Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La presse régionale et le Racing (DNA - L'Alsace)

Chargement...

Flux RSS 2927 messages · 359.597 lectures · Premier message par rcsmick · Dernier message par il-vecchio

  • Je me disais aussi que l'article était exagéré. Sans doute beaucoup d'amertume chez certains journalistes aussi... Le racing se structure, c'est pas du goût de tout le monde... mais il faut bien passer par certaines étapes pour que Strasbourg soit pérennisé au plus haut niveau. Par contre esperons qu'on ne devienne pas l'achétype du club ultra secret ou rien ne sort ni rentre en termes d'informations...
  • La liberté de la presse s'exerce au niveau de l'accès à l'information et la possibilité de rendre publique des informations considérées comme sensibles, de ce que j'ai compris. Cela ne veut pas dire que les journalistes ont le droit de rapporter n'importe quoi. Qui plus est, la déontologie des journalistes interdit les articles d'humeur puisqu'ils sont là pour relater des faits objectivement et non pour les juger subjectivement, en théorie. Retranscrire n'importe quoi c'est de la désinformation à mon sens et je me demande si c'est pas entré dans le code pénal car c'est souvent utilisé à des fins de propagande.

    Dans le cas des DNA c'est juste des journalistes qui veulent faire passer un message bien évidemment. Les DNA sont-ils toujours partenaires du Racing?
  • zed a écrit, le 19/11/2020 14:52 :
    Qui plus est, la déontologie des journalistes interdit les articles d'humeur puisqu'ils sont là pour relater des faits objectivement et non pour les juger subjectivement, en théorie.


    Source ? C'est ton avis perso ou ça figure vraiment dans des textes officiels quelque part ?
    Un journaliste qui fait des critiques de films, de disques, ou de performances de footballeurs, il fait comment pour ne pas être subjectif ?
  • Nan, je parlais du reporter. Le critique c'est pareil, il est supposé être objectif mais c'est vrai que c'est pas toujours le cas. Même un analyste sportif. En tout cas c'est ce qu'on m'a appris à l'université. Après les profs d'université racontent peut-être n'importe quoi aussi! Et la frontière entre objectivité et subjectivité, je dois avoir un cours de philo dessus qui traine quelque part. La subjectivité est permise dans une certaine mesure j'imagine. En tout cas ils sont pas supposé faire des articles d'humeur et faire preuve d'un minimum de neutralité il me semble. Souviens-toi des commentaires de Leboeuf lors des derniers matchs européens du Racing, son parti-pris assumé lui avait été reproché.
  • En tout cas la réponse est claire. J'aime bien le ton, ferme mais classe, même si on sent transpirer un peu d'agacement. Good!:x
  • C'est très bien que les petits journaleux des DNA soient remis un peu a leurs places...

    Un journaliste se doit de relater des Faits, pas de nous pondre leurs états d’âmes perso....

    Ils m'avaient (et le club certainement aussi) déjà bien énerver a l'époque de l'épisode Covid a Genève avec leur "Une" racoleur "COVID PARTY"

    Le Racing peut très bien se passer des DNA.... Les DNA beaucoup moins du Racing
  • zed a écrit, le 19/11/2020 17:29 :
    Nan, je parlais du reporter. Le critique c'est pareil, il est supposé être objectif mais c'est vrai que c'est pas toujours le cas. Même un analyste sportif. En tout cas c'est ce qu'on m'a appris à l'université. Après les profs d'université racontent peut-être n'importe quoi aussi! Et la frontière entre objectivité et subjectivité, je dois avoir un cours de philo dessus qui traine quelque part. La subjectivité est permise dans une certaine mesure j'imagine. En tout cas ils sont pas supposé faire des articles d'humeur et faire preuve d'un minimum de neutralité il me semble. Souviens-toi des commentaires de Leboeuf lors des derniers matchs européens du Racing, son parti-pris assumé lui avait été reproché.


