Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Thierry Laurey

Chargement...

Flux RSS 6863 messages · 1.195.967 lectures · Premier message par navacro · Dernier message par mediasoc

  • Alors que nous avons déjà un joué quasiment tous les gros du championnat après moins de 10 journées, il ne manque plus que Lyon et Marseille, qu'on a accumulé plus de matchs que n'importe quelle autre équipe, on est dans le peloton, certes 1 point devant le 19ème, mais aussi à 4 points de l'Europe. Nous sommes ex-aequo avec Monaco et Lyon, et surtout, nous sommes devant toutes les autres équipes visant le maintien.

    Alors oui, au vu de ce bilan, et comme on le dit dans Radiostub, Laurey démission
  • Il reste aussi Saint-Etienne qui va revenir avec un nouveau coach et un bel effectif, puis la réception de Nice, équipe solide et bien avantagée parfois, surtout l'an dernier ceci dit.

    Alors je ne dis pas qu'il y a un grand écart entre le Racing et Dijon, Brest, Amiens, Toulouse ou Angers (excellents débuts) ou que ce sera facile. Effectivement, le niveau est proche et ce sera serré. "Notre championnat", ce n'est pas pour rien. Mais ce sont néanmoins des équipes de qualité inférieure à Paris, Lille, Monaco (malgré leur début foiré), Rennes ou Montpellier, voire Nantes solide en version Gourcuff.

    Après, il n'y avait aucune raison de tirer sur l'ambulance. La vigilance était normale mais pas l'alarmisme. La saison est longue.
  • En ce qui concerne le sondage actuel (TL doit il rester à son poste), je trouve que ce n'est pas vraiment le bon moment, en fin de saison ou à la trêve hivernale ça serait plus logique...histoire de faire un bilan...
  • Vu les débats ayant suivi le match de Lille, la question méritait d'être posée. Ne serait-ce que pour démontrer que ceux qui souhaitent le départ de Laurey forment davantage une minorité bruyante qu'une majorité silencieuse...;)
  • Je n'avais pas vu le sondage, du coup j'ai rajouté un "non". Laurey, malgré un début de saison pas à la hauteur d'un point de vue comptable pour certains, reste l'homme de la situation. Il gère très bien son groupe depuis qu'il est en place, contribue à la stabilité du club comme l'équipe de dirigeants et je les remercie de ne pas nous offrir l'équivalent de la valse nantaise.
    Il compose avec des joueurs qu'il connaît, qu'il a choisi en accord avec la cellule de recrutement et laisse la chance aux jeunes de percer. Il n'écarte définitivement personne et peut compter sur tout son groupe, ce que les moins en vue lui rendent généralement plutôt bien.
    On pourra dresser un bilan à mi-saison, pas après des matchs joués en même temps que l'europa league et des gros comme Monaco Paris et Lille. Surtout avec des joueurs blessés qui réduisent les opportunités tactiques du coach.

    Je ne relève que le faux pas messin et le match contre Rennes. En dehors des changements tardifs de Laurey en cours de match, il conserve toute ma confiance.
    Le passage régulier en 442 et la mise sur le banc de Mitrovic témoignent de sa capacité à réagir. Malgré son look d'entêté, il reste cohérent dans ses choix.

    J'avais apprécié son analyse tactique d'avant match et justifié ses choix qui pouvaient de prime à bord décevoir le public, notamment contre Lille l'année dernière.
    Il savait l'équipe très rapide mais moins physique dans les 20 dernières minutes et avait composé en tenant compte de ce paramètre pour permettre aux bleus de repartir avec un point du Nord et non 3 buts dans la calebasse.

    Qu'il poursuive, on le remettra en cause lorsque la crise sera vraiment là.
  • Les 10% qui ont voté oui n'ont certainement pas vécu toute la période entre le titre et le dépôt de bilan, qui a vu se succéder une pléthore d'entraîneurs prometteurs qui au final ne sont arrivés à rien. On a un entraîneur qui tient la route, compétant, gage de stabilité, qui fait progresser le Club et c'est un grand bonheur qu'il faut savoir apprécier à sa juste valeur. Il n'est pas parfait, il y a certainement mieux, mais nous sommes aussi loin d'être le Barça...
  • Je viens de compulser la liste des entraineurs. Commençons par en ôter les intouchables, les icônes, Schilles et ceux du titre au nombre de quatre dont l'un a le plus beau palmarès avec le Racing. N'accablons pas non plus nos autres anciens passés sur le banc ni ceux au passage éphémère. Je retiens trois chèvres notoires, mais alors des flèches dans le monde caprin:
    • "Mon ami Pierre" Mankowski comme l'appelait
    • "le sorcier africain" Le Roy


    sans oublier le pire d'entre tous, Sir Jean-Marc Furgland.
  • Pas de Janin dans ta liste ? :(

    Sinon, pour en revenir à Laurey, il a déjà démontré qu'il savait rebondir, qu'il savait aussi remettre ses certitudes en question, et qu'il était compétent.
    Le début de saison difficile, avec les matchs d'Europa League et le calendrier qui nous offrait pas mal de gros à la file, il était prévisible.

    Ce que j'espère désormais, c'est qu'il va améliorer la tactique offensive, en alignant au moins 2 attaquants à chaque match.
  • Je citerai aussi Papin - Kombouaré et Jeandupeux.
  • Papin était une quiche, mais qui a eu de bons résultats sur le plan comptable avec le Racing, grâce à une complaisance sans précédent avec les arbitres (le nombre de péno pour nous litigieux sifflés, et indiscutables contre nous non sifflés, c'était hallucinant).
    Donc, on ne peut pas le mettre dans cette catégorie au vu des résultats.

    Kombouaré et Jeandupeux étaient de bons entraîneurs.
  • superdou a écrit, le 03/10/2019 18:57 :
    Pas de Janin dans ta liste ? :(
    J'y ai pensé, mais c'est un ancien du club qui n'avait pas vocation à entrainer cette saison là mais à figurer sur la feuille comme entraineur officiel, notre Schilles ayant dépassé la limite d'âge.
    Le club était tout près du fond du trou. Ginette avait savonné la planche de Schilles et c'est Janin qui n'est pas franchement un entraineur réputé qui avait du ramasser les pots cassés.
  • Même s'il m'exaspère avec ses compositions et ses coachings bien pourraves (en général...je concède certaines exceptions avec en tête d'affiche Lyon en mai 2018), je pense qu'il n'y a effectivement pas - pour le moment - de raison de rappeler Dugué
  • Attention, niklas91, du haut de sa grande expérience professionnelle, à quelques conseils à donner à TL, que ce dernier serait bien avisé de suivre s'il ne veut pas passer à la trappe...

    Vaut mieux lire ça que d'être aveugle.
  • il-vecchio a écrit, le 03/10/2019 15:54 :
    Je viens de compulser la liste des entraineurs. Commençons par en ôter les intouchables, les icônes, Schilles et ceux du titre au nombre de quatre dont l'un a le plus beau palmarès avec le Racing. N'accablons pas non plus nos autres anciens passés sur le banc ni ceux au passage éphémère. Je retiens trois chèvres notoires, mais alors des flèches dans le monde caprin:
    • "Mon ami Pierre" Mankowski comme l'appelait
    • "le sorcier africain" Le Roy


    sans oublier le pire d'entre tous, Sir Jean-Marc Furgland.


    Déjà pour moi, les entraîneurs qui n'ont jamais dépassé le cap de la deuxième saison complète n'ont clairement pas marqué l'histoire du Racing et sont à oublier car pour une raison ou une autre ils ont rapidement déçu ou ne se sont jamais vraiment impliqués...Du coup il ne reste déjà plus grand monde. Parmis eux Specht a été mauvais, Sundermann proposait un jeu affligeant, Furlan ça a fini en cata, donc les seuls qui méritent d'être retenus sont pour moi: Gress, Dugueperroux, Hasek. Les 3 étant d'anciens grands joueurs du club. Kasperzak aurait certainement pu être l'un d'eux s'il n'avait pas eu à assumer la mégalomanie de son président...
    Du coup ça fait bien peu en 40 ans et 27 entraineurs pour l'époque moderne d'après le titre. Donc je me répète volontairement : on a un entraîneur qui tient la route, compétant, gage de stabilité, qui fait progresser le Club et c'est un grand bonheur qu'il faut savoir apprécier à sa juste valeur.
  • @spitermann (+)

    Un des grands maux du Racing dans son histoire aura été la propension à changer d’entraîneur presque comme de maillot. C’est une des grandes raisons qui lui avaient valu le surnom de « Marseille de l’Est » , sachant que Marseille était – est – lui aussi un grand consommateur d’entraîneurs. Par ce surnom, on désignait aussi un club instable, géré au jour le jour, et où par conséquent l’entraîneur devient l’incontournable fusible en cas de vent mauvais.

    MK a visiblement une autre conception de la gestion d’un club de foot, préférant la construction à long terme du club, et le choix de TL s’inscrit dans cette politique : un entraîneur de qualité respectant la progression du club, bon tacticien mais sachant aussi gérer les hommes et faire confiance sans les brûler aux jeunes.

    Encore faut-il ne pas se tromper de bonhomme si on vise le long terme :-'
    MK s’est-il trompé en recrutant TL ? #-o

    La montée du club en Ligue 1 dès sa prise de commande, le maintien en 17/18 qui relève quasiment de l’exploit (perso, je frémis rétrospectivement quand je vois avec quel effectif ce maintien a eu lieu !!) et les résultats plus qu’honorables récoltés la saison dernière avec une équipe renforcée, démontrent l’inverse.

    Cette politique du long terme doit être respectée, car elle est indispensable à une progression du club. Il reste – comme le soulignent les détracteurs de TL – une seule raison qui pourrait contredire ce long terme, c’est - sur le terrain – de mauvais résultats durables au point de faire craindre une descente fort pénalisante pour… le long terme.

    Les 8,5 premiers mois de l’année pouvaient faire naître cette inquiétude, à la différence près que la Coupe de la Ligue a pesé dans les têtes au premier semestre, et la Coupe Europa dans les jambes ensuite. De plus, le recrutement à l’intersaison a été réussi (on sait maintenant pour Koné, Djiku et Bellegarde) et les jeunes du club mettent sérieusement le nez à la fenêtre.

    Par ailleurs, on pourrait reprocher à TL une longue disette de victoires, mais le Racing a souvent fait match nul la saison dernière (15 rencontres sur 39) et empoché ainsi ses points d’un maintien confortable. Je pense que TL cherche toujours l’efficacité maximale : s’il pense ne pas pouvoir gagner (Lille) il cherchera à avoir juste le point du nul ; s’il pense pouvoir faire un holp-up (PSG) il alignera l’ équipe en conséquence, mais il se garde de prendre des risques importants pour trois points trop hypothétiques ou pour le panache.
  • Je ne comprends pas trop pourquoi et comment ne pas citer Janin dans les pires entraîneurs. Gress a été viré après 2 petites journées, il en restait un paquet de journées pour redresser la barre avec un groupe qui avait fini 4ème la saison d'avant (même s'il y a eu le mercato). Gress a bon dos mais Janin a récupéré très tôt ce groupe, dont il était l'adjoint, avec la saison complète ou presque pour redresser la barre. Pour moi, il est largement en tête de ma FLOP-LISTE, devant Mankowski, Le Roy et bien devant Furlan. Je lui en veux beaucoup pour cette relégation en National, fatale. Même si c'était n'importe quoi en coulisses, sportivement, il y avait matière à se sauver. Avant Châteauroux, quand on entendait le discours de Janin puis celui de JPP, on savait qu'on perdrait ce match avant même de le jouer, tellement le discours était mou, craintif et à côté de la plaque.

    Pour T. Laurey, ceux qui sont focalisés sur l'absence de victoires sur avril-mai 2019 en oubliant le contenu de certains matches nuls, sont les mêmes qui, lorsque l'on gagne contre Montpellier pointent le contenu en oubliant le résultat. Bref, l'école de ceux qui voient toujours le verre à moitié vide...

    Et @magella, tu as bien raison de rappeler les contextes. Ceux de pré- et post coupe de la ligue où le maintien était confortablement assuré avec une place européenne en prime: il y a une petite baisse d'enjeu, un peu de moins bien physique, après une saison bien pleine. Quant à la C3, je ne comprends même pas qu'on ne puisse pas intégrer l'impact de jouer tous les 3 jours sous la canicule, en sortant d'une préparation estivale, avec la moitié de l'équipe qui change et les joueurs en forme laissés au repos. Je trouve même que l'équipe a digéré assez vite la déception post Francfort, après une trêve internationale où l'on était mal classé avec le risque de cogiter.

    Condamner T. Laurey après ce qu'il a amené au club et en mettant bien peu de perspective aux situations de deux saisons qui se suivent sans rien à voir, c'est assez déroutant. Les 10% sont une énigme pour moi.
  • Franchement, le fait même que le stub se pose la question du remplacement de Laurey montre à quel point la "Génération Racing" a perdu le sens des réalités.
    Décidément, je commence à me dire que l'alignement des planètes qui a conduit à la saison incroyablement réussie de l'année dernière a fait vraiment beaucoup de mal dans les têtes.
    Certains stubistes ont complètement perdu leur objectivité sur le niveau structurelle, financier et sportif du club, notamment au regard des nos adversaires.

    On avait quitter la Ligue 1 avec un club dominant (Lyon), des gros clubs avec des moyens mais des politiques sportives aléatoires (PSG, OM, Monaco) et un reste de L1 très homogène permettant à chacun, selon le recrutement et la qualité des jeunes du centre de formation, de jouer le haut de tableau (Auxerre, Sedan ou Troyes sont des bons exemples). On l'a retrouvé avec des superpuissances financières (PSG, OL, ASM), et des clubs comme Nice, St Etienne ou Rennes avec des moyens équivalents à l'OM ou le PSG de l'époque.
    Aujourd'hui si le Racing fini dans les 10 premiers de L1, ce serait un "accident", au même titre que notre CDL de l'année passée. Perso, je signe pour une 13ème place en fin de saison, sans aucun regret.
  • Détail intégriste. Janin était le prête-nom de Schilles, qui a choisi l'option kamikaze en attaquant son président et se faire virer. Gress étant assez malin pour voir que l'équipe comme le club étaient au bout du rouleau.

    Il y avait effectivement la place pour redresser l'équipe en mode commando. Janin n'était pas taillé pour ça.

    Pour revenir à TL, il est maintenant l’entraîneur avec le plus grand nombre de matchs consécutifs à la tête du club et si cela tient également à son président c'est le signe d'un parcours exceptionnel pour le Racing. Chaque année il a fait mieux qu'anticipé par le club comme par les suiveurs. Cette saison risque d'être délicate mais il est le mieux à même pour la mener à son terme naturel : le maintien.
  • knack90 a écrit, le 04/10/2019 09:02 :
    Franchement, le fait même que le stub se pose la question du remplacement de Laurey montre à quel point la "Génération Racing" a perdu le sens des réalités.

    Il y a une petite nuance, le Stub ne se pose pas la question, il pose la question. Il y a quelques jours, le sondage était "Le Racing va-t-il se maintenir ?" : tout aussi prématuré mais pas idiot vu le catastrophisme qui semblait dominer le forum.

    La question actuelle est une variante, elle permet de mesurer sur un micro-échantillon le poids réel des personnes qui affirment à corps et à cri "J'en ai marre de Laurey, d'ailleurs tout le monde autour de moi pense la même chose".
  • Oui moi aussi bien sûr je pense que cette question n'a pas lieu d'être aujourd'hui.

    Mais comme chacun a le droit de penser ce qu'il veut, c'est vrai que ce n'est pas plus mal de compter les "oui" et les "non".
    D'ailleurs je n'avais pas répondu au sondage tellement la question me paraît saugrenue, mais du coup je viens de le faire pour faire passer les "oui" sous la barre des 10%;)
  • idem !
  • Poser la question au sujet de TL est (pour moi) totalement indécent au regard du travail effectué. X-(
  • Sondage maladroit qui, quoi qu'en en dise, envoie un signal négatif. Imaginez une seconde que Laurey tombe sur ce sondage en première page du plus grand site de supporters du Racing...On peut dire ce qu'on veut, ça fait un peu "comptoir aux critiques" et ça n'a aucun effet constructif.
  • On aurait du le faire avant le.match de Nantes.on aurait eu 90 % de oui. Le public de la meinau restera toujours un brin versatile. J ai aussi doutais avant nos 2 victoires, pas de quoi remettre tout en cause.
  • Aujourd'hui le Racing est l'un des seuls clubs à laisser les supporters assister aux entraînements.
    Depuis qu'il est là, c'est une empreinte, une identité qu'il a laissé.
    Les résultats sont la. (montée, maintien et coupe de la ligue, énorme !)
    Le Racing va se maintenir (objectif du club), et c'est cet entraineur qui aura réussi à intégrer des jeunes à fort potentiel comme Caci, Fofana, Zohi et dernièrement Simakan.
    Regardez ce qu'il avait fait avec Guillaume, Aholou et dans une moindre mesure un Martinez l'année dernière qui aura fait la saison de sa vie.
    Il a un contrat qui se terminera en fin de saison. Nul dout que FK et lui vont discuter d'une éventuelle prolongation ou d'une fin de collaboration, mais je n'ai aucun doute à ce sujet, la aussi, ça se fera en bonne intelligence.
    Thierry Laurey fait parti de l'histoire du club, il a effectué un travail remarquable, poser cette question est pour moi tout à fait indécent.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • il-vecchio Pendant que nous avons Patess, d'autres cherchent un entraineur. [lien]
  • lamazonienbleu Les Messins vont passer une très belle soirée
  • lamazonienbleu Et on se fait une bataille de fumis à la fin pour le dernier dv dans la Meinau historique !
  • lamazonienbleu Tout le monde en claquettes chaussettes la semaine prochaine : le public et les joueurs !
  • lamazonienbleu Non, non tenseur tu te trompes encore : beaucoup de stubistes préféreraient perdre contre Metz !
  • tenseur Même si le maintien est déjà acquis
  • tenseur Il faut gagner face à Metz à la Meinau
  • arthas Et Ajorque qui renouait avec une place de titulaire, mais pas de but
  • tendedret Mainz toujours barragiste après 1-1 à Heidenheim
  • guigs67 hello savez vous si il y a entrainement demain et si oui vers quelle h? le calendrier n'est pas à jour sur le site officiel. merci
  • cigonhao Je suis d accord. C est pour ca que je souffre moins devant l app FreeLigue1 que devant la télé
  • arthas Voire la Ligue Europa !
  • arthas Et la finale de Coupe d'Allemagne :D
  • indamixe mene actuellement 3-1
  • indamixe restera 2 matchs abordables au bayer pour une saison parfaite
  • gohelforever tu m'étonnes vu le jeu proposé....
  • cigonhao Syndrome dépressionaire aigue
  • lamazonienbleu En plus pour un dernier hommage à Gameiro et à la Meinau version 1984, il faut une victoire !
  • lamazonienbleu Bizarre tous les stubistes qui espèrent une victoire de Metz... Perso je n'y arrive pas
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.

Mode fenêtre Archives