Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Alexander Mostovoï

Chargement...

Flux RSS 208 messages · 34.601 lectures · Premier message par roulian · Dernier message par roms68

  • Merci de revenir au sujet initial: Alexander Mostovoï
  • L'Equipe a sorti les Tops / Flops des joueurs russes en Ligue 1.

    Au premier rang, on retrouve notre ancienne Tsar:
    Alexandre Mostovoï : l'exemple à suivre
    (Caen puis Strasbourg : 76 matches / 18 buts entre 1993 et 1996)

    En manque de temps de jeu au Benfica, le milieu russe décide de quitter le Portugal en décembre 1993 pour prendre la direction du Stade Malherbe de Caen, qui l'accueille en prêt. En Normandie, il retrouve le niveau qui lui avait permis de devenir double champion de Russie en 1987 et 1989 avec le Spartak Moscou, et marque le but vainqueur face à Marseille, champion d'Europe en titre, le 9 avril 1994 (1-0). Il file à Strasbourg en fin de saison et s'impose comme l'un des cadres alsaciens pendant deux ans, avec en apothéose la victoire en Coupe Intertoto 1995.
  • Clairement un des meilleurs n°10 du Racing avec Francis Piasecki et Ivica Osim! Un joueur de cette trempe ferait du bien aujourd'hui...
  • Oui un des tous meilleurs :-) j'adorai, un pur talent. un peu inconstant parfois sinon il aurait fait une carrière exceptionnelle.
  • 2 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/5d35a23352906/mostovoi-metz.png https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/5d35a233553cd/mostovoi-steyr.png
  • Petite question que je me pose en voyant ce topic remonter. Mostovoi est-il déjà revenu à la Meinau depuis son départ (pour donner un coup d'envoi par exemple) ?
  • Je croyais que c'était pour parler des agents mafieux que lui aussi avait et à l époque Mr Weller avait plus ou moins dit que cela devenait tellement dangereux qu'on avait obligé de le vendre à Vigo...
    Dommage car on aurait aimé le garder plus longtemps.
    Ce serait un plaisir de revoir un joueur qui a juste la moitié de son talent. Il n'est pas revenu je crois mais en même temps pas sûr que ça l'intéresse et que ça ai du sens aujourd'hui.
  • En terme de talent, je pense qu'on a eu 2 joueurs pas mal depuis : Martins et Pagis. Mais sinon, difficile de trouver d'autres exemples...
  • Exact et en même temps en plus. Au dessus du lot. Si on avait pu construire autour...
  • Je crois que Pagis est arrivé l'été où Martins est parti !
  • J'ai tellement l'habitude que Pagis soit associé à Niang que j'avais pas vu Martins, je croyais Niang. 3 alors
  • rachmaninov a écrit, le 16/01/2020 08:42 :
    Petite question que je me pose en voyant ce topic remonter. Mostovoi est-il déjà revenu à la Meinau depuis son départ (pour donner un coup d'envoi par exemple) ?


    Mosto rackettait Weller, ses agents étant de gros mafieux russes, c'est la raison principale pour laquelle le Racing ne l'a pas trop retenu. Il y a aussi une histoire de fille avec qui il s'est barré de Russie et qui avait des problèmes avec ce qu'on appelait à l'époque la mafia rouge.

    Citation:
    Mostovoï disait à Weller (il le tutoyait, il était russe et ne parlait pas très bien français) : « Président, tu me donnes telle somme, j’ai besoin de cet argent, si tu me le donnes, on gagne le match; je t’ai demandé avant le match, tu n’as pas voulu, t’as vu la première mi-temps… »

    Source: https://www.rue89strasbourg.com/herve-bride-au-racing-on-est-passe-a-cote-de-tout-93882

    Et Mosto voulait jouer l'Europe mais, malgré son talent les gros clubs n'en voulaient pas à cause de ses agents, seul le Celta était intéressé et pouvait lui offrir l'Europe. et je pense qu'il s'en fout un peu du Racing pour venir faire un coup d'envoi sans demander un gros chèque.
  • rachmaninov a écrit, le 16/01/2020 09:10 :
    En terme de talent, je pense qu'on a eu 2 joueurs pas mal depuis : Martins et Pagis. Mais sinon, difficile de trouver d'autres exemples...


    Pagis était attaquant, Martins effectivement n°10 comme Mostovoï mais, quoique très bon joueur bien sûr, un cran en-dessous à mon avis. Pour moi, Mostovoï est à placer au même niveau que Osim ou Piasecki (pour rester au Racing).
  • Faut pas oublier non plus Rico Mares..

    Plus sérieusement, Mostovoi est aussi parti pile au moment de l'arrêt Bosman et c'est ça qui fait toute la différence surtout pour les joueurs non issus des cinq championnats majeurs qui étaient bien plus accessibles pour des clubs moyen.

    Mostovoi a atterri à Caen (et donc au Racing derrière) parce qu'à Benfica il ne pouvait pas jouer. A la même époque et pour les mêmes raisons Saint-Etienne avait Moravcik ou Bordeaux Witschge.

    Plus loin dans le temps le Racing a eu Osim, Hasek, Stojaspal mais aussi des joueurs qui ont moins marché chez nous mais était néanmoins des internationaux chevronnés : Bianchi (ne serait jamais resté en D1 dans les années 2000), Jelisakov (deux ans plus tôt le mec était titulaire au Feyenoord avec Cruyff et Gullit), Giora Spiegel (légende en Israël), Keshi (capitaine du Nigeria et champion de Belgique qui signe en D2)...

    De nos jours aucun de ces pedigree n'aterrit dans un club au delà de la 5eme place de L1. Ils cirent le banc dans des clubs anglais, voire jouent en championship.
  • Au niveau talent pur c'est probablement le meilleur joueur qui ait jamais joué à Strasbourg. Mais beaucoup d'extra sportif qui avait un impact sur son niveau d'engagement, quand ce n'était pas lui qui choisissait les matchs.
    Quand il voulait bien se donner la peine, c'était un régal. Ce joueur était un artiste du ballon rond.
  • Quand le match était diffusé sur Canal Plus,le Tsar était de sortie
  • Et il était super bien entouré: Sauzée, Garde, Pouliquen au milieu; Gravelaine puis Baticle, Zitelli, Keller en attaque; Leboeuf, Raschke, Vencel et les jeunes Dacourt, Djetou, Ismaël.

    Franchement, c'est incompréhensible que cette équipe n'ait pu faire mieux que 9ème, une finale CdF et gagner l'intertoto. L'accumulation de dettes et des problèmes internes ont tout foutu en l'air puis la vente à McCorback et ses escrocs achèveront le club. Ginette et Cafar n'auront été que les vautours qui nettoient la carcasse.
  • Oui super joueur 1 match sur 3, un talent dingue. Je l'adorais. Mais oui les affres du foot buziness et ses dérives d'agent... triste au final il aurait dû faire une carrière bien meilleure que ce qu'il a fait.
  • Il bonifiait tous les ballons ou presque, très agréable à voir, techniquement au-dessus. Il a évolué dans un Celta Vigo qui à l'époque était un club intéressant de Liga. Comme le Deportivo La Corogne. Des clubs qui ont un peu disparu, ou sont moins hauts aujourd'hui, mais ont connu de belles heures à cette époque.

    Un des plus talentueux joueurs que l'on ait vu à la Meinau... Son départ était logique. Et oui, bien des regrets de ne pas avoir pu faire mieux avec cet effectif à l'époque.
    Entre les américains et Jafar, il y a eu une période un peu plus saine, avec le premier passage de Marco c'est le plus beau, qui s'est fini en eau-de-boudin. J'espère que l'on ne verra plus ces luttes intestines avec des guerres d'actionnaires. Le schéma est différent heureusement aujourd'hui.
  • zed a écrit, le 16/01/2020 20:40 :
    Et il était super bien entouré: Sauzée, Garde, Pouliquen au milieu; Gravelaine puis Baticle, Zitelli, Keller en attaque; Leboeuf, Raschke, Vencel et les jeunes Dacourt, Djetou, Ismaël.

    Franchement, c'est incompréhensible que cette équipe n'ait pu faire mieux que 9ème, une finale CdF et gagner l'intertoto. L'accumulation de dettes et des problèmes internes ont tout foutu en l'air puis la vente à McCorback et ses escrocs achèveront le club. Ginette et Cafar n'auront été que les vautours qui nettoient la carcasse.


    C était le podium à minima !
  • Aujourd'hui, cet effectif de 1995-96 viserait le podium.
    Mais à l'époque, les concurrents aussi avaient de très bons effectifs, comme Nantes avec Landreau, Ouedec, Pedros, Ndoram, Makélélé, Karembeu, Ferri, Carrière, ... par exemple, ou Auxerre, ou encore le PSG. L'arrêt Bosman n'était pas encore passé par là.

    De plus, le club n'était pas surendetté encore à l'époque, car très bien géré par M. Weller, dont la politique était un sou est un sou, et on ne dépense pas un sou qu'on a pas. Les dettes sont arrivées après la vente du club.

    Mostovoï, dans cet effectif, était le joyaux. Celui qui pouvait faire basculer un match à lui seul. Il n'était pourtant pas le joueur le plus aimé (c'était Leboeuf), ni le plus expérimenté (c'était Sauzée), ni le plus beau (c'était Marco), mais il était le plus spectaculaire, et le plus efficace cette année là.
    Je me souviens encore que même voir cet équipe aux entraînement était un régal pour les yeux, notamment grâce à Mostovoï.
  • Le club était endetté depuis l'ère Hechter (voir les articles Racingstub) et la Ville en avait marre de payer à la place du club et a coupé les subventions sous Weller et revendu le club à McCorback parce que Weller et son groupe d'investisseurs n'avait pas l'argent pour éponger la dette (en plus de raisons politiques puisque Trautman et Weller ne pouvaient pas se blairer).

    Signalons également que le Racing fut la seule équipe à battre le grand FC Nantes dont tu parles.
  • Ayant travaillé dans le secteur bancaire dans une banque créancière à l'époque du club, il y a eu une histoire après le départ de Hechter, un accord entre la ville et les banques, pour un abandon des créances du RC Strasbourg.

    Le Racing, qui appartenait à la Ville à l'époque, était surendetté, et allait droit vers le dépot de bilan, entraînant la ville, garante de toutes les créances du club, dans une crise.
    Afin d'éviter cela, la ville a mis la pression sur les banques qui avaient les créances du club pour qu'elles abandonnent la majeure partie d'entre elles. En gros, c'était un dépôt de bilan du club, sans conséquence sportive vu qu'à l'époque, un club n'était pas relégué pour ça. En contrepartie, la ville a prévenu que si les banques en question refusaient, elles ne pourraient plus compter sur elles pour les autres contrats avec la ville, ni sur d'autres avantages dont elles jouissaient.

    Après celà, la totalité des banques qui avaient à l'époque le RC Strasbourg comme créancier ont refusé de prêter à nouveau de l'argent au club pendant de très nombreuses années. Il était donc très difficile pour le club de trouver une banque acceptant un nouveau prêt après cette histoire.

    Lors de l'arrivée de Weller à la tête du club, les finances avaient donc été assainies, mais les capacités de nouveau prêts au Racing étaient minimes.

    Désolé pour le HS :'>
  • HS peut être mais vachement intéressant
  • Je suis toujours surpris que, quand on évoque les grands joueurs créatifs passés par le RCS, on oublie systématique Youri Djorkaeff, auteur d'une unique saison époustouflante (en L2, certes, mais quelle saison).

    Mostovoi était un joueur de grand talent, mais malheureusement trop nonchalant lors de son passage au RCS. Et on peut rétrospectivement regretter son manque d'engagement quand on voit ce qu'il a fait à Vigo en s'étant enfin sorti les doigts...

    Les résultats de cet effectif des années 94-96 taillé pour le Top 5 n'ont globalement pas été à la hauteur du potentiel... Surtout quand voit la saison réalisée par l'effectif 96-97 grandement renouvelé avec plus de tâcherons mais aussi plus de coeur à l'ouvrage.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives