Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ligue 1 - Droits TV

Chargement...

Flux RSS 2460 messages · 248.323 lectures · Premier message par benji1 · Dernier message par azzu

  • C'est très compliqué je trouve, techniquement, dans ce délai? il faudrait une appli TV connectée, ou la possibilité de caster depuis un navigateur internet. Qui va commenter sur les différents matchs? Sinon, même à bas prix, pas sûr que des gens achètent des matches pour regarder sur PC sans commentaire, ni rien.

    Je me demande si le rachat pour 1 € de la chaîne Telefoot avec les régies et le reste n'est pas plus intéressant, du moins si c'est possible. Le seul truc bien sorti de Mediapro, c'est la chaîne qui en soit est bien foutue avec un bon casting.

    Certes, ce n'est que 12 M€/mois en abonnements (60 M€ jusqu'en mai) + les recettes publicitaires (du mal à les estimer), avec une structure à payer, mais ils peuvent aussi repenser des tarifs "nouveaux abonnés". Je ne sais pas si c'est réaliste.

    C'est mieux que l'écran noir et 0 euro en tous cas.

    Le fond du problème reste qu'en France, le nombre de ceux qui aiment suffisamment le foot pour payer un abonnement est un peu limité. Du moins à côté de nos voisins. Si nos voisins sont au-dessus du milliard et que chez nous, on estime que ça ne vaut même pas 600 k€, en potentiel public/abonnés...

    On le voit avec Mediapro où pourtant, 25 ou 30 balles pour avoir 95% de la L1, la L2 et la Champions League/Europe League, ça me paraissait pas si fou... Même si on aimerait avoir tout pour 10 balles sur 1 chaîne, on est d'accord.
  • L'autoproduction y'a que ça de vrai, les rappeurs l'ont compris depuis longtemps. (+)

    J'en parlais quelques pages plus haut, de la possibilité pour la LFP de créer une société audiovisuelle qu'elle financerait pour diffuser son propre produit. Ce serait tout bénef, même si c'est pas évident à mettre en place rapidement, les avantages seraient nombreux : définition du prix et des modalités de diffusion, mainmise sur la stratégie commerciale, captage intégral des revenus publicitaires et des données des abonnées (qui se revendent aussi), possibilité immédiate de recruter des gens formés et compétents chez Téléfoot pour faire tourner la boutique...
    J'aime pas beaucoup Labrune, mais je lui reconnait un côté homme d'affaire, ne pas se pencher sur cette solution au moins pour étude serait une faute. Et quitte à se faire entuber par canal, ça vaut le coup d'essayer, ils y perdront pas beaucoup plus, je crois même que c'est la meilleure solution pour le foot pro français. Les circuits courts sont tendance, je préfère acheter mon foot de proximité chez un producteur local :)
  • father-tom a écrit, le 14/01/2021 16:56 :


    Le fond du problème reste qu'en France, le nombre de ceux qui aiment suffisamment le foot pour payer un abonnement est un peu limité. Du moins à côté de nos voisins. Si nos voisins sont au-dessus du milliard et que chez nous, on estime que ça ne vaut même pas 600 k€, en potentiel public/abonnés...

    .


    ben justement c'est une grosse erreur de stratégie et une belle politique de l'autruche de chercher à augmenter ad-eternam le prix des droits et surtout de penser qu'à ce prix là l'acheteur peut espérer gagner de l'argent
  • Ça me rappelle l'époque où il fallait mettre 50 euros mini pour un abonnement de tel portable.
    J'ai jamais accepté ce prix là, on nous prenait pour des américains, maintenant c'est révolu.
    Pour le foot, c'est pareil, qu'est ce qui justifie un tel prix ? Maintenir le standing du foot pro ? Je suis pas un pigeon. C'est le moment de faire changer les choses et je suis bien content que l'offre mediapro d'abonnement n'ait pas marché.
  • Tout à fait @pepito. Maintenant, cette course à l'échalotte vient aussi d'un système "ouvert" où les clubs français aspirent à pouvoir mieux rivaliser en C1, en payant de meilleurs joueurs, attirer des stars. Donc il faut toujours plus de maille.

    Le problème, c'est qu'on surpaie des Joachim Andersen, Caleta-Car, etc. et des mecs finalement très moyens, sans trop voir débarquer de stars.
    Quand un club comme l'Ajax a un budget 3x inférieur à celui de Lyon. Ce n'est pas interdit de bien bosser aussi.

