Baromètre [lien]
  • tenseur C'est la magie du racing ça lol
  • lamazonienbleu BMais bon en ce moment dès que je dis un truc il se passe le contraire !
  • lamazonienbleu Si Metz se tape St Etienne en barrage, je les vois descendre
  • tenseur C'est super qu'on gagne le dernier match à la Meinau avec Gameiro. Ça fini super bien

Mode fenêtre Archives