Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Youssouf Fofana

Chargement...

Flux RSS 405 messages · 111.032 lectures · Premier message par lepatron · Dernier message par superdou

  • Mais c'est quoi au juste la finalité du débat ?
    Dire que Fofana est un bon joueur et qu'il va nous manquer ? Oui.
    Dire que ça remet en cause l'objectif de faire mieux que la saison dernière ? Non.

    Le reste c'est plein de choses qu'on ne sait pas : s'il voulait partir ou non, si son rendement avait baissé si on avait refusé l'offre de Monaco ou pas, l'image renvoyée auprès des autres jeunes pépites du club ou qui vont être amenées à nous rejoindre si on avait gardé Fofana contre son gré ou pas, le fait de devoir se soumettre à une offre au rabais cet été parce que les clubs intéressés par Fofana attendront le mois d'août pour profiter du fait que le Racing ait besoin d'une vente pour renforcer son effectif ou pas...

    Et blablabla on peut continuer des heures et des heures en tournant en rond.
  • D'après Laurey et si j'ai bien compris, oui il voulait partir en acceptant ce nouveau challenge.
    Pas comme Nuno qui lui a été accompagné dehors....
    Par contre, d'accord avec Knacki ;
    "Dire que Fofana est un bon joueur et qu'il va nous manquer ? Oui."
    "Dire que ça remet en cause l'objectif de faire mieux que la saison dernière ? Non."
  • Ce serait plutôt " Fofana était-il notre meilleur joueur ? ".

    Ce à quoi et au vu des matches de la première partie de saison je réponds clairement non.

    Un bon potentiel clairement perfectible. Mais ce marché est tellement fou.
  • fofana est un joueur qui n'a rien prouvé a part des promesses et quelques bon matchs.

    il n'en était qu'a sa deuxième saison en pro avant son départ. il est perfectible et va s’améliorer.

    c'est un bon joueur mais il est loin d’être un joueur d’expérience, c'est un jeune avec toute les qualités et défauts d'un jeune.

    vendre un joueur après une saison correct (sans être non plus incroyable) 15 millions pour un club comme le notre c'est une très bonne affaire.

    pas sure que l'on perde beaucoup en qualité globale après sa vente, ce n'est pas un joueur sur qui tout le jeux strasbourgeois reposait . on peut pallier son départ par un autre joueur (Prcic) mais aussi par un shema,ou une autre façon de jouer.

    à en lire certain c’était la pierre angulaire, le maître à jouer Strasbourgeois. on aime tous notre club on peut aussi manquer d'objectivité quand a l'apport réel de Fofana.

    personnellement, j'attend la fin de saison pour savoir si sa vente était une bonne ou mauvaise idée, avant cela le reste n'est qu’hypothèses!
  • father-tom a écrit, le 06/02/2020 12:08 :

    Nous avons perdu notre meilleur le plus régulier, complet dans le jeu et précieux à ce poste de défensif-relais. Même si Bellegarde affiche des promesses avec le besoin de confirmer sur davantage de temps de jeu. Lui non plus n'a pas brillé à Toulouse. C'était assez pauvre dans l'animation quand on repartait du milieu bas.

    On ne peut pas se baser que sur le seul match d'hier pour faire des conclusions, ou alors, je te ressors le seul match contre Brest, par exemple.

    Ce que je vais faire, c'est un tableau récapitulatif de cette saison:
    JoueurJanDécNovOctSeptAoût
    Fofana-0.2-0.94-0.22-0.5//
    Sissoko-0.72-1.39/-1.86-0.57/
    Bellegarde1.26/0.290.181.1-0.71
    Liénard/-0.140.670.691.330.63

    Chiffres basés sur le baromètre des stubistes.

    Ce qu'on peut constater, c'est que, contrairement à ce que tu affirmes, et selon les stubistes, Fofana n'a été ni le meilleur, ni le plus régulier de nos milieux de terrain cette saison. Il n'a jamais fini dans le positif dans les baromètres mensuels, contrairement à Liénard et Bellegarde. Il n'a de fait jamais été dans le trio de tête des meilleurs joueurs du mois cette saison.

    Cela ne veut aucunement dire que Fofana a été mauvais chez nous cette saison, mais même si c'est un rouage qui avait son importance, il n'a jamais été primordial non plus.
    Ce qui peut rendre triste à cause de son départ, c'est qu'au vu de sa marge de progression, il pourra un jour être un grand, mais qu'on ne l'aura pas encore vu à ce niveau. Par contre, dire qu'avec ce qu'il nous montrait, il était indispensable et irremplaçable avec notre effectif actuel, c'est totalement faux.
  • father-tom a écrit, le 06/02/2020 12:51 :
    C'est du 8ème degré quand tu écris ça ? #-o
    S'il y avait des J.O. du raccourci, on aurait une médaille d'or en plus pour la France.


    Oui, c'est du 8ème degré... Évidemment. Même si certains sont capables de faire les mêmes au 1er degré...
  • A participé au match Amiens - Monaco 1-2 (Ligue 1) le : titulaire
  • A noter, encore un gros match de Youssouf Fofana ce soir. Titulaire et sur le terrain tout le match, il a été très influant dans l'entre-jeu Monégasque. Pas de passe décisive néanmoins. Victoire à l'arraché 2-1 alors qu'ils étaient menés à la 80ème minutes. But décisif à la 93ème minutes de Slimani, qui n'avait pas joué depuis le match au Parc.
  • Je rejoins aussi father-tom par rapport à Fofana. Son jeu, son impact, ses performances me rappellent celles de Ngolo Kanté. Il ne fait aucun doute qu'on a perdu notre meilleur joueur au milieu et évidemment que Monaco ne s'est pas basé sur le baromètre du site pour le recruter.
  • C'est quand même incroyable de parler de Fofana encore aujourd'hui p-e parce qu'il "performe" avec sa nouvelle équipe et tant mieux pour lui, ça nous fait de la pub indirectement.
    J'étais plus nostalgique du départ de aholou qui était incroyable en 6 dans une équipe très moyenne. Ce qui a donné la voix à Jonas Martin... une histoire qui se répète jusqu'au prochain mercato
  • Ah, qu'est ce qu'il joue bien depuis qu'il nous a quitté. Comme par hasard il devient maintenant notre meilleur joueur au milieu.Encore quelques matchs et certains verront du Zidane en lui.
    Oui, espérons qu'on ait pas droit à cette chanson après chaque match de Monaco.
  • @spitermann s'il te plaît, au lieu de constamment te prendre pour le père spirituel de la logique, fais un petit effort et apprends un peu à lire entre les lignes... Mais t'as peut-être raison, c'est une spécialité de s'intéresser aux joueurs moyens de notre talentueux championnat du côté de l'Espagne, de l'Italie ou de l'Allemagne.
  • Oui il faudrait arrêter avec ça maintenant, on va pas avoir des regrets éternels non plus hein. Fofana était important on l'a vendu 15M, point. Normal de vendre un joueur important cher. Est ce qu'il était indispensable? peu de joueurs le sont. Est ce qu'on était plus fort avec? c'est une évidence... Est ce qu'on va s'en remettre? probablement. voilà. je me réjouis qu'il ait déjà trouvé sa place à l'ASM. oui ça nous fera de la pub pour nos autres pépites. A nous de gérer les futures échéances, de ne pas se faire plumer, et de poursuivre notre progression (parce que quand même pour nous il y a bien progression) :) et c'est ça l'essentiel.
  • L'exemple de N'golo Kanté est éloquent. Vendu 9M de Caen à Leicester! donc même si Youss fait une carrière à la N'golo (ce que je lui souhaite bien entendu), on l'aura pas bradé non plus...
  • N'Golo Kante, a été vendu à Leicester en 2015.
    Soit avant l'explosion des tarifs des transferts dues au recrutements records de Neymar et d'Mbappe par le PSG.
    Depuis donc, les tarifs ont explosés .

    Donc, aucune comparaison possible.
  • Ça m'étonne que personne ne parle de ce qui se passe à Monaco. La vente de Fofana ou de Tchouamenie ne répond pas vraiment à une logique financière même si il est difficile de parler de logique dans les transferts. Toujours est il que ces deux joueurs ont été sur payés et il n'y a que Monaco qui aurait proposé ce prix cet hiver. Et cela tout simplement parce que la vente du Club approche et il faut se dépêcher de se remplir les poches en commission pour beaucoup et de blanchir un peu pour certains. Penser qu'on s'est fait arnaquer en vendant Fofana 15M et bien loin de la vérité, en l'état actuel de sa carrière, cest plutôt l'inverse
  • Depuis 2015, les prix sur les transferts n'ont explosé comme tu dis @matteo67 que sur certains joueurs, certains mouvements se font pour des sommes relativement raisonnables même aujourd'hui... Waris 2M par exemple, Koscielny à Bordeaux, Oudin à moins de 10M... bref ça s'est de loin pas enflammé partout!
    15M pour Youss c'est un prix tout fait correct.
  • C'est même plus que correct.
    C'était juste par rapport à la comparaison avec Kante.

    Les exemples que tu me donnes, par contre ne me paraissent pas éloquents si je peux me permettre.

    Waris ne jouait plus depuis belle lurette.
    Koscielny avait 34 ans, et une palanquée de blessures derrière lui.
    Oudin, c'est pas une grosse pointure non plus.
  • C'est sur qu'avant les achats de Neymar et de mbape, certains club ne payait pas cher les joueurs, surtout les galactiques au Real, ok je sais c'est pas les mêmes sommes mais c'était pas la même époque non-plus.
  • Une petite histoire me revient en mémoire :

    Un petit garçon, assis au bord du trottoir, pleurait à chaudes larmes. Un passant compatissant lui demanda pourquoi il pleurait ainsi. Le petit garçon lui dit : j’ai perdu une pièce de 5 francs (oui, l’histoire date un peu ;) ) dans la bouche d’égout à côté. Le passant lui offre alors une pièce de 5 francs afin de le dédommager de sa perte. Le petit garçon pleure toujours et même plus encore !!! Ben, pourquoi tu continues à pleurer, lui demande le passant interloqué ? Ah mais, dis le petit garçon, si je n’avais pas perdu la pièce, j’aurai maintenant 10 francs.

    Traduction en langage-foot : le Racing a perdu un bon et prometteur milieu de terrain et a reçu en échange un pécule de 15 briques qui sera, à n’en pas douter, utilisé pour développer le club dans l’avenir et dès la saison prochaine.

    Pour l’heure, le Racing titille de belles places au classement, a de l’argent devant lui, n’est pas dépourvu de joueurs dans l'ancienne zone de jeu de Fofana, et conserve un groupe de grande qualité. Le groupe a été de plus enrichi - au moment où Fofana partait - par l’arrivée de Waris. (*) (**). Il est vraisemblable en outre qu’un intéressement sur la revente du joueur ait été prévu...

    Seule une dégringolade dangereuse, voir néfaste, au classement pourrait justifier que nous ayons des regrets éternels dus à la vente de Fofana. Dans ce cas, les dirigeants auraient été irresponsables. La situation générale du club qui entoure cette vente ne va pas dans ce sens. Et si ce n’est pas le cas, il s’agit plutôt d’un acte de gestion du club tout à fait remarquable (+)

    (*) il est clair que Waris ne joue pas au même poste que Fofana, mais une équipe est un tout, profitant aussi dans son ensemble de l’amélioration d’un secteur, surtout quand ça concerne un gardien ou un avant-centre.
    (**) il me semble que les 2 millions récoltés sur la vente de Da Costa et qui ont servis à « acquérir » Waris, c’est pas loin du coup de génie =D (même si Da Costa était loin d’être une truffe).
  • A moins d'être passé à côté, j'ai lu nul part que quelqu'un se plaignait du départ de Youssouf ces dernières semaines. Pour autant, on avait quand même le droit de regretter de s'en être séparé à la mi-saison surtout quand le Milan AC, Mönchengladbach ou l'Atlanta suivait de près le joueur et que l'on peut jouer la première partie de tableau. Bref ça c'est du passé, mais ce serait agréable de ne pas déformer nos propos et / ou de jacasser sans raison dès qu'on émet un avis positif sur le joueur et qui passe constamment à vos yeux pour une critique envers Keller & Co.
  • Je ne pense pas qu'on ait jacassé ou déformé des propos, on échange sur la stratégie du club, et heureusement tout le monde n'est pas d'accord. Bien sûr qu'un avis positif sur Youss n'est pas forcément une critique sur Keller and co... certains ici regrettaient cette vente en hiver, d'autres moins.
  • Vendu 15M sans être remplacé est une erreur sachant que les droits TV vont presque doubler l'année prochaine et que 15M n'équivaudra plus qu'à 8M, sans compter la perte sportif qui risque de nous faire perdre des places et donc des M (une place gagné au classement correspond à 1 à 2M de droits tv en plus), résultat final pour le Racing ? Presque aucun ... Mais une grosse perte oui.
  • On en parleras a la fin de saison pour voir le résultat final, a vous lirez du moins certains sans lui c'est direction ligue 2, et 15M vaudra toujours 15M, comme le dit Magellan on est pas dépeuplé, alors acheter pour avoir le nombre je vois pas trop l'intérêt.
  • Ce soir match de référence.. et sans Fofana. Non le racing ne fonce pas vers la L2 sans Fofana...
  • S'il est vraiment excellent avec Monaco, il partira à la fin de la saison 2020-2021 pour l'Angleterre ou pour l'Espagne ... pour 25-30 M d'€, dont quelques uns iront probablement dans la poche du Racing.

    On a perdu un très bon joueur avec Fofana, mais je trouve que Sissoko revient très bien aussi dans le même temps, alors que c'était clairement pas trop ça lors des matchs aller.

    Entre Thomasson, Liénard, Sissoko, Bellegarde, Djiku (en dépannage mais très efficace), Prcic le jour où il reviendra, Grimm et Corgnet en complément ... on a encore du monde au milieu pour finir la saison ;)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives