Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ligue 1 - Droits TV

Chargement...

Flux RSS 2465 messages · 248.788 lectures · Premier message par benji1 · Dernier message par tomifan

  • C'est clair que ce tarif de 30€ pour tout ça n'était pas déconnant, pourtant il a fait hurler nombre de fans de foot. Le fan de foot voulait donc des droits records pour son club, sans pour autant devoir payer d'abonnement TV.
  • Honnêtement, pour un gros fans de foot qui suit plusieurs clubs, OK pour 30€. Mais pour celui qui veut juste voir son club, ça fait quand même cher je trouve. De toutes manières si les gens piratent au lieu de payer 30€, mieux vaut baisser le prix, avoir plus de gens qui paient et des revenus globaux supérieurs.
  • Franchement, c'est vraiment dommage pour la chaîne téléfoot et les journalistes.
    C’était quand même du bon boulot au final. Dommage que leur modèle économique n'était finalement pas viable (Mediapro)... Et puis franchement, que la Ligue fasse quelque chose pour les créneaux des matchs, mutliplex le dimanche etc. et les autres horaires, c'est vraiment naze.
  • Téléfoot fait preuve de professionnalisme ok, mais que les consultants sont faibles, ceux qui commentent le racing... pathétique parfois. ça me gonfle ce lot d'anciens joueurs qui doivent forcément faire le pendant à un journaliste et apporter une touche technique, un peu d'innovation ferait du bien... Parce que si le modèle a fonctionné pour de célèbres tandems, le systématiser avec des branquignoles, ça dessert la clarté et la pertinence.
    La LFP a décidé de refaire un appel d'offres. Vraisemblablement la bonne solution, elle permettrait notamment à BEIN de se positionner (là ils sont coincés entre leur accord avec Canal qui leur rapporte 200M € en vendant leur abonnement... donc difficile pour eux de se désolidariser de canal... )
    Bref, ça remettra tout à plat. Il y aura forcément des offres, qui si elles seront forcément à la baisse, ne seront peut être pas ridicules non plus.
  • au niveau des commentaire sur téléfoot, j'ai le choix en streaming enter BT sport, ou d'autres chaines anglophones et en général c'est elles que je choisis et pas Téléfoot.
    Justement à cause de ça.

    Pour les autres chaines, j'ai aussi trouvé RMC plus qu'inégal à l'époque, et franchement je m'étais bien énervé aussi sur la partialité de certains de Bein ou canal.
    Je pense que c'est le défaut quand tu tombes sur un ex joueur en mode " club" et qui commente peut être sans le vouloir en sens unique.
    Ce serait plus marrant si les deux commentateurs étaient en mode supporters chacun de son club si déjà.
  • Idée pour les commentaires des matches de Ligue 1:
    - avoir un journaliste foot généraliste
    - inviter 1 supporter de chaque club (avec un petit casting bien sûr, prendre des personnes qui parlent bien, connaissent bien leur club, sont respectueux des adversaires)

    -> On serait sûr d'avoir toutes les bonnes infos de chaque club, le feeling des supporters, et je suis sûr qu'on apprendrait plein de choses

    Autre idée: faire intervenir un ancien arbitre de ligue 1 pour expliquer les points de réglement ou telle ou telle décision, expliquer aussi les contraintes d'un arbitre.
  • Car moi je préfère entre débattre 2 supporters lors d'un Lyon - Nîmes, qu'entendre des journalistes généralistes qui de toutes manières n'ont pas le temps de suivre en détail toutes les actualités des 20 clubs.
  • C'est sur que contre Sainté, les commentateurs étaient à chier. Un commentateur était plus ou moins correct, l'autre était catastrophique, uniquement à descendre stras et défendre sainté avec aucune objectivité.
  • Personnellement, quand un gars qui est payé/dont c'est le métier n'est pas capable de citer le bon joueur qui fait l'action, il commet une faute professionnelle. Stéphane Guy était coutumier du fait.

    Mais contre Sainté, c'était David contre Golliath, les "minots verts" face à l'"ogre Strasbourgeois"..
  • Téléfoot aura eu le mérite de lancer Bodmer et Jallet, qui sont de brillantes révélations. Pour le reste, les intervenants sont aussi cheap qu'ailleurs, singulièrement pour les matchs de Strasbourg (Ciani, Algerino, P-Y André...).
  • Cela dit, vu la tournure des évènements, le ligue risque de regretter de ne finalement pas avoir accepté la baisse des droits initialement espérée par Mediapro.
    Curieux de voir comment va finir cette histoire...
  • Si ça avait été le cas, Canal+ aurait quand même rendu ses lots
  • Je ne sais pas ce que ça a donné, mais à l'occasion du match PSG-OM, la radio RMC a mis 1 journaliste avec deux consultants chauvins, à savoir Rothen pour PSG et Di Meco pour l'OM.
  • DAZN et Amazon candidats pour les droits TV de la Ligue 1 ?

    C'est ce que laisse entendre L'Équipe ce mercredi après le lancement de l'appel d'offre par la LFP.

    En effet, outre les opérateurs de diffusion historique du foot français (beIN, Canal+), d'autres structures pourraient se positionner.

    DAZN le Netflix du sport

    Ainsi L'Équipe évoque l'intérêt de plateforme de diffusion du sport DAZN et de Amazon. Les deux sociétés ne seraient pas insensibles à la Ligue 1 et elles pourraient se positionner. Si tout le monde connaît Amazon, DAZN l'est beaucoup moins en France. DAZN est une plateforme de diffusion de sport comparable à Netflix pour les séries et le cinéma. Elle est déjà présente outre-Atlantique et ailleurs en Europe. Seule la France bloque encore son développement sur le marché du football. Ainsi, la donne pourrait changer rapidement avec ce nouvel appel d'offres.

    L'ensemble des candidats ont jusqu'au 1er février pour se positionner.
  • Mouai ça va encore nous générer une nouvelle chaine et un nouveau besoin d'abonnement tout ça.

    Assez d'accord avec Flam au sujet des commentateurs. Cela dit, plus qu'un supporter, un joueur emblématique et capable de parler correctement me suffirait.

    Effectivement, déjà discerner quel joueur a fait quoi ce serait déjà pas mal.
    Stéphane Guy était assez marrant parce qu'à chaque fois il se faisait reprendre par son alter ego, que ce soit quand il donnait son opinion sur le jeu ou le nom d'un joueur.
    Et sa manie de dire " Le génie Français" ou de se reprendre en disant ;
    " Et oui, Neymar tire sur la transversale .......... Kurzawa plus exactement. "
  • La plaie pour la L1 et les droits TV c'est le streaming/piratage. Si on rajoute les horaires à la noix, tous les ingrédients sont là pour que les candidats ne soient pas légion... Et que les offres soient moins alléchantes que mediapro
    Personnellement, je vois bien deux offres : la même possibilité que mediapro (tous les matchs disponibles hormis les match canal+) ou l'achat à l'unité
  • J'aurais tendance à dire que la plaie pour la L1, c'est justement les droits TV. Ils ont engendré une fuite en avant qui l'a mené à la situation actuelle.

    Et d'ailleurs, je crois que c'est pour le télespectateurs (étrangers) que ces horaires à la noix ont été choisis.
  • Voila Canal+ attaque officiellement en justice le nouvel appel d'offre.
    Donc en toute logique, ils ne devraient pas y participer (ou alors ils donneraient un argument de poids à la LFP en justice).

    La LFP demande pour cet appel d'offre des garanties bancaires de haut niveau, par l'acheteur, et son entité propriétaire. Et se permettra une étude poussée de l'acquéreur par une agence de notation. La LFP demandera maintenant le paiement EN AVANCE des lots, à savoir tout le montant restant pour cette saison dès le 5 février, ainsi que des avances pour les prochaines saisons. Sans oublier un prix de réserve.

    Beaucoup d'exigences qui vont en refroidir pas mal.
    Je pense qu'il n'y aura que des offres pitoyables d'acteurs numériques, qui n'atteindront pas les prix de réserve. Un appel d'offre raté est excessivement dangereux pour la L1 car il entraînerait de facto une énormissime baisse de la valeur des droits.

    Pour cette saison, vu la tournure, ca va s'orienter sur la vente de gré à gré de certaines affiches, et pour les autres matchs, ca risque d'être l'écran noir. Et évidemment à la clef des faillites...
  • Canal commence a m'énerver grave, je vais d'ailleurs résilier dés que je peut...
    Avec leur politique de "terre brulée", ils vont mettre en péril de nombreux clubs, dont le Racing et rien que pour ça, qu'ils aient les futurs droits ou pas, je me barre
  • canal ça fait un moment que j'y pense à résilier.
    je hais son proprio et dans ses émissions, je peux comprendre qu'on soit un peu corporate, mais de là à descendre aussi systématiquement les championnats qu'ils ont pas acheté.

    pour la plaie... euh comment dire, le streaming, c'est loin d'être une majorité de gens. Et comme je l'ai déjà dis, je paie dans les 100€ d'abonnement tv. Je pense donc avoir été suffisamment pigeonné pour avoir droit de pas encore en plus raquer 30€ de plus pour téléfoot et 30€ de plus pour RMC.
    Mais bon, si ça branche quelqu'un de payer 160€ sans avoir en plus encore Netflix et certaines autres chaines que vous devez avoir.
  • julien-06 a écrit, le 20/01/2021 18:01 :
    Pour cette saison, vu la tournure, ca va s'orienter sur la vente de gré à gré de certaines affiches, et pour les autres matchs, ca risque d'être l'écran noir. Et évidemment à la clef des faillites...


    Et le vainqueur est.... France Bleu Alsace!

    ou alors un bon multiplex radio.
  • Analyse intéressante, effectivement la diffusion TV est en perte de vitesse et pas que pour la Ligue 1, et pas que pour le football. L'émergence de nouveaux contenus et écrans déplacent l'attention et les revenus qui vont avec. Comme le disait Le Lay on vend toujours du temps de cerveau disponible.

    un point non évoqué et essentiel pour moi si on veut sauver le foot professionnel c'est l'overdose de football. Trop de matchs, trop de compétition, plus de RDV sacralisé comme le samedi soir, la compétition des championnats étrangers. On a saucissonné le foot et l'on s'étonne que le spectateur se rende compte qu'on l'arnaque.

    L'époque de la bulle des droits TV semble finie, du moins en France pour commencer, mais la ligue 1 a encore des atouts, à eux se réinventer en étant plus proches des supporteurs et redevenant attractifs.
  • Le football a finit de manger son pain blanc.
    Les années noires arrivent, et pas qu'en France...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives