Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Gilbert Gress

Chargement...

Flux RSS 9261 messages · 543.791 lectures · Premier message par boogie · Dernier message par superdou

  • guigues a écrit, le 23/12/2016 15:14 :
    le seul point d'entente reste l'échec de Schilles lors de sa dernière séance.


    Si seulement c'était vrai. Même ça, certains le mettent en cause....
  • spiterman67 a écrit, le 23/12/2016 14:23 :
    soleil7 a écrit, le 23/12/2016 de er12:44 :
    dont tout le monde s'en foutait , du moins certainement les joueurs ?


    Tout le monde connaît l'importance d'un match officiel en debut de saison, sauf visiblement toi. Ils ne l'ont certainement pas abordé à la légère. Et le fait reste que sur les dernières 40 années cela reste une des plus magistrales déculottées jamais eue...


    Tu dois être le seul des gens qui s'intéressent au foot, et qui ont un minimum de bon sens à ne pas savoir que certains joueurs ont lâcher Gress

    Après si tu ne le crois pas , c'est ton problème.
    Tu mets en doute la préparation de Gress, sache qu'il fallait pas trop bousculer les petites starlettes style Pèle (pas le vrai) et tous les autres, ils m'ont laisse un tel souvenir que j'ai même effacé la plupart de ma mémoire . Ah même l'irréprochable Lacour était allé se plaindre chez Ginette comme quoi l'entraînement était trop dur.
    En 79, aucune equipe n'avait la condition physique du racing, alors Gress, il s'y connaît .
    Sauf que de nos jours, cela passe plus, là je suis ok, enfin je suppose qu'avec les grands joueurs, cela doit encore fonctionner.
  • Quand les joueurs lâchent l'entraineur c'est qu'il est incapable de gérer le groupe et c'est bien évidement l'échec de l'entraineur. Les joueurs n'étaient pas plus des stars à Strasbourg que partout ailleurs. Gress n'a jamais compris que les jeunes ne voulaient plus être gérés comme du bétail. Ceux qui bossent dans le management des ressources humaines savent bien que les générations ne se managent pas toutes de la même manière. Bien évidemment les joueurs l'ont lâché, ses méthodes qui marchaient peut être en 79 étaient totalement dépassées et plus personne n'adhérait...
  • spiterman67 a écrit, le 23/12/2016 17:35 :
    dudu a écrit, le 23/12/2016 14:38 :
    Et on va passer le réveillon sur le sujet ?

    Je rappelle quand même qu'on est sur le topic Gilbert Gress, je ne vois pas ou est le problème. Ceux que ça n'interesse pas peuvent passer leur chemin....


    Je parlais plus spécialement du match de coupe de la ligue a Istres....
    Mais calme toi et détend toi un peu, ce n'est qu'un topic, certes un peu polémique puisqu'il est sur Gress, mais rien de dramatique ...
    Je te trouve un peu agressif a vrai dire et j’espère que Noël te permettra de trouver un peu plus de sérénité.
    Joyeux Noël !
  • spiterman67 a écrit, le 23/12/2016 18:22 :
    Quand les joueurs lâchent l'entraineur c'est qu'il est incapable de gérer le groupe et c'est bien évidement l'échec de l'entraineur. Les joueurs n'étaient pas plus des stars à Strasbourg que partout ailleurs. Gress n'a jamais compris que les jeunes ne voulaient plus être gérés comme du bétail. Ceux qui bossent dans le management des ressources humaines savent bien que les générations ne se managent pas toutes de la même manière. Bien évidemment les joueurs l'ont lâché, ses méthodes qui marchaient peut être en 79 étaient totalement dépassées et plus personne n'adhérait...


    Oui, le management a bcp évolué ces dernières dizaines d'années et n'est plus le même. Il reste cependant une règle d'or, sans laquelle rien ne tient, à savoir l'unité de la direction. Si le supérieur de l'entraîneur (Ginestet en l'occurence) prête une oreille complaisante au salarié qui vient se plaindre, l'autorité de l'entraîneur ne peut plus tenir.
    Il ne reste alors au grand chef qu'à se rendre à l'évidence (qu'il avait peut-être prévue dès le départ) et virer l'entraîneur.
    Ce dernier point relève bien sûr de la science-fiction =;
  • dudu a écrit, le 23/12/2016 18:35 :
    Je te trouve un peu agressif a vrai dire et j’espère que Noël te permettra de trouver un peu plus de sérénité.
    Joyeux Noël !


    Si tu y vois de l'agressivité je le regrette, ce n'est pas mon but. Il est vrai que le sujet de l'héritage de Gress m’intéresse particulièrement et je défends mon point de vue. C'est un personnage très clivant et contrasté, et chacune de ses époques au Racing mérite une lecture spécifique et indépendante. Chose que certains ont du mal à faire...Dire qu'il a été en-dessous de tout en 2009 ne remet pas en cause le fait qu'il a été le plus grand en 1979. Je trouve le sujet très intéressant et je te rassure, en débattre, n'entame pas ma sérénité. Joyeux Noël à toi également.
  • Le sujet a été traité il y a quelques années, pourquoi y revenir. Les POUR le défendront toujours, les CONTRES ne changeront pas d'avis.
    Dire qu'il a été en dessous en 2009, c'est vite dit, surtout pour des gens qui n'étaient pas dans le staff ou dans le club. Son ressentiment n'est pas forcément la vérité. Mais certains savent tout. Pas moi.
  • Mais je suis entièrement d'accord avec toi sur cette analyse et c'est vrai que Gress a toujours été un personnage très clivant et cela depuis très longtemps a vrai dire, période de joueur comprise.
    En attendant je suis ravi que nous puissions débattre sur ce sujet effectivement très intéressant et que l'esprit de Noël nous rassemble tous et surtout que notre passion commune du Racing soit plus forte que des divergences de vue, finalement anecdotiques.

    PS je répondais a spiterman....
  • spiterman67 a écrit, le 23/12/2016 18:22 :
    Quand les joueurs lâchent l'entraineur c'est qu'il est incapable de gérer le groupe et c'est bien évidement l'échec de l'entraineur....


    Alors pourquoi Janin, qui a dirigé les ...37 matchs de championnat restants, avec possibilité de modifier l'équipe au mercato hivernal, n'a pas su empêcher la descente en National? Lui aussi n'a pas su gérer le groupe? Les joueurs l'ont lâché, lui aussi?
  • Janin était bien gentil, mais il n'avait aucune expérience d'entraineur. Il a été placé à ce poste parce qu’il fallait quelqu'un, c'est pas lui qui aurait été capable de redresser une situation si mal engagée, il a fait avec le groupe qu'il a hérité et la super dynamique insufflée par Gress. Ce n'est pas au mercato d'hivers que tu construis un groupe et en plus le feu d'artifice en coulisse à véritablement commencé début décembre avec la vente du club à Hallili, réussir le mercato était le dernier de nos soucis il n'y avait déjà plus de pilote dans l'avion....
  • Sans vouloir relancer une polémique, Janin avait le diplôme d’entraîneur et il "couvrait" Gress en début de saison.
    Après c'est quand même Ginestet qui l'a confirmé au poste d’entraîneur après le départ de Gress.
    Concernant l'effectif, il faut quand même se souvenir aussi que c'est aussi Ginestet qui n'a pas voulu mettre la main a la poche pour renforcer l'équipe en début de saison...
    D'ailleurs il n'avait plus les moyens financiers et c'est pour cela qu'il voulait vendre, donc dés le départ, la situation était mal barrée cette saison la ...
  • spiterman67 a écrit, le 23/12/2016 19:00 :
    C'est un personnage très clivant et contrasté, et chacune de ses époques au Racing mérite une lecture spécifique et indépendante.

    (+)(+)

    L'avantage, c'est qu'il y a une demi-douzaine de passages, sans compter les moments où le "retour" de Gress ("Gilbert, reviens !") occupait les esprits. C'est à dire, pratiquement, les 50 dernières années du club.

    Quant à la saison 2009-2010 du Racing, elle mériterait une thèse universitaire. Il y a eu tellement de bazar qu'il est impossible de déterminer les responsabilités des uns et des autres. Mais je me bornerai à constater que l'effectif supposément bâti pour jouer la montée, seul objectif valable pour le Racing et pour Gress, a terminé 18ème de D2. Lâchage ou pas lâchage en août, on avait affaire à une bande de brêles entraînées par un morse fantomatique menacé de limogeage tous les 15 jours.
  • dudu a écrit, le 23/12/2016 19:55 :
    Concernant l'effectif, il faut quand même se souvenir aussi que c'est aussi Ginestet qui n'a pas voulu mettre la main a la poche pour renforcer l'équipe en début de saison...

    Pour illustrer ce que tu rappelles : Il y a eu des joueurs folkloriques mis à l'essai, parmi lesquels Sikimic puis Dedola furent conservés.
    Marcos avait été transféré définitivement, Pichot avait signé gratuitement, Rodrigo était revenu en prêt. Juste avant Châteauroux Khiter et Fauvergue avaient été prêtés. Puis Bellaid et Maire sont arrivés un peu plus tard.

    Bref pratiquement aucun euro de déboursé (faut-il s'en étonner après le "choc" de la non-remontée ? Ce mode de fonctionnement est d'ailleurs devenu le lot des 3/4 des clubs professionnels français), mais l'équipe fut quantitativement renforcée...

    Il ne s'agit pas d'absoudre Ginette - sortons de ce conflit binaire Ginestet/Gress, gentil/méchant, coupable/innocent... - du point de vue gestion de l'effectif, cette intersaison est un ratage complet et collectif. Je n'en reviens toujours pas que Seid Khiter a fait une carrière pro #-o
  • Je suis d'accord avec toi et c'est ce que je disais quand je parlais de Gress en tant que maillon d'une chaîne de multiples responsabilités...
    Concernant Bellaid, il n'est pas revenu au mercato d'hiver ?
  • Il est revenu fin août puis est parti en hiver à Boulogne/mer.
  • ninion a écrit, le 23/12/2016 19:24 :
    spiterman67 a écrit, le 23/12/2016 18:22 :
    Quand les joueurs lâchent l'entraineur c'est qu'il est incapable de gérer le groupe et c'est bien évidement l'échec de l'entraineur....


    Alors pourquoi Janin, qui a dirigé les ...37 matchs de championnat restants, avec possibilité de modifier l'équipe au mercato hivernal, n'a pas su empêcher la descente en National? Lui aussi n'a pas su gérer le groupe? Les joueurs l'ont lâché, lui aussi?


    Parce que Janin était une brêle qui aurait du sauter beaucoup plus tôt....franchement un gars sympa, mais alors un coach plutôt nullissime....
    Tout avait été fait à l'envers cette saison là, le retour de Gress étant la première connerie, les vieux éléphants il y a un moment où il ne faut plus les ressortir du "cimetière", surtout un Gress dépassé tactiquement, qui pensait qu'il avait les compétences en préparation physique qu'il voulait gérer lui-même alors que les concepts avaient évolué depuis belle lurette mais pas lui, idem dans son approche psychologique...un vieux cacique, dépassé et démodé, et en désespoir de cause certains ont tablé sur lui, son nom, son passé glorieux, plutôt que de s'occuper du présent (de l'époque), de l'avenir....
    Alors justement, parlons d'avenir, et laissons le profiter pleinement et entièrement de sa retraite bien méritée. Gloire à lui pour ce qu'il a fait il y a bien longtemps, dommage pour lui et le Racing que la fin fut désastreuse...
  • Je suis évidement aussi d'accord sur cette chaine de multiples responsabilités. Mais Gress est bel et bien le tout premier maillon de cette chaîne, chronologiquement parlant. Pour revenir à ma première intervention, le point de départ de notre descente en enfer est bel et bien cette intersaison qui fût un ratage complet et c'est bien Gress qui était le grand manitou de cette intersaison. CQFD
  • spiterman67 a écrit, le 23/12/2016 21:07 :
    Mais Gress est bel et bien le tout premier maillon de cette chaîne, chronologiquement parlant.


    Bin non puisque Ginestet était déjà là...
  • ninion a écrit, le 23/12/2016 22:13 :
    Bin non puisque Ginestet était déjà là...

    La chute du club a commencé au début de la saison qui nous a menée tout droit en National, lors de l'arrivée de Gress et pas avant.
  • La chute du club commence quand Ginestet fait son putch et prend la direction du Racing, en fin 2005 si ma mémoire est bonne....C'est lui le seul fossoyeur du racing, tous les autres, même Hilali, n'ont fait que remettre de la terre sur la tombe que Ginestet avait creusé !
  • @Mcmorback(+)

    Gress n'avait rien demandé, Specht est venu le chercher en lui promettant qu'il passerait le relais à Kientz. C'est pour cette raison que Gress a accepté. Donc les des étaient pipés depuis le début. Gress a fait deux matchs, dont un seul en championnat, puis il a été viré .
    De toute façon , Ginestet ne voulait pas de Gress. Alors c'est dur pour un entraîneur de tirer quelque chose d'une equipe quand la présidence monte les joueurs contre l'entraîneur.
    Dire que Gress était dépassé tactiquement est une aberration, Schilles avait toujours eu 20 ans d'avance :p
    C'est encore une plus grande aberration le fait de dire que c'est Gress le responsable de la descente aux enfers du club. Le pauvre, il a fait 1 seul match de championnat, il se fait jeter comme un malpropre, il y aurait eu largement le temps de sauver la saison.La nomination d'un adjoint n'était pas une priorité pour Gress, vu l'état des finances. Le fait d'avoir mis Janin comme entraîneur était la décision de Ginestet .
    C'était aussi la décision de Ginestet de vendre à Jaffar, alors qu'il y avait d'autres prétendants.
    C'est cela une des vraies raisons de la mort du club.

    « Je ne suis pas d’accord avec vous, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire »
    Ce n'est pas de moi, et je ne vais pas aussi loin, mais si @Spiterman67 tu pouvais écrire tes messages avec moins de méchanceté, cela serait sympa.

    Joyeux Noël
  • 20 ans d'avance ?
    Gress a toujours eu 20 ans d'avance ?
  • Sur un point technique, la nomination d'un adjoint à Gress n'était pas une parade pour lui permettre d'entraîner ? Il me semblait que Janin était le prête-nom de Gress car celui-ci avait dépassé l'âge légal.
  • jmr a écrit, le 24/12/2016 09:03 :
    Un peu énorme, non ?


    Oui, énorme !
  • Gress avait plus de 65 ans et n'avait pas les diplômes d'entraîneur, d'où la présence de Janin. Je sais, je sais, un entraîneur champion de France et de Suisse n'a pas besoin de diplôme, mais la réglementation l'impose.

    Sans ce détail, Gress serait peut-être venu seul. A sa grande époque, Gilbert s'occupait de la préparation physique, du recrutement, faisait des frappes pour entraîner Dropsy, gonflait les ballons...On a oublié de lui dire que ses méthodes avaient pris de l'âge en même temps que lui. Et il s'est rendu compte par lui-même qu'il n'avait plus aucun réseau en matière de recrutement, multipliant les mises à l'essai de joueurs pittoresques (regardez les brèves de juillet 2009).

    Les jeux d'appareil, les luttes d'influences, on s'en fout, même si Gress avait pris l'habitude de maîtriser ces données, il avait également perdu la main. Comme sur le terrain purement footballistique en gros.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives