Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La SIG

Chargement...

Flux RSS 8486 messages · 1.366.913 lectures · Premier message par rcsmick · Dernier message par hellzass

  • Faut se poser la question
    QUEL ENTRAÎNEUR FERAIT MIEUX QUE COLLET !!
    Les critiques sont faciles et le bilan de la saison est tout de même positif
    Vive le basket en ALSACE et Vive la SIG.....
  • Quels entraîneurs ont fait mieux que Collet ? Ben Donnadieu, Dupraz, Hervé Jackson, Choulet :D
  • Pas Dettmann en tout cas. Si changement il doit y avoir un jour, Bellon devra se montrer plus inspiré dans le choix du successeur et si possible interdire l'accès à l'infirmerie à l'arrivée des PO.. Enfin en toute sincérité, dans le format actuel des PO je pense que la SIG ne gagnait pas non plus en 2005, le miracle Nissim l'ayant bien aidé sur un match sec à Bercy. 5 trophées (Pro A / Coupe de France x 2 / Leaders Cup et Trophée des Champions) en 90 ans d'histoire, dont 4, même secondaires, depuis 2015, c'est une autre réalité qui permet de relativiser certains soirs. C'est malgré tout la plus belle période, y compris sur la scène européenne avec une finale de C2 par exemple, de l'histoire du club mais on s'en rendra compte dans quelques années seulement. Comme dit, Collet a été double champion de France (et accessoirement d'Europe) avant son arrivée à Stras, il gagnera à nouveau après son départ. En espérant simplement que ce ne soit pas face à la SIG, hein..
  • Il faut garder Collet
    Le mans était juste derrière nous au classement de la saison régulière et ca s'est vu c'était très serrer et l'absence d'un de nos meilleurs éléments à peser malgré tout ...
  • Vincent Collet qui cite Nelson Mandela entre les 2 rdv à Antares
    "Je ne perds jamais. Soit je gagne,soit j'apprends "
    Hier
    "On a beaucoup perdu mais on a eu l'opportunité d'apprendre. Ça nous sert"


    Depuis 6 ans les élèves changent et les résultats sont les mêmes. Soit les différents élèves ne comprennent pas ou ...le professeur explique mal
  • chrisneudorf a écrit, le 10/06/2018 08:20 :
    .......Depuis 6 ans les élèves changent et les résultats sont les mêmes. Soit les différents élèves ne comprennent pas ou ...le professeur explique mal


    Le seul point commun à ses 6 ans de loose c'est l'entraîneur. Mais bon, Collet est intouchable. Continuons comme ça.
  • Bellon est le plus ancien de la maison pour être exact. Après, je souhaite sincèrement la même "lose" au Racing un jour, car ça voudra dire que le club a pu franchir un sacré cap. Mais au pire on pourra toujours faire revenir Dettmann ou même Sarre, c'était sympatoche le bas de tableau, la peur d'une relégation, les PO à la télé.
  • Je vais bien, tout va bien, je suis gai, tout me plaît, et Collet est un dieu.
  • rcsforever a écrit, le 10/06/2018 12:13 :
    Après, je souhaite sincèrement la même "lose" au Racing un jour, car ça voudra dire que le club a pu franchir un sacré cap.

    Comparons ce qui est comparable
    Le jour où le Racing aura le même budget que la Sig (cad dans les 5 premiers du championnat ) on pourra faire une critique valable
    C'est qd même le minimum demandé les PO vu la faiblesse du championnat à l'échelle européenne (pas dans les 5 premiers )
    Grâce à son étiquette d'entraîneur de l'EDF Vincent Collet a réussi à faire venir de bons joueurs ...mais malgré cela aucun trophée majeur remporté
    Dettmann a clairement était un échec mais si c'est juste pour se focaliser sur celui ci qui doit empêcher la venue d'un oeil nouveau,la Sig n'est pas sortie le cul des ronces
    J'espère toujours de ta part un commentaire critique vis à vis de Collet. Sa responsabilité est quand même engagée sur ces nombreux échecs nationaux (pas que les blessures des joueurs cadres ).
  • chrisneudorf a écrit, le 10/06/2018 12:45 :
    ...mais malgré cela aucun trophée majeur remporté

    Tu oublies la coupe contre Les Herbiers !
    Et le truc chez Mickey qui sert a rien . :)
  • Le club avait le 9e ou 10e budget sur 16 à l'arrivée du coach pour info, sortait de quelques saisons bien tristounettes. Ce sont bien ses résultats, qui lui ont permis de changer de dimension sur le plan financier, en attirant de nouveaux partenaires, en faisant exploser les rentrées d'argent au niveau billetterie, ect.

    Évidemment que Collet a sa part de responsabilité, mais son arrivée a apporté bien plus de positif, que de négatif. Avec ou sans titre majeur, une équipe qui joue chaque saison le haut de tableau au niveau national, participe régulièrement à une Coupe d'Europe, propose du beau jeu, ect, suffit à mon bonheur.

    Et si le Racing se stabilisait (durablement) dans le ventre mou de l'élite à l'avenir, réalisant quelques perfs de temps en temps, le discours serait la même.

    Le palmarès c'est une chose mais on peut aussi prendre du plaisir sans paillettes et je reste persuadé qu'au départ de coach Collet, qui arrivera tôt ou tard, le club dégringolera au classement et retombera dans l'anonymat, donc à choisir je préfère perdre en finale avec lui, que de risquer un destin comme celui de Nancy par exemple, sans lui.

    Comme dit, dans la vie on sait ce qu'on perd mais..
  • "Tu oublies la coupe contre Les Herbiers !"

    Dont tu ignorais l'existence dans un très récent passé, preuve de ton intérêt pour le club et le basket en général, sans blague. Enfin avant Boulazac, club pro malgré tout et non de 3e division, il y a eu Nanterre et Villeurbanne pour info, la SIG ayant tout de même éliminé 4 clubs de l'élite pour soulever ce trophée, même secondaire. Après je peux comprendre que la critique est plus facile, tentante, jouissive, face à l'échec, que les félicitations un soir de réussite, lorsqu'on ne s'intéresse pas vraiment au sujet en question, si ce n'est après une élimination évidemment.
  • Collet is the new Gilbert Gress, sauf que Gress avait gagné un titre !
  • rcsforever a écrit, le 10/06/2018 13:24 :

    Évidemment que Collet a sa part de responsabilité, mais son arrivée a apporté bien plus de positif, que de négatif. Avec ou sans titre majeur, une équipe qui joue chaque saison le haut de tableau au niveau national, participe régulièrement à une Coupe d'Europe, propose du beau jeu, ect, suffit à mon bonheur.

    Et si le Racing se stabilisait (durablement) dans le ventre mou de l'élite à l'avenir, réalisant quelques perfs de temps en temps, le discours serait la même.


    Oui sauf que le plus important reste les titres, le reste c'est de la littératue & ça, quel que soit le sport.
    Malgré les bonnes saisons, la SIG a un côté loose +++ & perd quasiment toutes ces finales (& maintenant même une 1/2 finale) contre des équipes qui finissent derrière elle lors de la saison régulière. Et ça, c'est dur à encaisser et c'est pas le beau jeu, la Coupe d'Europe & blabla qui changera grand chose.

    Le Racing est remonté de la cfa2 à la L1 en peu de temps remportant au passage 2 titres. C'est bien plus honorable que la SIG.
  • C'est ta vision des choses, la mienne est différente. Je préfère parler de joie commune, au quotidien, que de m'arrêter à une comparaison.

    simonek a écrit, le 10/06/2018 00:16 :
    Il faut garder Collet
    Le mans était juste derrière nous au classement de la saison régulière et ca s'est vu c'était très serrer et l'absence d'un de nos meilleurs éléments à peser malgré tout ...


    Avec une prolongation au 5e match de la série, on pouvait difficilement faire plus serré en effet. Sinon on notera la réaction d'Antoine Eïto, joueur du Mans :

    "Cette équipe de Strasbourg n’est pas la même sans Labeyrie. Les trois matches où Bilan n’est pas à son niveau, on les gagne."

    Enfin, je me demande d'où peut bien venir l'idée qu'il faut absolument un palmarès de rêve pour prendre du plaisir. Aujourd'hui le club est en bonne santé financière, n'est pas en danger sur le plan sportif, jouit d'une belle popularité avec un taux de remplissage record, preuve que le public s'y retrouve malgré tout. Aussi vrai que le dépôt de bilan du Racing nous a permis de vivre de sacrées émotions au final, preuve qu'il y a d'autres moyens de s'éclater, qu'en faisant la Une de la presse nationale. Comme dit, même sans titre majeur, une SIG dans le haut de tableau et un Racing durablement dans le ventre mou, en étant réaliste par rapport à ses moyens financiers, perso ça me va. Il y a eu du bon et du moins en cette saison mais à l'heure du bilan, en tant que fidèle abonné de la Meinau et du Rhenus, 2018 restera une année positive à mes yeux, avec de l'intensité, de la joie, parfois de la peur mais surtout quelques belles victoires et du spectacle. Je ne crache pas sur un trophée mais en toute sincérité, la seule chose que je demande à mes deux clubs de coeur, c'est de vibrer en famille certains soirs et c'est le cas actuellement. Le sport reste une passion, la récompense c'est le quotidien et pas uniquement la distribution en fin de saison.
  • Difficile de parler de saison "réussie" quand tu perds en finale les 6 dernières saisons & que là, tu perds en 1/2. Surtout quand il s'agissait de l'objectif principal de la saison.

    Après oui, chacun sa vision des choses.
  • Pour être objectif, ce n'est pas une grande saison mais pas un échec non plus. Un voyage à Bercy, un parcours honorable en Coupe d'Europe avec une élimination face au futur vainqueur, une bonne saison régulière et une sortie décevante, c'est vrai, en PO. L'élève SIG peut (doit) mieux faire en conclusion mais on ne le fera pas redoubler pour autant. RDV la saison prochaine, au stade comme à la salle.
  • Ce que tu dis me fait penser à la pub "potable".
    Peut-être que l'objectif de vie de certains est d'avoir une femme potable, un appart potable, un boulot potable et des projets potables, mais ce n'est plus du sport de compétition mais du sport loisir. Mais si tu es heureux comme ça...
  • En tant que fidèle supporter de la Sig depuis 1980, il est évident que la Sig a encore changé de dimension depuis l'arrivée de Collet et je ne souhaiterai pas qu'on mette quelqu'un d'autre à sa place (qui d'ailleurs ?)
    Et même s'il manque le titre de Champion, parfois pour quelques cm ou quelques secondes, que d'émotions vécues ces 6 dernières années au Rhénus ! (+)
  • Collet a permis au club de changer de dimension, son apport est indéniable mais il doit porter la responsabilité des échecs répétés. Affolement, coupure entre des joueurs talentueux et un coach parfois rigide, déficit face à des coachs qui savent bricoler des défenses non-conventionnelles et désorganiser le basket léché de Collet, capacité à "pianoter" sur le banc tant que ça marche qui se transforme en difficulté à dégager un cinq majeur... : avec un peu d'esprit critique, on peut trouver beaucoup de choses qui clochent.

    L'absence de Labeyrie est un paravent très confortable. On peut se satisfaire des progrès réalisés depuis 6 ans, 10 ans, 90 ans, cela n'empêche pas de craindre un plafonnement, alors que les projets quelque peu mégalo du board doivent mener le club plus haut.

    Collet bénéficiera-t-il encore longtemps de ce côté gagne-petit, de cette culture de l'excuse ? L'épisode Dettmann, sorte de Janin lapon du basket, ne peut éternellement servir de modèle. Il ne tenait qu'à Bellon de convaincre une meilleure pointure, mais force est de constater que la SIG n'intéresse pas grand monde de compétent.

    Rappeler sans cesse le bilan grotesque de Dettmann, comme se convaincre que des coïncidences statistiques ont une valeur scientifique, tout cela ne mène nulle part et j'ai bien peur que le somnambulisme de la SIG, des actionnaires (qui sont-ils, quels sont leurs réseaux ?), même de la presse régionale, ne mène le club droit dans le fossé.
  • Tout le monde a sa part de réussite et d'échec. Ce que l'on sait c'est qu'on ne monte pas un grand club en quelques années mais plutôt une dizaine d'années voir plus. La Sig n'a pas de gros moyens non plus, même si c'est un des plus gros budget jeep élite ça reste dérisoire par rapport au grands clubs européens. Le projet de la Sig et Bellon ressemble à celui de l'OL et Aulas, choisir la stabilité, la pérennisation et l'évolution étape par étape du club. On peut toujours critiquer les joueurs, le coach ou le président, mais le bilan reste positif et surtout le projet suit son cours et ne dévie pas de ses objectifs. Ce n'est pas une défaite qui va tout remettre en cause. Chaque année faut changer l'effectif c'est complexe même si tous les clubs sont concernés. Collet est un bon entraîneur la réussite le fuit un peu à la Sig mais son bilan est plus que positif quand même. Sportivement et au niveau régularité on est le meilleur club français depuis 4 ou 5ans. Après y'a toujours des choses à améliorer comme dans toutes les entreprises. Le projet est sain et suit sont cours c'est le principal. Gagner encore et toujours ça prend du temps et de la patience, monter un grand club on y laisse forcément des plumes, des défaites et des désillusions en cours de route. On apprend plus par la défaite que la victoire. Je suis persuadé que tout le monde sait ce qu'il fait et que la Sig est sur la bonne route. Faut laisser le temps au temps.
  • Si dorénavant on arrive chaque année à gagner un trophée que ce soit la coupe de France, la coupe à Mickey ou un jour ce fameux titre de champion de France ou européen et que le club continue à grandir tranquillement et sereinement moi ça me va.
  • C'est c.. à dire mais n'oublions pas que la SIG reste un club français. Notre championnat n'attire déjà pas nos médias nationaux, alors les pointures étrangères n'en parlons même pas, sans parler de l'aspect financier. En oubliant deux secondes l'absence de titre majeur, Collet possède le meilleur taux de réussite, environ 70 % de victoires, tous coachs confondus, dans l'hexagone depuis 6 saisons. Pour résumer, on ne trouvera pas mieux au niveau national et les cadors européens sont inabordables. Ne pas croire que c'est uniquement par plaisir que Tony, à la tête de l'ASVEL, son budget et son arrivée programmée en Euroligue, a mis son frangin novice sur le banc..
  • Maintenant si on devait changer un jour d'entraîneur sans avoir assez de moyens pour ce payer un top coach européen je prendrais Pascal Donnadieu c'est un très bon coach et grand homme.
  • C'est l'homme d'un club, une histoire de famille avec Jean, Frédéric, Pascal.. Donnadieu. Il déclarait avoir eu la chance, en comparaison avec d'autres coachs, d'être dans un club où il ne risquait pas le licenciement, de travailler au quotidien avec beaucoup moins de pression que ses collègues. Une sorte de Guy Roux du basket..
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • arthas ce point peut jouer en faveur du HAC à la 34e
  • arthas Ils ont un meilleur goal average, ce soir ça leur suffit pour repasser devant Metz
  • islay Marseille ???@ewolfo...
  • arthas Il n'empêche que c'est un point important pour le maintien
  • arthas La physionomie fait mal pour les Havrais, même si Paris a archi dominé quand même
  • fouxy Le déroulé du match c’est une claque pour Le Havre
  • fanta une victoire demain et on est maintenu officiellement
  • fouxy Avant le match oui @tenseur
  • arthas L'arbitre qui laisse le match se poursuivre mdr
  • tenseur Bon ça aurait pu être pire. Mais le PSG faire un nul vs Le Havre....
  • fouxy Vu la physionomie
  • fouxy Ce match nul va faire mal à la tête aux havrais
  • elwolfo68 (nous, nice puis marseille)
  • elwolfo68 le havre doit prendre 7 points sur ses 3 derniers matchs pour nous dépasser (
  • arthas Et voilà, l'enfilade comme d'hab' :p
  • tenseur Oufff
  • islay Psg sérieux ;))
  • tenseur Et Strasbourg va jouer chez Le Havre a la prochaine journee
  • athor 3-3
  • tenseur Pas sérieux de la part du PSG

Mode fenêtre Archives