Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Pierre Brochet

Chargement...

Flux RSS 222 messages · 14.814 lectures · Premier message par spaetzlemann · Dernier message par arbo

  • bye bye Mr Brochet...

    source DNA 04-02-06
    "Pierre Brochet, directeur du marketing et responsable de la communication, a été mis à pied à titre conservatoire. Au Racing, il semble que la grande lessive commence.
    Philippe Ginestet se refuse à tout commentaire. Le président du Racing, en fonction depuis deux mois, confirme simplement que Pierre Brochet a été « mis à pied ».
    « C'est une affaire interne, poursuit l'homme d'affaires alsacien. Cette décision temporaire ne concerne que le club et le salarié. » Juridiquement, cette mesure ne constitue pas une sanction. Aucune forme particulière pour la notification n'est requise et aucun entretien préalable n'est nécessaire. De son côté, l'employeur est tenu d'engager immédiatement une procédure disciplinaire.
    Pierre Brochet, qui a été joint hier mais n'a pas voulu s'exprimer, a donc été écarté de son poste. Arrivé au Racing voilà deux ans, dans l'équipe constituée par Marc Keller, il s'est attelé à développer un secteur sinistré, celui des abonnements qui plafonnaient à 3 000 membres. Cette saison, le seuil des 11 000 « encartés » a été franchi pour la première fois.


    Keller réserve sa réponse


    Petit à petit, Ginestet tisse légitimement sa toile. Intronisé en décembre dernier, le président s'est entouré de deux hommes de confiance. Son frère Pierre - qui n'est pas salarié du club - l'épaule depuis les débuts.
    Récemment, Jean-Luc Herzog, ancien cadre du Crédit Mutuel, s'est vu confier la fonction de « conseiller du président ». Ces derniers jours, Herzog a été chargé d'organiser des entretiens individualisés avec le personnel administratif et de brosser un état des lieux.
    Brochet a donc été averti. D'autres « hommes » de Keller partiront immanquablement. Le directeur général lui-même se laisse jusqu'à la mi-mars pour donner une réponse définitive. On doute que celle-ci soit favorable."


    Chapeau et merci pour tout le boulot abattu pour le Racing, surtout en avril dernier pour l'organisation du déplacement des 30.000 alsaciens et bravo pour la campagne d'abonnement!

    Quant à ceux qui vont arriver, ce ne sera que lèche-bottes et profiteurs... Pauvre Racing

    J'aurai tant voulu gagner à Euro Millions pour racheter le Racing et virer l'autre arriviste..
  • En tout cas, le successeur de Pierre Brochet n'aura pas trop de pain sur la planche niveau gestion des abonnements pour la saison prochaine :(
  • P'tain... :O
  • Ésperons qu'il vienne nous donner un début d'explication ici...
  • Eh bin mon vieux ! :O

    La lessiveuse est en marche :|s
  • Ca a été un énorme choc de voir cela ce matin au petit déjeuner! C'est incompréhensible! Lui aussi, il a effectué un travail inconsidérable au club depuis son arrivée, et c'est presque le membre du club qui est le plus en relation avec les supporters, j'aurais tendance à dire (et Ginestet devrait le savoir aussi!)! Il a toujours eu la gentillesse de répondre aux incinuations et autres petites histoires ici comme sur d'autres sites! Personnellement, il avait et a encore toute ma sympathie et je ne comprends pas ce qui a pu se passer pour le moment...

    Merci pour tout ce qui a été fait encore une fois!
  • Ginestet lance son opération reconquête à lui, c'est bien légitime... Même si ça ne me chagrine pas plus que ça, l'image du club n'en sors pas non plus redorée... surtout vu le peu d'infos qui transparaissent pour l'instant.
  • rcsmick a écrit :
    travail inconsidérable


    tu voulais plutôt dire ...un boulot considérable =;
  • Oui tu m'as bien repris... (+)
  • Ben ouais, tant qu'on ne connait pas les dessous de l'affaire, on ne sait rien... :-$
  • rcsmick a écrit :
    Ca a été un énorme choc de voir cela ce matin au petit déjeuner! C'est incompréhensible! Lui aussi, il a effectué un travail inconsidérable au club depuis son arrivée, et c'est presque le membre du club qui est le plus en relation avec les supporters, j'aurais tendance à dire (et Ginestet devrait le savoir aussi!)! Il a toujours eu la gentillesse de répondre aux incinuations et autres petites histoires ici comme sur d'autres sites! Personnellement, il avait et a encore toute ma sympathie et je ne comprends pas ce qui a pu se passer pour le moment...

    Merci pour tout ce qui a été fait encore une fois!


    Je nuancerai beaucoup tout cela. C'est pas parce qu'en proposant des tarifs bas (on ne sait d'ailleurs pas d'où est venue cette idée... si ce n'est pas Keller et l'ensemble du C.A. qui lui ont demandé de mettre ça en place) un lendemain de victoire en Coupe de la Ligue dans une région qui respire le foot (perso, je n'en démordrai, même si le public est exigeant), qu'il a effectué un "travail considérable" à mon sens.
    Ensuite, la proximité avec les supporters ne fait pas tout, surtout pas en venant traîner sur des sites 10 minutes dans la journée pour des explications de quoi? Juste sur les résas de billets, pour dire qu'il n'y a pas de public ici, pour justifier le fait qu'un maillot puisse être souillée par un sponsor immonde car on s'en fout des maillots, l'important ce sont les énoooormes 100 k€ de différences à la fin d'année... et d'autres petites choses qui m'avaient franchement fait grincer les dents...

    Et je concluerai par deux remarques:

    1- Il est strictement normal qu'un président s'entoure d'hommes de confiances. C'est ce qu'avaient fait Proisy, Weller et tous les autres avant. Keller aussi avait nommé son frère responsable du centre, etc. C'est NORMAL encore une fois. Imaginez-vous être président d'une société, il est évident que vous nommeriez prioritairement des personnes que vous connaissez bien, avec qui vous avez déjà travaillé, et dont vous n'avez aucun doute sur les compétences.

    2- Gageons qu'a l'instar de Brochet ou Keller, etc. l'objectif de Ginestet ne sera pas de vider la Meinau. Il poursuivra une politique sportive et commerciale visant tout naturellement à développer la fréquentation du stade, même si c'est avec des hommes différents. Et je suis convaincu que dans une région comme la notre, on n'a pas besoin de s'appeler Brochet pour faire venir du monde au stade et aimer le club: juste besoin de croire en un peu autre chose que les 13èmes places et les luttes pour le maintien.

    Bref, je suis le dernier à pleurer Brochet qui m'avait vraiment beaucoup irrité dans certaines déclarations, et qui s'attribuait la gloire d'une relance des abonnements au lendemain d'une saison mettant en partie fin à des années de frustration, avec de nouveaux espoirs pour toute une région foot (ne lui en déplaise).

    Un non-événement à mon sens. Je réagis juste parce que ça m'énerve qu'on lui prépare une couronne de lauriers parce qu'il avait un pseudo et un login sur le site. Un boulot de Directeur marketing ne s'arrête pas à ça, sur le reste on ne peut pas se prononcer sur son travail (sauf les abonnements). Et encore une fois, sur sa vision des choses partagée ici, y aurait beaucoup à redire.
  • Father Tom, encore un qui essaye de se placer pour un futur boulot...Tes remarques indécentes sont pitoyables
    Quand je disais que Ginestet ne pourrait être entourés que de lèche-bottes, intrigants et profiteurs...


    Merci d'éviter ce genre de remarques qui ne font que dégénérer le "débat"
  • Essaie de contre-argumenter un peu sur le fond, au lieu de te distinguer par le vide intersidéral de réactions de ce genre.

    Cela dit, la remarque comme quoi j'essaie de me caser pour un boulot, elle est XXL.

    En tous cas, t'as sacrément bien choisi ton avatar. Un plat de nouilles.

    EDIT: en fin de compte, c'est pas la peine de contre-argumenter...
    1) les réponses de haute volée risquent de me donner de l'urticaire
    2) je n'ai plus l'intention de te répondre
  • spaetzlemann a écrit :
    Father Tom, encore un qui essaye de se placer pour un futur boulot...Tes remarques indécentes sont pitoyables
    Quand je disais que Ginestet ne pourrait être entourés que de lèche-bottes, intrigants et profiteurs...


    J'ai pas de raisons particulieres de défendre Father Tom mais je trouve qu'il a plustot raison dans son message...

    Meme si je trouvais Mr Brochet assez sympa, il a eu quelques déclarations maladroites qui prouvait assez facilement que foot et marketing ne font pas toujours bon menage...

    D'ailleurs j'ai toujours pensé que foot et ecole de marketing / commerce c'est un peu comme l'eau et l'huile...

    De plus, il n'y a aucun mérite a vendre 11 000 seasons tickets apres une victoire en coupe et de surcroit au rabais... [-(
  • GINESTET ou l'histoire du petit qui veut se faire grand...

    Combien de club on vu débarquer un sauveur miracle (Saint Etienne, Toulouse, RC Paris, Reims,...) pour des résultats peu flatteur.

    Un club se construit sur la durée et la fidélité à une ligne de conduite (Aulas à Lyon, Plessis à Sochaux, Hamel à Auxerre, Martel à Lens, Seydoux à Lille, ...)

    La chasse aux sorcières est une vision à court terme et une gestion à vue dans un club.

    Même si les résultats sont pitoyables, le reste marche plutôt bien (fréquentation en hausse, abonnement record, jeunes du centre qui tienne la route en L1, finance saine, realtion avec les institutions appaisées...).

    Alors encore une fois on va virer tous le monde et recommencer à zéro.

    Bravo (-) (-) (-) (-) (-) (-) (-)
  • spaetzlemann a écrit :
    Father Tom, encore un qui essaye de se placer pour un futur boulot...Tes remarques indécentes sont pitoyables
    Quand je disais que Ginestet ne pourrait être entourés que de lèche-bottes, intrigants et profiteurs...


    Et là, tes remarques ne sont pas indécentes par leur vide qui sonnent irrémidablement et désesperément creux ?
  • Ce qui est rigolo, c'est qu'on l'accuse de grand ménage, virer tout le monde, faire la chasse aux sorcières...

    Je rappellerai juste:
    1) Il est le seul à vouloir maintenir Dugué malgré la situation
    2) Pour Keller, c'est bien l'intéressé qui veut partir et pas Ginestet qui veut le virer...
    3) Les actionnaires (dont Gindorf et Keller) étaient prêts à céder ce club à Afflelou qui voulait, lui, faire son ménage avec notamment l'arrivée des non moins obscurs Benguigui et l'autre là...

    Cette dernière remarque souligne qu'un changement de présidence s'accompagne inévitablement de changements dans les organigrammes. Faut éviter les amalgames sur la volonté de nommer un proche de confiance au marketing (ce qui n'est pas encore fait d'ailleurs), sur la volonté des anciens de partir, et sur celle du nouvel arrivant de vouloir soi-disant révolutionner un club en virant tout le monde - ce qui n'est pas le cas (cf. Dugué et beaucoup d'autres qui resteront bien évidemment). Tout ça n'a rien à voir...

    La seule chasse aux sorcières que je vois, c'est ceux qui font de grands mélanges dans leur tête sur ce qu'il se passe, et qui au final font des procès d'intention sans queue ni tête à un type qui n'a même pas encore eu l'occasion de faire valoir sa politique en terme de résultats... ça, je trouve que c'est de la chasse aux sorcières.
  • boogie a écrit :
    spaetzlemann a écrit :
    Father Tom, encore un qui essaye de se placer pour un futur boulot...Tes remarques indécentes sont pitoyables
    Quand je disais que Ginestet ne pourrait être entourés que de lèche-bottes, intrigants et profiteurs...


    Et là, tes remarques ne sont pas indécentes par leur vide qui sonnent irrémidablement et désesperément creux ?


    aussi creux que le discours de Ginestet, j'essaye de me mettre à son niveau :-'

    Quant à Catalepsia qui pense que école de Marketing et foot, c'est comme l'huile et le feu, c'est trop puissant comme remarque...

    Spaetzlemann, IECS 1982-86
  • emmateo a écrit :

    Un club se construit sur la durée et la fidélité à une ligne de conduite (Aulas à Lyon, Plessis à Sochaux, Hamel à Auxerre, Martel à Lens, Seydoux à Lille, ...)


    Très bon exemple Sochaux... :o)

    Tu oublies un truc à ta potion magique... L'ambition... Tu sais, le truc qui a singulièrement manqué à Keller lors de la dernière inter-saison... ;)

    emmateo a écrit :
    Même si les résultats sont pitoyables, le reste marche plutôt bien (fréquentation en hausse, abonnement record, jeunes du centre qui tienne la route en L1, finance saine, realtion avec les institutions appaisées...).


    Fréquentation et abonnement ? T'inquiètes, elle va bien baisser l'année prochaine... Sans doute la faute au méchant Ginestet, hein... Quand les alsaciens comprendront qu'il ne suffit pas de mettre "ambition" sur les plaquettes d'abonnement... ;)

    Les jeunes du centre qui tiennent la route en L1 ? Bah ça a toujours été le cas au Racing... Djetou, Dacourt, Cobos, ça te dit quelque chose ?

    Finances saines ? Ben ouais, ça nous fera une belle jambe d'avoir des finances saines l'année prochaine en L2...

    Relations apaisées avec les institutions ? Mais qu'est-ce qu'on en a à battre ?
  • boogie a écrit :
    Relations apaisées avec les institutions ? Mais qu'est-ce qu'on en a à battre ?

    Ben si, ils nous ont offert une bache pour protéger le terrain l'hiver et éviter le report des matchs O:)
  • C'est l'eau et l'huile...Merci! :-'

    Je ne m'étonne pas une seconde que tu sortes d'une école de commerce...Le meme discours formaté, le meme petit moule...

    Edit: Sorry c'etait en reponse au vendeur de sucres lents...
  • Pfff, quelle nouvelle :O (-)

    Moi, je trouve qu'il a quand même fait un boulot considérable : développement de la vente des billets (agrandissement des réseaux Super U, vente en ligne sur ticketnet.fr, FNAC,...), croissance énorme du nombre d'abonnés (passer de 3000 à 11 000 abonnés, c'est du jolie quand même, la Coupe de la Ligue est certes un argument mais il y a un travail en amont à faire), proximité avec les supporters (sur ce site, sur le site du KCB et même avec les autres groupes de supporters),...

    Ce n'est pas du tout pour faire le lèche-botte que je dis ca mais c'est parce qu'il a fait du bon boulot, privilégiant le nécessaire (d'abord attirer le public) avant de développer les produits marketing à proprement parler! Car à quoi ca sert d'avoir une boutique rempli de d'objets, gadgets et autres s'il n'y a pas de public derrière...

    De plus, il prenais à chaque fois le temps de répondre au mail ou autre MP quand il y avait une question plus ou moins spécialisé dans ce domaine. Et je ne pense pas que je soit le seul à qui il répondais :)

    Pour tout ca, merci Monsieur Brochet... (+)
  • Finalement ce n'est pas une surprise, il est normal que Ginestet s'entoure d'hommes de confiances. Je n'étais pas un grand fan de Brochet, comme le disait Father-Tom un peu plus haut, le prix des abos ce n'est pas lui, certaines de ces positions sur le logo (... comme une marque, il faut savoir changer !! X-( ), et personnelement je trouve notre boutique vraiment ... très pauvre, ave des fautes de gout (par ex. le bleu pétrole !!! dans certaines lignes de vetements), cela ne me donne vraiment pas envie, etje ne dois pas être le seul.
    Voyons ce que Ginestet nous propose, en mai dernie il parlait d'une plus grande boutique en dehors du stade ....
  • Tiens, serait-il à l'origine du licenciement des vendeuses de la boutique qui bossaient au Racing depuis plus de 10 ans ? :-'
  • catalepsia a écrit :
    C'est l'eau et l'huile...Merci! :-'

    Je ne m'étonne pas une seconde que tu sortes d'une école de commerce...Le meme discours formaté, le meme petit moule...

    Edit: Sorry c'etait en reponse au vendeur de sucres lents...


    Oh la, pas de haro sur les écoles de commerce... =;

    Perso, j'ai fait la "modeste" ESC Troyes (par rapport à l'antique IECS), mais quand je vois le niveau de réflexion de certains anciens de l'IECS, ça blaste clairement mes complexes. :)

    Bref, pour en revenir au sujet, je pense qu'il y a beaucoup d'amalgames faites, à mon sens, entre les décisions et les intentions.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives