Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Faut il bruler les supporters?

Chargement...

Flux RSS 63 messages · 2.050 lectures · Premier message par catalepsia · Dernier message par conan

  • Petit extrait des cahiers du football...a noté, le passage ou ils evoquent le fait de pouvoir attaquer la LFP en justice...

    La question se pose à la suite de la vaste campagne menée conjointement par les clubs, la Ligue et le gouvernement, après les incidents constatés en fin d'année. Ou plutôt, celle-ci: "Peut-on aborder la question sans sombrer dans le manichéisme consistant à prendre les Ultras soit pour des délinquants, soit pour les purs défenseurs de l'identité du football?"
    Toujours est-il que le règlement de la Ligue prive les Ultras de certains droits élémentaires, comme celui de la liberté d'expression, et fait des stades une zone d'exception où ne s'applique plus la loi commune... Selon la juriste que nous avons consultée, les associations pourraient même attaquer la LFP en justice, avec de bonnes chances de réussite.
    Enfin, la "criminalisation du supporter" à laquelle nous assistons sur fond de discours alarmiste n'a-t-elle pas pour but de précipiter l'avènement d'un football débarrassé de ses agités, au profit d'un public plus sage et plus rentable? Une évolution à laquelle les Ultras auront contribué en se montrant incapables défendre leurs propres intérêts...
  • Les CDF ont raison de le souligner, car cela médiatise l'info, mais sur le fond ils enfoncent une porte ouverte : il est évident qu'il y a des abus, et le militantisme ultra s'est aussi développé face à ces excès juridico-sécuritaires. En l'espèce, ce n'est pas un problème d'ignorance ou de conscience, mais de moyens : que faire lorsqu'on n'a pas bonne presse, que l'"ordre" ne nous voit pas d'un bon oeil et que financièrement on est limité ? Evidemment, il faudrait se défendre légalement et pas seulement médiatiquement en attirant l'attention, mais qui va payer les frais d'huissier, d'avocat, etc ? Un procès pour quel résultat ? Un jour il faudra y arriver, mais cela passera sans doute par une plainte collective ou une action des "puissants", mais on n'en est pas encore là...
  • Cetait tout a fait a quoi je pensais...

    A l'image de nos "collegues" Allemand!

    Il n'y aura que par une prise de conscience Collective qu'on pourra s'en sortir...Peut etre que le mouvement Ultra en viellissant arrivera a maturité et se donnera les moyens de faire quelque chose...Avant qu'il ne soit trop tard...
  • Vu que c'est sur le même thème:


    "LE PARISIEN" - 10/01/2005

    A Caen, tolérance zéro pour les supporters



    S'ILS VEULENT ASSISTER au match Caen - PSG, mercredi, les supporters parisiens devront acheter un billet auprès de leur club, contre présentation d'une pièce d'identité ainsi que de leur carte d'abonné. Les fraudeurs qui souhaiteraient ne pas se soumettre à ces conditions préalables devront faire preuve d'imagination pour franchir les barrages. En effet, soucieux d'avoir une parfaite « traçabilité » de ses supporters, le PSG a acheté à 8 € pièce l'intégralité des 1 015 places de la tribune visiteurs et fournira aux forces de l'ordre la liste nominative des personnes ayant acheté un billet par la voix officielle.
    Un contrôle strict sera effectué sur un péage. Chaque supporter parisien contrôlé et dont le nom ne figure pas sur cette liste devra rebrousser chemin. Ceux qui auront pu acheter un billet au guichet pour les tribunes latérales devront encore passer au travers d'un contrôle visuel effectué aux abords du stade. Plusieurs associations de supporters du PSG envisagent de porter plainte pour discrimination. Le match se jouera à guichets fermés et la vidéosurveillance sera inaugurée pour l'occasion, les forces de l'ordre passant de 60 à 250 hommes, et les stewards de 80 à 120 personnes.



    M.L.C.
    Le Parisien , lundi 10 janvier 2005



    Je trouve ca assez incroyable qu'on ait plus le droit de circuler librement en France :O
  • Hallucinant...

