La politique de recrutement du RCS (was: Arrivée de joueurs africains
Flux RSS 39 messages · 1.365 lectures · Premier message par iuliu68 · Dernier message par seven7
-
iuliu68Est-ce que recruter des joueurs en provenance d'Afrique ou du Maghreb pose plus de problèmes d'intégration que de recruter des joueurs en provenance d'autre région du club?
Je pose cette question parce que nous avions eu le droit à plusieurs filières par le passé: Belge, Danoise, Tchèque
Maintenant l'Afrique, en particulier l'Afrique du Nord semble être notre lieu de chasse privilégié, sans doute pour des raisons financières
Il y a des succès: Haggui ou Hosni, mais aussi des déceptions comme Gmamdia qui tarde à percer ou encore les Camerounais amenés par le Roy
Alors je pose la question?
que penser de la filière africaine? -
Je comprends pas trop l'expression "d'autre région du club"...
Sinon, j'ai pas trop l'impression qu'on peut donner une règle du genre "prendre des africains c'est plus risqué que des belges". Le caractère du joueur influe énormément. Haggui et Hosni sont arrivés en disant qu'ils voulaient être connus en Europe, ils ont pas trop de mal à s'intégrer. Gmamdia semblait moins conquérant et on voit le résultat...
-
en fait c un bug!
je voulais dire d'autre région du monde
puis au dela du problème des joueurs, c'est le problème des filières que je remets en cause
est-ce une bonne politique d'ailleurs que d'avoir des filières?
D'où ça vient d'ailleurs la politique des filières? des recruteurs, des contacts? -
Ah c'est une bonne question, pour y répondre je fais toujours référence à Lens et à une réflexion de gervais martel.
Lens suite à son titre avaient dans son effectif un nombre important d'africains régulièrement appelés en équipe nationale et qui par conséquence étaient peu souvent à Lens et étaient par la même un peu moins concernés par le club cela avait conduit le club à une très mauvaise saison et l'assurance de Martel de recruter moins d'africains.
Recruter africains n'est pas plus risqué qu'un autre continent mais malheureusement la vision des dirigeants du foot africain (La CAN qui revient trop régulièrement, des qualifs pas tj bien placées) devient finalement un handicap pour les joueurs car chaque club ne peut pas ignorer qu'il risque de perdre régulièrement un joueur parce qu'il a une convocation.
Il est évident que l'arrivée de joueurs africains est une bonne chose mais dans l'exemple du racing, il faut limiter le nombre de joueurs pour éviter de se retrouver régulièrement en sous effectif à l'entrainement ou en match
-
Je ne pense pas que ce soit un problème lié aux africains.
Quand on regarde ce qui se passe au Racing, ou dans les autres clubs de Ligue 1, de nombreux joueurs, souvent internationaux, ne réussissent pas à s'imposer en France alors qu'ils viennent de Suisse (Gimenez, ...), du Brésil (Lucas, Nilmar, ...), d'autres pays d'Amérique du Sud (Mendoza, ...), d'Asie (Ahn, ...), ...
Le problème principal est donc bien la différence de niveau entre la L1 et ses défenses renforcée par une tactique frileuse qui n'aide pas à l'attaque. Certains joueurs en provenance de la Ligue 2 en France ont le même problème.
Le problème, pour un club comme le Racing, c'est que les joueurs évoluant en Ligue 1 sont chers, tout comme ceux évoluant dans les autres grands championnats, et que donc, on est obligé de parier sur l'intégration rapide de joueurs provenant d'Afrique. -
Ils sont souvent a un meilleur prix niveau transfert, mais se pose le probleme reccurent de leur participation a la CAN
chaque année.Pour un club comme le Racing, c'est handicapant quand il manque 3a4 joueurs clé a chaque fois. -
En fait c'est le gros problème de la lutte entre club et fédération qu'on est en train de poser si je comprends bien
-
Je ne pense pas que les joueurs africains réussissent plus ou moins bien que les autres. C'est avant tout une question d'individualités, on ne peux pas dire "lui il aura du mal parce qu'il vient de là": on peut prendre l'exemple des Tunisiens du racing, dont l'un hagui, s'est très vite mis au diapason du rythme de la Ligue 1 au point de devenir un des tout meilleurs défenseurs du championnat, alors que Gmamdia, à du mal à se mettre en route.
Par le passé les autres "filières" ont aussi apporté leurs lots de satisfactions et de déceptions : à moins d'être un fan irréductible de Karim M'Ghoghi on ne peut pas dire que les Belges aient brillé, aux satisfactions Hasek et Suchoparek ont succédés les plus mitigés Drobny et Kobylik pour les Tchèques, et je vous fait grâce de mon avis sur les filières finlandaises et danoises
.
Après il y a la CAN tous les deux ans, ok, mais si on recrute des internationaux européens ils seront retenus en sélections parfois avec le risque de se blesser, donc pour moi le problême est surtout de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, comme le veut le bon sens populaire, mais il faudrait en fait un recrutement d'origines plus diverses pour éviter des départs massifs au même moment. -
les joueurs africains, si l'on veut verser dans la généralité et l'amalgame, ont pour principal défaut la CAN ...
une autre critique serait de souligner que bien souvent il ny'a pas de culture tactique en Afrique comme en Europe, et que parfois un temps d'adaptation est nécessaire.
l'avantage, c'est qu'il y a possibilité de trouver des "perles rares" pour pas cher dans ces championnats.
Okocha, Weah, Hadji, Drogba, Eto'o, ... que des artistes venus "d'ailleurs" :D -
Okocha jouait en Turquie avant d'exploser
Drogba je me demande s'il a pas été formé en France
En fait je suis assez d'accord avec takl, il ne faut pas mettre tous nos oeufs dans le panier africain ou belge ou etc...
Mais ensuite c'est un autre problème, a t on les moyens de recruter où on veut, où sommes nous obligés de nous rabattre vers des joueurs peu couteux, comme les africains
Bon après c'est sur, si on recrute des Haggui et Hosni, c'est OK pour moi!
Puis pour en revenir au fameux débat sur Gmamdia ( s'il avait marqué autant qu'il a fait coulé d'encre lol), on a parlé de ses problèmes d'adaption
je veux juste rappeller qu'il est venu à 6 ou 7 journées après le début du championnat...
Je trouve que depuis le départ d'un certain Paul Quetin, le Racing pêche dans la préparation physique -
iuliu68 a écrit : Puis pour en revenir au fameux débat sur Gmamdia ( s'il avait marqué autant qu'il a fait coulé d'encre lol), on a parlé de ses problèmes d'adaption
je veux juste rappeller qu'il est venu à 6 ou 7 journées après le début du championnat...
Je trouve que depuis le départ d'un certain Paul Quetin, le Racing pêche dans la préparation physique
Juste pour revenir sur ces 2 points:
- Concernant Gmamdia, il est arrivé au Racing entre la 1ère et la 2ème journée de championnat, pas à la 6ème
Il a donc bien loupé le stage d'avant saison, mais a eu quand même pas mal de temps pour s'adapter depuis.
- Pour la préparation physique du Racing, je ne me souviens pas d'une équipe qui nous ai dominé sur la condition physique cette saison. La plupart des buts, on ne les prend pas en fin de match comme si les joueurs avaient une mauvaise condition. Je ne pense donc pas que le principal problème se situe à ce niveau là
-
On a tout de même beaucoup de blessés, tu ne penses pas que cela ait un rapport avec notre préparation physique?
-
au fait merci pour Gmamdia, je savais plus vraiment quand il était venu
-
le principal problème, c'est les drops de nos attaquants dans les 6 mètres
-
Oui, je pense que si on avait mis quelques buts de plus, nous n'en serions pas là
Comme quoi on parle beaucoup de Keller, Dugué, Gmamdia, Pagis
mais le foot ça se joue parfois à rien -
iuliu68 a écrit : On a tout de même beaucoup de blessés, tu ne penses pas que cela ait un rapport avec notre préparation physique?
Je suis tout à fait en accord avec cette reflexion. (+) -
Merci Conan, parce qu'on s'est moqué ma gueule quand j'ai dit que le départ de Paul Quétin est l'un des plus préjudiciables...
P.Quetin était sans doute la seule bonne recrue de l'ère Proisy (avec Ljuboja) -
Ils y'a quelques années le raçing achetéundefined encore des joueurs du calibre de la ligue évoluant dans notre championnat ou en europe quand il tenté un parie c'etais sur un jeunes de ligue 2!
Aujordhui nos dirigeants recrute dans les pays du magreb des joueurs sans expérience du football en europe je pense que cela peu fonctionné quelques fois mais attention de ne pas ce brûler a ce petit jeu ! la polique de recrutement du raçing vous en pensez quoi ?undefinedundefined -
Toujours un train de retard en politique de recrutement pour le Racing.
-
Je dirais les bonnes filières mais pas les bons joueurs...
et surtout un manque de moyen évident
Prenons l'exemple de Frau ou de M.Heinz, deux bonnes recrues potentiel mais pas les moyens de les faire venir
et le problème aussi de l'attractivité du club. Un bon joueur ne veut pas jouer le maintien en L1 -
On avait les moyens pour Frau (dixit Duguépéroux). Par contre le problème c'est que le Racing n'est plus attractif.
Entre les démêlés stupides entre dirigeants et les résultats sportifs plutôt mauvais le Racing dégage une image terne et guère brillante. Les bons joueurs se sentent dès lors davantage attirés par d'autres clubs... -
C'est ce qu'on dit, L'OM de l'Est mais sans l'aura que Marseille peut avoir, on a juste le côté instable
-
iuliu68 a écrit : Je dirais les bonnes filières mais pas les bons joueurs...
et surtout un manque de moyen évident
Prenons l'exemple de Frau ou de M.Heinz, deux bonnes recrues potentiel mais pas les moyens de les faire venir
et le problème aussi de l'attractivité du club. Un bon joueur ne veut pas jouer le maintien en L1
Pour frau tu te trompes.
Il a choisi lens car elle ne joue pas la relégation mais l'UEFA.
Et après tout, il a passé la première moitié de championnat sur le banc, et je pense qu'il va faire de même à lens. il n'a pas joué depuis longtemps quand même !! -
Pour moi le fond du problème reste l'anbition de nos dirigeants car qui parle de recrutement africains parle de recrutement bon marché financièrement . Apres niveau adaptation je pense que cela pose effectivement un problème plus du a la culture tactique si on prend l'exemple de l'ajax qui recrute partout dans le monde se sont des jeunes qui passe souvent 1 ou 2 ans dans l'équipe reserve nous se sont de jeunes gars a qui on demande d'assurer une place de titulaire et d'être performant tout de suite même si il sont internationaux cela reste tres incertains comme undefinedbase pour améliorer l'equipe
undefined
-
Quelqu'un pourrait de nouveau rappeller les règles concernant le nombre de joueurs extracommunautaires?
Parce que nous avons Haggui, Gmamdia, Boka, Hosni, Goléba, et peut être Moslim... Puis Diané peut être aussi, donc quels sont les règles? ne risque-t-on pas d'avoir trop de joueurs extracommunautaires dans notre équipe si l'on poursuit la filière africaine?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.