Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Transferts règlementations etc.... posez vos questions

Chargement...

Flux RSS 61 messages · 2.108 lectures · Premier message par footpayan · Dernier message par denpasar

  • Posez vos questions nous répondrons rapidement dans la mesure du possible afin de mieux vous éclairer sur la profession d'agent sportif.
  • Très bonne idée de topic (+)

    Alors ma quesqtion va être à la fois simple et complexe:

    En quoi consiste exactement le rôle de l'agent pour un joueur de foot, et jusqu'où peut-il s'impliquer dans la vie du joueur ?
  • Quel est le statut des joueurs par rapport à la gestion financière d'un club?
    Quel est le cadre de légalité autour du prêt d'un joueur d'un club à un autre, avec le salaire à moitié payé par un troisième club (cf Chapuis)?
  • en moyenne combien touche un agent sur un transfert ?
    Jusqu'où le joueur a t-il le droit d'aller pour quitter un club avec lequel il est sous contrat ?
  • réponse à SUPERDOU

    En fait ce sera une réponse trés simple car les textes et décrets en France et Europe sont trés clair;
    Un agent doit conseiller , controler les contrats de travail et d'image du joueur uniquement ainsi que l'attitude a avoir sur sont lieu de travail .
    L'agent ne doit pas rentrer dans d'autre activité tel que les placements financier ou autre.
    Il arrive parfois que les joueurs demandent conseil amical sur le jeux . En résumé comme la profession d'avocat , l'agent endoit pas déborder dans la vie privée du joueur.
  • réponse a VICENZO

    Les cas de la gestion financière sur les prêts ne concerne jamais l'agent mais l'employeur mais nous alllons vous en expliquer l'articulation légale en France.

    les contrats sont enregistré a la LFP pour le cas des salaire de moitié exemple:
    le joueur "Maxime" a encore 4 ans de contrat au club PSI pour un salaire brut annuel de 50 000 euros, le joueur désire accepter une demande de prêt (car il est interdit d'imposer un prêt) pour le club de l' OP mais qui propose un salaire inférieur annuel de 25 000 euros annuel. Alors après acceptation du joueur le club PSI établi un avenant de suspension du contrat de 4 ans contrat pour la saison ( un prêt ne peut dépasser un an , renouvellable après accord dérogatoire de la LFP ) avec une transaction de paiement compensatoire au joueur d'un montant de 25 000 euros brut (payable en généralement en 3 ou 4 partie). Et le club acquérreur pour le prêt OP , établi un contrat normal de 25 000 euros brut divisable du 1 er juillet au 30 juin .

    En cas de prêt sur la dernière année de contrat, en général le club propriétaire du contrat fait une rupture amiable avec le joueur de la dernière année de contrat .
    Un pret ne peut se faire qu'entre 2 clubs , pas possible que le club ou est déjà prêté le joueur re-prête le joueur .
    Tout ces cas sont valable pour l'Europe EU
  • footpayan a écrit :

    L'agent ne doit pas rentrer dans d'autre activité tel que les placements financier ou autre.


    Pourriez-vous préciser ce point? Par exemple, est-il possible à un agent de proposer à un club que le salaire du joueur soit en partie versé sur un produit financier dans lequel l'agent aurait des intérêts, mais qui assurerait au joueur un capital ou une rente à la fin de sa carrière sportive?
  • réponse à ALINOU286

    Les textes sont trés strictes en europe sur la rémunération de l'agent qui ne doit jamais dépasser 10 % du contrat du joueur.
    Car c'est là où le grand public pense souvent que l'agent touche sur le transfert, c'est faux.Les sommes des indemnités de transferts sont de club à club.
    L'agent est rémunéré sur la masse salariale du joueur, alors qu'il parte ou qu'il reste cela ne change rien . L'agent doit etre rémunéré par le mandant c'est à dire le joueur si l'agent est contrat avec celui ci et sinon l'agent peut être rémunéré par le club mais dans ce cas l'agent ne doit pas être en contrat avec le joueur ! sinon il y a double mandat et c'est sévèrement punis . ( 1 suspension cette année en France).
    Le pourcentage actuel moyen varie en ce moment entre 5 et 8 % .
    Pour ce qui est des joueurs si le club fait des erreurs pendant la période contractuelles ou du transfert il est juste que l'agent défende les intérêts de son client.
    En retour si le joueur commet des erreurs c'est le club qui peut demander réparations ou sanctions. Mais tout doit se joueur dans le respect du code du travail et de la charte ou convention collective en vigueur dans le pays concerné .
  • réponse a Romeocrepe
    Votre question est trés bonne.
    Les seules chose que l'agent doit conseiller c'est de prendre des bonnes assurances en cas de perte ou d'incapacité au football.
    Quelques fois les clubs prennent en charge de leur propre grés la complémentaire .
    Mais le cas que vous expliqué est illégal dans le cas où l'agent est rémunéré par le joueur il aurait aolrs double rémunéréation de l'agent.
    Dans le cas ou l'agent est rémunéré par le club il fadarit évaluer les gains en respectant les 10 % maxi de l'agent.
  • nous avons oublié romeocrepe,

    sur tout les salaire de contrat pro LFP il y a une cotisation au pécul obligatoire que le joueur touche a la fin de sa carrière sur sa demande.
    c'est dailleurs pour cela qua dans la cas IMBS un tel contrat proposé sur un joueur de 1985 n'a aucunes cotisation au pécul !
  • Merci beaucoup pour cette réponse très intéressante (+)

    Je pense cependant que ma proposition est tout à fait envisageable, légalement en plus!

    Il suffit que le fonds de placement soit basé au Luxembourg. Par le système de la fiducie, parfaitement légal, et en s'appuyant tout aussi légalement sur des sociétés offshore (BVI, Cayman etc...), un agent peut parfaitement disparaître de l'organigramme officiel et pourtant tirer profit du dispositif.

    Le fisc français n'a pas le droit de demander au Luxembourg qui est le véritable propriétaire des sociétés qui gèrent le fonds, sauf blanchiment d'argent.
  • J'ai une autre question, qui, je crois, avait déjà été posée sur le forum il y a longtemps, mais qui revient régulièrement dans l'actualité: comment est organisée la profession d'agent? Comment se fait l'attribution des licences? La LFP peut-elle sanctionner un agent? Dans quelle mesure la dérogation "familiale" (prise en charge des intérêts du joueur par un membre de sa famille) s'applique-t-elle?
  • a ce jour c'est la FFF qui contrôle les agents sur surveillance du minstère des sports.
    L'examen est organisé par la FFF et le ministère .(spécifique et partie commune).
    les sanctions contre un agent sont prononcé par la commission des agents sportifs de la FFF, la LFP peu s'en saisir aussi mais ce sera toujours la FFF qui notifiera.
  • aucune dérogation familiale n'ont de droit sur un contrat !
    c'était pour l'ancienne législation des agents sont controle FIFA.
    seul les agents sportifs EU sont reconnus sur les contrat en football en France.
  • Que faut-il penser alors du frère d'Anelka, qui a (bien mal) géré la carrière de Nicolas?
  • nous ne pouvons rien en penser sur la manière d'une autre personne a coneiller une carrière car on ne gère pas une carrière.
    par contre pour la cas du frère c'est illégal et dailleurs le frère cité a échoué plusieurs fois a l'examen d'agent.
  • réponse a roméocrepe

    Pour ce de du système financier vers le luxembourg ou autre c'est un peu difficile pour les club car le bilan est soumis a la DNCG qui épluche tout , c'est ce qui c'est passé exactement pour l'affaire de Nike et PSG , je crois " lire différents articles de l'équipe".
    L'administration fiscale c'est vrai a des moyens limitées pour les controle mais n'oubliez pas que la FFF et la LFP ont les pleins pouvoirs sur le monde du football alors ils peuvent établir tout contrôle .
    les agents FFF sont tous controlé régulièrement au même titre que les clubs d'ailleurs la saison passée plusieurs agents ont été radiés ou suspendus.
  • Je ne serais pas aussi catégorique que vous... ;)
  • biensur c'est sur mais en france en ce moment c'est trés controlé mais cela la vie n'empèchera jamais les gens de bruler les feux rouges
  • footpayan a écrit :

    Un pret ne peut se faire qu'entre 2 clubs , pas possible que le club ou est déjà prêté le joueur re-prête le joueur .
    Tout ces cas sont valable pour l'Europe EU


    Comment dans ce cas Leeds (je crois c Leeds je suis plus sur) a t'il pu prèter Chapuis à Strasbourg alors que Marseille lui prètais déjà ce joueur ?
  • réponse a alinou286

    Losqu'on dit reprêter c'est a dire une saison complète dans le même club !
    Pour la cas de chapuis il avait été prêté par l'om a Leeds United, cela ne c'est pas bien passé pour lui alors Leeds a demandé une annulationde prêt en cours de saison en janvier et l'OM a pu le prêter a strasbourg.Mais dans ce cas c'est toujours l'OM qui est propriétaire du contrat du joueur.

    Donc le joueur est comptabilisé en france pour le prêt unne saison , si il avait redemandé une année de prêt de plus a strasbourg il aurait fallut une dérogation de la LFP (qu'ils accordent souvent).

    salutations.
  • PS: alinou 286
    méfiez vous souvent des annonces des journalistes...et ne savant pas souvent dans le cas des prêts où se trouve le contrat originel.
  • Simple but interesting question : comment devient-on agent de joueur ?

    1- Quel est le profil requis, quelles études peuvent "aider" ?
    2- Comment se fait-on des contacts ensuite, comment "signer" un joueur ? En allant scruter des matchs ?

    Merci d'avance.
  • d'accord merci je comprend mieux la subtilité du prêt de joueur
  • De rien Alinou 286 c'est normal on essaye de plus vous éclairer sur le fonctionnement du football en France.

    réponse a HOLICOOL

    Pour le profil :
    Il faut nécessairement une trés grosse expérience du milieu professionnel et amateur football.
    Parler au moins 3 langues européennes majeures afin de bien être performant sur le marché UEFA.
    Pour la formation, biensûr en plus d'expérience requise ( cité ci-dessus) il faut des fortes notions de gestion, management, droit du travail, loi du football, etc....
    Pour ce qui est des contacts avec les joueurs et clubs à chacun sa méthode propre dans le respect de la loi en vigueur...ou sinon les joueurs ou parents contactent d'eux le plus souvent .
    salutations
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives