Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

TNT (Télévision Numérique Terrestre)

Chargement...

Flux RSS 351 messages · 43.476 lectures · Premier message par marc · Dernier message par schillou

  • Vous le savez peut être (ou pas), mais la TNT va faire son apparition en France prochainement (mars 2005 normalement). Le but est donc de permettre l'accès à un plus large choix de chaînes (gratuites hors coût de l'équipement) que les 6 chaînes hertziennes actuelles. Au total, il y aura 14 chaînes lors du lancement de la TNT si j'ai bien compris. Leur numéro de canaux ont été attribués par tirage au sort :

    01 - TF1
    02 - France 2
    03 - France 3
    04 - Canal +
    05 - France 5
    06 - M6
    07 - Arte
    08 - Direct 8
    09 - M6 Music
    10 - TMC
    11 - NT1
    12 - NRJ TV
    13 - La Chaine Parlementaire (LCP)
    14 - Festival

    Source : TVNT.net (excellent site)
  • Arte va cesser de partager son canal et va diffusé ses programmes 24h/24 :

    Arte a fixé le 8 décembre dernier les grandes évolutions de son antenne en vue de l'arrivée de la TNT, qui entraînera une diffusion 24h/24 à partir de mars 2005 avec des magazines inédits et des rediffusions. (...)

    La suite sur : TVNT.net
  • C'est du tirage au sort russe ça! :p

    01 - TF1
    02 - France 2
    03 - France 3
    04 - Canal +
    05 - France 5
    06 - M6
  • Ouaip, en attendant, l'Alsace ne sera concerné que début 2006... :(
  • Et risque d'être lésée a l'image des Station Radio, par manque de fréquence ( du aux fréquences partagées avec l'allemagne) :(
  • Je ne pense pas, le Nain!
    Sur un canal, sur une fréquence et pour la même antenne, il passera "plein" de signaux numériques... si j'ai bien lu l'article de "L'ALSACE" à l'époque ;)

    Télévisuellement tien, Paplo
  • J'espère avoir tort. Mais j'avais lu ça je sais plus ou ;)

    Pis la chaîne parlementaire, je la veux moi :))
  • La chaîne parlementaire c'est pas trop mal mais le reste de l'offre gratuite craint pas mal à mes yeux. Deux chaînes de djeunz avec M6 Music et NRJ TV ( :-& ), Direct 8 du groupe Bolloré qui est un new comer dans la TV il me semble (mais bon, il réussit partout où il va donc bon...), Festival qui dans mes souvenirs ne vaut pas grand chose...

    Bref... faudra voir ce que vaut l'offre payante et combien ça coutera car dans l'état ça n'a pas vraiment d'intérêt cet élargissement à part s'abrutir un peu plus longtemps en zappant deux fois plus longtemps.


    PS : paplo : les numéros des 6 premières chaînes ont été distribuées dans un premier temps. Les 8 autres ont eu un moment pour se mettre d'accord entre eux et ont finalement été désignées par tirage au sort.
  • Pas d'intérêt ? Et la qualité supérieure de l'image alors ? :p
  • Ouais, à la limite. Mais quand je vois que les chaînes ne se sont toujours pas mis d'accord sur le format de compression, je me fais du soucis. Certains veulent du MPEG2, d'autres du MPEG4...

    Quand je bossais dans la Vidéo à la demande, la compression de films c'était un de mes jobs. J'ai contacté des dizaines de studios qui pouvaient faire le job de numérisation et j'ai bien vu les différences de qualité qu'on pouvait trouver d'une boîte à une autre. D'ailleurs, les utilisateurs de Divx (certains ont peut être même eux même déjà compressés des films ?) savent bien que la qualité n'est pas toujours au RDV.

    Mais bon, on peut espérer que pour la télévision, un effort soit fait :)
  • marc a écrit :
    Arte va cesser de partager son canal et va diffusé ses programmes 24h/24 :

    Arte a fixé le 8 décembre dernier les grandes évolutions de son antenne en vue de l'arrivée de la TNT, qui entraînera une diffusion 24h/24 à partir de mars 2005 avec des magazines inédits et des rediffusions. (...)

    La suite sur : TVNT.net


    C'est déjà le cas... Ce n'est que le décrochage herzien qui n'est pas 24/24. TPS et CanalSat ont déjà Arte et la 5ème en 24/24 (ou presque)
  • Ok, autant pour moi, je l'ignorais :'>

    On peut par contre penser qu'avec le lancement très grand public de la TNT, qu'Arte va booster un peu son 24:24 avec moins de rediffusions et plus de programmes originaux à toute heure.
  • Je pense aussi...
  • Au sujet de la TNT, je crois que la Suisse est passé à cette techno il y a déjà plusieurs dizaines de mois ( :-/ je ne sais plus exactement...). En effet, c'est à ce moment là qu'ils on arrêté de diffuser TSR en herzien en Alsace...


    Quelqu'un a des retours d'expériences de nos amis helvètes ?
  • Pas d'accord!

    La chaîne TSR tu ne la reçois plus depuis qu'il ont mis un nouvel emetteur en place à Bâle (le Chrischona-Turm)
    Depuis là tu ne peux capter la TSR que depuis l'emetteur de Delémont, cad... très mal (et encore, en changeant la direction de ton rateau!)

    Pour la TNT en Suisse, je ne suis pas au courant, par conséquent je pense que non, mais je vérifierai cela demain auprès de mon collègue déjà parti!

    Télévisuellement tien, Paplo
  • Quels sont les pays qui ont déjà adopté la TVNT ?

    la Grande-Bretagne, l'Espagne, les pays scandinaves, les Etats-Unis, l'Australie, le Brésil, l'Irlande, les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Italie, le Portugal, la Nouvelle Zélande, Singapour, l'Argentine, l'Inde, la Russie, Israël, la Croatie, le Japon, etc.


    Source : La FAQ de TVNT.net
  • paplo a écrit :
    Pas d'accord!

    La chaîne TSR tu ne la reçois plus depuis qu'il ont mis un nouvel emetteur en place à Bâle (le Chrischona-Turm)
    Depuis là tu ne peux capter la TSR que depuis l'emetteur de Delémont, cad... très mal (et encore, en changeant la direction de ton rateau!)

    Pour la TNT en Suisse, je ne suis pas au courant, par conséquent je pense que non, mais je vérifierai cela demain auprès de mon collègue déjà parti!

    Télévisuellement tien, Paplo


    Autant pour moi :'>
  • Franchement, je trouve le choix des chaines sur la TNT plus que décevant, que ce soit parmis les chaînes gratuites comme les payantes.

    De plus, le groupe Lagardère et Canal+ ont vu leurs chaînes se faire exclure de la liste par le conseil d'Etat.

    A mon avis, la TNT en France va rapidement déposer le bilan, comme cela s'est déjà passé dans plusieurs pays.

    Pour info, voici les chaines payantes retenues:
    Canal +, AB1, Cuisine TV, Eurosport, LCI, Match TV, Paris Première, TF6, TPS Star

    Les chaînes recalées par le conseil d'état:
    MCM (prévue dans l'offre gratuite), Canal J, Sport +, I-Télévision, Ciné-Cinéma Câble et Planète Câble.

    Quant aux chaînes non retenues (ou carrément non présentées), elles sont très nombreuses, et souvent les meilleures chaînes du sattelite.:
    RTL9 (Meilleure audience en France des chaînes non reçues avec une antenne classique), Canal Jimmy, 13ème Rue, Serie Club, Mangas, AB Moteurs, ...
  • superdou a écrit :
    Les chaînes recalées par le conseil d'état:
    MCM (prévue dans l'offre gratuite), Canal J, Sport +, I-Télévision, Ciné-Cinéma Câble et Planète Câble.


    On sait pourquoi ces chaînes ont été refoulées ? Comment une chaîne come MCM (dont je ne suis pas très fan mais bon...) a pu être recalée au profit de M6 Music ou de NRJ TV, un nouveau venu ? Pourquoi une chaîne pour la jeunesse comme Canal J n'a pas été retenue ? Pourquoi une chaîne d'infos en continu ne figure pas dans le bouquet ? Bref... c'est un non sens complet. C'est les plus offrants qui ont été privilégiés, le consommateur n'entrant visiblement pas dans les critères de choix (-)
  • J'ai entendu dire que dans plusieurs pays, l'expérience TNT a fini en dépot de bilan de la société qui diffusait ce bouquet.
    Je pense qu'on en arrivera au même point en France. Autant garder l'antenne que d'acheter des chaînes aussi médiocres.
  • steel a écrit :
    Au sujet de la TNT, je crois que la Suisse est passé à cette techno il y a déjà plusieurs dizaines de mois ( :-/ je ne sais plus exactement...). En effet, c'est à ce moment là qu'ils on arrêté de diffuser TSR en herzien en Alsace...


    Quelqu'un a des retours d'expériences de nos amis helvètes ?


    Bon.. j'ai vérifié!
    Alors effectivement ils ont la TNT en Suisse!
    Mais ça ne change rien pour mon explication de l'autre jour à propos de la TSR! ;)
    Seule consolation: si tu achètes ce fameux décodeur, peut-être que tu reveras la TSR! ;)
  • D'après ce que j'ai lu sur le net, la TNT ne concerne pas l'Alsace dans les prochaines années...
    En effet, il existe (pour l'instant) 2 phases de planification pour le developpement de la TNT et l'est de la France ne figure pas dans ces projets... Pourquoi?? je ne sais pas!
    Pour plus d'infos, rdv sur le site de TVNT ou directement sur le site du CSA
  • 08 - Direct 8
    09 - M6 Music
    10 - TMC
    11 - NT1
    12 - NRJ TV
    13 - La Chaine Parlementaire (LCP)
    14 - Festival
    :-&

    Et bien je suis pas prés de regarder de nouveau la télé... #-o
  • Bon, pour les impatients de la TNT, voici les dernières nouvelles. Si vous habitez en Alsace, vous n'êtes pas près de la regarder :(

    Mars 2005 (35% population)
    http://www.tvnt.net/Carte_tnt_phase1.jpg

    Septembre 2005 (50% population)
    http://www.tvnt.net/Carte_tnt_phase2.jpg

    Septembre 2006 (65% population)
    http://www.tvnt.net/tnt_sept06_petite.gif

    (Source: TVNT.net)
  • En revanche, certains réseaux cablés et certains opérateurs télécom (Free et sa freebox etc.) proposent déjà tout ou partir du bouquet de la TNT.

    Ainsi, je profite de France 4 depuis le jour J... me suis pas trop attardé dessus mais ça a du potentiel.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais
  • takl Ca ressemble à ce que The Streets faisait y'a genre 25 ans
  • pliughe Putain maintenant c'est les punks qui rap

Mode fenêtre Archives