Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Alexander Vencel

Chargement...

Flux RSS 235 messages · 30.090 lectures · Premier message par jeanclaude · Dernier message par ted87

  • Un argument de plus, et celui-là est costaud, pour se désintéresser du club... (-) J'en ai vraiment ma claque, chaque nouvelle tuile m'indiffère.
  • Bravo Plessis... sur ce coup là il a bien merdé et ça prouve que c'est encore le bazaar dans le club et que des décisions ne sont pas prises correctement par les gens qui doivent les prendre X-(

    Et ça c'est la faute de Plessis... et c'est à cause de ça que s'en va Vencel (à raison : qui voudrait bosser dans ce genre de boîte ?).

    Bonne continuation Alex :)
  • denpasar a écrit, le 2010-07-05 11:54:59 :
    Un argument de plus, et celui-là est costaud, pour se désintéresser du club... (-) J'en ai vraiment ma claque, chaque nouvelle tuile m'indiffère.


    Je crois que malheureusement nous commencons a être nombreux dans ce cas.....
    Pour ma part, j'ai pris beaucoup de recul par rapport a la situation dramatique du Racing car sinon j'en deviendrai malade.
  • Je ne sais pas trop si Plessis peut être tenu comme responsable vu qu'il doit aussi certainement avoir les informations au compte gouttes pour les prolongations de contrats, etc, et qu'il ne décide de strictement rien. On lui laisse le délit de sale gueule, ça suffira amplement.
    On attend tous je crois le baroud d'honneur et on s'attend à ce que le club soit achevé dans la continuité de tout ce qui a été entrepris jusqu'à présent, de la merde.

    Curieux de connaitre l'avis de certaines personnes aujourd'hui sur Fontenla.
  • Ça n'est pas l'impression que j'ai : s'il est bien entendu sous les actionnaires, c'est quand même bien lui qui décide. Il avait clairement annoncé à son arrivée qu'on ne a lui faisait pas, qu'il en avait vu d'autres et qu'il comptait bien être le maître chez lui.

    Assurer le suivi des contrats, contacter les joueurs (mais ça vaut surtout pour les dirigeants du centre qu'on trimballe comme des cons, cf épisode Janin qui aurait prit la place de Kuentz à la tête du centre ou peut-être le départ du médecin présent depuis 30 ans, ou d'autres que les DNA avaient cités il y a 1 mois environ) et ne pas les laisser sans nouvelles, ça n'est pas imputable à Fontenla ou Hilali.

    A mon avis, Vencel en a simplement marre de tout ce bazaar, et Plessis gère mal un certain nombre de choses.

    Après, il faut savoir que le RCS est une société pourrie à tous les étages donc Plessis hérite d'une situation horrible donc ça n'est pas facile pour lui...
  • Croisé Rue des frères ce soir à la Fête de la musique, ça faisait un peu irréel :x
  • Tiens! il fait dans la diététique maintenant CT Well
    Sachant qu'il a son diplôme d'entraineur pro, j'aimerai bien le revoir du côté du banc de la Meinau =P~
  • mitchtornado a écrit, le 2011-07-05 11:52:48 :
    Tiens! il fait dans la diététique maintenant CT Well
    Sachant qu'il a son diplôme d'entraineur pro, j'aimerai bien le revoir du côté du banc de la Meinau =P~



    Alors là moi aussi !
  • Vencel-Keller,pour à 100%!
  • passage de l'interview de Marc Keller faite par [login=athor ] et strohteam (17 aout 2011):

    Sébastien Roi est mon adjoint depuis deux ans, et continue de l'être. Albert Stoeckel s'occupe des gardiens depuis des années, et le fait très bien, et Alexander Vencel devrait venir nous donner un coup de main ponctuellement. Les gens du centre de formation sont toujours les mêmes. Pour l'instant, rien n'a changé concrètement.
  • Son attachement au Racing n'est plus à prouver.
  • Je pense que Vencel, jouera de nouveau un rôle important dans l'avenir du club....
  • mektub3 a écrit, le 2011-08-17 14:04:01 :
    passage de l'interview de Marc Keller faite par [login=athor ] et strohteam (17 aout 2011):

    Sébastien Roi est mon adjoint depuis deux ans, et continue de l'être. Albert Stoeckel s'occupe des gardiens depuis des années, et le fait très bien, et Alexander Vencel devrait venir nous donner un coup de main ponctuellement. Les gens du centre de formation sont toujours les mêmes. Pour l'instant, rien n'a changé concrètement.



    c'est FRançois... pas Marc [-X
  • oups !
  • 1 nouvelle photo sur racingstub.com :

    https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/53a933299a2e8.jpeg
    Voir toutes ses photos - Proposer d'autres photos
  • Que devient-il ? :-/
  • Voilà quelques exemples de ce qu'il fait entre autre depuis qu'il est parti du Racing, il a fait une petite série de dvd et livres spécialement dédiés à l'entrainement des gardiens de buts.

    Entrainement football
  • Ce livre+dvd a été fait alors qu'il était encore entraineur des gardien du racing, avec notamment cassard,puydebois et gurtner. Sachant qu'il avait déjà sortie des livres d'entraînement dans son pays. Depuis, il n'y rien vraiment de neuf.
  • Il bosse pour la FIFA pour former des entraîneurs de gardiens dans plusieurs pays (Malaisie, Japon ...).
  • Je crois que son activite principale est de bosser dans une boite alsacienne... Boite de coaching en entreprises je crois. Pas certain.
  • Alex Vencel, homme d'instruction

    http://www.lalsace.fr/fr/images/F59F824E-4F39-487E-A71C-1C83FE308...

    C'était fin septembre 2011 à Kuala Lumpur, en Malaisie : Alexander Vencel dispensait son savoir à des entraîneurs de gardiens asiatiques. Depuis un an, il arpente la planète foot. DR

    Depuis bientôt un an, l'ancien chouchou de la Meinau, Alexander Vencel, est instructeur des gardiens à la FIFA. Il sillonne la planète pour transmettre son savoir, mais trouve toujours le temps de donner un coup de main bénévole au Racing.
    Il est le plus Français des Slovaques. Au moins le plus Alsacien. Alexander Vencel, gardien du Slovan Bratislava alors inconnu dans l'Hexagone, est arrivé un jour de juillet 1994 au Racing. On le revoit encore tout en discrétion – déjà - au stage de reprise à Niederbronn-les-Bains, ne s'exprimant « qu'en » allemand, avec un traducteur nommé Max Hild, recruteur du club à l'époque.

    Dix-huit ans plus tard, « Sir Alex » n'a pas seulement obtenu la nationalité française, il est aussi devenu un pur Alsacien, de coeur et dans l'âme. Il passe pourtant de moins en moins de temps à son domicile de Mittelhausbergen. Car ses nouvelles attributions ont fait de lui un globe-trotter. Depuis juin 2011, il est instructeur des gardiens à la FIFA et découvre semaine après semaine les destinations les plus exotiques (Nouvelle-Zélande, Maroc, Abu Dhabi, Sri Lanka, Palestine, Afrique du Sud, Mexique, Arménie, Jamaïque, Ouzbékistan ou Tunisie).

    Lui qui incarnait la fidélité à un club (dix ans au RCS, six au Havre) a – provisoirement au moins – choisi une autre voie. « J'ai quitté le Racing en 2010 parce que ça s'y passait très mal. La politique menée était en totale opposition avec mes convictions. Depuis que je travaille pour la FIFA, j'ai reçu une proposition comme entraîneur n° 1 à l'étranger et plusieurs comme coach des gardiens. Je possède le plus haut diplôme de l'UEFA et peux entraîner n'importe quelle équipe dès demain, même une sélection. Mais lorsque je me lance dans quelque chose, je le fais à 100 %. Je veux aller au terme du projet pour lequel je suis sous contrat comme consultant jusqu'en décembre 2012. Je me suis engagé et j'irai jusqu'au bout. On verra ensuite. »

    Une vieille amitié, née dès 1994, avec Thierry Weil, directeur du marketing de la Fédération internationale, lui a ouvert les portes. « J'ai eu la chance que Thierry présente le travail que j'avais fait sur les gardiens au directeur technique de la FIFA à l'époque, Jean-Michel Bénézet. J'ai sorti mes premiers bouquins et DVD en Slovaquie avant 2006. Puis j'en ai réalisé pour la France. Les vidéos ont été tournées à Ittenheim avec Steph, Nico et Reg (1). J'avais envie de créer un outil spécifique pour les portiers et M. Bénézet voulait, lui, ouvrir ce poste. Grâce au coup de pouce de Thierry, nous avons rapidement trouvé un accord. J'ai été très chanceux, parce que beaucoup rêvent d'une opportunité unique comme celle-là. »

    Depuis, Alex Vencel porte le projet « Goalkeeping » à bout de bras. « Je bosse énormément parce que je suis seul pour tout. Les jours ne sont pas assez longs, les nuits sont trop courtes, mais le projet avance. Je suis plus souvent en déplacement qu'à la maison. Chaque séminaire de trois à cinq jours, parfois plus, demande trois ou quatre mois de préparation. Les journées sont bien remplies, de 8 h 30 à 18 h 30, avec deux séances sur le terrain. Le personnel de la FIFA prépare la logistique. J'interviens sur l'aspect technique. C'est évidemment très différent du travail en club. Il n'y a pas de boulot au quotidien sur le terrain, mais un message à faire passer partout dans le monde. Je m'appuie sur mon expérience personnelle, acquise en côtoyant mes entraîneurs successifs, mais aussi en discutant avec d'autres gardiens. Et puis, sur un séminaire, je me retrouve entre 7 et 10 fois sur le terrain. Ça compense. Sans parler des entraînements que j'assure bénévolement au Racing. »

    En parcourant le monde, Alex Vencel étanche la soif d'apprendre des autres, mais aussi la sienne. Il complète ainsi un bagage que sa longue carrière a déjà bien chargé. « On ne s'adresse pas de la même façon – souvent en anglais, parfois avec un traducteur - à un technicien en poste dans une sélection nationale et à un entraîneur d'académie de foot. Pour certains, ces séminaires constituent une formation. Pour d'autres, c'est plus un échange sur les méthodes. Il faut aussi sans cesse s'adapter aux conditions à notre disposition, se remettre en question pour trouver les solutions adéquates. Humainement, c'est hyper enrichissant. Tu rencontres des gens aux expériences et visions différentes. Lorsque tu t'adresses à un Afghan, tu te nourris de ce qu'il a vécu. Mes interlocuteurs sont toujours très reconnaissants et respectueux. Leur merci est très sincère. C'est pour ça que ce projet est fantastique. »

    La médaille n'a finalement qu'un revers : son absence récurrente du domicile familial. « Parfois, je ne suis pas là pendant quinze jours. Mais je suis ensuite une semaine pleine chez moi, disponible pour ma femme et mes enfants. En temps de présence à la maison, ça revient au même ou presque. Le contact quotidien manque, mais avec Skype, c'est quand même plus pratique qu'il y a quinze ans. »

    (1) Stéphane Cassard, Nicolas Puydebois et Régis Gurtner, les trois gardiens du RCS à l'époque.

    L'Alsace
  • De grand-père en petit-fils

    http://www.lalsace.fr/fr/images/098ABD49-104E-40F3-BB47-C0C4FFDB4...

    Centre de formation du RCS : le fils s'entraîne régulièrement sous les ordres du père, comme il l'a toujours fait. Photo S.G.

    Dans la famille Vencel, trois générations de portiers portent le même prénom : Alexander. Le petit-fils, gardien des U17 du RC Strasbourg, marche sur les traces de ses aînés.

    Pour parler à Alexander Vencel, mieux vaut savoir avec précision de qui on parle. Au risque, sinon, de se retrouver face au mauvais interlocuteur. Certes, ledit risque est limité avec le grand-père, puisqu'Alexander Vencel, premier du nom, vit à Bratislava. Mais entre Alex II, l'ex-emblématique gardien du Racing, et Alex III, son fils, dernier rempart des U17 nationaux du club strasbourgeois, la confusion est aisée. « Je n'y suis pour rien », se défend le père dans un sourire. « Pour nos enfants, c'est ma femme (Gabriella) qui a choisi les prénoms. Elle a souhaité qu'Alex s'appelle comme son père et son grand-père. »

    Depuis 2006 et le retour du papa à Strasbourg comme coach des gardiens (jusqu'en 2010), Alex (fils ou petit-fils, c'est selon) défend les couleurs ciel et blanc. « J'ai commencé le foot en prédébutants au Havre (1). J'avais cinq ans. Dès la 2 e année, j'ai joué gardien. Pas parce que mon père y évoluait – j'ai encore souvenir de lui dans les buts du HAC -, mais parce que ça me plaisait. Il ne m'a jamais poussé. À mon retour à Strasbourg, j'ai intégré les benjamins 1 re année du Racing. »

    Élève de seconde au lycée Jean-Monnet, le frère jumeau de Michaëla (Ndlr : ils sont nés le 13 avril 1996 à Strasbourg) et cadet de Katarina (20 ans) franchit un à un les échelons. Sans être obnubilé par une carrière pro. « Je ne me pose pas la question. Venir d'une lignée de gardiens accroît ma motivation, c'est sûr. Mais je n'ai pas de pression supplémentaire. Mon but, c'est d'abord de m'amuser. Je joue pour prendre du plaisir. Évidemment, dans un coin de ma tête, je pense à devenir pro. Ça fait partie des rêves de tout gamin footballeur. Mais le professionnalisme me paraît quand même loin. »

    Alex junior en a toutefois eu un premier aperçu du 21 au 23 février lors d'un stage national de présélection des U16 à Clairefontaine. « Ça a été une surprise. Nous étions 50, dont 5 gardiens. Les techniciens (le sélectionneur Patrick Gonfalone en tête) voulaient notamment voir les jeunes qu'ils n'avaient pas encore vus. C'était bien. On n'a pratiquement fait que des matches. Malheureusement pour lui, Muhammet Cil (le milieu du RCS également convoqué) s'est blessé. »

    « Nous jouions à la lumière des phares »

    Depuis, Alex s'est remis au boulot. Sous la férule - entre autres - de son père, coach bénévole des gardiens du RCS quand son planning à la FIFA lui en laisse le temps. « À la maison, je le vois comme un père. Sur le terrain, c'est un entraîneur. Il est souvent plus exigeant avec moi, mais c'est aussi parce qu'il m'arrive d'être moins concentré, précisément parce que mon père est le coach. Il ne me parle jamais pendant les matches. En revanche, on en discute beaucoup après. On regarde aussi ensemble les images qu'a filmées Albert (Stoeckel, l'entraîneur des gardiens). On ne s'est jamais pris de bec, car je sais qu'il a toujours raison. Non pas parce qu'il est mon père, mais parce qu'il a une énorme expérience. On a parfois des avis contraires, mais c'est rare. Très rare même. »

    Plus rares aussi sont désormais les occasions de jouer ensemble dans le jardin familial. Alex III a grandi et Alex II est souvent en voyage. « Son absence commence à devenir une habitude », raconte le fiston, « Ce n'est plus trop gênant. Mais c'est sûr qu'on est heureux quand il revient chez nous. Quand j'étais petit, nous allumions la lumière dehors le soir pour jouer. Parfois, nous nous éclairions avec les phares de la voiture. J'étais dans un petit but et mon père était attaquant. Si j'ai cassé des vitres à la maison ? Je ne crois pas. Mais mon grand-père m'a raconté que mon père, lui, en avait brisé quelques-unes à Bratislava (rires) . »

    (1) Son père y a joué de 2000 à 2005, avant d'y entraîner de 2005 à 2006.

    L'Alsace
  • 1 nouvelle photo sur racingstub.com :

    https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/53a9350380baa.jpeg
    Voir toutes ses photos - Proposer d'autres photos
  • Je viens de le voir sur strasTV... le coup de vieux! :O
  • Moi je pense qu'en cas de remplacement de FK , Alexander Vencel est une bonne solution interne , c'est un ancien qui connais très bien les rouage du club , il a également une bonne image auprès du public , une expérience du haut niveau en tant que joueur . En plus c'est un bosseur est un amoureux du club .
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives