Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les clubs anglais: le saviez-vous?

Chargement...

Flux RSS 34 messages · 4.395 lectures · Premier message par id · Dernier message par jlb21

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • J'adore l'Angleterre et la culture foot qui est vraiment à part. Ce qui est fascinant c'est que les clubs font partie de la vie locale et reprennent un tas de symbole des communautés qu'ils représentent ou de l'histoire du coin. Il suffit d'ailleurs de comparer les logos des clubs anglais avec ceux des clubs français pour se rendre compte que c'est vraiment autre chose. Mais il y a toujours eu plein de petits trucs que je me suis toujours demandés et je me suis dit que ça pouvait toujours intéresser quelques mecs :

    SUNDERLAND: pourquoi le surnom de “the black cats” ( les chats noirs) ?
    --> à les chats noirs étaient 2 canons situés au bord de mer durant la guerre napoléonienne . Ce nom fut voté par des supporters du club pour donner un nom à l'équipe


    TOTTENHAM HOTSPURS : d'où vient le surnom de « hotspurs » ?
    --> au début le club fut crée à un endroit où s'entrainait le club de cricket « Hotspur Cricket ». Hotspur est aussi le nom d'un personnage de Shakespeare : Harry Hotspur.


    CHARLTON : pourquoi le surnom de « the addicks » ?
    -->« addicks » est un dérivé de l'argot du sud de Londres pour le Haddock fish (aiglefins en français). On pense que l'équipe adorait manger de l'aiglefin ( poisson très bon il est vrai) ou sinon c'est parce qu'ils invitaient les adversaires à une soupe de poissons après le match.


    SHEFFIELD WEDNESDAY : pourquoi « Wednesday » ? à l'explication la plus courante est que les usines libéraient les ouvriers pour jouer au foot... le mercredi (« Wednesday » en anglais). En fait, ce n'est pas tout à fait ça puisqu'il faut remonter aux créateurs du club qui à la base faisaient partie d'un club de cricket dans lequel ils jouaient le mercredi. Bref, on a voulu donné aux clubs des racines très prolétaires alors qu'à l'origine ce sont des artisans de la middle class qui ont crée le club.
    Pourquoi une chouette ( « owl » en anglais ) comme logo ?
    -->à en fait le club était situé dans un endroit de Sheffield appelé « Owlerton », le surnom de « owl » vînt rapidement.


    MANCHESTER UNITED : d'où vient le surnom « Red Devils » ? ---> Ils ont pris leur nom non pas de l'équipe nationale belge mais d'un club de ..rugby: Salford Rugby League club !


    NEWCASTLE UNITED : Le fameux maillot rayé noir et blanc n'est adopté qu'en 1904. Avant cette modification, Newcastle arborait un maillot rayé verticalement rouge et blanc et un short blanc. La raison de ce changement était de se singulariser vis à vis de ces nombreux clubs arborant les couleurs rouge et blanche...dont l'ennemi juré : Sunderland !

    Je me suis aussi toujours demandé pourquoi des hippocampes qui tiennent un blason alors que la plupart des autres clubs ont des lions : la seule explication que j'ai pu trouver c'est le fait que Newcastle a toujours eu un rapport très proche avec la mer ( pas mal de commerce sur la rivière Tyne). D'ailleurs, il existe une côte en Australie qui se prénomme Newcastle où il y a pas mal d'hippocampes :))


    MILLWALL : Pourquoi le club joue en bleu ?
    --> le club londonien a été formé par beaucoup d'ouvriers d'origine...écossaise.


    Par contre, il y a pas mal de trucs que je n'ai pas trouvé ? si quelqu'un peut m'aider...
    Pourquoi Leicester FC a-t-il un renard comme emblème ? je sais qu'à l'origine le club s'appelait Leicester Fosse Football club : or « Fosse » ça ressemble à « Fox »...C'est ptet ça..

    Pourquoi TOTTENHAM a-t-il un jeune coq comme emblème ( cockerel) ?

    Pourquoi appelle-t-on les joueurs de CRYSTAL PALACE « les aigles » ( the eagles) ?

    D'où vient le nom de « POMPEY » pour PORSMOUTH ?


    si vous avez d'autres interrogations sur les clubs anglais, y a ptet moyen de chercher ensemble et de partager les connaissances :-B
  • Evidemment qu'il est super interessant ce topic ID :x

    Everton => Toffees c'est un surnom lié au premier terrain de la seconde équipe de l'équipe, avant 1884, situé près d'un café, Ye Anciente Everton Toffee House.
    Club à la base protestant
  • id a écrit :
    J'adore l'Angleterre et la culture foot qui est vraiment à part. Ce qui est fascinant c'est que les clubs font partie de la vie locale et reprennent un tas de symbole des communautés qu'ils représentent ou de l'histoire du coin. Il suffit d'ailleurs de comparer les logos des clubs anglais avec ceux des clubs français pour se rendre compte que c'est vraiment autre chose. Mais il y a toujours eu plein de petits trucs que je me suis toujours demandés et je me suis dit que ça pouvait toujours intéresser quelques mecs :

    SUNDERLAND: pourquoi le surnom de “the black cats” ( les chats noirs) ?
    --> à les chats noirs étaient 2 canons situés au bord de mer durant la guerre napoléonienne . Ce nom fut voté par des supporters du club pour donner un nom à l'équipe


    TOTTENHAM HOTSPURS : d'où vient le surnom de « hotspurs » ?
    --> au début le club fut crée à un endroit où s'entrainait le club de cricket « Hotspur Cricket ». Hotspur est aussi le nom d'un personnage de Shakespeare : Harry Hotspur.


    CHARLTON : pourquoi le surnom de « the addicks » ?
    -->« addicks » est un dérivé de l'argot du sud de Londres pour le Haddock fish (aiglefins en français). On pense que l'équipe adorait manger de l'aiglefin ( poisson très bon il est vrai) ou sinon c'est parce qu'ils invitaient les adversaires à une soupe de poissons après le match.


    SHEFFIELD WEDNESDAY : pourquoi « Wednesday » ? à l'explication la plus courante est que les usines libéraient les ouvriers pour jouer au foot... le mercredi (« Wednesday » en anglais). En fait, ce n'est pas tout à fait ça puisqu'il faut remonter aux créateurs du club qui à la base faisaient partie d'un club de cricket dans lequel ils jouaient le mercredi. Bref, on a voulu donné aux clubs des racines très prolétaires alors qu'à l'origine ce sont des artisans de la middle class qui ont crée le club.
    Pourquoi une chouette ( « owl » en anglais ) comme logo ?
    -->à en fait le club était situé dans un endroit de Sheffield appelé « Owlerton », le surnom de « owl » vînt rapidement.


    MANCHESTER UNITED : d'où vient le surnom « Red Devils » ? ---> Ils ont pris leur nom non pas de l'équipe nationale belge mais d'un club de ..rugby: Salford Rugby League club !


    NEWCASTLE UNITED : Le fameux maillot rayé noir et blanc n'est adopté qu'en 1904. Avant cette modification, Newcastle arborait un maillot rayé verticalement rouge et blanc et un short blanc. La raison de ce changement était de se singulariser vis à vis de ces nombreux clubs arborant les couleurs rouge et blanche...dont l'ennemi juré : Sunderland !

    Je me suis aussi toujours demandé pourquoi des hippocampes qui tiennent un blason alors que la plupart des autres clubs ont des lions : la seule explication que j'ai pu trouver c'est le fait que Newcastle a toujours eu un rapport très proche avec la mer ( pas mal de commerce sur la rivière Tyne). D'ailleurs, il existe une côte en Australie qui se prénomme Newcastle où il y a pas mal d'hippocampes :))


    MILLWALL : Pourquoi le club joue en bleu ?
    --> le club londonien a été formé par beaucoup d'ouvriers d'origine...écossaise.


    Par contre, il y a pas mal de trucs que je n'ai pas trouvé ? si quelqu'un peut m'aider...
    Pourquoi Leicester FC a-t-il un renard comme emblème ? je sais qu'à l'origine le club s'appelait Leicester Fosse Football club : or « Fosse » ça ressemble à « Fox »...C'est ptet ça..

    Pourquoi TOTTENHAM a-t-il un jeune coq comme emblème ( cockerel) ?

    Pourquoi appelle-t-on les joueurs de CRYSTAL PALACE « les aigles » ( the eagles) ?

    D'où vient le nom de « POMPEY » pour PORSMOUTH ?


    si vous avez d'autres interrogations sur les clubs anglais, y a ptet moyen de chercher ensemble et de partager les connaissances :-B


    Pour Leicester : le surnom Foxes vient de l'abondance des renards dans ce coin de l'Angleterre et dans la popularité de leur chasse dans le secteur.

    Pour Tottenham : le nom Hotspurs vient bien de Harry Hotspur et le eune coq sur l'écusson vient de "spur", éperons en français, certes, mais aussi ergots !

    Pour Portsmouth, il y a deux écoles. Les uns disent que cela vient d'un navire fançais, "Le Pompée", capturé en 1793 et devenu gardien du port de la ville.
    Les autres affirment que cela provient de marins de Portsmouth participant à la campagne d'Egypte en 1781 et qui campaient au pied des colonnes de Pompée (Pompey) près d'Alexandrie.

    Enfin, pour Crystal Palace : le Crystal Palace est une structure de verre conçue pour la grande expo de Londres en 18(1, dans Hyde Park.
    Cette structure a été déplacée après l'expo vers Sydenham et le club a été fondé là en 1861.
    Il a changé de nom plusieurs fois et a disparu. Un nouveau club nommé Crystal Palace a réapparu en 1905, celui que nous connaisons.
    Le surnom du club était les "Glaziers", les vitriers (ben oui, forcément !) et a été changé à la fin des années 60 par un manager du club, Malcolm Allison, qui estimait que ce n'était pas assez bon pour l'image du club. Et ils sont devenus les Eagles...

    Voilà, voilà !
  • merci pour ces infos =D
  • You're welcome !


    :purple">Edit de modération: Merci de ne pas citer le message précédent! Suppression! :)
  • Question bête. Les chaussettes noirs de Manchester Ud, c'est bien un hommage aux victimes de l'accident d'avion de 1958?
  • j'ai cru voir quelque part que les chaussettes noires étaient déjà portées par le passé et qu'ils portent chaussettes noires en Angleterre, et chaussettes blanches en dehors du territoire ( coupe d'europe). A confirmer mais c'est ce que j'ai pu lire ça et là....
  • null

    y a une photo de 1959 où on voit des chaussettes blanches.
  • Pour autant que je sache, oui.
  • Oui, Id, tu as raison, ils alternent selon qu'ils jouent en Angleterre ou ailleurs.
  • D'ailleurs pour la finale de ligue de champions de 1999, MU avait des chaussettes blanches.

    http://footbik.narod.ru/foto_clubs/zak/MANCHESTER_UNITED_1999_jpg.jpg

    Mais je n'ai pas le souvenir d'avoir récemment vu Manchester avec des chaussettes noires.
    :-/
  • Man Utd 2004-2005

    http://www.popartuk.com/g/x/xlsp0246.jpg
  • Alors finchcurieux, elles sont pas noires là les chaussettes de Man Utd? :))

    http://www.geocities.co.jp/Athlete-Athene/7813/soccer/cant2.jpg
  • Les deux flammes qui ornent de part et d'autre le logo du Liverpool FC ont été mises en place pour honorer la mémoire des 96 vicitimes de la catastrophe d'Hillsborough, lors d'une demi finale de la FA Cup de 1989. Récit de la catastrophe d'Hillsborough sur liverpollfrance.com
    La grille en fer forgé du stade d'Anfield où s'affiche le célèbre 'you'll never walk alone' qui surplombe le blason est également surnommée la 'Shankly Gate' (mais je n'ai pas d'idée sur l'année d'apparition de cette représentation sur le blason du club).

    http://img113.imageshack.us/img113/8343/liverpoolfclogo2pe.png
  • Si si klaus tu as tout a fait fait raison, mais je parlais de chaussettes noires avec un maillot rouge, short blanc.
    ;)
  • La mention "You'll never walk alone", qui orne le Shankly Gates, a été ajoutée à l'écusson en 1992, lors du centenaire du Club.

    Les "eternal flames" sont venues en 1993.

    Le mémorial d'Hillsborough, juste à côté du Shankly Gates, a été construit peu après la catastrophe, en 1989 ou 1990, je ne sais plus exactement.

    Voici une photo que j'ai prise récemment (ce sont deux amis sur la photo) où l'on voit les 2.

    http://www.liverpoolfrance.com/DSC00152.JPG
  • La "Shankly gate", c'est un homage à Bill Shankly, ancien entraineur mythique des Reds?

    (au fait, ce topic ne fait il pas doublon avec "le foot Anglais"? :'> )
  • Sheffield Wednesday a mis en place un monument commémoratif de la tragédie d'Hillsborough en 1999, suite aux demandes incessantes des familles des victimes. Deux plaques en leur mémoire ont également été posées dans les deux cathédrales de la ville (la Metropolitan Cathedral catholique et la Liverpool Cathedral anglicanne, toutes deux au sud-ouest d'Anfield).
    Lors d'une démonstration de solidarité après la tragédie, une chaîne d'écharpes de football a été tendue entre le Goodison Park d'Everton et Anfield, les deux stades étant séparés par le parc Stanley.
  • conan a écrit :
    La "Shankly gate", c'est un homage à Bill Shankly, ancien entraineur mythique des Reds?

    (au fait, ce topic ne fait il pas doublon avec "le foot Anglais"? :'> )


    Oui, oui, bien sûr ! Et d'ailleurs, de l'autre côté du stade, l'accès au Kop de fait par le Paisley Gate, en hommage au fameux Bill Paisley, sucesseur du vénéré Shanks.
  • hyrka a écrit :
    Sheffield Wednesday a mis en place un monument commémoratif de la tragédie d'Hillsborough en 1999, suite aux demandes incessantes des familles des victimes. Deux plaques en leur mémoire ont également été posées dans les deux cathédrales de la ville (la Metropolitan Cathedral catholique et la Liverpool Cathedral anglicanne, toutes deux au sud-ouest d'Anfield).
    Lors d'une démonstration de solidarité après la tragédie, une chaîne d'écharpes de football a été tendue entre le Goodison Park d'Everton et Anfield, les deux stades étant séparés par le parc Stanley.



    c était pas en 89?
  • Si, bien sûr, en 1989.
  • Je me suis peut-être mal exprimé: la plaque commémorative du drame de 1989 a été posée en 1999, soit dix ans après...!
    Ce n'est qu'à la suite de pressions émanant des familles des victimes que Sheffield Wednesday a réalisé ce mémorial, le club n'ayant rien fait dans ce sens auparavant.
  • j ai aussi lu un peu trop vite
  • Au temps pour moi !
  • conan a écrit :
    La "Shankly gate", c'est un homage à Bill Shankly, ancien entraineur mythique des Reds?

    (au fait, ce topic ne fait il pas doublon avec "le foot Anglais"? :'> )


    rien à voir. Dans l'autre topic ça fait que parler transfert et foot à proprement dit. Là c'est différent puisqu'on s'intéresse aux symboles des clubs.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives