Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mathieu Le Scornet

Chargement...

Flux RSS 396 messages · 48.049 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par lutecien67

  • En espérant qu'il ne va pas fondre comme la glace dans le sCornet
  • matteo a écrit, le 24/01/2023 14:56 :
    Sachant que, comme en Alsace, 95% des toponymes ont été francisés.


    Je dirais plutôt que les noms ont été germanisés.
    Les noms francisés sont rares : Strasbourg, Sélestat, Mulhouse par exemple.
  • Je pense qu'@ajax.fan faisait référence à leur prononciation, ce qui est surtout visible dans le Haut-Rhin.
  • Non, les toponymes n'ont pas tous été germanisés, beaucoup ont été francisés même s'il restent évidemment à consonnance germanique.

    Voir :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Correspondance_des_toponymies_alsaciennes_en_fran%C3%A7ais_et_en_allemand

    Par exemple Holtzheim est indéniablement une version francisée de Holzheim, le "t" étant indispensable à la bonne prononciation en français.
  • Il ne s'agit pas d'une francisation, mais de la vieille orthographe allemande. Mainz s'écrivait Maintz, die Pfalz, die Pfaltz. C'est pareil pour le h après le t (Thann), qui a disparu en Allemagne. C'est l'inverse d'une francisation, c'est de l'allemand olschool.
    Après il y a bien sûr un certain nombre de toponymes qui ont été francisés, à commencer par la suppression systématique des trémas.
    Je vous laisse méditer sur l'exemple de la rivière Thur. Mais cela nous éloigne de MLS.
  • Ah d'accord, après 1919 les Français sont donc revenus à la vieille orthographe germanique, probablement pour honorer le Kaiser. Je m'incline.
  • heisserer a écrit, le 25/01/2023 23:04 :
    ... C'est pareil pour le h après le t (Thann), qui a disparu en Allemagne


    Pas partout en Allemagne alors!
    En allant en Autriche dernièrement, je suis passé par l’Allgäu où j’ai vu le village de pèlerinage de Maria-THann.

    Rectificativement et Touristiquement tien, Paplo
  • matteo a écrit, le 25/01/2023 23:08 :
    Ah d'accord, après 1919 les Français sont donc revenus à la vieille orthographe germanique, probablement pour honorer le Kaiser. Je m'incline.

    (J'ai essayé d'inclure une copie d'écran du texte dont je parle, mais on ne peut plus inclure de photos sur le Stub? Je veux dire, en dehors de celles des joueurs/staff?)

    Le vieil allemand est aussi différent de l'allemand moderne que le français de Rabelais l'est du notre (et je ne parle pas des différences régionales)
    Ex d'un texte de 1566:
    Item auch merck Alles das dw vechten wilt das treib mit gantzer sterck deines leibs und haw damit nahent ein zw kopf und zw leib

    Vous noterez le "gantzer" avec un T, comme l'indique @heisserer

    Mais de là à y voir une volonté d'honorer qui que ce soit.... Je mettrais ça plutôt sur le dos de l'ironie de l'Histoire :)
  • On va en rester là avec le hors sujet, merci.
  • A noter que MLS n'est pas né en Bretagne mais à... Metz !
  • Comme il est né à Metz, cela conclus le débat:
    - Ceux qui disent MeTz disent Le Scornette.
    - Ceux qui disent Maisse disent Le Scorné.

    Voilà, on peut en revenir à ses compétences et ses choix, maintenant :D
  • chris3fr a écrit, le 26/01/2023 08:36 :
    A noter que MLS n'est pas né en Bretagne mais à... Metz !


    Ce sera donc la bonne raison de son éviction en fin de saison.
    Ils font pas leur boulot au niveau RH... C'est la base de vérifier le ville de naissance. Si on avait des gens compétents, Le Scornet ne serait jamais arrivé. :D
  • superdou a écrit, le 26/01/2023 08:44 :
    Comme il est né à Metz, cela conclus le débat:
    - Ceux qui disent MeTz disent Le Scornette.
    - Ceux qui disent Maisse disent Le Scorné.
    On pourrait surtout respecter ce que dit l'intéressé, et c'est sans discussion la prononciation bretonne eT (voir l'article DNA)
  • Extraits de L'Alsace:

    L'Alsace a écrit :
    on prononce son nom avec le [ète] de comète et non le [é] de cornet


    L'Alsace a écrit :
    A propos du match gagné à angers : De sa chambre d’hôtel, Stéphan n’aurait que peu apprécié la singularité dont a fait preuve son adjoint en s’écartant du plan initial.


    L'Alsace a écrit :
    Les principes de possession et de ressortie propre du ballon chers à Julien Stéphan ont été remisés au placard. « Je l’ai eu au téléphone récemment et il m’a dit : “Nanard”, c’était quoi les consignes à l’époque quand les gamins jouaient sur le “stabilisé” ? Eh ben, c’était deux-trois passes et puis tu allonges, et surtout tu ne tripotes pas le ballon devant ton but ! Voilà, c’est comme ça que Strasbourg a gagné à Lyon », se marre Bernard Lebreton.
  • Stephan sera donc tombé en gardant ses grands principes de jeu poignardé dans le dos par Brutus Le Scornette.
    Pour battre cet Angers (ou tout autre équipe) les principes de Jeu propre de Sexy Juju n'était plus valable car connus de tous. La surprise est tombée depuis le bordeaux Strasbourg de l'an dernier.

    Je ne sais pas combien de temps la Chatte à Mat va tenir mais autant essayer de surfer le plus possible sur cette vague positive.

    Ces dernières révélations confirment que c'est le coach qu'il nous faut pour le moment. J'emmais des doutes sur la saison prochaine.
    A moins qu'il soit le nouveau Dugué... :x
  • samh a écrit, le 27/01/2023 06:32 :
    Extraits de L'Alsace:

    L'Alsace a écrit :
    on prononce son nom avec le [ète] de comète et non le [é] de cornet


    L'Alsace a écrit :
    A propos du match gagné à angers : De sa chambre d’hôtel, Stéphan n’aurait que peu apprécié la singularité dont a fait preuve son adjoint en s’écartant du plan initial.


    L'Alsace a écrit :
    Les principes de possession et de ressortie propre du ballon chers à Julien Stéphan ont été remisés au placard. « Je l’ai eu au téléphone récemment et il m’a dit : “Nanard”, c’était quoi les consignes à l’époque quand les gamins jouaient sur le “stabilisé” ? Eh ben, c’était deux-trois passes et puis tu allonges, et surtout tu ne tripotes pas le ballon devant ton but ! Voilà, c’est comme ça que Strasbourg a gagné à Lyon », se marre Bernard Lebreton.


    A noter que cet article contredit la version précédente puisqu'il est écrit dans le même papier :
    "D’où la brouille entre les deux hommes qui a fini par les rendre irréconciliables au fil des mois, jusqu’à la séparation brutale début janvier…"
    Faudrait savoir : cette brouille date du match de cet automne à Angers , ou de janvier 2022 comme on le disait jusqu'ici ?
  • Surtout que début janvier 2022 sportivement tous les feux étaient au vert, donc la brouille doit venir d'autre chose que des principes de jeu, mais je n'ai toujours pas compris d'où elle venait.
  • @mick6, la séparation brutale début janvier fut le fait de Marc Keller qui vira Stéphan pour nommer Le Scornet par intérim. Intérimaire dans un premier temps.
    La séparation fut brutale puisque Stéphan fut mis à pied le matin sans que la moindre rumeut courût et donc il fut interdit d'exercer ses fonctions avec effet immédiat. Stéphan d'un coté dehors, Le Scornet aux manettes dedans, immédiatement. C'est brutal mais c'est ainsi.
  • Bon, la com' est moins léchée que celle de sexy Juju, et vous savez quoi ? Ça fait du bien.
  • En même temps c'est l'une des premières fois qu'il est vraiment sous le feu des projecteurs donc il aura le temps de s'améliorer sur ce point.
    Quelques points notables de cette conférence de presse :

    - Peu importe l'adversaire il faut égaler le niveau d'engagement.
    Ça change du baratin "ils ont les qualités pour nous mettre en difficulté" blablabla.
    Son débunkage du fait qu'on ait été en grande souffrance à Lyon en disant qu'on a jamais montré une once de panique même en défendant bas va en ce sens.

    - Il met en lumière les carences de l'équipe lors de la phase aller par une seule citation : le talent c'est la régularité. C'est exact et c'est bien le fait de ne jamais avoir pu réciter une partition égale sur 90 minutes qui nous a mis dans cette situation.

    - Il balaie d'un revers de main ce qui a été fait "avant", à plusieurs reprises il parle du travail qui a été entrepris "depuis deux semaines". Ce qui va effectivement dans le sens d'un désaccord entre Stephan et lui.
  • Moi j'ai aimé le "A Lyon, c'est pas vraiment ça qu'on voulait faire, mais ça a marché"
  • C est excellent en effet cette phrase:D
    Concernant MLS c est peut être aussi un atout sa communication et son attitude constante parce qu il est à peu près clair qu on va encore subir quelques revers et désillusions. On ne va pas passer d un coup du bilan catastrophique de debut de saison au génie footballistique. Par contre on peut espérer que
    -l optimum physique va permettre d éviter les passages à vide (fins de mi temps ou de match)
    -que psychologiquement le départ d un ajorque ou Thomasson pas en réussite, remplacés par des joueurs qui doivent prouver donnera à toute l équipe le gramme de gnac et surtout de confiance qui permettront d arracher le maintien
  • scritch-science a écrit, le 27/01/2023 20:47 :
    Moi j'ai aimé le "A Lyon, c'est pas vraiment ça qu'on voulait faire, mais ça a marché"

    Il fait peut être secrètement parti de la section JC Dusse des supporters de Lens:D
  • Moi j'ai beaucoup aimé le fond de sa conférence de presse ( on sent que tous les grands principes de base du football sont là).
    J'ai aussi ressenti un certaine fébrilité, un manque d'assurance.
    Mais je ne prends pas cela pour un défaut car il n'a pas la légitimité de l'entraîneur diplômé expérimenté donc une trop grande assurance serait inappropriée.
    Donc en conclusion très bon ressenti.
    Allez Racing !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives