Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les cahiers du cinéma... (actualité du cinéma)

Chargement...

Flux RSS 4794 messages · 316.251 lectures · Premier message par conan · Dernier message par iuliu68

  • je suis allé voir " mais qu'est qu'on a fait au bon dieu " sympa mais sans plus .....!
  • oui d'accord pour moi aussi sympa mais sans plus!
  • Vu hier soir Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.
    Et bien j'ai été agréablement surpris !
    J'avais été déçu par le livre, que j'avais trouvé trop "facile", et un peu téléphoné, avec un succès commercial à mon avis pas mal dû à la mode des auteurs scandinaves et des noms de bouquin "longs et *rigolos*" (sentiment purement personnel).
    Le film est très fidèle au livre (en raccourcissant juste certains passage), et je trouve justement que le côté rocambolesque est plus adapté à un film qu'au livre. Les personnages sont attachants, et même si les ficelles sont assez grosses (comme dans le livre) on passe un bon moment avec les aventures du centenaire. Ca n'est pas le film de l'année, mais un bon moment, pour un film qui est aussi esthétiquement plutôt bien réussi.
    La salle a beaucoup rit en tout cas.

    Par contre je n'avais pas fait suffisamment attention, mais c'est un film suédois, et donc la VO en suédois. J'ai eu un instant de crainte en réalisant que j'allais voir deux heures de film en suédois sous-titré tchèque :D Mais finalement pas de problème, surtout en connaissant l'histoire à l'avance.
    (et dans tous les cas l'histoire est assez simple, et axé sur le comique de situation plus que sur les dialogues)
  • J'ai vu The amazing Spider-Man 2

    Franchement, le résultat est très bon. J'ai été sceptique quand j'ai vu un redémarrage de franchise après l'arrêt de celle avec Tobey Maguire, d'autant que le premier volet de Marc Webb en 2012 comportait énormément de similitudes avec celui de Sam Raimi, et la 3D était mauvaise.

    Cette fois, un film riche en action, avec des effets spéciaux spectaculaires (je l'ai vu en 2D) et un très bon Andrew Garfield. On ne s'ennuie pas une seconde, les dialogues Peter Parker/tante May sont marrants
    Attention spoiler - cliquez pour afficher
    notamment celui sur la lessive avec le fameux:
    - la dernière fois que tu as fais ta lessive Peter, tout était rouge et bleu !
    - c'est parce que j'ai lavé le drapeau américain...
    - on ne lave pas le drapeau américain ! :p

    ou encore
    Attention spoiler - cliquez pour afficher
    - Tu as le visage tout sale !
    - Ah bon ??
    - Oui, qu'est-ce que tu as fais ?
    - J'ai nettoyé la cheminée.
    - On en a pas.
    - Ah bon ?...

    même si on a les moments d'héroïsme à l'américaine
    Attention spoiler - cliquez pour afficher
    la scène où les deux longs courriers s'évitent à la dernière minute, les "supporters" de Spider-Man lors de ses apparitions en public, etc
    et qu'il manque
    Attention spoiler - cliquez pour afficher
    un Jonah Jameson tout court, mais c'est dur de trouver mieux que J.K Simmons
    et que j'ai pu deviner, pour ma part
    Attention spoiler - cliquez pour afficher
    la mort de Gwen Stacy,
    on attend impatiemment la suite, surtout après
    Attention spoiler - cliquez pour afficher
    le cliffhanger avec Rhino avant le générique de fin.


    Ce Spider-Man là, quoiqu'un peu arrogant comme on a pu le voir dans le premier volet, serait plus proche de celui du comics, à en croire les fans. Et bientôt, le nouveau X Men ! :D
  • Après the tree of life, oncle Bonmee, le ruban blanc, amour, la vie d'Adèle, la série noire continue à Cannes.

    La sixième fois consécutive que les meilleurs films de la quinzaine repartent sans palme.

    Le jury a cette année poussé le vice a donné la palme à Ceylan.

    Un prix de la meilleure photo pourquoi pas, mais une palme....

    Ils on raté le coche de la donner à celui qui incarne le renouveau du cinéma mondial, le fantastique Xavier Dolan. L'occase ne repassera pas, ce dernier,lessivé après ces 5 dernières années de folie, a choisi de prendre un peu de champ et de reprendre ses études.

    Un petit morceau de son dernier film avant quelques années :

    Impossible d'afficher la vidéo YouTube Qj4M0-y4xyU via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=Qj4M0-y4xyU&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]

  • J'aimerai beaucoup que tu m'explique comment tu peux te permettre de juger des films que tu n'as pas encore vu...? Quoique qualifier Dolan "d'incarnation du renouveau du cinéma mondial" laisse entrevoir ton degré d'objectivité #-o
  • Qui te dis que je ne les ai pas encore vus ?

    Ceylan fait toujours le même film. Tu verras à la sortie en salle si tu n'as pas l'occasion de le voir avant. Très jolie photo, tu aimeras la Cappadoce, les cheminées de fée, toussa, mais bon c'est pas du super cinoche.

    Quand à Dolan, je ne l'ai pas encore vu, oui.

    Mais c'était l'occase, le mec va arrêter le cinéma pour quelques temps, c'était le moment de lui dire : "mec, tu fais un super boulot, t'es un putain de cinéaste, continues, ne t'arrêtes pas."

    Il a déjà sorti quatre supers films : Laurence anyways, les amours imaginaires, Tom à la ferme et j'ai tué ma mère.

    Si le 5ème est moins bon, à vrai dire, je m'en fouterai presque.
  • Cette dernière cuvée cannoise est très radicale.
    Entre Winter Sleep, film turc, intimiste huis-clos de plus de trois heures pour la Palme ;
    Godard qui s'attaque au langage dans un hypothétique adieu ;
    et Dolan pour Mommy en un drame psychologique peut-être sublime mais présenté comme abscons ;
    il se peut que Cannes ait définitivement consommé sa rupture avec le public.
    Ce n'est pas une critique, mais tout de même un danger.
  • @bofbof2004 : Dolan a eu son prix du Jury, c'est déjà formidable.

    @jmr : au pire, le public allumera quelques fumis pour exprimer son mécontentement vis-à-vis de la programmation. :D
  • Les non-critiques sur les films non-vus sont toujours les meilleures (+)

    Pour ma part, j'ai vu 3 films de la sélection officielle cuvée 2014, et à mon (humble) avis aucun n'est digne de l'idée que je me fais (modestement) d'une Palme d'Or, sinon par défaut.

    Deux jours, une nuit ne m'a pas convaincu plus que ça. Je connais et apprécie le cinéma des frères, mais là je trouve que ça commence à tourner un peu en rond. Plus gênant, pendant tout le film on ne voit pas le personnage principal mais Marion Cotillard jouant le personnage principal. Y a pas à dire, c'est une excellente comédienne, au point que certains de ses partenaires paraissent jouer faux. Mais son hyper-professionnalisme déleste un peu le film du charme de ces comédiens mal dégrossis qui donne leur âpreté aux films précédents. Et entendre la Marion, égérie auto-proclamée du glamour à la française, dire avec un pseudo accent wallon que "1.000 eurrros, tu sais, c'est beaucoup d'arrrgent", j'ai beau me raisonner, ça me gêne un petit peu dans le cadre d'un film naturaliste.

    The Homesman de Tommy Lee Jones est un western assez classique sur la forme, un peu moins sur le fond. J'ai eu du mal à comprendre où il venait en venir, le film oscillant entre rudesse et sentimentalisme. Le Man In Black s'est réservé la part du lion avec son rôle classique de vieux bougon au grand coeur, Miss Million Dollar Baby est pas mal dans son rôle de vieille fille mal embouchée. Au final, rien de bouleversant.

    Par l'odeur de Cronenberg et du prix d'interprétation féminine alléché, je suis également allé voir Maps to the Stars. Je ne suis pas un inconditionnel de Cronenberg, cinéaste parfois génial, parfois abscons. Ce film est clairement dans sa veine absconse. Dommage.
  • matteo a écrit, le 2014-05-27 15:08:31 :

    The Homesman de Tommy Lee Jones est un western assez classique sur la forme, un peu moins sur le fond. J'ai eu du mal à comprendre où il venait en venir


    En fait c'est très simple, comme tous les hommes de goût, Tommy Lee Jones aime les chevaux.

    Il allie donc son travail, le cinéma, à sa passion, les chevaux.

    Les chevaux dans ce film sont extraordinaires.

    Le reste ce n'est que des prétextes.
  • Bon pour ma part, je suis allé voir "l'ile de Giovanni" hier.
    J'ai beaucoup aimé.
    Séance de 22h40 , donc tranquilles dans la salle.

    Film émouvant, même si je trouve que ça commence à faire quelques animes sur le thème de la guerre 39/45 au japon..... est-ce que ça a quelque chose à voir avec le renouveau nationaliste là bas?
  • thomas68 a écrit, le 2014-05-17 15:03:24 :
    Vu hier soir Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.
    Et bien j'ai été agréablement surpris !
    J'avais été déçu par le livre, que j'avais trouvé trop "facile", et un peu téléphoné, avec un succès commercial à mon avis pas mal dû à la mode des auteurs scandinaves et des noms de bouquin "longs et *rigolos*" (sentiment purement personnel).
    Le film est très fidèle au livre (en raccourcissant juste certains passage), et je trouve justement que le côté rocambolesque est plus adapté à un film qu'au livre. Les personnages sont attachants, et même si les ficelles sont assez grosses (comme dans le livre) on passe un bon moment avec les aventures du centenaire. Ca n'est pas le film de l'année, mais un bon moment, pour un film qui est aussi esthétiquement plutôt bien réussi.
    La salle a beaucoup rit en tout cas.

    Par contre je n'avais pas fait suffisamment attention, mais c'est un film suédois, et donc la VO en suédois. J'ai eu un instant de crainte en réalisant que j'allais voir deux heures de film en suédois sous-titré tchèque :D Mais finalement pas de problème, surtout en connaissant l'histoire à l'avance.
    (et dans tous les cas l'histoire est assez simple, et axé sur le comique de situation plus que sur les dialogues)


    J'ai vu aussi et ai trouvé ce vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire très rigolo effectivement, malgré quelques longueurs. C'est une espèce de Forrest Gump Suèdois avec des persos truculents qui ne sont pas sans rappeler les Deschiens.

    Cependant, évitez la bande annonce avant d'aller le voir sous peine de voir 10 000 spoilers.
  • hammerfitz a écrit, le 2014-05-30 10:00:57 :
    est-ce que ça a quelque chose à voir avec le renouveau nationaliste là bas?


    Renouveau ?

    Quand ont ils arrêté ?
  • Dans la routine tiédasse des sorties cinéma, Under The Skin est une baffe dans la tronche, un film OVNI au sens premier du terme.

    Alors c'est vrai qu'il n'y a pas d'histoire, le scénario tient sur un ticket RATP, on ne saura rien du comment du pourquoi, de la motivation des personnages. C'est vrai aussi que ça peut paraître prétentieux, snob, bobo, branlette pour intellos - enfin tous ces qualificatifs qui viennent à l'esprit de ceux qui n'ont pas envie de comprendre qu'un film peut sortir des sentiers battus.

    Et pourtant, quel film. Esthétisant, glacé, glaçant. Beaucoup de David Lynch (l'ambiance générale n'est pas sans rappeler Mulholland Drive, l'une des scènes est un clin d'oeil évident à Elephant Man), un peu de Kubrick aussi (la parano à la Eyes Wide Shut, les hallucinations de la toute fin de 2001).

    J'ai eu du mal à me forger une opinion tout de suite après le visionnage, la frontière étant parfois ténue entre grand film conceptuel et foutage de gueule intégral. Mais ce film s'instille dans l'esprit, on repense pendant plusieurs jours à certaines scènes (l'enfant sur la plage - inouï, Scarlett assise dans un bus sillonnant la campagne écossaise, le motard) comme un grand vin laisse son goût sur les papilles des heures après l'avoir consommé. Alors je ne sais toujours pas si c'est vraiment un bon film, mais pour moi c'est une expérience de cinéma inoubliable, à voir impérativement en salle (chez soi c'est zapping au bout de 3 minutes).

    Voilà, ceux qui l'ont vu et ont détesté peuvent me jeter des cailloux.
  • Tiens, enfin un film qui pourrait me tenter sur ces dernières semaines. :)

    Le problème dans le fait de regarder ce genre de film au cinéma est d'avoir dans la salle des gens qui se sont perdus, c'est-à-dire qui ont vu Scarlett en tête d'affiche sans se soucier une seule seconde du contenu du film.
    Et là c'est le drame, vécu avec "The tree of life" : entre soupirs incessants et insupportables et les gens qui partent au bout de 15 minutes avec un "quelle merde ce film", automatiquement et malheureusement tu sors un peu dudit film.
  • Donc j'ai vu Under The Skin chez moi, à moitié assommé de fatigue & parce que j'avais vu Johansson à l'affiche - pour ma défense je venais de voir le très potable Her avec Johansson à l'affiche mais pas à l'écran, un film presque plus à écouter pour Johansson et Arcade Fire qu'à voir pour les pantalons de Phoenix -.

    Tout faux, sauf peut être sur la fatigue qui m'a du coup empêché de changer de programme et qui a renforcé l'impression d'avoir manger un Haggis hallucinogène. Il y a un défi esthétique certain même si l'image rappelle un mauvais Ken Loach, il y a un défi tout court à faire de la caméra cachée avec Johansson sur les routes écossaises.

    Expérience toute fois trop extrême pour moi, heureusement que le réalisateur n'a pas osé la faire durer au delà de 2H. Cela ne m’empêchera pas d'aller passer des vacances en Écosse.
  • Edge of Tomorrow sorti au début de l'été avec Tom Cruise & Emily Blunt.

    Pari étonnant c'est un remake d'un jour sans fin mais sans la marmotte.
    http://www.mysterieuxetonnants.com/wp-content/uploads/2011/02/Gro...
    La marmotte

    Scénar blockbuster SF classique : les aliens attaquent, la terre se défend mais perd la guerre. Et là le héros -Mister Cocktail- revit donc sans cesse le remake du jour le plus long. C'est plaisant, pas très alambiqué & puis le costume est taillé pour Cruise.
  • J'ai vu Fury de David Ayer avec Brad Pitt et Shia LaBeouf.

    Poignant. Saisissant. Je ne crois pas avoir vu un tel film de guerre depuis Il faut sauver le soldat Ryan. Le synopsis est similaire mais pas identique. On suit ici un groupe de soldats américains d'une unité de tanks en plein territoire allemand en avril 1945. En territoire ennemi, fatigués par la longueur de la guerre et à bords de chars inférieurs en puissance et en technologie par rapport aux Tigers allemands, ils doivent faire reculer l'ennemi pour ensuite faire tomber Berlin. Le film se déroule sur 2 jours seulement et ressemble à un huis clos, en tout cas pour les scènes à l'intérieur du tank même si l'action ne se centre pas sur l'intérieur du véhicule mais sur l'interaction avec l'extérieur. Les scènes entre deux batailles ont également une importance capitale, notamment
    Attention spoiler - cliquez pour afficher
    celle dans l'appartement des deux allemands où les soldats se lâchent sous l'effet de l'alcool
    .

    Brad Pitt est impressionnant. Shia LaBeouf m'a épaté aussi. Le jeune Logan Lerman remplit son rôle, malgré une évolution que je trouve un peu capillotractée
    Attention spoiler - cliquez pour afficher
    il parvient à tuer un ennemi, voire à la zigouiller par dizaines en moins d'une demi-journée alors qu'il n'avait jamais touché de fusil et joue le héros qui décide le premier à accompagner son chef dans l'ultime combat au carrefour que l'unité doit tenir alors qu'il aurait fuit en courant 24h plus tôt. Sans compter le soldat allemand qui lui laisse la vie sauve à la fin alors qu'il a tué bon nombre de ses frères d'armes...
    .
    Le réalisme des scènes est à couper le souffle, la musique très bonne. J'en ai pris plein la vue.
  • J'ai vu The Giver (traduit en français pas Le Passeur) la semaine dernière avec mes filles de 10 et 11 ans.
    C'est un des premiers vrai film que je peux voir avec elles et elles ont adoré.
    J'ai l'impression que c'est un peu le public qui est visé.
    L'histoire est d'ailleurs tirée d'un bouquin pour ados.

    C'est l'histoire d'un garçon qui est cahrgé de garder la mémoire d'une société futuriste complètement asseptisée, dénuée d'émotion et sans souvenirs du passé.

    J'ai trouvé le film plaisant, sans temps mort et bien joué par les différents (jeunes) acteurs.
  • Vu Astérix, le Domaine des Dieux. J'ai passé un super moment, j'espère que mes gloussements n'ont pas trop gêné les 7 autres personnes.

    Le prologue m'a fait un peu peur, j'ai craint que la patte Astier allait être un peu trop marquée. Heureusement le générique m'a scotché, n'étant pas un grand fan/connaisseur de l'animation, j'ai remarqué les prouesses que l'on pouvait réaliser.
    Le scenario est globalement conforme à celui de l'album, ce qui ravira les puristes. Il a fallu ajouter des personnages et des scènes, mais le résultat est réussi. Pas de personnage grotesque à la Poelvoorde des Jeux Olympiques par exemple. Il y a même un petite référence au Combat des Chefs, dans le passage "gallo-romain" du film.

    Les dialogues sont au top, on reconnaît certains passages de l'album. Le graphisme est fabuleux, on croirait retrouver la main d'Uderzo, et les protagonistes sont globalement fidèles à ceux de l'album.
    L'aspect voix est très sympa également. Roger Carel est toujours là, dommage que Pierre Tornade nous ait quittés car il donnait une image niaise mais puissante à Obélix. Florence Foresti pour Bonemine est un vrai morceau de bravoure :x

    Finalement Astier a su nous pondre un équivalent "dessin animé" d'Astérix : Mission Cléopâtre de Chabat qui reste pour moi la meilleure adaptation et de loin.
    Cela conviendra certainement aux gamins comme première approche de l'univers du petit Gaulois. Et les adultes sauront relever des références culturelles connues de tous.
  • lawknight a écrit, le 18/05/2014 13:34 :
    J'ai vu The amazing Spider-Man 2

    Franchement, le résultat est très bon. J'ai été sceptique quand j'ai vu un redémarrage de franchise après l'arrêt de celle avec Tobey Maguire, d'autant que le premier volet de Marc Webb en 2012 comportait énormément de similitudes avec celui de Sam Raimi, et la 3D était mauvaise.

    Cette fois, un film riche en action, avec des effets spéciaux spectaculaires (je l'ai vu en 2D) et un très bon Andrew Garfield. On ne s'ennuie pas une seconde, les dialogues Peter Parker/tante May sont marrants
    Attention spoiler - cliquez pour afficher
    notamment celui sur la lessive avec le fameux:
    - la dernière fois que tu as fais ta lessive Peter, tout était rouge et bleu !
    - c'est parce que j'ai lavé le drapeau américain...
    - on ne lave pas le drapeau américain ! :p

    ou encore
    Attention spoiler - cliquez pour afficher
    - Tu as le visage tout sale !
    - Ah bon ??
    - Oui, qu'est-ce que tu as fais ?
    - J'ai nettoyé la cheminée.
    - On en a pas.
    - Ah bon ?...

    même si on a les moments d'héroïsme à l'américaine
    Attention spoiler - cliquez pour afficher
    la scène où les deux longs courriers s'évitent à la dernière minute, les "supporters" de Spider-Man lors de ses apparitions en public, etc
    et qu'il manque
    Attention spoiler - cliquez pour afficher
    un Jonah Jameson tout court, mais c'est dur de trouver mieux que J.K Simmons
    et que j'ai pu deviner, pour ma part
    Attention spoiler - cliquez pour afficher
    la mort de Gwen Stacy,
    on attend impatiemment la suite, surtout après
    Attention spoiler - cliquez pour afficher
    le cliffhanger avec Rhino avant le générique de fin.


    Ce Spider-Man là, quoiqu'un peu arrogant comme on a pu le voir dans le premier volet, serait plus proche de celui du comics, à en croire les fans. Et bientôt, le nouveau X Men ! :D




    lawknight a écrit, le 18/05/2014 13:34 :
    J'ai vu The amazing Spider-Man 2

    Franchement, le résultat est très bon. J'ai été sceptique quand j'ai vu un redémarrage de franchise après l'arrêt de celle avec Tobey Maguire, d'autant que le premier volet de Marc Webb en 2012 comportait énormément de similitudes avec celui de Sam Raimi, et la 3D était mauvaise.

    Cette fois, un film riche en action, avec des effets spéciaux spectaculaires (je l'ai vu en 2D) et un très bon Andrew Garfield. On ne s'ennuie pas une seconde, les dialogues Peter Parker/tante May sont marrants
    Attention spoiler - cliquez pour afficher
    notamment celui sur la lessive avec le fameux:
    - la dernière fois que tu as fais ta lessive Peter, tout était rouge et bleu !
    - c'est parce que j'ai lavé le drapeau américain...
    - on ne lave pas le drapeau américain ! :p

    ou encore
    Attention spoiler - cliquez pour afficher
    - Tu as le visage tout sale !
    - Ah bon ??
    - Oui, qu'est-ce que tu as fais ?
    - J'ai nettoyé la cheminée.
    - On en a pas.
    - Ah bon ?...

    même si on a les moments d'héroïsme à l'américaine
    Attention spoiler - cliquez pour afficher
    la scène où les deux longs courriers s'évitent à la dernière minute, les "supporters" de Spider-Man lors de ses apparitions en public, etc
    et qu'il manque
    Attention spoiler - cliquez pour afficher
    un Jonah Jameson tout court, mais c'est dur de trouver mieux que J.K Simmons
    et que j'ai pu deviner, pour ma part
    Attention spoiler - cliquez pour afficher
    la mort de Gwen Stacy,
    on attend impatiemment la suite, surtout après
    Attention spoiler - cliquez pour afficher
    le cliffhanger avec Rhino avant le générique de fin.


    Ce Spider-Man là, quoiqu'un peu arrogant comme on a pu le voir dans le premier volet, serait plus proche de celui du comics, à en croire les fans. Et bientôt, le nouveau X Men ! :D


    Je suis d'accord avec tout ce que tu dit, pourtant le film a été mal reçus a tel point que le 3éme a été repoussé a 2018 au lieu de 2016 comme initialement prévu, et que le film sur les sinisteres six sortira avant le 3, c'est dommage mais c'est ainsi. Il était question qu'il fasse partit d'avengers 3 vu que la trame développé est civil war et que spidey y joue un rôle très important, peut être que sony qui a les ayant droit de l'homme araigné le laissera faire un tour chez marvel pour touché l'argent qu'ils n'ont pas touché avec amazing 2 et pou financé le 3 sans trop prendre de risque...
  • Je suis allé voir "La Famille Bélier", un peu pour faire plaisir, un peu pour François Damiens. Et je dois avouer que ce fut une agréable surprise, le film traitant de sujets délicats et touchants comme le handicap ou le passage à l'âge adulte, avec humour et émotion, sans pour autant tomber dans le larmoyant. Bref un bon moment de cinéma qui mérite son succès.
  • Bon c'est clairement un film pour ados.
    Si je n'avait pas eu d'enfants je n'y serai pas forcément allé...
  • Avec 6 nominations et déjà plus de 5 millions d'entrées, je suppose qu'il a du toucher un public beaucoup plus large. Pas forcément mon style de film non plus à la base, pourtant je ne regrette pas d'avoir suivi.. pour le coup.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives