Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Et votre 2ème club ?

Chargement...

Flux RSS 128 messages · 3.638 lectures · Premier message par rcsmick · Dernier message par fan2johansen

  • La politique de l'Athletic n'a rien à voir avec le racisme!
    Etre fier d'être né quelque part n'empêche pas d'être tolérant à l'égard des autres.

    Et puis que dire de l'arrêt Bosman et son élargissement: faire venir des brêles des pays de l'Est pour les payer moins cher qu'un joueur du cru,profiter de la naïveté de très bons joueurs africains et en faire des esclaves... c'est pas très humaniste comme vision,non?
  • N'importe qui peut etre fier de son home sweet home et c'est une tres bonne chose, mais refuser ceux qui ne sont pas "du pays",c'est de la xenophobie.
    Dans ce cas je suis fier d'etre français alors je refuse tout ceux dont les parents ne sont pas francais et qui ne sont pas nes en France. Et puis pourquoi pas considere les français non metropolitain comme des etrangers et les exclure de la selection nationale...
    La on fait l'inverse des basques et le jour ou on fait ça tu seras le premier a crier au scandale.

    Je ne parle pas de l'arret Bosman mais pourquoi pas parlons-en...
    On appelle ça le traite de Maastricht, libre circulation des biens et des personnes.Evidement la tournure que ça a pris (les 16 non anglais d'arsenal) est loin de me rejouir...
  • Bilbao ne refuse pas les joueurs étrangers, ils estiment ne pas en avoir besoin et privilégient la formation.
    Je ne vois aucune forme de xénophobie dans le fonctionnement du club.
    C'est pas la Lazio...
  • Pour moi loin derrière le racing, le Milan AC puis le Celtic juste derrière :)-
  • Mis à part le Racing, j'ai beaucoup de mal à m'attacher à un autre club. Haïssant tous les autres clubs de L1 et L2 :p je dirais le FC Mulhouse ou l'US Raon l'étape, histoire de rester dans le coin! Hihihihi :D
  • Avant de dire des anneries murphy, surtout au sujet d'un club dont sont fiers tous les gens d'origine Basque comme moi, renseigne toi. l'Athletic Bilbao n'est en rien un club raciste.

    Sais tu par exemple que des joueurs Anglais ont porté la tunique rouge et blanche? Normal d'ailleurs, vu que ce sont des Anglais qui ont crée le club et qu'ils ont repris les couleurs de Southampton. ;) Et il y a actuellement dans le centre de formation un joueur noir (d'orgine Camerounaise il me semble). Et enfin, de nombreux entraineurs étrangers (Fernandez, Heinckes dernièrement) ont exercé là bas.

    La régle là bas est que seuls des joueurs Basques peuvent porter ce maillot. La définition de "Basque" est assez large car, selon eux, c'est quelqu'un qui a vécu au pays Basque, qui est imprégné de la culture de la bas, qui parle la langue, etc... D'ou la présence du joueur d'origine africaine qui a tout le temps vécu à Bilbao et qui est naturellement intégré dans le groupe.

    Au risque de te décevoir footy, le foot buisness existe aussi à Bilbao. Il ne faut pas croire que tous les joueurs qui jouent là bas le font pour la fierté d'être Basque. Il faut savoir que l'Athletic (avec un "h" marquant l'origine britanique du club, ils y tiennent!) est un club immensement riche et puissant. Les joueurs y sont extremement bien payés, ce qui explique en grande partie que des joueurs de la classe de Etxeberria ou Guerrero ne partent pas au Real, à Barcelone ou à l'étranger. Les joueurs de Bilbao sont des immenses Star en Euskadi et sont grassement payés. C'est un peu les galactiques du Pays Basque... Mais ces dernières saisons, un certain embourgeoisement et un grand manque de combativité leur sont largement reprochés, ce qui explique leur dernière place actuelle au classement de la liga un un parcours semblable à celui du Racing. Mais comme à leur habitude, les joueurs de Bilbao vont se reveiller en seconde partie de saison et finr dans le ventre mou, je ne me fais pas de soucis pour eux... :D

    L'une des principales caractèristiques de ce club, c'est qu'il est controlé entièrement par les Socios qui élisent le Président (comme au Real et Barcelone) et mettent de leur poche pour financer le club. Et vu que c'est un club immensement populaire au Pays Basque (même dans mon petit patelin coté Français il existe une "pena", assoc' de supporter qui organisent des déplacements pour San Mames, ca vous donne un ordre d'idée de l'importance de l'institution!), ca fait énormement de monde! La "Cathédrale" de San Mames (dans les 40 000 places) fait d'ailleurs le plein régulièrement.

    Le club appartient donc aux socios. Et vu que des socios, y'en a un sacré paquet, le club est immensement riche. Vu les moyens qu'ils ont, ils pourraient largement monter une grosse équipe pour rivaliser avec le Real et le Barca, mais comme je vous l'expliquait plus haut, ce sont les Socios qui ont le pouvoir à Bilbao. Pas une décision ne se prend sans leur agrément. Et les Socios sont très attachés aux traditions, encore plus qu'aux résultats sportifs. Pour eux, hors de question par exemple de voir le maillot du club arborer un sponsor. Le Président qui propose ca se fait lyncher direct (le Basque étant rude...). Le maillot est un truc sacré, et quand ils avaient l'an passé proposé un maillot à la typo originale (et pour ne pas dire d'un gout douteux!), ca a déclenché un tel tolé qu'ils ont été obligés de faire marche arrière.

    Pour l'histoire des Basques et personne d'autre devant porter le maillot, là aussi, l'immense majorité des Socios est attachée à cette tradition séculaire. On notera d'ailleurs, que leurs voisins de la Real Sociédad de San Sébastien, qui avaient la même tradition, se sont ouverts aus joueurs étrangers fin des années 80. (Mais juste des étrangers hein, pas des Espagnols non Basques, il ne faut pas exagérer non plus!). A Bilbao, les dirigeants ont essayé de convaincre les Socios d'une certaine ouverture en acceptant la venue je joueurs Sud Américains d'origines Basques (Il y a une importante communauté d'origine Basque en Argentine, Uruguay, Bolivie et cie...). Il était même question de faire venir Zalayeta de la Juve. Mais la proposition a essuyé un refus catégorique des Socios (plus de 70 pour 100 contres, un truc dans le gout...) .

    En définitive, l'Athletic Bilbao est un club unique en Europe et une institution au Pays Basque. Ce club est très attaché à ses traditions et à choisit de garder son identité très forte sans doute au détriment de meilleurs résultats sportifs. Bilbao posséde néanmoins un très beau palmarès avec des titres de champions d'Espagne (les deux dernières acquis en 1983 et 1984) et pendant longtemps le record de victoires en Coupe du Roi (ils ont du se faire dépasser par le Real ces dernières années). A noter sur le plan continental une finale de Coupe UEFA perdue fin des années 70 face à la Juventus.
  • Moi je dirais le FC Mulhouse,car c'est le club de ma ville sinon j'ai pas vraiment de club que j'apprécie hormis le racing.

    Bravo conan pour cette description de l'Athletico.Je ne pensais pas que c'etait une telle institution et je pensais qu'il ne recrutais pas de joueur non-basque,par tradition mais aussi par manque de moyen...j'irais me couché moins con.
  • J'aime bien l'ASNL... :'>
    Pendant un temps les RCS-Nancy et les SIG-SLUC ont aussi été pour moi des derby "conjuguaux"... :p Vivement samedi !
  • mulhousien68 a écrit :

    Bravo conan pour cette description de l'Athletico.Je ne pensais pas que c'etait une telle institution et je pensais qu'il ne recrutais pas de joueur non-basque,par tradition mais aussi par manque de moyen...j'irais me couché moins con.


    Bien au contraire... Justement, les autres clubs de la Ligua se frottent les mains quand ils ont un joueur Basque dans leur effectif. Ils savent qu'ils pourront le vendre à Bilbao pour 2 à 3 plus cher par rapport à sa valeur véritable. C'est le revers de la médaille de la coquetterie... :D
  • Mon autre club c'est Arsenal :D/
  • footy a écrit :
    Moi c'est l'Athletic Bilbao, club qui incarne l'âme basque. Contre vents et marées, ils suivent une ligne direcrice: jouer avec des Basques, avec un maillot qui n'a pas changé depuis des années, sans publicité.
    Même si l'Athletic est dernier aujourd'hui, le club n'est jamais descendu en deuxième division !!!
    Un vrai pied de nez au football business et à l'arrêt Bosman.
    BRAVO!


    J'ai énormément de respect pour la politique de l'Athletic Bilbao, je suis sur qu'ils vont se sauver. Compter sur les jeunes locaux et leur faire confiance est le meilleur moyen de renforcer l'identité du club, et de l'equipe nationale aussi. Des clubs comme l'Inter devraient en prendre de la graine.
  • Mon cher Conana, je vais redir ce que j'ai deja dit et que tu as mentionné
    Citation:
    La régle là bas est que seuls des joueurs Basques peuvent porter ce maillot.


    Il s'agit bien donc d'un rejet de la part d'un groupe d'integrer en sen sein un autre du seul fait de sa non appartenance au groupe. Ici ce groupe rejette pour la non appartenance à une patrie...il s'agit d'une discrimination à l'embauche==>on veut pas de toi, t'es pas basque.....

    Le fait que tu sois basque heurte ta partialité sur le sujet

    Quant à l'histoire de l'athletic Bilbao (tres interressante et toujours bien documenté de ta part il faut le souligner), elle ne doit en rien justifier cette discrimination à l'embauche...
    La tradition peut justifier beaucoup de chose et EN ALLANT TRES LOIN, la tradition jutifie que Napoleon est reinstauré l'esclavage aux antilles, la tradition justifie les corrida où les taureaux se font charchuté en public,la chasse à cour ou les animaux traqués à 1 contre 50(quel preuve de courage).La tradition, c'est un mot, ou plutot une institution derriere laquelle on se cache pour justifier les infamies.

    Tu as ton point de vue sur l'athelic Bilbao, j'ai le miens, et le debat me semble sterile puisqu'aucun de nous ne changeras sa façon de penser
  • J'ai un faible incompréhensible pour le Bayern Munich en C1. Je ne me l'explique pas mais j'ai toujours envie qu'ils gagnent :-/ .
  • Pour conan, je dois dire que l'équipe de Bilbao je ne l'ai vue qu'une seule fois jouer, c'était l'an passé lors du match Standard - Bilbao en UEFA... Score final 1-7... Je t'avoue que j'ai été assez impressioné et que de combativité ce soir-là, ils n'en manquaient pas! Et c'est pour cela aussi que je suis étonné de les voir aussi bas dans le classement de la Liga depuis 1 saison et demi!


    Sinon, moi, mon 2e club, c'est le grand Barça... et Strasbourg ;)
  • murphy a écrit :
    Mon cher Conana, je vais redir ce que j'ai deja dit et que tu as mentionné
    Citation:
    La régle là bas est que seuls des joueurs Basques peuvent porter ce maillot.


    Il s'agit bien donc d'un rejet de la part d'un groupe d'integrer en sen sein un autre du seul fait de sa non appartenance au groupe. Ici ce groupe rejette pour la non appartenance à une patrie...il s'agit d'une discrimination à l'embauche==>on veut pas de toi, t'es pas basque.....

    Le fait que tu sois basque heurte ta partialité sur le sujet

    Quant à l'histoire de l'athletic Bilbao (tres interressante et toujours bien documenté de ta part il faut le souligner), elle ne doit en rien justifier cette discrimination à l'embauche...
    La tradition peut justifier beaucoup de chose et EN ALLANT TRES LOIN, la tradition jutifie que Napoleon est reinstauré l'esclavage aux antilles, la tradition justifie les corrida où les taureaux se font charchuté en public,la chasse à cour ou les animaux traqués à 1 contre 50(quel preuve de courage).La tradition, c'est un mot, ou plutot une institution derriere laquelle on se cache pour justifier les infamies.

    Tu as ton point de vue sur l'athelic Bilbao, j'ai le miens, et le debat me semble sterile puisqu'aucun de nous ne changeras sa façon de penser


    Sauf que ton point de vue serait totalement offensant et blessant pour le supporter de Bilbao que je suis si je n'avais pas pris partie d'en rigoler.

    Sans remonter à Napoleon, connais tu simplement l'histoire du Pays Basque? Voilà une région qui sait ce que c'est de subir la dictature fasciste, la vraie, pas le fascime et le racisme qu'on voit dans tout et n'importe quoi et qui permet aux étudiants boutonneux de briller et faire leurs interessants dans des discussion pseudo-intellectuelle ? Guernika, les opposant qu'on garrotait, t'en as entendu parler? T'es tu simplement interrogé sur la portée symbolique de la politique de l'Athletic Bilbao de ne faire jouer que des Basques à l'époque du Franquisme et de remporter le titre au nez et à la barbe du club favoris du Caudillo, le Real Madrid de Di Stefano?

    Avant de juger les gens et de les accuser de choses graves comme le racisme et la xénophobie, réflechis un peu. En quoi une tradition est il forcement une infamie? En quoi décider qu'une équipe professionelle ne joura qu'avec des joueurs du cru est comparable à des saloperies comme le rétablissement de l'esclavage par Napoléon (décidée plus pour des motifs économique que pour le simple plaisir de rétablir la tradition, ce qui n'enlève rien à l'infamie du truc mais établit le fait qu'on est complétement hors sujet) ou la chasse à cour (effectivement une boucherie dégueulasse). Bravo les comparaisons!

    Parce que c'est la tradition, c'est forcement un truc réac' qu'il faut bruler? En décembre en Alsace, il y a la tradition du marché de Noël, doit on y voir un symbole xénophobe sous pretexte que cette célébration ne tient absolument pas compte des tradition et fetes juives et musulmanes? La fête des mère est une tradition, doit on l'abandonner sous pretexte qu'elle a été instaurée en France par Pétain sous un motif complétement puant (les femmes doivent rester au fourneau s'occuper de la famille).

    Et même, si je vais au bout de ton raisonnement, l'equipe de France est une institution raciste et xénophobe sous pretexte que des Allemands, des Polonais ou des Brésiliens n'ont pas le droit d'y jouer. Idem pour les 31 autres séléctions qui vont jouer la Coupe du monde cet été. Tu crois pas qu'il y a un moment ou il faut arreter, franchement?

    Enfin n'était ce pas toi qui affrimais il y a quelques mois sur ce forum que tu n'aimais pas Liverpool parce qu'il y avait trop d'Espagnols et qu'ils ont complétement perdu toute autenticité? Il faudrait quand même savoir ce que tu veux... b-(
  • conan a écrit :

    Guernika, les opposant qu'on garrotait, t'en as entendu parler? T'es tu simplement interrogé sur la portée symbolique de la politique de l'Athletic Bilbao de ne faire jouer que des Basques à l'époque du Franquisme et de remporter le titre au nez et à la barbe du club favoris du Caudillo, le Real Madrid de Di Stefano?


    C'est vrai que la repression au pays basque, c'était quelque chose... Les parents garottés ou égorgés devant leurs enfants... :-&

    Je rebondis sur ce sujet hautement sensible pour avoir quelques précisions sur l'histoire sombre du Real Madrid, auquel tu as parfois fait allusion sans vraiment développer le sujet. Au risque de froisser kibitz, peux-tu nous faire un topo sur le passé sombre de ce grand club, et de ces liens supposés avec le franquisme ? :-B
  • L'AS Saint-Etienne ! Un modèle à calquer pour Ginestet dans deux ans quand on sera remonté ! ;)
  • je suis supporter du racing, et je l'ai été de l'om jusqu'en 1999! actuellement mon second club est le milan ac! Pour en revenir à la politique de bilbao, je la trouve respectable et non discriminatoire! Mon rêve serait qu'un jour le racing occupe le haut du classement avec en majorité des joueurs Alsaciens sortant de son centre de formation ou bien recruter dans les bons club alsaciens des niveaux inferieurs! C'est pas pour autant que je suis raciste! en je pense qu'un supporter s'identifie plus à son club si les joueurs sont du coin!
  • FC Sochaux-Montbéliard, et l'Entente Sannois-Saint-Gratien :)

    Et les 3 clubs au même niveau, pas un que je préfère ;)
  • jonnbo le 29/11/05 a écrit :
    De même, tout comme boriselstine, samedi, je ne serai pas pour Strasbourg, car bien que supportant les 2 équipes, j'avoue préférer une victoire sochalienne...


    Une petite contradiction là non? :-' :p
  • boogie a écrit :

    Je rebondis sur ce sujet hautement sensible pour avoir quelques précisions sur l'histoire sombre du Real Madrid, auquel tu as parfois fait allusion sans vraiment développer le sujet. Au risque de froisser kibitz, peux-tu nous faire un topo sur le passé sombre de ce grand club, et de ces liens supposés avec le franquisme ? :-B


    Boah, je ne pense pas que celà froissera Kibitz que de dire que le Real Madrid était le club préféré de Franco et qu'il a largement bénéficié des largesses (notament sur le plan pécuniaire) du régime dont il fut l'un des instruments de propagande. C'est de notoriété publique. Ca n'enlève rien au fait que ce club a existé et gagné des titres bien avant Franco et constitue l'objet de la fierté de nombreux Espagnols tout à fait respectables en 2005. (Je le dis d'autant plus objectivement que j'apprecie autant ce club que l'OL de Aulas... :D ).

    D'une manière générale, le Real represente la Castille et une version très centralisée de l'Espagne tandis que Barcelone ou Bilbao representent deux régions possédant une très forte identité culturelle, qui ont combattu contre Franco et les Phalangistes au cours de l'atroce guerre d'Espagne. C'est régions ont jusqu'en 1976 beaucoup souffert de la repression et de la négation de leur particularisme (interdiction de parler le Basque ou le Catalan par exemple). On comprend quelles sont les causes des grandes rivalités entre le Real et Barcelone ou le Real et Bilbao... Rivalité exacerbée depuis entre Madrid et les Basques par le grave problème du terrorisme et les crimes de l'ETA... :(
  • Mouarf murphy #-o

    conan ayant largement rétabli les vérités, je ne m'étendrais pas sur le sujet... un peu vexé quand même. Provoc?

    J'ai failli oublier le sujet du topic du coup... Second club, Bayonne bien sûr :p
  • Premierement par etudiants boutonneux j'espere que tu ne parle pas de moi...

    Ensuite, le pays Basque n'est pas le seul endroit dans le monde qui a subit les foudres d'un regime totalitaire et arbitraire et les brimades et exactions qui vont avec
    (exemple en ce moment la Tchetchenie dont le club phrare, le Terek Grozny joue avec des joueurs russes tchetchenes, russes non tchetchenes et non russe)

    Guernika ne fut pas une exaction allemande contre le peuple basque contrairement à ce qui a ete dit dans la propagande anti-franchiste et anti-nazi, ce bombardement resulte d'une erreur de manque d'experience des soldats allemands due à la mauvaise visibilitée (l'objectif initial etait un pont). Je te renvoi aux memoires d'Adolf Galland ou à tout site d'histoire un temps soit peu honnete.

    La symbolique de la composition de l'equipe à l'epoque franchiste est evidement enorme mais il me semble qu'aujourd'hui elle n'a pas pu vraiment lieu d'etre apres 30 ans.

    Ensuite concernent la comparaison entre des saloperies et ce systeme de recrutemen, j'avais pensé qu'en ecrivant en lettre majuscule "EN ALLANT TRES LOIN", il serait clair pour tout le monde que je pousse le bouchon au maximum.
    Evidement que je ne prend pas cette politique comme un crime contre l'humanité....

    Pour la tradition, j'ai dit que c'etait une intitution derriere laquelle ont ete jutifié l'injustifiable...cela ne signifie pas que toute les traditions sont des abominations....

    Ensuite sur les équipes nationales, jusqu'a preuve du contraire, le pays Basque appartient à l'espagne, et n'est donc pas un pays, n'est donc pas une équipe nationale.
    Par équipe nationale, on entend representant de son pays, il est alors normal que seuls les représentants du pays sont acceptés.
    Y voir une xénophobie? Non si on considere que la notion meme de pays n'est pas xenophobe.

    Enfin concernant Liverpool comme Arsenal, il s'agit de l'exces inverse, et je suis opposé à ces deux exces.

    Je ne m'etendrai plus sur ce sujet, j'en ai marre de devoir m'expliquer sur mon opinion...
  • Ah non c'est pas de la provoc, c'est carrement du revisionnisme b-(

    "La ville de Guernika est connu pour avoir été détruite et sa population massacrée sous le régime fasciste de Franco.
    Cette ville n'avait pas été choisie au hasard pour subir le feu du bombardement immortalisé par Picasso. En effet, depuis des siècle la justice était rendue à Guernika pour l'ensemble du Pays Basque, sous un arbre, symbole de la nation (l'hyme du Pays Basque est Guernikako Arbola (l'arbre de Guernika)." ( source

    Drôle de hasard, hein? #-o

    On est complétement hors-sujet!! Stop!
  • murphy a écrit :


    Guernika ne fut pas une exaction allemande contre le peuple basque contrairement à ce qui a ete dit dans la propagande anti-franchiste et anti-nazi, ce bombardement resulte d'une erreur de manque d'experience des soldats allemands due à la mauvaise visibilitée (l'objectif initial etait un pont). Je te renvoi aux memoires d'Adolf Galland ou à tout site d'histoire un temps soit peu honnete.


    Et tes gentils pilotes Allemands qui survollaient sans aucun doute le coin avec leurs Stuka pour admirer la beauté du paysage et ont lachés totalement fortuitement leurs bombes en plein marché sur des femmes et des gamins, ils ont surement dit après "Oups, excusez nous de cette petite erreur, on a rien contre vous! Avec les amitiés d'Adolf..." ?

    Pour ceux qui ne savent pas ce qu'était Guernika, je vous invite vivement à lire ce qui suit. Je sais c'est hors sujet, mais y'a quand même des choses qui ont du mal à passer... :-&

    La guerre civile espagnole éclate le 18 juillet 1936. Le 18 juillet 1936 les troupes du Maroc, commandées par Franco débarquent dans la péninsule. A bien des égards, elle sert de terrain d'entraînement, et de préparation à l'armée allemande. L'Espagne de la guerre civile est une étape essentielle de la marche à la guerre.

    Le camp nationaliste se rallie immédiatement les garnisons d'Andalousie, de Galice, des Asturies, de la Navarre, et de la vieille Castille. Par contre Madrid et Barcelone constituent tout de suite le coeur de la résistance républicaine. Le pays Basque forme le front nord d'opposition aux franquistes.

    Au printemps 1937 le général Emilio Mola, principal chef militaire franquiste, décide de réduire le front nord. L'aviation allemande de la légion Condor soutient les troupes au sol, espagnoles et italiennes.

    Guernica est une petite ville d'Espagne, de la province basque de Biscaye.

    Le jour du bombardement Guernica est particulièrement peuplé : de nombreux réfugiés des environs sont venus dans l'espoir de pouvoir fuir en train, par ailleurs c'est jour de marché.

    Les premières bombes explosent à 16 H 30. Les derniers avions quittent le ciel de Guernica vers 19 H. Les 50 appareils de la légion Condor ont lâché 50 tonnes de bombes incendiaires (NDC rien de tel pour faire péter un pont...), et fait plus de 1800 morts sur 6000 personnes alors présentes.
    Le retentissement international de l'évènement est immense. Franco tente alors de faire croire que la destruction de Guernica est due aux basques républicains qui auraient dynamité le village a des fins de propagande.

    Du point de vue stratégique les nazis expérimentent à Guernica un nouveau type de bombardement, terrorisant les populations, le bombardement en piqué.(NDC ce qui est très pratique pour détruire les ponts)
    sources

    J'invite d'ailleurs ceux que l'histoire de la guerre civile Espagnole interessent à visioner le dicumentaire de Frédéric Rossif (le gars qui a fait "de Nuremberg à Nuremberg") "Mourir à Madrid".

    Fin de la digression historique.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives