Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Internet sous contrôle ?

Chargement...

Flux RSS 277 messages · 18.553 lectures · Premier message par nikotine · Dernier message par conan

  • voila, une fois de plus, un article que je viens de lire sur le monde.fr. Ca m'a semblé tellement dingue que j'ai voulu vous en faire par tout de suite. Bonne lecture et si ca vous inspire une réaction...


    Internet sous contrôle


    Les Etats-Unis doivent-ils garder les rênes d'Internet ? Beaucoup, de l'Union européenne à l'Argentine, mais aussi les pays à régime non démocratique, de la Chine à l'Iran, plaident pour l'"internationalisation" de sa gestion. Ce débat devait animer le Sommet mondial sur la société de l'information, qui se tient à Tunis jusqu'au 18 novembre. Même s'il a été évacué dès son ouverture, avec l'annonce d'un "compromis" maintenant le statu quo — dont le négociateur américain, David Gross, s'est immédiatement félicité —, ce débat de fond, tout comme la question de la réduction de la "fracture numérique" entre riches et pauvres, perdurera à l'avenir.

    Comment "internationaliser" Internet ? Les options, libérales ou étatiques, visent toutes à rompre la relation d'autorité qui soumet la gestion et l'administration de la Toile au département du commerce américain. Historiquement, Internet est une création américaine. Ses entreprises, ses chercheurs et ses ingénieurs l'ont, pour l'essentiel, inventé. Depuis, les Etats-Unis y détiennent presque tous les pouvoirs. Ils peuvent, s'ils le souhaitent, "débrancher" un pays. Si l'idée lui en venait, Washington pourrait rendre inaccessibles tous les sites inscrits au ".fr". Il lui suffirait d'agir sur un seul ordinateur, la "racine ultime" qui orchestre le fonctionnement des douze "serveurs racines" sur la planète. Tenu en un lieu secret, ce grand maître de la Toile est contrôlé par l'Icann, une société privée à but non lucratif placée sous l'autorité du département du commerce américain.

    Les Etats-Unis plaident pour un maintien de cette structure, arguant de la nécessité de "préserver la sécurité et la stabilité" de la fonction assurée par l'Icann. S'ils admettent la légitimité de la demande des Etats de gérer leur "nom de domaine" et considèrent que le "dialogue" doit se poursuivre, il est difficile de voir une ouverture dans leur exigence de maintien du statu quo. La réaffirmation, dans une déclaration officielle, le 30 juin, de "l'importance capitale" que revêt Internet pour les Etats-Unis, exprime clairement leur volonté d'en conserver le contrôle ultime.

    Cette position est-elle tenable ? A l'inverse, le Réseau a-t-il à gagner à passer sous un contrôle international ? Deux visions s'affrontent. Celle de la "garantie" américaine est légitimée par l'histoire d'Internet. L'internationalisation, elle, s'inscrit dans son développement. Internet est déjà utilisé par un milliard d'hommes. En nombre de "connectés", l'Asie vient en tête, suivie de l'Europe ; l'Amérique du Nord est désormais derrière. En deux décennies, Internet a échappé aux seuls Etats-Unis. La plus grande part du développement du Réseau est aujourd'hui commerciale, culturelle ou scientifique. Son rôle politique est devenu incontournable et son importance stratégique vitale.

    Washington refuse de céder la place à la communauté internationale en invoquant la nécessité d'exclure toute prise sur lui d'Etats non démocratiques. Argument de poids, quand on sait que l'ONU a accepté que le Sommet mondial se tienne dans un pays qui interne ses internautes. Certes, si des Etats autoritaires disposaient du contrôle de leur nom de domaine principal, ils verraient leur pouvoir renforcé. Mais Internet véhicule autant la propagande que la contestation. La démocratie ne peut que gagner du terrain lorsqu'un tel moyen de communication et d'expression se développe. A supposer que cela ne soit pas un voeu pieux, en confier les clés à un organisme international communément accepté par tous relève, dès lors, du bon sens. Sauf à juger que seul Washington est aujourd'hui capable d'assurer la sécurité du réseau virtuel, comme celle du monde réel.
    Article paru dans l'édition du 17.11.05
  • Ca rejoint un peu le problème lié au projet européen Galileo, ça leur plait pas trop aux américains et font tout pour enrailler son dévelopement, ils souhaitent également garder la maitrise de l'espace :-&
  • Galiléo, c'est le GPS américain ?
    C'est dingue tous ces trucs là ! Moi qui suis plutôt un mec cool et gentil, je dis aux gens qui me parlent de l'Empire du mal américain qu'ils y vont un peu fort, que ce sont des vues de l'esprit, que les choses ne sont pas comme ca et que les zétazunien sont des gens comme les autres. Mais avec cet article, avec l'Irak, avec Galiléo dont tu parles, je commence à me dire qu'en fait, peut être, oui, les américains sont tout simplement des dominateurs mégalomaniaques qui controlent le monde et agissent pour augmenter leur emprise sur notre planête.
    Pas cool ! (-) :-s =;
  • Galiléo c'est le GPS européen (lien), pas américain justement :p
  • nikotine a écrit :
    je commence à me dire qu'en fait, peut être, oui, les américains sont tout simplement des dominateurs mégalomaniaques qui controlent le monde et agissent pour augmenter leur emprise sur notre planête.


    C'est peut-être simpliste mais j'ai envie de rajouter "comme tout le monde", et c'est bien là ce qui condamne l'humanité à disparaître le nez dans son étron.
  • C'est vrai qu'on doit plus être trés loin, ça renifle sérieux déjà :-&
    Pas grave (ça va rappeler à conan une longue conversation qu'on a eu y'a 1 an ou 2 ;) ), on va pas perdre grand chose avec l'humanité, autant supprimer toute cette merde et repartir de zéro O:)
  • Si on veut en rajouter dans la parano, sachez que l'Education Nationale a interdit l'utilisation du logiciel Skype (logiciel de voice over IP et depuis peu de videoconférence très en vue en ce moment). Certains craignent l'espionnage industriel que pourraient faire les Etats-Unis grâce à ce logiciel racheté récemment pour plusieurs millards par eBay.

    Je vous conseille ces lectures :
    - http://www.atelier.fr/article.php?artid=30480&catid=17
    - http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=3375
  • marc a écrit :
    Galiléo c'est le GPS européen (lien), pas américain justement :p


    Of course marc, faute de frappe de ma part.
    Excuse-moi, si je peux faire une private joke !
    Et merci pour les liens. VOila qui me permettra d'étayer mon avis récent sur ces salopards d'impérialistes américains lol !
  • marc a écrit :
    Si on veut en rajouter dans la parano, sachez que l'Education Nationale a interdit l'utilisation du logiciel Skype (logiciel de voice over IP et depuis peu de videoconférence très en vue en ce moment). Certains craignent l'espionnage industriel que pourraient faire les Etats-Unis grâce à ce logiciel racheté récemment pour plusieurs millards par eBay.

    Je vous conseille ces lectures :
    - http://www.atelier.fr/article.php?artid=30480&catid=17
    - http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=3375

    Je ne suis pas sûr que ce ne soit que de la parano mais bel et bien une mesure de protection, plus contre les attaques par son intermédiaire que contre les espions américains, à mon avis.

    Skype est un logiciel propriétaire et se présente comme une boîte noire dont le contenu reste inconnu. Evidemment, il existe des standards en VoIP et on peut se douter du fonctionnement de Skype mais le protocole utilisé n'est pas ouvert et reste obscure quant à ses fonctionnalités.
  • nikotine a écrit :
    Of course marc, faute de frappe de ma part.
    Excuse-moi, si je peux faire une private joke !


    Moi j'aime bien les private joke! O:)
  • Le site "Radioblogclub" fermé par la Sacem

    C'était tout simple. Même pas besoin de télécharger. Pour écouter une chanson, il suffisait de taper son titre sur le site Radioblogclub.com et de la sélectionner. Grâce au procédé du "streaming", elle résonnait en quelques secondes dans les enceintes. Mais depuis mercredi 14 mars, le site est indisponible. En cause, un conflit avec la Sacem, la société français de gestion des droits d'auteur de musique.

    Dans un communiqué, la société Mubility, propriétaire de Radioblogclub, explique que la Sacem"a fait pression sur la société OVH afin qu'elle suspende ses prestations d'hébergement du site, ce qui a été fait sans autre forme de procès", alors que des négociations étaient en cours pour parvenir à une rémunération des auteurs-compositeurs français dont les titres étaient diffusés sur le site. Mercredi soir, la Sacem n'avait pas publié de communiqué. Le 7 mars, elle avait annoncé avoir demandé, et obtenu, la fermeture d'un site similaire, Blogmusik.net.

    NÉGOCIATIONS INTERROMPUES

    Créé en août 2005 par le Français Benoît Tersiguel, radioblog.com proposait un outil original permettant aux blogueurs d'installer une liste de lecture audio sur leur blog. Les titres, regroupés et repertoriés, étaient mis à disposition des visiteurs connectés, sans être téléchargeables même si les internautes les plus débrouillards avaient trouvé des failles dans le système.


    Selon Mubility, Radioblogclub était en discussion depuis un mois et demi avec David El Sayegh, chargé des problématiques Internet à la Sacem pour négocier un contrat "qui prévoyait un reversement à la Sacem d'un pourcentage des recettes publicitaires françaises du site". Mais, "pour une raison qui lui est propre, David El Sayegh a introduit des exigences qui ont bloqué la négociation".

    Dans une interview récente publiée par le site 01net, David El Sayegh déclarait :"Ce n'est pas une victoire pour les auteurs de faire fermer un site. La vraie victoire serait de conclure des accords. Mais si les gens ne nous répondent pas et ne considèrent pas nos demandes, on fera fermer".

    JUSQU'À 300 000 MORCEAUX


    Interrogé par lci.fr, Benoît Tersiguel commente : "Depuis un moment, j'ai envie de trouver un cadre légal à Radioblogclub. Mais quand la Sacem propose qu'on lui reverse 8 % de notre chiffre d'affaires mondial, ce n'est pas viable. Les auteurs-compositeurs français représentent 16 % des recherches sur le site, et 70 % de notre audience ne vient pas de France".

    La fermeture de Radioblogclub ne devrait être que provisoire. La société Mubility annonce que le site avait de toute façon prévue de migrer en mai vers de nouveaux serveurs "plus puissants et plus sûrs". Cette migration devrait être avancée, indique Mubility. La société prévoit un accroissement mensuel de 5 à 10 % de sa fréquentation "qui avoisine maintenant les 20 millions de visiteurs [par mois] et place Radioblogclub.com dans le peloton de tête des 600 sites Web les plus visités de la planète".

    Autre conséquence annoncé par Mubility, si Radioblogclub.com réouvre, le site devrait désormais bloquer l'écoute des oeuvres des auteurs-compositeurs français. Le site "Radioblogclub.com" réunissait en 2006 plus de 82 000 blogueurs dans le monde dont 70% aux Etats-Unis. Il a recensé jusqu'à 300 000 morceaux.

    source : Le Monde.

    :-w Entre ça, les limitations sur les sites de vidéos comme Youtube ou Daylimotion, on est réellement en train de vivre le début de la fin du partage gratuit on dirait.
    Internet zone de liberté, faites-moi rire.
  • Il manque un bout à ta phrase : "la fin du partage gratuit d'oeuvres protégées par les droits d'auteur".

    Aussi chiant soit-il, quoi de plus normal que les lois soient respectées ?
  • Parce que quand tu vois la somme demandée par la Sacem comparée aux réalités de la demande, y'a un abus pur et simple. Je ne dis pas que les artistes ne doivent pas toucher quelque chose pour leur oeuvre, mais il faut que ça reste honnête.

    En fait au fond ça m'embete un peu les artistes subventionnés et les quotas de francophonie, mais c'est un autre débat.
  • Je suis bien d'accord avec toi. De toute façon, tout le système est complètement sclérosé, en France (quotas b-( ) et ailleurs. Heureusement, certains arrivent malgré tout à sortir leur épingle du jeu en se servant des nouveaux moyens de communication.

    J'te conseille le bouquin L'âge de peer de Alban Martin. Lecture facile et intéressante sur les enjeux des nouvelles technos et de la gratuité pour la musique (entre autres).

    Tiens, j'crois qu'on est pas dans le bon topic :'>
  • Et moi qui essayait désespérement d'écouter de la musique sur radioblog hier X-(
  • Moi aussi surtout que j'ai découvert le site qu'avant hier... En plus j'ai pu écouter des trucs que je trouve nul part ailleurs genre la BO de Totoro ou de Mononoké!
    C'est bien relou (-)
  • C'est bien dommage mais il faut bien le dire ca leur pendait au nez...J'ai apprécié ce site pendant un petit moment ce qui m'a permis de ne pas utiliser de logiciel peer to peer pour charger de la musique...A noté qu'ils avaient corrigé l'une des failels du système, ils empêchaient que la musique se charge dans les fichiers temporaires.
  • sa va pas changer beaucoup au problème , une majorité des utilisateurs va se remettre a utilisé un logiciel peer to peer...
  • Ben oui justement, la SACEMa préféré s'attaqué au site radioblog que de s'attaquer à Emule (pour ne citer que lui). C'est trop dur de s'attaquer à un logiciel aussi important et de toute manière quand l'un s'arrête un autre reprend derrière...
  • toute facon je suis persuader que la fin des sites comme Emule , Shareaza ou autre client de partage et proche...
  • Je ne pense pas au contraire internet est bien trop immense pour interdire tout cela...Nous verrons bien dans le futur :-/
  • oui mais je pense que des mesures seront prises toutefois
  • tibo a écrit :
    C'est bien dommage mais il faut bien le dire ca leur pendait au nez...J'ai apprécié ce site pendant un petit moment ce qui m'a permis de ne pas utiliser de logiciel peer to peer pour charger de la musique...A noté qu'ils avaient corrigé l'une des failels du système, ils empêchaient que la musique se charge dans les fichiers temporaires.


    mouais, ça restait quand même simple comme bonjour de télécharger des titres depuis radioblog... Après il fallait connaître la manip' (ou au moins la chercher), et la qualité était pas folichonne, donc les "failles" n'étaient pas forcément si graves...
  • Emule est localisé en Suède et est protégé par la législation suédoise. Ils sont tranquilles pour un bon moment.
    La justice française ne retient comme délit que la mise à disposition des autres internautes de fichiers, donc vous pouvez très bien transferer vos fichiers dans des zones innaccessibles de votre disque dur, et laisser en partage des fichiers libres de droit. Mais moi je dis ça je dis rien hein O:) .

    De toute manière, télécharger permet aussi de découvrir des groupes pour lesquels on ne penserait jamais à claquer 20 euros pour acheter le cd (enfin moi les trucs que j'aime vraiment, je les achète dans la mesure du possible), et qu'on finit par aller voir en concert.

    L'artiste s'y retrouve, il se fait connaitre par plus de monde. Et même si dans l'immédiat les retombées financières sont moindres, en terme de notoriété c'est tout bénef.
    De plus le P2P a eu une influence bénéfique sur l'industrie du disque à mon sens: cd moins chers, de plus en plus d'indépendants, des petits groupes qui doivent toute leur notoriété au net et n'ont pas attendu que Skyrock ou NRJ les diffuse pour etre connus (Kamini, Artic Monkeys pour les cas les plus connus).

    Quand je blogue un titre de la Rumeur comme récemment par Radioblog, déjà j'ai acheté l'album original, et je permet à des gens qui n'auraient peut-être jamais entendu parler de ce groupe d'y jeter une oreille. J'vois pas ou je leur fait du mal...
  • Petit up pour signaler qu'à priori Radioblog devrait être à nouveau opérationnel dans 48h. On verra bien ce qu'on y trouvera encore...

    Edith: Bon bein après consultation des sommités scientifiques du stub, 16000 secondes font 4 heures, on devrait pouvoir utiliser le site cette nuit. Désolé pour l'erreur.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives