Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Da Vinci code

Chargement...

Flux RSS 16 messages · 1.682 lectures · Premier message par boogie · Dernier message par appiani

  • Bon, ben ça y est. J'ai enfin lu le best-seller de Dan Brown. Passage presque obligé. Bon petit roman qui se lit bien, avec une intrigue originale bien qu'un peu simpliste.

    L'essentiel de ce topic est ailleurs. Déjà, que les personnes n'ayant pas lu ce livre et souhaitant le lire fuit ce topic pour éviter de voir révéler l'intrigue. Ce topic s'adresse donc plus particulièrement aux stubistes, certainement nombreux, qui l'ont déjà lu.

    Alors voilà, que pensez-vous de la thèse dévellopée dans ce livre et du secret soi-disant jalousement conservé par le Prieuré de Sion ? Jésus était-il vraiment marié à Marie-Madeleine, que l'Eglise officielle a fait passer pour une prostituée afin de la discréditer ? Jésus et Marie-Madeleine ont-ils vraiment eu un enfant ?

    Le truc qui me trouble assez, c'est la référence au fameux tableau de Léonard De Vinci "La cène", figurant la tablée où Jésus annonce à ses 12 apôtres qu'il sera trahi par l'un d'eux. Et l'on découvre sur ce tableau que la personne se trouvant à sa droite semble bien être une femme, la fameuse Marie-Madeleine... Il est vrai que Vinci était censé être grand maître du fameux Prieuré de Sion.

    Le tableau entier :
    http://www.forumuniversitaire.com/images/Cene-Big.jpg

    Un détail du tableau :
    http://images.popopopo.org/cene.jpg

    Alors, qu'en pensez-vous ?
  • Moi je pense que Jésus n'était pas jaloux!
    Parce que le mec à côté est en train de la pelotter! :))

    A propos de Marie-Madeleine...
    Quand la première fois elle voulut dévergonder Jésus, elle l'emmena dans sa chambre... la suite carré blanc :D ...
    Mais soudain elle sortit de la maison en hurlant comme une furie! :O
    Marie attrapa Jésus et lui demanda ce qui arrivait à Marie-Madeleine, lui tout cool ne comprenait pas et dit à sa mère: "elle m'a montré sa blessure entre ses jambes et je l'ai guérie"

    :)) :p
  • Je l'ai lu il y a quelques mois, et même si j'avais bien aimé, j'avoue que je n'en ai plus trop de souvenirs. le truc ave ce tableau, c'est qu'effectivement ce personnage a tout d'une femme : teint plus clair, vidage plus fin, moins massif, cheveux longs, pose,... ça fait quand même beaucoup !

    Ce qu'il serait intéresant de trouver c'est l'avis des historiens de l'art sur ce tableau avant la "thèse" du DVC. Comment interprêtent -ils cette présence féminine, et du coup qui est l'apôtre manquant ?
  • Je l'ai aussi lu.

    Ce que Dan Brown raconte, on y croit ou on y croit pas, mais toujours est-il que la peinture de Leonard de Vinci fait réfléchir.

    Lorsque j'ai lu le livre j'avais pas la peinture sous les yeux, mais j'ai fait 2/3 recherches et je l'ai trouvé.
    Et j'ai pensé "wouhaou, et si la théorie Brown était vraie?".

    Après concernant le Prieuré de Sion, ce ne serait qu'une invention du 20e siècle donc De Vinci (et d'autres) n'ont pu faire partie de cette organisation.

    Mais c'est sur que De Vinci savait pas mal de choses et notamment sur Jésus et Marie Madeleine (cf le tableau de la Cène).
  • boogie a écrit :
    Un détail du tableau :
    http://images.popopopo.org/cene.jpg


    Il y aussi une théorie que j'ai lu sur la main du disciple qui est prêt de la gorge, elle aurait été déssiné dans la forme d'un couteau, justement pour tuer Marie-Madeleine et pour l'enlever de l'histoire de Jésus...
  • Juste pour dire qu'au delà des aspects historiques et descrpitptifs du bouquin très intéresssants (tableau, Prieuré etc.) ben moi je l'ai trouvé assez nul quoi... L'intrigue policière est quelconque et il se passe pas grand chose.
    Une sorte de Rivières pourpres couleur (s)catho...
    Après pour séparer le vrai du faux c'est difficile... Sûrement un peu de vérité dans le tissus romanesque :)
  • je l'ai aussi lu et on peut aisément se poser des questions si c'est vrai ou non! et apres l'avoir lu on comprend pourquoi l'Eglise a fait des pieds et des main pour interdire ce livre a la vente ! qu'on soit croyant ou non il ne laisse pas indiferent!
    hop a vos livres les stubistes vous ne serais pas decu!
  • Quelques remarques concernant cet ouvrage:
    L'oeuvre que vous reproduisez tout d'abord: la cène de Vinci est réalisée avec une technique particulièrement fragile et l'oeuvre se détériore dès le vivant de l'artiste. Elle sort aujourd'hui d'une restauration importante. Alors pour discerner des détails de mains, faites preuve de prudence.
    L'auteur ensuite, se pose en historien de l'art, et pour info les quelques éléments sur lesquels je suis tombé (je n'ai pas lu le livre) sont très très discutables.
  • "Secret d'actualité" sur M6 avait,y a quelques temps, consacré une émission sur le Da Vinci code ,démontant une à une toutes les hypothèses ou thèses de ce bouquin. Perso j'ai fait le chemin inverse,dans le sens où, j'ai pris connaissance des analyses avant d'avoir lu le livre, livre que je n'ai d'ailleurs toujours pas lu. Ceux qui ont vu cette émission (et lu le livre) pourront peut-être restituer les arguments expliquant en quoi le Da Vinci code est une fiction.Je ne saurais le faire,je me rappelle plus vraiment des contre-arguments développés, tout ce que j'ai retenu, c'est qu'il s'agit d'une pure fiction basée sur des évenements réels.
  • POur répondre à Chamate, la présence féminine dans le tableau n'en est pas une, et pour cause. Saint Jean, qui est figuré sous des traits qui peuvent prêter à confusion (cf mon post précédent) est systématiquement représenté imberbe, et relativement effeminé. Il est qualifié d'apôtre préféré du Christ, donc...
  • appiani a écrit :
    Quelques remarques concernant cet ouvrage:
    L'oeuvre que vous reproduisez tout d'abord: la cène de Vinci est réalisée avec une technique particulièrement fragile et l'oeuvre se détériore dès le vivant de l'artiste. Elle sort aujourd'hui d'une restauration importante. Alors pour discerner des détails de mains, faites preuve de prudence.
    L'auteur ensuite, se pose en historien de l'art, et pour info les quelques éléments sur lesquels je suis tombé (je n'ai pas lu le livre) sont très très discutables.


    Justement, le livre précise qu'au fil des restaurations du tableau, Marie-Madeleine aurait été masculinisée... Elle n'aurait réapparu sous ces traits féminins originels que lors d'une dernière restauration...

    Sinon, pour info, la femme de Dan Brown est historienne de l'art. En outre, je suppose que pour écrire un tel bouqin, il a dû se renseigner auprès de nombreuses personnes compétentes en la matière. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne s'agit pas d'une fiction.

    En tout cas, je suis content d'apprendre grâce à appiani que cette "femme" semble être St Jean, et que celui-ci aurait été effeminé... Et si Jésus avait été homosexuel ? :O

    Quelqu'un a-t'il vu le film de Scorcese "La dernière tentation du Christ" ? Il semble développé la même thèse que Brown... #-o
  • La remarque de Boogie sur l'homosexualité du Christ est intéressante. Une littérature plus précise répondrait certainement mieux que moi, mais l'épisode du Noli me Tangere, où le Christ repousse Madeleine accrédite cette hypothèse.
    Maintenant, dire que les restaurations ont virilisé Madeleine me paraît un peu difficile à prouver. Comme dit, le mur sur lequel la fresque est peinte tombe en morceau dès le XVIe. Le plus intéressant selon moi est de revenir à des copies antérieures, (le musée des Beaux-Arts de Strasbourg conserve des copies d'après Vinci) qui sont suffisantes. Le verdict est sans appel: Traits pas plus effeminés.
  • A propos du Da Vinci Code, j'aurais un autre bouquin à conseiller, surement moins facile à lire et moins commercial mais plus sérieux et érudit. Il s'agit du Pendule de Foucault, d'Umberto Eco, le gard du Nom de la Rose. C'est un livre qui plonge en plien dans l'ésotérisme, le secret, l'occulte et l'histoire secrete derrière le voile. Pas évident à lire tout le temps mais tellement riche ! Avis aux amateurs...
  • Je ne peux que conseiller la lecture du Da Vinci Code. Histoire passionante et interessante, même si à mon gout, ca termine un peu en eau de boudin. Il n'en reste pas moins qu'on arrive à se poser la question "et si c'était vrai?" ce qui est quand même la plus belle preuve que cette histoire est une reussite.

    J'ai vu pas mal de reportages sur le cable au sujet de ce livre. L'explication la plus rationnelle apportée à cette histoire de Marie Madelaine apparaissant dans la Céne est malheureusement plus terre à terre. Leonard de Vinci était un homosexuel notoire, ce dont il ne se cachait pas. Beaucoup de ses oeuvres représentent des jeunes hommes aux traits fins et très efféminés et ce genre de personnage est récurrent dans son oeuvre. Il n'est donc pas étonnant de voir cet homme aux traits feminins apparraitre au milieu des apotres. Cependant il ne s'agirrait pas de Marie Madelaine, ni même d'une femme...

    Tiens, petite diggression par rapport à Leonard de Vinci. L'une des théories les plus incroyables concernant le St Suaire de Turin explique qu'il ne s'agit pas du visage du Christ, mais celui de .... De Vinci qui aurait testé sur lui une de ses nouvelles inventions. Le St Suaire serait en fait ni plus ni moins que la première photographie de l'histoire!
  • boogie a écrit :
    Et si Jésus avait été homosexuel ? :O



    Ben dis-donc toi!... ce matin tu étais amoureux de Bacri et ça continue! :-w

    PS: t'inquiète pas... je voulais faire la même remarque, mais tu es passé là avant! ;)
  • Malheureusement pour lui, vinci a toujours véhiculé un certain nombre de fantasmes, rumeurs, qui au final décrédibilisent son oeuvre (à mon sens). Pour le saint Suaire, le Carbone 14 évoque une datation du XIVe siècle, soit un siècle avant Vinci.

    Pour la représentation féminisée de jean, en se référant au contexte historique, on se rend compte que la totalité des peintres de la Renaissance applique ce modèle. Donc voilà, Vinci reste un peintre-architecte-ingénieur de son temps.
    Je conseille également le pendule de Foucault aux intrépides, ainsi que la littérature de Iain Pears pour les férus d'histoire de l'art en polar.
    Sinon, le mystère du maitre flamand est chouette aussi.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives