Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Matz Sels

Chargement...

Flux RSS 2018 messages · 379.122 lectures · Premier message par athor · Dernier message par arthas

  • Remetter....
  • Remetter impossible de juger je n'ai jamais vu en action et seuls les plus agés peuvent témoigner

    Pour Vencel, il a quand même eu une première saison plutôt moyenne dans l'ensemble et je trouve Matz bien au dessus sur le jeu aérien et la prise de balle. Attention je critique pas Vencel que j'ai adoré, juste que je trouve Sels bien plus complet dans l'ensemble.

    On a quand même vu les difficultés rencontrées la saison dernière avec sa blessure et l'importance d'un gardien aussi solide que Matz dans l'équilibre de l'équipe.
  • Je doute qu'il y ait des stubistes ayant connu Remetter, mais avec Dropsy et Vencel il figure parmi les 23 légendes de la Stub.
    https://racingstub.com/articles/16405-legende-francois-remetter
  • E
    donizzio a écrit, le 05/04/2022 10:20 :
    Tu parles du village vers Lauterbourg c'est ça ? :D

    C'est incroyable qu'après 4 saisons certains ne savent toujours pas écrire son nom (ni son prénom d'ailleurs)


    Erreur de ma part aussi, j'ai eu le doigt qui fourche en le prénommant Mats.. ;)
    100% d'accord avec toi @donizzio concernant l'importance de Sels depuis son arrivée chez nous. Dans le trio de tête de nos top gardiens depuis que je suis le Racing, avec le regretté Dropsy, et Corminboeuf.
    En fait @benxico, j'ai juste voulu faire part, de façon un peu humoristique, de mon incompréhension de te voir "stigmatiser" une hésitation de Sels, sans aucune conséquence fâcheuse, alors qu'on a une des meilleures défenses de L1, qu'on est invaincus depuis 8 matchs, avec plusieurs clean sheet.
    C'était vraiment chercher la petite bête..
    Alors qu'on devrait apprécier le bonheur d'avoir un tel super gardien, se contenter d'applaudir et d'encourager tous les joueurs de cette équipe jusqu'au bout de cette magnifique saison. Une équipe qui nous rend heureux et fiers de les supporter. Une équipe qui ne triche pas, donnera tout jusqu'à la 38ème journée. Alors oublions les petites "erreurs" commises par ci par là, quelque soit le joueur.
    Savourons juste notre bonheur.
  • Non mais chercher des poux à Sels c'est juste un non sens quand on voit le niveau de certains gardiens de Ligue 1, y'a plein de clubs qui doivent nous l'envier n'ayant pas la même sérénité dans les cages

    Lille : Grbic est une déception et Jardim n'a pas la stature d'un numéro 1
    Nantes : Lafont est inconstant même s'il est capable de grosses performances
    Marseille : Pour l'instant ils se contentaient de Lopez mais ils sont en train d'assister à ses travers , et ils vont déchanter
    Angers : Petkovic rien que l'évoquer je me marre
    Lorient : C'est leur chantier numéro 1
    Metz : Caillard - Oukidja meme combat aussi nul l'un que l'autre
    Rennes : Heureusement que l'équipe carbure offensivement car Alemdar comme Gomis c'est pas fou
    Monaco : Nubel retrouve un peu son niveau mais ca a mis du temps et par moment c'est compliqué
    Brest : Bizot .... c'est pas terrible
    Troyes - Clermont : Gallon - Djoco même combat c'est pas au niveau Ligue 1
    Bordeaux : Poussin ou Costil sont juste nuls
    Saint Etienne : Bernardoni l'eternel espoir qui ne confirme pas.. ce n'est pas l'assurance tout risque attendue

    Ca en fait un paquet et encore je suis gentil avec Lopes qui a une passe difficile en ce moment , mais qui reste un bon gardien
    • Lafont affiche quand même une certaine constance cette année. Il est très solide cette saison, possiblement l'un des tous meilleurs de L1. On parle de lui en 3ème gardien des Bleus.
    • Lopez a fait 2-3 bourdes récemment mais c'est un bon gardien, dans le top de la Ligue 1 sur les 1ers mois, et il subit un peu cette gestion calamiteuse d'avoir 2 gardiens de niveau en concurrence. On voit des bons gardiens baisser dans ces situations là.
    • Gallon, gardien intéressant. Un peu fou de le comparer à un Djoco ou de décréter qu'il n'a pas le niveau L1.
    • Bizot a ses loupés parfois mais ça reste un gardien valable de L1.


    Après, avec un Sels on a un bon gardien. Il est dans le TOP 6-7 de L1 je pense.
    Un peu moins décisif que des Benitez, Lafont, Lopes, Navas, Omlin ou quelques rares au-dessus de lui je trouve. Mais un bon gardien de L1.
    On peut se réjouir de pouvoir compter sur lui. La saison dernière fut révélatrice du manque...
  • Sels est bon, mais je trouve ses performances un poil en dessous de celles de ses 2 premières saisons chez nous où il était stratosphérique. Mais bon, son niveau reste supérieur à la plupart des gardiens de L1 (+)
  • Je suis tout à fait d’accord avec les 2 messages précédents
  • Au classement des notes de l'Equipe, il est 6 ème, c'est un très bon gardien, solide et régulier, efficace, un des piliers de cette équipe. Dans les tous bons de ligue 1 il y a aussi Rajkovic... Mais clairement Sels est dans ces eaux là avec Omlin, Rajkovic et consort. Aucun débat possible sur ce poste, perso je me réjouis d'avoir un tel gardien chez nous.
  • Pour moi Sels est dans le 2ème quart des gardiens de L1 (6ème à la 10ème place).

    Plusieurs choses :

    - on ne peut pas espérer un meilleur gardien au vue du statut de Strasbourg. Même si on avait les sous pour payer un salaire plus élevé, il est peu probable qu'un Lopez par exemple accepte de jouer chez nous

    - Sels n'a plus eu l'occasion de vraiment se mettre en valeur car notre système de jeu a évolué et la défense s'est bonifiée.

    - sur les 30 journées il n'y a pas vraiment de but qui lui est 100% imputables, et seulement 5-6 où on peut se dire qu'il aurait peut-être pu faire mieux. Mais ça c'est le lot de tous les (bons) gardiens, aucun n'est parfait à 100% tout le temps.


    Autant j'étais négatif quand sur le stub ça s'enflammait pour "le meilleur gardien de L1" (que je pense il n'a jamais été), autant je ne comprends pas que ces performances actuelles et sa place de n°1 chez nous puisse faire débat.
    Si on change on a 95% de chance que le rapport qualité / prix soit moins bon.
  • father-tom a écrit, le 06/04/2022 09:26 :
    • Lafont affiche quand même une certaine constance cette année. Il est très solide cette saison, possiblement l'un des tous meilleurs de L1. On parle de lui en 3ème gardien des Bleus.
    • Lopez a fait 2-3 bourdes récemment mais c'est un bon gardien, dans le top de la Ligue 1 sur les 1ers mois, et il subit un peu cette gestion calamiteuse d'avoir 2 gardiens de niveau en concurrence. On voit des bons gardiens baisser dans ces situations là.
    • Gallon, gardien intéressant. Un peu fou de le comparer à un Djoco ou de décréter qu'il n'a pas le niveau L1.
    • Bizot a ses loupés parfois mais ça reste un gardien valable de L1.


    Après, avec un Sels on a un bon gardien. Il est dans le TOP 6-7 de L1 je pense.
    Un peu moins décisif que des Benitez, Lafont, Lopes, Navas, Omlin ou quelques rares au-dessus de lui je trouve. Mais un bon gardien de L1.
    On peut se réjouir de pouvoir compter sur lui. La saison dernière fut révélatrice du manque...


    Lafont ? Constant ? Tu y crois vraiment à ce que tu dis, on parle du but qu'il prend ce week end plein axe , je sais vraiment pas ce qu'il fout pour pas la sortir
    Gallon est archi nul, il prend un paquet de buts évitables après il est sollicité donc forcément il fait des arrêts...... je trouve Djoco meilleur c'est dire.
    Lopes je ne le critique pas, mais cette saison il a eu de sacrés trous d'air quand même , ce que n'a jamais Matz
    Bizot il se loupe quand même très souvent , encore une fois Matz lui est supérieur

    Dire qu'il fait une moins bonne saison car il est moins sollicité c'est incroyable quand même, il bénéficie juste d'une défense plus stable devant lui et il fait quasi pas d'erreurs (en tout cas aucune manifeste) , répond présent quand il faut (son match à Rennes était incroyable)

    Pour moi il est avec Navas , Lopes (si on excepte cette saison) , Rajkovic (qui lui aussi connait une baisse de régime) , Omlin dans le top des meilleurs gardiens de Ligue 1
    Perso Benitez je suis moins friant car il a tendance à alterner l'excellent et des moments où il prend des buts parfaitement évitables (après je reconnais que ca reste un très bon gardien mais je le mets en dessous de Matz sur ses capacités aériennes notamment )
  • Ya vraiment un débat sur Sels là ? On a une chance dingue de l'avoir. Cette année il semble moins exceptionnel simplement parce que défensivement on est hyper solide (surtout depuis le début d'année). Il est beaucoup moins sollicité, je pense notamment à l'enchaînement Nice, Reims, Monaco où on concède une seule frappe cadrée en 3 matches ... On reste sur 8 cleen sheet en 12 matches...
    Forcément un gardien peu sollicité n'a pas une grosse note dans l'équipe (5 en général quand il n'a rien eu à faire).
    Le classer derrière 6 autres gardiens me semble gonflé. Certaines équipes seraient bien plus haut avec Sels dans les buts j'en suis persuadé.
  • Trouver à redire à Lafont cette saison, c'est... comment dire... si tu résumes une saison à un but encaissé récemment, ma foi. La constance, ce n'est pas "jamais faire d'erreur". Sinon, un scoop : 100% des gardiens sont inconstants. La constance, c'est quand cela reste rare et qu'il y a beaucoup de matches où il apporte par des arrêts, ce qui est le cas cette saison. Il caracole en tête des notes de l'Equipe, Barcelone songe à lui, il est dans la lutte pour être 3ème gardien en EDF, la presse et les observateurs sont unanimes sur sa saison... sauf @donizzio.

    Gallon archi nul : cette absence de mesure me laisse pantois. Encore un avis en totale contradiction avec ce que penses les troyens de lui, la PQR qui se demande "est-il le meilleur gardien de L1?", Score.fr qui parle de meilleure arme troyenne, parfois joueur du mois à Troyes. Etrange paradoxe pour un nullos.

    Bref, c'est stérile. Tu as des avis aussi excessifs qu'étranges, parfois comme pour Laborde, Djiku, Bellegarde et d'autres.

    Il est vrai que Matz finalement ne se loupe pas trop, pas de grosse boulette en mode "entre les jambes", "relâche de ballon coupable", etc. Mais il y a aussi eu des tirs qui étaient parfois sortables où il n'était pas décisif, des fois où il reste un peu trop sur sa ligne (sur certains CPA). Après, c'est chipoter. Je le situe dans le TOP 6-7. Mais pas devant un Lafont actuellement, ni Benitez (pas être friant de Benitez... tout le monde prend des buts évitables, même Sels), ni même un Lopes, et sans dénigrer d'autres bons gardiens de L1 proches en terme de qualité.
  • A mon sens, il y a 5 grandes catégories de gardiens:
    1. Les gardiens de classe mondiale, tel Navas par exemple.
    2. Les très bons gardiens, qui font peu d'erreur, et font gagner des points sur la saison
    3. Les bons gardiens, qui font quelques erreurs, mais qui font aussi quelques matchs grandioses, et qui au final sont des valeurs sures pour la Ligue 1
    4. Les gardiens moyens, qui ne font pas souvent perdre de points, mais qui n'en font pas souvent gagner non plus
    5. Les gardiens au niveau insuffisant pour la Ligue 1

    A mon sens, Sels est actuellement dans le niveau 2. Mais il n'est pas le meilleur des gardiens de Ligue 1 dans ce niveau.
  • Je le mets aussi dans cette catégorie là au même titre que Rajkovic , Lafont, Benitez , Omlin

    Lafont n'est pas le numéro 3 dans la tête de Deschamps (c'est Areola = et pour le coup je trouve Lafont meilleur) et s'il est aussi haut c'est qu'il y a une grosse pénurie à ce poste également, ce gardien ne m'impressionne pas du tout et je trouve qu'il est juste bon , sans plus

    Sels est quant à lui dans la discussion aussi pour être numéro 3 mais de la Belgique qui a des gardien du calibre de Thibaut Courtois , Koen Casteels (même si je suis pas très client de ce gardien qui a trop de sauts de concentration) ou un Maarten Vandevoordt qui s'annonce comme la future star du poste Outre Quiévrain.

    Je trouve Sels légèrement plus solide que Lafont ou Benitez a qui je reproche surtout ses lacunes dans le domaine aérien (et c'est la même pour Lafont qui est en plus plus grand que notre Matz) là où un Sels rassure bien plus sa défense et s'impose beaucoup plus, ce que je veux bien reconnaitre à Lafont et Benitez c'est leurs réflexes incroyables parfois, où peut être notre Belge est légèrement en dessous et encore . Le jeu au pieds de Lafont est très perfectible aussi , et je trouve qu'il ne s'impose pas assez

    Pas impressionnant cette saison en club , logique la défense (je rejoins totalement pagissinho) est bien plus solide et sa seule sortie internationale fut impeccable.
  • speedy67 a écrit, le 05/04/2022 21:23 :

    En fait @benxico, j'ai juste voulu faire part, de façon un peu humoristique, de mon incompréhension de te voir "stigmatiser" une hésitation de Sels, sans aucune conséquence fâcheuse, alors qu'on a une des meilleures défenses de L1, qu'on est invaincus depuis 8 matchs, avec plusieurs clean sheet.

    Tu as lu mes posts sur Matz ?
    Ou tu vois que je le stigmatise ???

    Je te cite la fin de mon post que tu n'as pas l'air d'avoir lu :
    "Après sur l'ensemble de la saison je suis par contre d'accord, il apporte beaucoup de sérénité de par sa régularité et son niveau qui est top. "

    Maintenant si quand un joueur fait un match moins bon et qu'on le souligne, c'est le stigmatiser alors oui je stigmatise Matz Sels ...

    Je répète ce que j'ai écrit, sur ce match pour moi ce n'est pas un de ses meilleurs matchs de la saison et de très loin, c'est sans doute même parmi les matchs sous sa "moyenne" de cette saison. Et ce n'est pas parce qu'on prend pas de but sur les erreurs qu'il a pu faire, qu'il n'y a pas d'erreur...

    Maintenant voir qu'on gagne malgré tout ce match, c'est plus positif que négatif y compris pour Sels, car ça veut dire qu'avec un gros match de notre gardien on peut encore optimiser plus nos chances de victoire si le reste de l'équipe joue au même niveau que dimanche dernier. Et ça c'est de bonne augure pour la fin de saison, car je ne doute pas que Sels fasse un match largement meilleur contre Lyon.

    On a la chance d'avoir un très bon gardien qui amène beaucoup à l'équipe. Si on va plus loin on a même un très bon N°2, mais c'est un autre débat... Suffit de regarder le match de Chelsea ce soir pour voir un très bon gardien faire un mauvais début de match... Pendant qu'un autre très bon gardien en face fait un gros match...

    Bref vous avez le droit de penser que je stigmatise Sels, et moi j'ai le droit de penser qu'il a pas fait un bon match contre lens. Tant qu'on continue à gagner des matchs je veux bien être celui qui stigmatise ça me va :D

    https://racingstub.com/uploads/cache/big1024/uploads/media/624ac6...
  • A participé au match RCS - Lyon 1-1 (Ligue 1) le : titulaire
  • Lu sur Walfoot:


    Matz Sels, un transfert pour un statut chez les Diables?

    L'ancien Anderlechtois réfléchit à son avenir, malgré un contrat solide en Alsace.

    Lié à Strasbourg jusqu’en 2024, le gardien Matz Sels (30 ans, 30 matchs en L1 cette saison) s’interroge sur son avenir. Le Belge se dit épanoui en Alsace, mais son statut chez les Diables Rouges pourrait l’inciter à rejoindre un club plus ambitieux.

    "Pour l'instant, je suis bien ici", a confié le portier strasbourgeois à Prime Video. "J'ai encore deux ans de contrat. On verra ce qui se passera dans le futur. Avec l'équipe nationale, je suis toujours un peu numéro 3 ou numéro 4. Si je change de club, peut-être que je pourrai viser plus haut. Mais je suis très content ici à Strasbourg."

    En cas d’offre intéressante, Sels risque d’y réfléchir à quelques mois du Mondial 2022.
  • Comment créer une info à partir de rien du tout...
  • Il n'y a pas de création d'info, c'est juste ce qu'il a déclaré. Son ressenti.
    Et je comprends très bien son interrogation.
  • Au contraire, pourquoi partir a 6 mois de la coupe du monde, alors qu'il est titulaire indiscutable dans un club du top 5 français ?
  • Ce n'est pas ce qu'il dit. Il sait très bien qu'a priori il n'aura pas ou peu de minutes de jeu au mondial. Mais que s'il veut aspirer à mieux, être titulaire dans un club "du top 5 français" n'est pas suffisant.
  • Pareil, il ne sera jamais n°1 avec Courtois et il est déjà dans le groupe belge jusque là, avec l'assurance de jouer chez nous.

    Maintenant c'est toujours la même chose : se sentir bien ici sûrement. Gagner beaucoup plus dans un club avec des ambitions "régulières", c'est une opportunité difficile à refuser. Avec le bon montant de chèque pour Marco, of course. Ce qui pourrait arriver dans l'absolu pour un gardien comme Sels. L'article n'en dit pas plus, ni Sels d'ailleurs. Il en dit même moins, car il ne parle pas de salaire mais juste des ambitions. Les deux allant souvent de paire ceci dit.
  • Tous les joueurs qui sortent d'une saison comme la notre rêve d'être approchés par un club plus huppé. Mais entre le rêve et la réalité, il y a un sacré pas. Et je vois mal Marco laissé partir la même saison Sels, Djiku, Nyamsi, Thomasson, Ajorque...
  • Nyamsi non il vient d'arriver mais les autres... il a déjà dit qu'il bloquait pas les joueurs. Si de bonnes propositions viennent en juillet ils partiront! Je mets quand même pas Thomasson dans le même panier bon joueur qui trouve sa plénitude au racing. Une coche au dessus il va se griller
  • Si Matz Sels veut rivaliser avec Courtois, il faudrait qu'il soit titulaire dans un bon club qui joue la Ligue de Champions. Il faut donc déjà trouver un club de ce standing qui aurait ce poste à pourvoir et qui ferait de Sels sa priorité.

    Je vois pas qui, honnêtement. Le marché des gardiens est assez différent de celui des joueurs de champs. Et quand un bon gardien est installé à son poste c'est assez dur de le déloger (sauf à Paris, mais ils sont bizarres eux avec ça :-/).

    Pour un club comme le nôtre c'est un super gardien, qui nous permet de tutoyer le niveau européen. Qu'il reste ici et qu'on grandisse ensemble, c'est un bon deal pour les 2 parties.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives