[Sondage] Etes-vous polyglotte ?
Flux RSS 76 messages · 3.671 lectures · Premier message par marc · Dernier message par iuliu68
-
marcN'hésitez pas à participer à ce sondage et à préciser les langues que vous maitrisez dans la discussion !
Note : on va considérer l'alsacien comme une langue à part entière pour ceux qui se posent la question. -
Bon ben: français, alsacien, allemand, anglais et "notions de chtimi". :))
-
Français, alsacien, allemand courrament (+)
Anglais plutôt bien :)
Un tout petit peu d'Italien (je m'y met)
Du latin (ca compte ça ? :D ) -
Francais, Anglais, Allemand...
Et Italien un tout tout petit peu, au point que je ne l'ai pas compté pour la réponse au sondage :D -
Français --> normal
Anglais --> très bien
Allemand --> pas trop mal
Espagnol --> pas trop mal
J'ai pas compté le russe que je ne parle pas vraiment, disons que j'ai un petit niveau...
-
Pareil, je n'ai que compté celles que je maîtrise bien (donc 4) (+)
-
Je parle deux langues, le français et le "sms" :p
-
Français -> normal!
Anglais -> courant
Allemand -> moyen +
Polonais -> moyen - -
J'ai un peu honte d'avouer que je ne parle que le français et plus ou moins bien l'anglais (merci les dvd).
Et quelques notions d'italiens et d'allemand...
Question subsidiaire : que pensez vous du système d'apprentissage des langues tel qu'il est fait chez nous? mauvais non? -
Français , allemand et anglais( ce qu'on fait en cours )...
Et je comprends pas trop mal l'alsacien , mais je parle pas ... -
français, anglais (plutôt bien), allemand (plutôt bien) et espagnol (de mieux en mieux)
et je comprends l'alsacien mais je le parle pas trop (je suis pas douée) -
nikolko a écrit : J'ai un peu honte d'avouer que je ne parle que le français et plus ou moins bien l'anglais (merci les dvd).
Et quelques notions d'italiens et d'allemand...
Question subsidiaire : que pensez vous du système d'apprentissage des langues tel qu'il est fait chez nous? mauvais non?
Mauvais , très mauvais , je vais passer en Terminale et je n'ai pas l'impression d'avoir progressé depuis la seconde , c'est dingue. Il faut dire que 2h30 d'Anglais c'est trop peu à mon goût
-
Bon, hormis le français, je pense bien me débrouiller en anglais et en espagnol.
De bien bonnes notions en italien également, d'où le fait que j'ai choisi de voter pour 4 langues :)
Sinon, j'ai des bases correctes en allemand, et je connais un peu de danois, de coréen et de japonais, mais pour ces 4 langues, pas au point de prétendre les maitriser correctement :) -
Honnêtement, c'est comme le reste des matières: on ne progresse que si on bosse! Beaucoup estiment qu'en langues vivantes à l'école, on est bon ou on n'est pas bon, et se démoralisent vite. Pour progresser, le meilleur moyen c'est encore de travailler régulièrement. J'ai acquis un niveau correct en allemand uniquement grâce à mes cours au collège et au lycée: je n'ai pas passé de séjour linguistique en allemagne, et je l'ai très peu pratiqué!nikolko a écrit : Question subsidiaire : que pensez vous du système d'apprentissage des langues tel qu'il est fait chez nous? mauvais non?
Pour l'anglais, j'ai suivi des cours dans des classes à anglais renforcé, et j'ai un peu voyagé, ce n'est pas trop significatif. -
Ecoutez, je sais mème pas si je parle bien le français, alors d'autres langues ne m'en parlez mème pas.
-
Alors moi c'est francais (avant tout !!), alsacien, allemand, anglais, et je me mets à l'espagnol depuis quelques temps ! (pour ne parler que des langues vivantes, parce que je connais un peu le latin comme fremen-bleu)
-
J'ai pas envie de torpiller le topic mais bon je me sens obligé...
Et pis j'dis ça j'dis rien...
Mais voilà je trouve le système mauvais car j'ai beaucoup plus appris en mattant des films en vo qu'en allant en cours. Cours où on fait essentiellement des exercices faits de trou à compléter, de temps à trouver etc. (et j'étais assez bon par ailleurs) bref des espèces d'exercices techniques qui sont une perte de temps tant qu'on ne maîtrise pas une langue un minimum. J'ai commencé à faire des trucs intéressants en anglais après le lycée et encore... ( les labos n'ont servi qu'à lancer des "luke i'm your father" ou des "houston we have a problem" das le casque, vivement réprimendés par ma charmante prof
)
Et d'ailleurs on apprend sa langue "naturelle" bien avant d'en faire à l'école non?
Alors les solutions? Ben je sais pas regrouper toutes les heures de langue en demi-journée et baigner beaucoup plus dans l'ambiance...moins de réflexion et plus d'action donc de dialogue.
Chez nos voisins il y a peut être des exemples à suivre :) -
Je parle parfaitement le français, l'alsacien, l'allemand, l'autrichien (ben ouai, si on compte l'alsacien, on compte aussi l'autrichien...
).
Je parle assez bien anglais (bon niveau de Terminale quoi).
donc, ça fait 5 langues -
niko > je ne sais pas si toute la méthode est à revoir mais je pense comme toi qu'il y a quelques défauts... tout comme toi, c'est avec les films (surtout les séries TV américaines) que j'ai amélioré mon niveau d'anglais.
Perso, j'ai l'impression qu'au collège/lycée, quand tu démarres une nouvelle langue, si tu rates le premier wagon, tu es quasiment condamné à ne jamais rattraper ton retard. Je sais qu'en allemand, j'ai souffert de ça... j'ai raté les bases (déclinaisons etc...) et j'ai trainé ça comme un boulet pendant plus de 10 ans. Et j'ai beau avoir eu 4 heures par semaine à la fac, ça n'y a rien fait, mon retard était beaucoup trop important :(
Toutefois, comme quelqu'un le disait plus haut : à partir du moment où tu bosses sérieusement, tu es quand même assuré de maîtriser plus ou moins la langue... -
Et bien on peut dire que les Stubbiste sont un très bon niveau en langues
Moi je parle le français, bien l'allemand, l'alsacien un peu moins bien (je ne le parle pas beaucoup en fait...) et l'anglais très moyennement ;-)
J'ai fait un an d'espagnol, quelques notions me sont restées mais j'aurais du continuer pour au moins parvenir à dire une phrase correcte maintenant
Ca se perd tout ça !
-
Français---------comme tout le monde
Anglais----------Super bien
Allemand--------Pas trop mal
Italien-----------Un tout petit peu mais j'ai oublié la moitié
Alsacien du Sundgau----courrament...je comprends et parle pas mal :p -
Bon pour ma pomme, c'est un peu comme la plupart des stubistes, je maitrise le francais, l'anglais, l'allemand, l'alsacien (presque malgré moi), donc j'ai mis quatre.
Sinon je suis en train de me mettre sérieusement à l'espagnole (mais je ne peux pas encore dire que je maitrise cette langue), j'ai fait un peu de japonais et j'ai des notions de vietnamien (ayant "fréquenté" une vietnamienne, il n'y a pas à dire c'est comme cela que l'on apprend le plus vite une langue).
Dans le registre langues mortes, je rejoins les nombreux latinistes. -
Français : comme tout le monde
Anglais : bien
Allement : pas trop mal
Alsacien : bien -
Francais, Allemand (très bien), Anglais (pas mal) et Alsacien (comprends presque tout et parle de temps à autres...)
Autrement j'avais fait un an d'espagnol en seconde mais pas grand m'est resté :( -
nikolko a écrit : J'ai pas envie de torpiller le topic mais bon je me sens obligé...
Et pis j'dis ça j'dis rien...
Mais voilà je trouve le système mauvais car j'ai beaucoup plus appris en mattant des films en vo qu'en allant en cours. Cours où on fait essentiellement des exercices faits de trou à compléter, de temps à trouver etc. (et j'étais assez bon par ailleurs) bref des espèces d'exercices techniques qui sont une perte de temps tant qu'on ne maîtrise pas une langue un minimum. J'ai commencé à faire des trucs intéressants en anglais après le lycée et encore... ( les labos n'ont servi qu'à lancer des "luke i'm your father" ou des "houston we have a problem" das le casque, vivement réprimendés par ma charmante prof
)
Et d'ailleurs on apprend sa langue "naturelle" bien avant d'en faire à l'école non?
Alors les solutions? Ben je sais pas regrouper toutes les heures de langue en demi-journée et baigner beaucoup plus dans l'ambiance...moins de réflexion et plus d'action donc de dialogue.
Chez nos voisins il y a peut être des exemples à suivre :)
Trop de grammaire et d'orthographe, pas assez de dialogue.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.