    Je vous dis pas le bordel en latérales??? Le mouvement Casual va prendre encore plus d'ampleur... [-X

    Comment créer un nouveau problèmes en essayant d'en enrayer un autre...
  • En admettant qu'il y ait un "autre" problème ;)

    Vu que le stade est a guichets fermés, il ne se passera pas grand chose en latérale, à moins que les Parisiens aient anticipé le coup.
  • Peut etre pas ce mercredi a CAEN, mais la saison est encore longue...

    et quand tu vois la facilité avec laquelle tu peux te deplacer dans certains stades (y compris le notre)...ça laisse réveur sur les futurs troubles a venir... :-B
  • Heu, la faute à qui tout ce bordel? :-B
  • Aux fauteurs de troubles evidemment! Mais le debat n'est pas la...

    Si j'etais supp Parisien et que j'etais en vacances en Normandie...Comment pourrais je faire pour voir le match en tribune visiteurs?

    Dans la meme veine, l'année prochaine a Metz tu devras absolument prendre une place avec une assoc pour aller au match...Pas le droit de prendre ta voiture pour y aller, parce que tu veux faire un tour en ville...tu trouves ça normal? Moi pas... [-X
  • Donc, comme d'habitude, c'est la majorité sage qui paye pour la minorité imbécile? C'est ce que tu dis sans doute et c'est juste.
    Mais quelques expériences douloureuses de tribunes m'on appris que la "majorité sage", par son silence explosif, ne doit pas s'etonner de la tournure prise par les évenements.
    Y'a 20 ans (Heysel...) que les stades prennent le chemin de zones militarisés, et ce n'est pas l'attitude de la majorité des supporters (provocateurs ou lâchement silencieux) qui va inverser la tendance... on ne récolte que ce que l'on a semé.
    Y'a longtemps qu'il aurait fallut virer à coups de pieds dans le c.. les imbéciles, ou alors demain ce sera foot à la télé pour tout les supporters "normaux".
  • catalepsia a écrit :
    Dans la meme veine, l'année prochaine a Metz tu devras absolument prendre une place avec une assoc pour aller au match...Pas le droit de prendre ta voiture pour y aller, parce que tu veux faire un tour en ville...tu trouves ça normal? Moi pas... [-X


    Faut dire que quand tu vois l'état de ta voiture immatriculée 67 en revenant du stade... X-( :-&
  • Faire référence au Heysel n'est pas tres adroit tant il a été prouvé que les forces de l'ordre ont eu un role tres important dans cette histoire! Comme a Hillsborough d'ailleurs..Mais on préfère houspiller les mechants Hooligans Anglais...C'est tellement plus facile, hein?

    De plus, les troubles dans les stades ne datent pas du HEYSEL, je pense que Conan et / ou Kibitz pourront nous eclairer la dessus...Violence et football ont toujours étés intimement liés...

    Malheursement tu as raison, la ligue et consort donne l'impression de vouloir mettre tout le monde derriere sa TV... X-(
  • La "réference" au Heysel était plus axé sur le moment ou la violence dans les stades à éclaté à la face du monde entier, et pas à la genése des évenements eux même...
    Et je jouais au foot avant que Conan et Kibitz ne soient nés :p (je sais pas si je dois m'en vanter.. #-o )
  • C'est pas une question d'age mon cher B-)

    Je parlais des deux lascars car ils sont plustot calés sur le sujet! That's it!! ;)
  • J'avais compris, j'ai parfois la succeptibilité mal placé :'> :p
  • ultras84 a écrit :
    catalepsia a écrit :
    Dans la meme veine, l'année prochaine a Metz tu devras absolument prendre une place avec une assoc pour aller au match...Pas le droit de prendre ta voiture pour y aller, parce que tu veux faire un tour en ville...tu trouves ça normal? Moi pas... [-X


    Faut dire que quand tu vois l'état de ta voiture immatriculée 67 en revenant du stade... X-( :-&


    Ne généralisons pas non plus trop rapidement !
    Cela fait plus de 10 ans que je vais à Metz ou Sochaux en voiture particulière immatriculée 67, et il n'y a jamais eu aucun souci.
  • Ben disons que c'est le Heysel, Sheffield en 89 (qui a entrainé en 1989 le fameux rapport Taylor et l'obligation pour les stades d'avoir que des places assiste, mais ca id en parlera mieux que moi) et le fameux PSG-Caen de 1993 en France qui entrainerement les premières véritables lois répressives. Pour la petite histoire, dans les 3 cas, la responsabilité et l'incompétance des autorités et des organisateurs est flagrante et n'a été (partiellement) reconnue que pour le drame de Sheffield.

    Au Heysel, l'idée même d'organiser une finale de Coupe d'Europe si "chaude" devant 50 000 personnes dans un stade aussi vétuste est déjà criminelle. Tout aussi criminel est le fait d'avoir vendu des billets à des sections Ultra de la Juventus basée en Belgique juste à coté du secteur Britanique, les deux secteurs n'étant séparée que d'un vieux grillage rouillé qui n'a pas fait long feu et ... 4 policiers! Alors bien sur que c'est les mecs de Liverpool qui ont chargés et qu'ils sont bien évidement responsable des 38 morts qu'il y a eu. Simplement ces morts auraient pu être facilement évités si les organisateurs avaient fait preuve d'un minimum de bon sens et n'avaient simplement pas vendu des places dans ce secteurs à des Italiens.

    A Sheffield, c'était une demi finale de Cup jouée entre Liverpool et Nottingham Forrest. Tout le monde sait que les matchs de Liverpool drainent des milliers de fans, bien plus que ceux de Forrest. Pourtant les organisateur reservent la grande tribune aux fans de Forrest et la petite a ceux de Liverpool... #-o Total ben des milliers de fans débarquent sans billet (prévisible) et la sécurité met des heures à faire rentrer 1 par 1 par une seule porte les mecs. (Ca ne rapelle rien à ceux qui étaient à Metz?) Des milliers de mecs sont encore dehors alors que le match à commencé. Ca charge, une grille cede et tout le monde rentre d'un coup ce qui provoque une bousculade dramatique et 96 morts. Recement, un jugement à reconnu la responsabilité des organisateurs sur ce drame qui aurait là encore pu être évité.

    PSG-Caen 1993. Les images du CRS lynché par les mecs du KOB ont fait le tour du monde. Pourtant l'histoire est partie d'un incident totalement anodin. Un gars a malencontreusement fait tomber un drapeau sur la pelouse et est descendu sur le terrain pour le ramasser avant d'imédiatement retourner en tribune. Pretextant une "invasion du terrain" les CRS interviennent et chargent en aspérgeant de la lacrymo. (Complétement disproportionné pour un match sans incident). Manque de pot pour eux, les mecs de Boulogne sont pas des gentilles petites filles et répliquent, font reculer les flics qui sont obligé d'evacuer la tribune et fermer les portes, laissant courageusement leur collégue entre les mais des gars du KOB. (Pour l'anecdote, le flic chaussé avait 2 grammes 80 d'alcool dans le sang).

    Ces trois histoires ont eu des répercussions très importante dans l'organisation de la sécurité (Rapport Taylor pour Sheffiel, loi Alliot-Marie extrêmement répressive pour PSG-Caen). Pourtant on peut constater que ces graves incidents auraient pu être évité par une meilleure organisation de la sécurité et simplement par la prise de décisions relevant du bon sens. Je pense que, comme l'illustre l'histoire de PSG-Caen, beaucoup d'incidents découlent du fait que la sécurité ne sait parfois pas faire la distinction entre une pécadille sans importance et le début d'un nouveau Heysel ce qui entraine des réactions disproportionnées causant 1000 fois plus de mal que la pécadille elle même. Outre le caractère super repressif de la législation, on peut s'interroger sur le bien fondé de certaines décisions. Par exemple suite aux incident entre Parisiens à la Meinau l'an dernier, je ne sais plus quel organisme avait demandé d'interdire cette année le déplacement Strasbourgeois (et pas un autre!) aux parisiens. Complétement ridicule à deux égards. Déjà cette baggare aurait très bien pu se passer à Strasbourg, Auxerre ou Petaouchnok, le lieu n'est que le fruit du hasard. De plus Celui qui connait ne serais ce que très vaguement le monde des tribunes sait que de toutes façons, les Parisiens se déplaceront même si aucune tribune ne leur est reservée. Or pour de très simples mesures de sécurité, il est clair qu'il vaut mieux les avoir regrouper dans une seule tribune que dispersés aux 4 coins du stade ce qui ne peut que multiplier le risque d'incident.

    Lutter contre la violence dans les stades est une nécessité, ca je pense que personne ne le conteste. Encore faut il le faire de façon pertinente et intelligente, et pas simplement de manière excessivement repressive pour une efficacité douteuse.
  • jybet a écrit :
    ultras84 a écrit :
    catalepsia a écrit :
    Dans la meme veine, l'année prochaine a Metz tu devras absolument prendre une place avec une assoc pour aller au match...Pas le droit de prendre ta voiture pour y aller, parce que tu veux faire un tour en ville...tu trouves ça normal? Moi pas... [-X


    Faut dire que quand tu vois l'état de ta voiture immatriculée 67 en revenant du stade... X-( :-&


    Ne généralisons pas non plus trop rapidement !
    Cela fait plus de 10 ans que je vais à Metz ou Sochaux en voiture particulière immatriculée 67, et il n'y a jamais eu aucun souci.


    Tu as raison jybet mais des choses du genre ne devraient jamais se produire ! :(
  • Oui mais là on arrive toujours à la même conclusion : "il y a des cons partout !" ... et pas plus à Metz qu'à Strasbourg d'ailleurs.
    Il y a 8-10 ans mon père avait sa voiture de société immatriculée 57, et un jour à la meinau face à Metz on lui l'a abimé .... donc tu vois.
  • Oui c'est vrai, comme tu dis : "y a des cons partout" ;)
  • Très intéressantes tes explications conan (+)

    Je partage ton avis sur toute la ligne... C'est un véritable dialogue de sourds entre supporters (ultras ou non), médias et autorités footballistico-judiciaires.

    Je comprends un peu mieux les assocs d'ultras qui sont sorties très déçus des tables rondes avec Thiriez...et qui ont également l'impression d'avoir été prises pour des connes... :(
  • CONAN, synthèse parfaite... B-)

    Je vous donne 19/20. Bravo...
  • De toute façon, au delà des rapprochements douteux, et en rapport avec ce qu'on disait sur l'article des CDF, on voit bien que la limite est clairement franchie. Le supporter parisien (pour le moment) est une catégorie déliquante, qu'il soit dans une association (légale, faut-il le rappeler) ou non. Bientôt on va demander la carte d'identité au cinéma sous prétexte qu'une bande de jeunes s'y est battue une fois ?
  • Certains devraient relire 1984 d'Orwell...On y va tout droit... [-(
  • holicool a écrit :
    Très intéressantes tes explications conan (+)

    Je partage ton avis sur toute la ligne... C'est un véritable dialogue de sourds entre supporters (ultras ou non), médias et autorités footballistico-judiciaires.

    Je comprends un peu mieux les assocs d'ultras qui sont sorties très déçus des tables rondes avec Thiriez...et qui ont également l'impression d'avoir été prises pour des connes... :(


    Je trouve surtout que les malheureux évènements qui ont eu lieu, montrent qu'il ne faut pas grand chose pour changer le cours d'une histoire et que bien souvent, sur de simple malentendu comme le match (PAS-CAEN), tout peu partir en lattes.
    C'est con, mais j'pense que ca fait partie de la vie, et que ce n'est pas prêt de changer.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • iuliu68 c'est qui le prochain? Ginestet?
  • iuliu68 'tain les retours ça dénote quand même d'un manque d'idées chez les scénaristes
  • iuliu68 Jafar, Fontenla, Keller 1, 2 et 3...
  • guigues hopla
  • chris68 le trio direct racing Menes Keller hyper malaisan
  • il-vecchio Wie bitte? MK veut une presse Propagandastaffel ou la Pravda pour les russophones.
  • iuliu68 bon normalement Thomas Fritz devrait pointer le bout de son parapluie
  • iuliu68 Jafar, Fontenla
  • chris68 le racing leur menace de plus les accepter en conf" qu'ils se doivent de relayer la com' officielle?
  • chris68 c'est quoi encore cet article de direct racing?
  • takl ça y est je suis énervé.
  • takl vivement la flamekueche burger vegan sans gluten. Avec sauce samourai.
  • takl les flammekueches chimiques de kauffer's sont un signe précurseur de l'Apocalypse.
  • takl après Alain Falento, verrons-nous réapparaitre Jafar Halali?
  • gibi68 Le malheur des uns va peut être faire le bonheur des autres
  • chrischarp Ouh la, ça va être vraiment compliqué pour Nantes qui vient de perdre Simon...
  • guigues hopla
  • alainh68 0 - 0 , à la fin du temps réglementaire et des prolongations et 5-4 aux tirs aux buts
  • alainh68 Pologne qualifiée et dans le groupe de la France
  • takl On dirait le nom d'une entreprise de BTP

Mode fenêtre Archives