    Un journaliste professionnel se doit d'être juste et honnête. C'est sur ces critères précis qu'il sera notamment jugé devant un tribunal, en cas d'accusation de diffamation par exemple. Rien ne l'empêche d'exprimer son point de vue (après tout, un article n'est-il pas le fruit d'une vision d'un aspect d'une problématique ?) sur la base d'événements factuels, cela va de soi.

    En revanche, la communication des clubs (pas seulement celle du Racing) se nord-coréeanise depuis des années, au détriment évidemment de la presse, mais progressivement aussi du public. Rien qu'à voir les nombreuses infos sorties par le journaliste indépendant Romain_Molina sur le monde du foot, c'est effarant.

    Un club est une entreprise privée, c'est un fait, et gère sa communication comme il l'entend, c'est aussi un fait. Maintenant, je ne comprends pas la défiance vis-à-vis des journalistes qui ont le droit de regretter de voir leur travail entravé comme jamais ces dernières années.

    C'est marrant (ou pas en fait) ; à l'époque de Sitterlé, Stéphane Godin avait aussi eu droit à un méga shitstorm sur sa tronche parce qu'il avait osé écrire des papiers remettant en question le véritable investissement du Haut-Rhinois. Mais peu l'ont félicité quand Sitterlé s'est barré alors que ce dernier n'avait effectivement mis aucun rond dans le club. Sans Godin, pas de Keller, et donc probablement pas de remontée telle que nous l'avons connue.

    De toute façon, si vous voulez du contenu exclusif lice et policé qui n'écorne pas l'image de notre beau Racing, il existe un beau média qui mettra tout le monde d'accord : Racing+ !!!!

    Oh, wait...
  • Je viens d'avoir un pote journaliste à L'Alsace au téléphone, il a appris sur le tas après un DEUG en Histoire donc pas d'école de journalisme et il a confirmé ce que j'ai stipulé plus haut. A sa connaissance ça fait partie de règles effectivement non-écrites mais elles peuvent aussi exister de manière formelle au sein d'une formation selon lui. Ils ont donc bien une sorte de code déontologique visiblement.

    Concernant la subjectivité, il me dit qu'il y a une plus grande tolérance mais que l'article ne doit en aucun cas reposer sur l'avis personnel, elle doit avoir une petite place. Quand aux critiques cinéma par exemple c'est beaucoup plus strict et elle doit être argumentée mais faut différencier le critique style Cahiers du cinéma et le critique TV Hebdo qui raconte ce qu'il veut et n'importe comment, c'est pas le même objectif ni le même public.

    J'ai encore demandé autour de moi et tous le monde me l'a confirmé aussi.
  • "...Sans Godin, pas de Keller "

    Qu'est ce qu'il faut pas lire
  • Bientôt, il faudra remercier la presse pour l'existence même du club ...
  • Moi je ne trouve pas le communiqué de réponse du club très convainquant. Ils rejettent presque tout sur le dos des protocoles covid, comme si les journalistes étaient assez bêtas pour râler contre les règles covid... si les journalistes ont fait un billet d'humeur c'est qu'il y a quelque chose de plus profond que les règles covid... le fait que cela coïncide avec une saison galère est un "drôle" de hasard...
  • Parce que les journalistes sont derrière le mauvais début de saison? J'ai pas compris on dirait...
  • Pour ma part, j’ai trouvé le communiqué du club plutôt convaincant, à l’exception peut-être du dernier paragraphe (qui cache peut-être en effet autre chose ? Ça je suis incapable de le dire). Mais pour tous les autres arguments je les trouve fondés.
  • zed a écrit, le 19/11/2020 20:35 :
    Parce que les journalistes sont derrière le mauvais début de saison? J'ai pas compris on dirait...


    Non justement, avec les résultats calamiteux, le Racing deviendrait moins enclin à se montrer accessible, Laurey and Co se refermer ou à envoyer bouler les journalistes, ça me paraîtrait très logique...

    A quand remonte la dernière "vraie" interview de Laurey hors conf de presse avant match? je ne sais pas si il en a fait une en début de saison pour exposer les objectifs etc.
  • Ah oui, là je comprends. Oui c'est possible que le club coupe toutes dissipations externes pour garder le groupe concentré. Après ce qui est dit dans le communiqué n'est pas invraisemblable non plus, barrières anti-Covid, c'est vrai que t'as pas trop envie d'avoir d'autres infectés après Aholou, ton coach et son adjoint.

    En tout cas, j'y vois pas de dramaturgie à écrire pour l'instant. Les clubs pros qui filtrent et censurent c'est pas nouveau, sauf peut-être au Racing c'est pour ça.

    J'ai lu ça l'autre jours, ça rejoint cette question:

    https://www.danslescoulisses.com/fr/un-journaliste-de-tva-sports-raconte-la-fois-ou-michel-therrien-la-intimide-en-public/
  • Bonsoir,

    Pas lu l'article des DNA, je suis encore dans le deuil de Francis Liège-Bastogne-Liège.

    Néanmoins et cependant, je suis surpris que personne ne relève le clin d'oeil appuyé du communiquant du Racing en direction "des vieux"... le mot MICROCOSME est dans le communiqué.

    https://iili.io/FctE11.gif

    C'est très sympa.

    Blourg

    JPDarky
  • Un court communiqué pour dédramatiser la situation, invitant la presse régionale à relativiser sa frustration, à faire preuve de patience (face aux protocoles Covid et huis clos) et ouvrant la porte à un échange pour améliorer les relations n'aurait-il pas été préférable ?

    Au lieu de ça, on a un communiqué un peu long, qui transpire la susceptibilité du grand club qui ne goûte guère aux critiques, avec des arguments contreproductifs tels que :

    "Le Racing répond par ailleurs volontiers aux demandes de photos ou d’éléments sonores réalisés par le club pour permettre aux journaux d’enrichir leur produit.

    Le travail de la presse régionale n'est pas de relayer des beaux documents sonores et visuels issus de la communication institutionnelle du club ! Parler des articles de presse comme d'un "produit" est d'ailleurs révélateur de la vision un peu trop orientée marketing du service com du Racing !

    Ou encore :
    Ils [les journalistes] ont accès et visibilité aux nouveaux terrains d’entraînement dans de meilleures conditions qu’auparavant. puis L’arrivée de ce nouvel outil s’accompagne de nouvelles pratiques qui modifient les habitudes des journalistes, des supporters mais également des joueurs et du staff. À aucun moment ce changement ne remet en cause le lien qui unit le Racing à son écosystème."

    Là on ne comprend plus bien : les nouveaux terrains d'entraînement permettent-ils aux journalistes un meilleur accès et une meilleure visibilité qu'auparavant (ces ingrats devraient s'en réjouir !) ou génèrent-ils de nouvelles pratiques (entre les lignes : "contraintes") auxquelles journalistes et supporters doivent s'adapter ?

    Bref, souhaitons que la presse comme le Racing fassent chacun un pas vers l'autre pour ne pas ajouter ce genre de règlements de compte en public aux mauvais résultats actuels.
  • Sinon on peut demander à Nicollin de nous refaire un sketch! D'ailleurs, c'est peut-être lui qui est derrière l'article, comme par hasard juste avant un match contre Montpel!
  • Le communiqué du club est condescendant et à côté de la plaque.
    Pour une fois qu'on a un journaliste, Sébastien Keller, qui ne se contente pas de recracher docilement la "communication" sans âme du club...
  • Le communiqué montre surtout un grand agacement vis à vis de la publication des DNA.
    Les journalistes semblent se plaindre de ne pas être libre de travailler "normalement".
    Mais avec la période de Covid, on est loin d'être dans du normal, donc, oui, la réaction du club s'entend.

    Par ailleurs, les huis-clos, ils sont obligatoires en ce moment, vu qu'on est en période de confinement, et qu'on ne veut pas voir le public habitant dans le km venir faire leur promenade le long de la main courante des terrains d'entraînement..
  • Polémique amenée sur la table par les DNA dans un contexte où il y a d'autres préoccupations, sur d'autres terrains (au sens propre comme au figuré), que l'absence d'interviews de joueurs ou les états d'âme sur une impression d'omerta.

    Je pense qu'on a besoin d'apaisement et de concentration sur l'essentiel : la sécurité sanitaire, le redressement sportif du club... On peut espérer plus de compréhension et d'adaptation.

    La réponse du club me paraît longue, voire superflue. On sent que le service com' a été piqué au vif et voulait remettre l'église au milieu du village, une fois l'aval de M.K donné. Mais ces règlements de compte tombent comme un cheveu sur la soupe. C'est tendu au classement, ça se tend sur les réseaux sociaux, ça se tend avec les journalistes. On a besoin d'un peu autre chose plutôt que de rajouter des histoires aux histoires.
  • Ce communiqué est bien longuet pour une histoire qui aurait dû se régler avec 2-3 coups de téléphone. Limite, fallait même pas faire de communiqué, pour sortir de cette crisounette par le haut en grand seigneur.
  • Au de là de la guerre des coms entre les DN & le club, donc finalement on se confrefout un peu, je déplore le fait que le terrain d'entrainement soit maintenant complètement opaque.

    C'était un anachronisme sympa que de pouvoir voir les joueurs s'entrainer en passant dans le coin. Maintenant il faudra monter surement son pass Racing+.
  • Ne vivant pas en Alsace et n'ayant pas accès aux DNA en temps, je découvre depuis 2 jours le ton pris par S. Keller et comprend mieux l'énervement récent de Laurey en conférence de presse.
    On dirait que Keller "veut se faire" Laurey. Je cite pèle mêle "paranoïa aiguë et rancoeur", "ne survivra pas à une nouvelle défaite", "l'institution est en danger", "soupçonneux vis à vis du monde extérieur", ... J'y ajoute quelques astuces réthoriques qui me font penser à de la mauvaise foi
    Si rancoeur il y a, m'est avis qu elle est du côté de Mr Keller
  • Ce Séb K. doit avoir un vieux compte perso à régler avec le Racing et/ou Laurey, ou c'est une poussée de bile due au confinement ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • iron-foot67 Comme ça existe déjà dans différents championnats
  • iron-foot67 Du coup si la reserve descend il y avait des bruits sur une division pour les réserves pro
  • coyote67 Suffira déja plus, la Réserve est dans la charette
  • alainh68 Dijon - Sig à 16h30 en direct sur l'équipe 21
  • iron-foot67 Faudrait quand même que la réserve gagne aujourd'hui
  • coyote67 Match des Féminines diffusé en avant match au stade demain
  • goal bug dans pronostiques dans minute j'ai mis 24 et pourtant on me demande de mettre un chiffre, est ce ubuntu qui faus se ou le stub
  • cigonhao J arrive a la gare une heure avant le match. Priez Sainte Rita, patronne des causes perdues et des caténaires pour moi Saint Saint
  • athor [lien] -> entrée gratuite, venez nombreux !
  • athor Ce n'est pas ce que dit "l'article"
  • titof67 Je viens de voir ça le racing sur un gardien [lien]
  • osiris67 Savanier c est limite là...
  • domes Hopla égalisation
  • domes Montpellier gagne déjà
  • il-vecchio L'avant-match de Nice sera-t-il de nouveau diffusé après??? @dunkelchampess bouge toi!
  • guigues hopla
  • lucas14 Vend place Tribune Famille Centre Enfant - 15 ans pour 20€ (MP)
  • takl Ils ne seront jamais Manchester :D
  • takl les mecs ils marchent sur la PL depuis 10 ans et c'est toujours City :)
  • domes City sera encore champion

Mode fenêtre Archives