Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing fonce-t-il vers la L2 ?

Chargement...

Flux RSS 4238 messages · 230.652 lectures · Premier message par chris68 · Dernier message par chrisneudorf

  • Je te rassure : oui, j'ai compris. C'est assez largement accessible comme boutade, merci. Je ne vais pas me répéter quand j'ai dit avoir reconnu le 2nd degré de la remontée de ce topic par @mediasoc. Sauf que derrière ce 2nd degré teinté d'exagération ou dramatisation, à portée comique en mode "fin du monde", il y a une inquiétude partagée au sens beaucoup plus littéral par certains stubistes sur des faits bien réels qui ont servi cet humour.
  • On ne sera pas en ligue 2 la saison prochaine, mais purée que ça fait chier ses débuts de championnat, et qui plus est avec les règles sanitaires où tout les stades sont vides, et tous ces covidés qui tronquent le début de saison, mdrrr non je plaisante bougez vous le cul et jouez au foot. et montrez nous que nous sommes un club historique et respecté dans cette put.... de Ligue 1.
  • father-tom a écrit, le 01/09/2020 14:05 :
    Je te rassure : oui, j'ai compris. C'est assez largement accessible comme boutade, merci. Je ne vais pas me répéter quand j'ai dit avoir reconnu le 2nd degré de la remontée de ce topic par @mediasoc. Sauf que derrière ce 2nd degré teinté d'exagération ou dramatisation, à portée comique en mode "fin du monde", il y a une inquiétude partagée au sens beaucoup plus littéral par certains stubistes sur des faits bien réels qui ont servi cet humour.


    Depuis 1 mois, on est quand même dans une belle dynamique de m*rde. Entre les grosses blessures, le covid, les premiers matchs poussifs, le non recrutement, le possible départ de l'un ou l'autre meilleur joueur, ... On a la, tous les éléments pour vivre une saison compliquée.

    Cela ne veut pas dire qu'elle le sera, bien entendu, mais d'expérience de supporter du Racing, on a quand même l'impression de revivre la même histoire éternellement.

    Il n'en faut pas plus pour réveiller les éternels râleurs alsaciens :))
  • Est-ce lié aux retours des anciens dans le staff ? #-o
  • fabess67 a écrit, le 01/09/2020 14:26 :
    Depuis 1 mois, on est quand même dans une belle dynamique de m*rde. Entre les grosses blessures, le covid, les premiers matchs poussifs, le non recrutement, le possible départ de l'un ou l'autre meilleur joueur, ... On a la, tous les éléments pour vivre une saison compliquée.

    D'accord avec toi, mais bizarrement ça me fait pas peur du tout. J'ai trop confiance en Laurey pour avoir peur. Et puis si à cause de tout ça on finit 13ème au lieu de 8ème ça sera aussi bien ! L'objectif restant de ne pas finir en dessous de la 15ème place...ou pire....
    Saison compliquée pour tous les acteurs du foot finalement..
  • J'ai toujours pensé qu'une bonne saison était basée sur 3 critères, et qu'un seul de ces critères manquant pouvait conduire à la relégation.
    Ces critères sont:
    - Le niveau individuel des joueurs et du staff et le nombre ayant un niveau individuel supérieur à la moyenne (dans la théorie)
    - La préparation physique d'avant saison
    - L'ambiance dans l'équipe

    Si je ne suis pas inquiet avec le niveau individuel théorique, ni par l'ambiance dans l'équipe, la préparation d'avant-saison a elle été loupée.

    Pour mettre en corrélation, la dernière fois qu'on a vraiment ratée une préparation (je ne parle pas de préparation difficile comme la saison dernière à cause du calendrier), c'était la préparation de Gress où il a été viré dès le premier match de la saison. On sait tous comment ça a fini.

    Toutefois, et à contrario de certains, ce que j'ai vu lors des deux derniers matchs m'a rassuré. Évidemment qu'on a perdu. Évidemment qu'on n'a strictement rien proposé. Mais, j'ai aussi compris en voyant la différence de prestation ce que le staff est en train de faire. Il a carrément tiré un trait sur ces 2 matchs, et visé de faire un mois de préparation en jouant sur la date de reprise après Covid et la trêve internationale. Grâce à cela, on perd peut-être 2 journées de championnat, mais on va rattraper notre déficit de la préparation. J'espère que le match à Sainté, quel que soit le résultat, nous donnera au moins à nouveau des garanties physique. Si contre Sainté, on se créé à nouveau des occasions, et qu'on est présent pendant 90 minutes, le pari sera gagné, même si on perd chez les verts.
  • Ah, quand tu vois deux matches où le Racing n'a rien proposé, tu es rassuré ?
    Je comprends la logique de dire que ces deux matches sont derrière nous, qu'il y a une trêve qui va faire du bien, les esprits tournés sur la suite et l'envie de vraiment démarrer après la coupure, etc. Mais concrètement, les deux premiers matches n'ont rien de rassurant.

    Et je dis cela avec un réel optimisme sur cette saison. Optimisme sur un maintien confortable j'entends, pas sur des folles ambitions non plus. Mais ces deux premiers matches sont ratés, le contenu peut interroger. Etre rassuré après cela : mouais. On peut trouver des explications physiques ou liées à l'adversaire, des défaillances individuelles. Il n'empêche.

    Ceci dit, il y a suffisamment d'occasions de relever de la tête dans cette saison, pour inverser totalement ce début compliqué. Au Racing de les saisir. Et ça commence face à un ASSE qui a gagné à domicile et a le défi de confirmer dans un 2ème match de suite, avec un contexte lourd chez eux et un Puel à la gestion discutable. La qualité individuelle sauve un peu ces débuts stéphanois mais il y a une carte à jouer pour lancer la saison (par au moins un point) et calmer ces premiers râles alsaciens, dans l'analyse très juste de @fabess67.
  • superdou a écrit, le 01/09/2020 19:57 :

    Pour mettre en corrélation, la dernière fois qu'on a vraiment ratée une préparation (je ne parle pas de préparation difficile comme la saison dernière à cause du calendrier), c'était la préparation de Gress où il a été viré dès le premier match de la saison. On sait tous comment ça a fini.


    Gress a été viré après le 2e match, pas le premier, dans le contexte que l'on sait. Il avait effectué la préparation comme celle qui avait conduit au titre de 79. Sauf qu'en 78/79, les joueurs acceptaient les efforts car ils avaient l'état d'esprit indispensable au foot pro, alors qu'en 2011, ce n'était plus le cas. On ose à peine imaginer aujourd'hui... Demandez à Gress ce qu'il pense d'un stage incluant du rafting et une sortie shopping, en guise de préparation d'une saison de foot...

    Pour revenir au thème de ce topic, il est bien sûr ridicule de se poser la question après deux matchs, au 1er comme au 2e degrés! Ceci dit, la préparation ratée, le recrutement quasi inexistant (Chahiri, à confirmer) et 2 défaites pour les 2 premiers matchs, surtout à Lorient alors que Laurey avait dit et répété qu'il fallait être prêt pour ce match, ne sont évidemment pas rassurants. Vu le calendrier qui nous attend après Dijon, il serait bon d'avoir au moins 4 points après ce match. Laissons au staff et à l'équipe ces 3 semaines pour se reforger le physique et le mental indispensables au redressement.
  • father-tom a écrit, le 01/09/2020 20:56 :
    Ah, quand tu vois deux matches où le Racing n'a rien proposé, tu es rassuré ?
    Je comprends la logique de dire que ces deux matches sont derrière nous, qu'il y a une trêve qui va faire du bien, les esprits tournés sur la suite et l'envie de vraiment démarrer après la coupure, etc. Mais concrètement, les deux premiers matches n'ont rien de rassurant.

    Ils l'ont été dans le sens où j'ai bien vu les joueurs du Racing tels qu'ils sont censés être en pleine préparation physique, c'est à dire exactement comme lors de matchs amicaux pendant cette période. J'y ai immédiatement reconnu le fait que la semaine entre les 2 matchs avait été une semaine de travail foncier intensif (ce qui a été d'ailleurs confirmé par une interview d'Ajorque au lendemain du match).

    J'aurais été beaucoup plus inquiet si on était resté à l'identique du match contre Lorient, à savoir être crâmé au bout de 30 minutes par manque de préparation, ce qui avait été plus ou moiuns la politique après que Gress ai été viré. Cette année là, à aucun moment, nous n'avions retrouvé une condition physique, car on n'avait pas fait l'impasse sur des matchs pour pouvoir le réaliser.
  • C'est vrai que l'année de "Gress" , que l'ambiance dans les coulisses et l'équipe étaient super bonne et que Gress avait été remplacé par un entraineur de très haut niveau O:)

    Une mauvaise préparation peut foutre en l'air tes objectifs initiaux , un tournoi type coupe du monde sur 1 mois etc ... mais surement pas Etre la cause unique d'une rélégation...
    Les années de Coupe du monde ou d'Europe, les clubs qui ont beaucoup d'internationaux ( les gros) voient leur préparation complètement tronquée avec la moitié de l'effectif encore en vacances quand l'autre moitié travaille le foncier ==> çà ne les empêche pas de terminer aux premières places

    Bordeaux , ils n'ont pas eu de match amical entre le 4 aout et leur match contre Nantes , Gasset est arrivé 10j avant Nantes , l'ambiance en coulisse est mauvaise
    çà ne les empêche pas d'avoir 4 points en 2 journées

    J'ai vu beaucoup lacunes qui sont à corriger rapidement (aussi bien à l'entrainement qu'à des petites touches dans l'effectif) , le retour à une meilleure condition physique est l'une d'elle mais pas la seule
  • On se rappelle tous du Danemark qui avait été repêché en catastrophe pour remplacer la Yougoslavie pour l'Euro.

    Pas de préparation... et pourtant ils finissent champions...

    Depuis, j'ai toujours un doute sur l'utilité réelle de la préparation, physique notamment. Je pense qu'il faut un minimum évidemment, mais certainement pas 8 semaines...

    Peut-être juste un coup de bol ?
  • 1992, une autre époque , seulement 8 équipes, tournoi court, des joueurs qui pouvaient se permettre d'avoir un peu de gras , une équipe sans aucune pression ...
    Bref rien à avoir avec les années actuelles .
    Pour un championnat de 38 j tu es obligé de te preparer
  • L'an dernier on a choppé la lanterne rouge en novembre. Là en septembre on y est presque. On s'améliore.

    Cette saison me fait penser à la précédente, sauf qu'au lieu des qualifs de C3 c'est le Covid qui nous pénalise. Le rebond arrivera d'autant plus tôt, d'autres connaitront le même problème avec un décalage par rapport à nous. Cette trève internationale tombe à pic, on va pouvoir souffler un peu.
  • Bien sur que l'équipe sur le papier n'est pas si mal que cela et que le maintient ne devrait pas être un gros soucis avec l'effectif actuel.
    Déjà de parler de L2 après deux journée, ok ok, mais il est vrai aussi qu'il faudrait passer aux actes et laisser les belles aux vestiaires.
    Il ne sert à rien de dire sur les différents réseaux, "il faudra compter sur nous".."nous voulons faire plaisir aux public"..."heureux que le la compétition soit de retour" etc etc pour ensuite nous proposer un spectacle justement pas à la hauteur des paroles.
    Je préfère perdre 4-3 en voyant une équipe qui se bat et qui fait par-exemple un pressing lorsque l'adversaire attend tranquillement, qu'une équipe, ou une compo d'équipe qui joue avant tout pour ne pas perdre...
    La ligue 2 n'est pas encore d'actualité, non, sauf qu'elle pourrait le devenir si l'équipe attend et compte sur la faiblesse de 2/3 équipes (qui ne le sont pas forcement).
    Nous étions 10 eme l'année dernière, mais le classement tellement serré que nous aurions très bien pu terminer 16ème.
    Cette année les Bordeaux et autres seront a mon avis au RDV, et nous nous battrons contre les Lorient Brest Dijon Nîmes....
  • Remonter le topic "vers la L2" c'était un peu ironique mais j'ai une vraie inquiétude sur la saison. La précédente était en montagnes russes et ne m'avait pas tellement convaincu non plus. Ca commence un peu comme 2000 ou 2005.
    Une fois le physique à niveau et un retour aux valeurs sûres du 5-2-1-2 on va devoir marquer des points pour ne pas se faire peur.
  • Depuis le renversement de situation de la saison 2004-2005, où nous étions nullissimes jusqu'à la 9e journée avant de connaître l'illumination divine de Jacky, j'ai toujours tendance à attendre une dizaine de journées avant de me faire un premier avis ferme sur le potentiel d'une équipe strasbourgeoise.

    Ça n'a pas loupé la saison dernière, où on a quand même mis 7 journées pour gagner à la Meinau (contre Nantes en plus) et encore un peu plus pour sortir de la zone rouge de mémoire. Avant que tout ne semble soudain beaucoup plus facile (voir les cartons contre Nîmes, Amiens, Toulouse ...).

    Donc difficile pour moi d'avoir de grosses certitudes après deux mauvais matchs de L1 et un match amical assez bâclé.

    Simplement, par rapport aux défauts de début de saison que nous avions pu avoir les années précédentes, il y en a un qui semble s'être rajouté cette saison et qui me fait aussi un peu peur : l'absence de révolte et d'abnégation (j'entends par là pendant plus de 30 min par match). Les équipes du Racing de TL avaient toujours, dès le départ, ce côté rentre-dedans qui forçait l'adversaire à aller au bout de lui-même pour vraiment nous battre. Cette année, on ne peut pas vraiment dire que Lorient, Nice et Stuttgart aient eu à forcer pour nous battre chacune avec 2 buts d'écart ...
  • Je partage totalement.
    Je pense que le non rafraîchissement de l'effectif, qui s'appauvrit tout doucement depuis deux ans (et le très brillant mercato 2018 réalisé), et ajoute de l'usure mentale à une préparation déjà compliquée.

    Je n'ai jamais vu les joueurs en telle panique dès qu'ils subissent un peu de pressing, et aussi apathiques quand c'est à eux de mettre la pression.
    Il nous manque un ou deux roquets pour chatouiller du mollet et tirer l'équipe vers le haut question agressivité.

    Je n'aime pas trop l'idée de se dire qu'on a assez de marge pour accrocher une 14ème place avec une équipe un peu moins forte. Je pense qu'on a effectivement de la marge, mais si on nous pète Ajorque à St Etienne par exemple on va commencer à transpirer.

    Surtout que je suis persuadé qu'on aura au moins un ou deux départs importants avant la fin du mercato.
  • Nos joueurs ne sont pas devenus des brêles du jour au lendemain.
    Le problème principal à mes yeux reste le problème physique engendré par le Covid, qui a ruiné notre préparation physique.
    Un club de Ligue 1, c'est comme une formule 1. Pour qu'elle gagne, il ne fut pas qu'il y ai une mauvaise aérodynamique.

    Entre des joueurs au point physiquement et des joueurs loin des 100%, la différence ne se joue pas sur la vitesse de course, mais sur l'endurance, la vivacité, la concentration, et la précision. Et où le bat blesse actuellement au Racing ? Des fautes de concentration après 1/2h de jeu, l'impossibilité d'augmenter le rythme par manque de vivacité et de précision, et l'écroulement en seconde mi-temps avec le manque d'endurance.

    Acheter un ou deux joueurs ne changera en rien ce problème. Il faudrait changer tout l'effectif ou refaire la préparation physique, ce qui veut dire également oublier les premières semaines de la saison. Comme la première solution n'est pas envisageable, il faut faire la seconde, mais ça va prendre du temps, et nous coûter pas mal de points.
    Si les joueurs ont bien ça en tête, le classement actuel ne leur fera pas peur ou douter car ils seront préparés. Sans le cas contraire, avec les doutes, la situation ne fera que s'empirer, et la L2 pourrait être au bout du chemin.
  • Faut pas se leurrer en défense , on a quand même des joueurs sur le déclin , leur belles années est finie ( Carole, Lala, Mitro, Kone )

    Je suis étonné de voir pas mal de non Covidés être à la ramasse physiquement
  • L'entraînement a été arrêté de façon globale, pas juste pour les covidés. Leur problèmes physiques proviennent de là, tout l'effectif a été impacté.

    Les joueurs que tu cites ont entre 28 et 31 ans, on n'est pas encore sur l'age du déclin.
  • Que veux-tu dire par là?
    L'entraînement collectif a peut-être eu 1 ou 2 jours d'arrêt. Je ne veux pas faire d'archéologie d'articles de presse mais les entraînements se sont poursuivis. On n'est pas resté 14 jours sans entraînements... il y a une préparation, même tronquée, malgré des absences. Un minimum de boulot pour être prêts au démarrage. Il y a eu des matches amicaux en moins et l'intensité des matches est un bon élément de préparation, mais n'exagérons pas non plus.

    De là à ce qu'un sportif de haut niveau, entraîné (même si c'est un entrainement tronqué) fasse des erreurs dès la 35ème minute, soi-disant imputable à une condition physique : pas une justification à mon sens. Si le joueur n'est déjà plus lucide/concentré aussi tôt dans le match, tu ne le fais même pas démarrer, si tu t'en prends 8 avec des joueurs cramés et à côté de leur chaussette dès 30 mn. Koné n'a pas l'excuse du Covid non plus, il n'était pas contaminé. Il fait des boulettes. Ce n'est pas la fatigue qui fait faire à Mitrovic une faute idiote (on l'a déjà vu faire contre Saint-Etienne), ou à Koné ce cafouillage qui est une faute technique, comme ça arrive à tout défenseur et comme c'est déjà arrivé à un Koné en pleine saison. C'est pas "quand il fait des erreurs, c'est la fatigue du Covid et de la préparation" et le reste du temps quand il est à 100%, c'est Sergio Ramos. On sait qu'il a des limites et qu'il est faillible, comme tous nos défenseurs. Là, il a failli. Aussi simple que cela;

    L'âge n'est pas nécessairement lié au moment du déclin. Un Marvin Martin n'a pas eu besoin d'attendre 33 ans... quand un joueur fait la saison de sa vie, rate un gros transfert, perd un peu sa place (Carole) parce qu'un jeune lui passe devant (Caci). Inversement, un Hilton n'a pas décliné à 33 ans. Tu ne vois pas de différence entre le Lala au sommet en 2018-2019 et celui que l'on voit depuis ? Il y a des incidences psychologiques, des ressorts un peu moins bons. Après 28 ans, parfois, il y a une amorce de moins bien. Un transfert pour les rebooster sur un nouveau projet. Mais l'usure est possible ici avec une envie d'ailleurs. Pour moi, je trouve aussi qu'il a un déclin de ces joueurs. Mitrovic, c'est de pire en pire. Sa première saison n'était pas exempte de reproches mais la fréquence des boulettes a bien augmenté. Koné, c'est inquiétant pour l'instant. D'accord avec @ganesh sur cette idée.
  • Ça serait trop simple si le physique était l’unique explication, mais c’est un élément. On ne peut pas l’écarter d’un revers de la main.

    Sur la première quinzaine d’août :
    - Deux amicaux ont été annulés
    - Dix joueurs ne se sont pas entraînés
    - Le reste s’est entretenu par petits groupes, sur le modèle de la mini reprise du mois de mai. L’enjeu était surtout de circonscrire la contamination.

    Il y a donc un déficit physique à combler et des affinités collectives à retrouver. Ça fait du pain sur la planche.
  • Je ne l'écarte pas d'un revers de main :)
    Mais je réfute l'idée selon laquelle Mitrovic et Koné (deux "non Covidés") ont commis des erreurs techniques par déficit physique. Comme, si, quand ils sont en forme, ça ne leur arrive jamais.

    Après, j'ai déjà souligné qu'il y avait un manque de carburant notamment pénalisant dans l'animation, les appels, le mouvement, le pressing. On sentait que faire les efforts était plus compliqué.
    Sur les automatismes aussi.
  • Oui je pense
  • Problème de causalité : ce n’est pas le déficit physique qui génère des bourdes, mais c’est un élément amplificateur, on aura plus tendance à faire des conneries si on est à la ramasse physiquement. C’est valable pour le quidam au travail, au volant de sa voiture...La fatigue peut lui amener à faire des erreurs, mais ça ne veut pas dire qu’il est irréprochable le reste du temps.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • arthas ce point peut jouer en faveur du HAC à la 34e
  • arthas Ils ont un meilleur goal average, ce soir ça leur suffit pour repasser devant Metz
  • islay Marseille ???@ewolfo...
  • arthas Il n'empêche que c'est un point important pour le maintien
  • arthas La physionomie fait mal pour les Havrais, même si Paris a archi dominé quand même
  • fouxy Le déroulé du match c’est une claque pour Le Havre
  • fanta une victoire demain et on est maintenu officiellement
  • fouxy Avant le match oui @tenseur
  • arthas L'arbitre qui laisse le match se poursuivre mdr
  • tenseur Bon ça aurait pu être pire. Mais le PSG faire un nul vs Le Havre....
  • fouxy Vu la physionomie
  • fouxy Ce match nul va faire mal à la tête aux havrais
  • elwolfo68 (nous, nice puis marseille)
  • elwolfo68 le havre doit prendre 7 points sur ses 3 derniers matchs pour nous dépasser (
  • arthas Et voilà, l'enfilade comme d'hab' :p
  • tenseur Oufff
  • islay Psg sérieux ;))
  • tenseur Et Strasbourg va jouer chez Le Havre a la prochaine journee
  • athor 3-3
  • tenseur Pas sérieux de la part du PSG

Mode fenêtre Archives