    Vu le faible engouement des français pour le foot en nombre et en valeur (en dépit de notre population), les droits TV vont revenir à une certaine réalité après ce fiasco Mediapro. Une réalité où l'on va être bien décroché (on l'était déjà mais ce sera encore plus) des championnats anglais, allemands, espagnols et italiens. Les 4 grands, largement devant. On va plus que jamais se situer par rapport au Portugal, la Russie, etc.
    A moins de voir nos clubs bosser façon Ajax avec une super formation et du trading toujours plus grand. La formation, j'y crois. Sur la gestion des clubs (les mieux armés), je doute en revanche.

    D'après P. Rondeau, plutôt bien renseigné, la Ligue n'a pas les moyens techniques d'avoir sa propre diffusion. La proposition via MyCanal avec du Pay-per-view risque de revenir sur la table.
    Quant à Bein, la chaîne peut dénoncer une distorsion de marché dans l'appel d'offre, en surpayant le lot 3 par rapport aux autres lots. C'est pas gagné de ne remettre en jeu que les autres lots sans heurts avec Bein (volonté de la LFP).
  • En tout cas la LFP a voté pour la remise en appel d'offre du seul lot de Mediapro, sans tenir compte du souhait de Canal+ de rendre son lot.

    On va s'orienter donc vers un bras de fer, et Canal va simplement arrêter de payer dès début février.

    Bis repetita je dirai...
  • Sauf que si canal+ arrête de payer, c'est beIn qui récupèrera les droits de fait et qui va devoir payer, sachant qu'actuellement, ils ne sont pas en cessation de paiement, et que si jamais ils devaient le faire, je pense que le gouvernament ne laisserait pas ça passer.
    Si le gouvernement n'avait pas beaucoup d'arguments contre les espagnols de Mediapro, ce n'est pas du tout la même chose avec le propriétaire de BeIn, également propriétaire du PSG, mais aussi de nombreux hôtels, sociétés, ou parts de sociétés en France, avec de gros avantages fiscaux.

    Autrement dit, Canal+ peut rendre les droits à BeIn, mais le propriétaire de BeIn, Qatar Investment Authority, aura bien du mal à ne pas payer ce qu'ils ont promis durant l'appel d'offre, car les répercussions pourraient être très douloureuses pour eux, bien plus cher que le montant des droits TV à payer.
  • J’ai du mal à comprendre la lfp,

    Autant médiapro est un acteur economique qui s’est complètement gaufré dans son modele autant la
    Lfp fait preuve d’amateurisme et ne joue pas son rôle de représentativité,
    D’ailleurs on peut se demander qui elle représente ? En tout cas pas le football,

    Le football amateur a été mis de côté sans aucune décence, (quoique cela relève peut être de la fff?)

    Les conditions de média pro ont été acceptées pour des matches à 13h ou en plein milieu du dimanche ,
    Sans prêter attention à qui que ce soit au final,

    Ils auto sabotent le football francais, clairement le maillon faible
  • Non c’est la Ligue qui a décrété qu’il existait un public asiatique friand de football français et a adapté les horaires des matchs en conséquence. Les diffuseurs ont dû s’aligner.
  • Oui donc c’est encore pire s’ils étaient eux même force de proposition
  • M6 propose de diffuser gratuitement les matchs de la Ligue 1.
    INFO LE FIGARO - Le groupe de Nicolas de Tavernost a écrit à Vincent Labrune, le président de la LFP, pour lui suggérer cette option.
  • Magnifique philanthropie!

    Sur un malentendu à la Jean-Claude DUSSE, ça peut passer...
  • Plutot qu'aucune diffusion, c'est effectivement une bonne solution, notamment en matière de visibilité pour les sponsors.
  • Pour la diffusion par la ligue, la FFF le fait bien pour le national.
    La ligue en est tout à fait capable surtout en mettant les services médias des clubs a contribution.

    En plus si ca peut permettre d'éviter les 2500 Ralenti et gros plans par match...

    Pour la diffusion M6 ce serait quand même un sacré pied de nez du destin que de revoir du foot gratuitement a la télé et en même temps ça pourrait faire revenir du monde qui s'en est bien éloigné
  • Oui ça serait super plutôt que de ne pas avoir de diffusion du tout et ça nous replongerai effectivement dans les années où on pouvait voir du foot gratuitement. La ligue pourrait accepter afin d'avoir plus de temps pour trouver un diffuseur sérieux et qui paye une somme normale. En attendant ça pourrait réintéresser un certain nombre de personnes, ça aurai comme but de faire de la pub pour le foot, ce ne serait pas forcément une mauvaise chose je pense.
  • Tout ça commence à rappeler tristement une certaine période du Racing sous la mille fois maudite ère 2008-2010, où il ne se passait pas une semaine sans qu'un nouvel acteur symapthique/folklorique/louche débarque pour tenter de racheter le club. Sauf que cette fois, cela se joue à l'échelle de l'ensemble du foot pro français. Espérons que celui-ci ne connaisse pas bientôt le même sort que l'ancien Racing ...
  • Du coup, ils vont prévoir de reprogrammer des matchs le samedi soir ?
  • La chaîne Bein Sports aussi va rendre ses matches qu'elle sous-licenciait pour 330M€ à Canal+. Visiblement il y avait un accord dans le contrat stipulant que si Canal+ renonçait à son lot, Bein Sports devait l'imiter.
    La LFP considérait le retrait de Canal+ comme "illégal" et n'avait prévu d'organsier un appel d'offres que sur les lots rendus par Mediapro, il semblerait qu'ils devront bel et bien organiser un appel d'offre sur la quasi-totalité des lots. Seul Free pour l'instant garde son lot à 50M€ qui permet à ses abonnés de visionner en quasi-direct les buts et les meilleurs moments des matches.
  • TF1 et M6 se proposent pour diffuser gratuitement les matchs de la Ligue 1
  • Remplace "les" par "des" ...ca sera pour diffuser les grosses affiches, le PSG ou l'OM.
    En aucun cas TF1 ou M6 ne diffuserait des Dijon-Nimes
  • Si l on baissait le prix de transfert exorbitant on pourrait regarder tranquillement le foot pour le prix d une baguette de pain.
    Et pourquoi pas permettre des payer ses matchs journée par journée.
    Que cela soit sur bein ou canal...
    Les salaires sont trop élevés
    Mitro
    Koné
    Neymar
    Mbappe..
    10% de moins et en échange place ou abonnement moins chère...
  • Ça me rappelle un vieux dessin de presse.

    "Pour faire baisser le chômage, il suffit de donner du travail aux chômeurs."
  • Concernant l'avancé de M6, TF1 et j'ai même cru entendre France Télévision, cela se fait dans l'idée de récupérer des rencontres à moindres frais à partir du 5 février, date à laquelle Bein doit verser son prochain solde à la ligue. Le non payement entrainant la non diffusion et la possibilité de la ligue de louer les matchs à d'autres diffuseurs. Ainsi que l'écran noir de Telefoot prévu pour fin de ce mois.

    Pour TF1 et consort, leurs canaux sont déjà bien remplis et on les voit mal placer les 10 rencontres de L1 sur leurs chaines ... Donc uniquement les plus grosses.
    Hasard du calendrier, le 7 février se joue Marseille-Paris. Ce match seul suffit aux différentes chaines pour proposer leur service. Une grosse rencontre à moindre frais avec l'assurance d'avoir une part de marchée record et de bons revenus pub survendu.

    Je pense qu'ils se moquent d'acheter des matchs de L1, c'est surtout pour pouvoir s'offrir cette affiche la qui a elle seul fera l'affaire. C'est plus l'histoire d'un cadavre qui moisi en pleine rue et les corbeaux qui viennent essayer de picorer les meilleurs morceaux. Le reste ? Ca va pourrir avec le temps.
  • kitl a écrit, le 16/01/2021 10:43 :
    Ça me rappelle un vieux dessin de presse.

    "Pour faire baisser le chômage, il suffit de donner du travail aux chômeurs."


    Il y a une autre version que certains nous rabâchent aussi.

    Pour faire baisser le chômage, il suffit que les chômeurs veuillent travailler.
  • J'essaye de m'accrocher sur ce dossier mais je comprends pas. Dans les prochaines semaines si je veux voire les matchs du Racing (Le reste je m'en cogne quel que soit l'affiche) je pourrait avoir à prendre Bein (qui me propose un abonnement à 1 euro sur ma box) ou c'est plus compliqué que ça ? A part ça un retour des matchs gratuit sur les grandes chaînes serait une très bonne idée pour donner un nouveau souffle au championnat et contrer les spéculations à la baisse du pompier-pyromane Bolloré.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives