Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'UEFA

Chargement...

Flux RSS 103 messages · 8.443 lectures · Premier message par samh · Dernier message par knack90

  • Incroyable, mais l'UEFA n'a pas encore son topic...

    Bon alors voilà c'est fait avec Platini candidat à la présidence :


    Les cinq travaux de Platini

    Dans le cadre de sa candidature à la présidence, Michel Platini a adressé un courrier aux 52 présidents des associations de football de l'UEFA. L'objectif principal de l'ancien capitaine de l'équipe de France et co-président du comité d'organisation du Mondial 1998 : assurer «la primauté du jeu». Voici dans le détails ses grandes orientations, qui tiennent en cinq points :

    1) «Rassembler, réunifier la famille du football», Michel Platini insistant sur le fait que ce n'est pas «aux juges de décider de l'avenir du football» mais «c'est aux responsables du football de le faire.»

    2) «Redonner le pouvoir aux élus et principalement aux présidents des associations nationales».

    3) «Renforcer la solidarité des échanges entre les associations et les membres».

    4) «Faire reconnaître la spécificité du sport, et notamment du football, dans le droit européen».

    5) «Assurer l'avenir de nos compétitions et de développer toutes les pratiques du football», et Michel Platini, dans cette optique, dit «oui à la Ligue des Champions ouverte, non à une pseudo-NBA fermée».

    source : lequipe.fr
  • UEFA : Platini tacle Johansson

    Michel Platini, concurrent du Suédois Johansson à la présidence de l'UEFA, a gentiment taclé son adversaire sur RMC, lundi, estimant que son programme était «plus de (le) battre» que d'avoir un «programme officiel». «Ce qui est un peu surprenant, c'est que moi (quand) je me suis présenté, il n'y avait personne, qu'il avait dit dix fois et à tout le monde qu'il allait à la pêche et s'occuper de ses petits enfants. Et puis, je suis revenu et lui il est revenu», a expliqué Michel Platini, qui avait lui aussi été critiqué par son concurrent.

    «Il y a deux trois personnes qui lui ont demandé de se présenter, a assuré Michel Platini. Lui, il est courageux de venir dans ces conditions-là, mais derrière, les gens qui l'ont poussé ne sont pas très courageux, ils auraient dû venir à sa place. Il a fait du bon travail, mais quand je me suis présenté il n'était pas là», a insisté Michel Platini.

    L'ancien Nancéien a par ailleurs donné son avis sur la récente déclaration de Domenech, qui aimerait cumuler les postes de sélectionneur et de DTN. Platini a avoué ne pas être «forcément d'accord». «L'histoire du football a été marquée (par le fait) que le DTN était souvent entraîneur (...) Je ne suis pas forcément d'accord pour que le sélectionneur soit de la DTN».

    source : lequipe.fr

    Au fait c'est quand ces élections ?
    :-/
  • UEFA : L'UNFP soutient Platini
    Rédaction Football365 - mardi 23 janvier 2007 - 17h56



    L'Union nationale des footballeurs professionnels a apporté dans un communiqué son soutien à la candidature de Michel Platini à la présidence de l'Union européenne de football.



    Le communiqué de l'UNFP
    La candidature de Michel Platini, mûrement réfléchie, a toujours été une évidence pour nous, les footballeurs professionnels. Ce n'est pas le joueur qu'il convient d'installer sur le fauteuil de président, mais le dirigeant compétent et responsable qui défendra vraiment le jeu de football et, partant, les footballeurs. Sa volonté d'élaborer une charte européenne du football, qui ne pourra voir le jour sans l'assentiment des joueurs, va dans le sens de l'histoire. A l'instar du protocole d'accord entre la Fifa et la FIFPro (syndicat international des joueurs professionnels), elle sera garante des valeurs de notre sport en préservant le football des dérives du tout business. Nous savons, car nous le connaissons bien et partageons avec lui les mêmes idées sur le devenir du football, que Michel Platini mènera, dans tous les cas, une politique volontariste afin de gagner, contre les fléaux qui menacent notre sport, le match que nous n'avons pas le droit de perdre.

    N.B. (avec AFP)


    sport.365
  • Elections, choix de l'organisateur de l'UEFA EURO 2012™ et dialogue permanent avec les autorités politiques européennes : voilà les priorités de l'UEFA pour 2007.

    Elections au Congrès
    La ville allemande de Düsseldorf aura le privilège d'accueillir le XXXIe Congrès ordinaire de l'UEFA, les 25 et 26 janvier prochains. Des élections désigneront le président de l'UEFA pour les quatre prochaines années.
    Les deux candidats sont le président sortant, Lennart Johansson (Suède), et le membre du Comité exécutif de l'UEFA Michel Platini (France).

    Comité exécutif
    Par ailleurs, 13 éminents administrateurs du football ont déposé leur candidature pour entrer au Comité exécutif de l'UEFA dont six sièges vont être vacants, le mandat des membres actuels arrivant à échéance. Les six élus officieront également pour une période de quatre ans s'étalant de 2007 à 2011.

    Organisateurs de 2012
    En avril, l'UEFA va devoir décider qui accueillera l'UEFA EURO 2012™. Trois candidatures (Croatie/Hongrie, Italie et Pologne/Ukraine) sont en lice pour décrocher l'organisation de la prestigieuse épreuve européenne de football qui se déroulera dans un peu plus de cinq ans. Dans le même temps, la pression va monter d'un cran en Autriche et en Suisse, où se prépare l'UEFA EURO 2008™, l'UEFA et les deux pays hôtes souhaitant offrir une organisation d'une qualité irréprochable.

    Relations avec l'UE
    L'année 2007 va aussi voir l'UEFA développer ses relations avec l'Union européenne, après que l'étude indépendante sur le sport européen, parue l'année précédente, a donné un certain nombre de recommandations pour le bien-être du football européen.

    Livre blanc
    La Commission européenne a lancé l'idée d'un Livre blanc qui devrait définir les principes et la législation régissant le sport, et l'UEFA espère que les conclusions de cette étude seront véritablement prises en compte. L'UEFA attendra aussi les développements de l'affaire concernant le club belge du R. Charleroi SC, qui réclame une compensation de la FIFA, l'instance mondiale de football, parce que l'un de ses joueurs est rentré blessé d'un match amical disputé avec son équipe nationale du Maroc, l'année dernière. L'affaire est actuellement entre les mains de la Cour européenne de justice, au Luxembourg.

    Exposition de Bruxelles
    Une exposition sur le football va se dérouler l'été prochain. Le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale fait équipe avec l'UEFA pour célébrer l'Europe et le football. "Juste un jeu ?" se tiendra du 23 mai au 26 août 2007, au Parc du Cinquantenaire, l'endroit le plus prestigieux de Bruxelles. Son objectif est de montrer l'Europe par le biais de son football. Au coeur de la visite se trouveront un grand football de table, ainsi qu'une sphère interactive. Les visiteurs auront tout loisir de s'immerger dans l'histoire et la culture de ce sport, et trouveront de nombreux éléments interactifs et autres objets rares, en provenance de prestigieux musées européens dédiés au sport. Lilian Thuram a accepté de patronner l'exposition.

    Autres activités
    En plus des évènements détaillés ci-dessus, l'UEFA va continuer à mener sa campagne contre le racisme dans le football, s'efforcer d'améliorer la sécurité dans les stades et encourager le développement de l'arbitrage, sans oublier ses activités visant à améliorer la prise de décision des associations grâce au Top Executive Programme, ni l'augmentation des contrôles anti-dopage... Bref, une année bien remplie attend l'UEFA !

    ©uefa.com 1998-2007. Tous droits réservés.
  • UEFA : Beckenbauer soutient Johansson
    Rédaction Football365 - mardi 23 janvier 2007 - 19h35



    L'ancien double champion du monde de football allemand Franz Beckenbauer a de nouveau fait part mardi son soutien au président sortant de l'UEFA, le Suédois Lennart Johansson dans le duel qui l'oppose à Michel Platini.



    C'est vendredi 26 janvier, au cours d'un congrès organisé à Düsseldorf, que les 52 fédérations membres de l'UEFA voteront soit pour un changement, soit pour la continuité à la tête de l'UEFA. Au cours d'une conférence de presse à Francfort en présence de Joseph Blatter, président de la FIFA, qui soutient Michel Platini, Franz Beckenbauer a déclaré: « Il est important qu'après le vote il n'y ait pas de scission au sein de l'UEFA. Nous avons ouvertement et franchement dit à Michel que la Fédération allemande de football (DFB) votera pour Lennart Johansson. Mais Michel Platini n'est pas arrivé à dominer son impatience. Peut-être aurait-il dû attendre encore un peu pour être candidat », a déclaré le Kaizer.

    Selon Beckenbauer, Lennart Johansson peut « à juste titre arguer du fait que l'UEFA ne s'est encore jamais aussi bien portée qu'aujourd'hui. »

    ODLB avec AFP

    sport.365
  • Michel Platini élu président

    Michel Platini, le candidat français, a été élu président de l'UEFA à la majorité absolue. Il a recueilli 27 voix pour, Lennart Johansson en récoltant seulement 23. Deux élus se sont abstenus.

    (Source: L'Equipe)

    En voilà une excellente nouvelle, tant pour le football européen que pour le foot français (+)

    On va peut être enfin revoir le football repasser devant le business sur certains points [-o
  • Une excellente nouvelle, je suis bien content :)

    Son programme est disponible sur le net a l'adresse suivante :
    http://www.fff.fr/common/ressources/250714.pdf

    Je le trouve tres interessant, pourvu qu'ils atteignent ses objectifs.

    Michel, si tu passes par la, reforme les Coupes Europeennes pour qu'elles ressemblent a ce que l'on avait il y a 15 ans, avec trois belles coupes au parfum particulier :x
  • superdou a écrit :
    Michel Platini élu président

    Michel Platini, le candidat français, a été élu président de l'UEFA à la majorité absolue. Il a recueilli 27 voix pour, Lennart Johansson en récoltant seulement 23. Deux élus se sont abstenus.

    (Source: L'Equipe)

    En voilà une excellente nouvelle, tant pour le football européen que pour le foot français (+)

    On va peut être enfin revoir le football repasser devant le business sur certains points [-o


    Excellent, je suis contend car il est Francais et surtout parce qu'il à de bonne idée ! (+)
  • holicool a écrit :
    Michel, si tu passes par la, reforme les Coupes Europeennes pour qu'elles ressemblent a ce que l'on avait il y a 15 ans, avec trois belles coupes au parfum particulier :x


    Tu rêves, même si il le voulait, le G14 l'en empècherait.

    Busine$$ rulez $-) :-w
  • Pareil qu'hoolicool, je me réjouis de pouvoir revoir les clubs mythiques de l'Europe centrale et orientale en C1 : Le Sparta Prague, L'étoile Rouge de Belgrade, CSKA Sofia, Dinamo Zagreb, Rapid Bucarest etc... :x J'espère que cette compétition va etrouver une âme!
  • Ne remplissant pas les conditions d'admission, la candidature de Gibraltar a été refusée par l'UEFA. « Si nous admettons chaque région d'Europe, nous serons à 60 et l'UEFA sera impossible à gouverner » a indiqué le Suisse Giangiorgio Spiess, représentant du comité exécutif. Gibraltar, dont la première candidature remonte à 1997, était depuis juillet dernier « membre provisoire ». Ce refus est en partie la conséquence de l'opposition de l'Espagne à la reconnaissance de Gibraltar.
    De son coté, le Monténégro est devenu le 53eme membre de l'instance suprême européenne. Il le deviendra officiellement le 1er juillet 2007. Emmené par l'ancien international du Milan AC Dejan Savisevic, le Monténégro est désormais aussi candidat à l'adhésion à la Fifa. « Le Monténégro remplit toutes les conditions imposées par l'UEFA et la Fédération nationale s'est dotée de statuts conformes aux principes de l'UEFA et de la FIFA », a estimé le Suisse Giangiorgio Spiess.

    foot365
  • 'Y a un documentaire vraiment excellent en ce moment sur C+ dans lequel on découvre le vrai Platoche !
    Un Monsieur qui dit ce qu'il fait et fait ce qu'il dit, acceptant la défaite mais qui aura toujours été l'instigateur d'une nouvelle génération, d'un football que tout le monde aime, d'une identité tricolore que les français revendique et auquel aspire, je crois, tous les supporters.

    Je pense qu'on peut se féliciter de sa nomination et espérer des changements notables dans les différentes compétitions européennes.

    Le documentaiire se termine sur ces quelques phrases :

    "J'aime le football, mais je n'aime pas ce qu'il se passe autour..."

    "le football c'est comme du chocolat, on en veut tout le temps"
  • UEFA: Le G14 n'est pas d'accord avec Platini

    Le G14, le lobby des 18 clubs européens les plus influents, n'est pas d'accord avec la proposition de réforme de la Ligue des Champions énoncée par Michel Platini avant son élection à la présidence de l'UEFA. "Nous supposons que Platini voudra connaître notre position et nous allons le rencontrer. Nous sommes prêts à lui dire ce que nous pensons. La réforme de Michel Platini est une idée que ne nous partageons pas a priori", a déclaré Thomas Kurth lors d'une réunion du G14 à Monaco. Le nouveau président de l'UEFA suggère de limiter à trois les clubs présents en Ligue des Champions pour les championnats italien, espagnol et anglais.

    Sport.fr

    je sais pas pourquoi, mais j'aurais pu le parier
  • J'aimerais bien que Platoche leur balance un laconique "on s'en fout" en guise de réponse... [-o
  • Mais je crois qu'il a tout de meme besoin de voix losqu'il veut faire passer un truc.. Donc si tout le monde se met contre lui cela risque d'etre dur.. Mais j'espere qu'il arrivera à faire ce qu'il a dit c'est-à-dire enlever un peu le business qui colle au foot..
  • ''8 sur 25'', la nouvelle règle

    La saison prochaine, tous les clubs participant à la Ligue des champions et à la Coupe de l'UEFA devront inclure au moins huit joueurs "formés localement" dans la liste de 25 noms communiquée à l'UEFA pour ces compétitions. Cette règle des "8 sur 25" vient d'être approuvée par la Commission européenne, Bruxelles estimant qu'elle est compatible avec le principe de libre circulation des travailleurs qui s'applique aux joueurs de football depuis l'arrêt Bosman (1995). Une victoire pour l'UEFA et son président Michel Platini qui se battent depuis deux ans pour cette mesure censée relancer la formation dans les clubs européens et rééquilibrer les compétitions continentales. La saison dernière déjà, les clubs engagés en C1 et en C3 devaient compter dans leurs rangs six joueurs "formés localement", dont trois au minimum par les clubs eux-mêmes.

    Fabregas oui, Nasri non
    Car par "formés localement", l'UEFA entend des joueurs formés par leur club actuel mais aussi par les autres clubs du pays. Il faut que ces joueurs, quels que soient leur nationalité et leur âge, y aient passé trois ans entre 15 et 21 ans. Autre contrainte pour la nouvelle saison : au moins quatre des huit joueurs doivent avoir été formés par le club lui-même. C'est le cas par exemple du Bordelais Gabriel Obertan, 19 ans, depuis 2005 chez les Girondins. Ou de l'Espagnol d'Arsenal, Cesc Fabregas, 21 ans, arrivé à Londres en 2003. Autre cas : Yoann Gouffran, s'il était transféré à Bordeaux, ferait lui aussi partie des "au moins huit" en Ligue des champions, mais seulement en tant que joueur formé en France (Caen). A l'inverse, si le Marseillais Samir Nasri rejoignait les Gunners, il ne serait pas considéré comme "formé localement" -ni par le club ni par le pays- au moment de jouer la C1.

    Selon les chiffres de l'UEFA, le nombre de joueurs formés par leur club a chuté de 7 à 4 en moyenne dans les cinq championnats européens majeurs entre 1990 et 2004. En libérant la circulation des joueurs, l'arrêt Bosman a ralenti la formation. Nombre de clubs l'ont délaissée au profit du marché. Sans surprise, c'est en Premier League (et dans le championnat portugais) que l'on trouve le moins de joueurs "formés localement" mais aussi les plus grandes disparités entre clubs, Arsenal et Manchester United faisant plus de deux fois mieux que Bolton, le bonnet d'âne.

    Evaluation
    Selon Muriel Féraud-Courtin et Vincent Chaudel, deux des auteurs de l'étude indépendante réalisée à la demande de la Commission européenne par Ineum Consulting & Taj, «il semble que la plupart des clubs (concernés par les joutes continentales) répondent déjà positivement» à la règle des "8 sur 25". Bruxelles lui a donné son feu vert à condition qu'elle soit évaluée régulièrement d'ici à 2012. Histoire d'éviter «les discriminations indirectes sur la base de la nationalité». Exactement l'écueil sur lequel bute en Europe le projet de la FIFA qui voudrait imposer six joueurs nationaux sur onze au coup d'envoi

    source : lequipe.fr
  • L'Euro passe à 24 équipes.

    Reuni à Bordeaux, jeudi, le comité éxécutif de l'UEFA a décidé que le championnat d'Europe des Nations se jouerait à partir de 2016, à 24 équipes au lieu de 16. C'est Franz Beckenbauer qui l'a annoncé, précisant qu'une conférence de presse se tiendrait vendredi sur le sujet.

    Football.fr
  • Plus d'équipes, ça veut dire plus de matches et donc plus de stades.
    C'est bon pour nous ça.
  • Foot: "Accord pour le passage de l'Euro de 16 à 24" pays selon Beckenbauer


    Franz Beckenbauer, membre européen du comité exécutif de la Fifa et l'ancien gardien italien Dino Zoff, lors du tirage de l'Euro-2008, le 2 décembre 2007 à LucerneFranz Beckenbauer, membre européen du comité exécutif de la Fifa, qui assistait au comité exécutif de l'UEFA jeudi à Bordeaux, a indiqué qu'il y avait un "accord pour le passage de l'Euro de 16 à 24 participants" à partir de 2016, qui doit être officialisé vendredi.

    M. Beckenbauer a juste livré ces quelques mots à la sortie de la séance de jeudi à Bordeaux.

    Le service communication de l'UEFA a précisé que le sujet serait abordé officiellement vendredi matin. Il faut un vote du comité exécutif de l'UEFA (13 membres votent) pour que cela devienne officiel. M. Beckenbauer ne prend pas part au vote. Aucun membre du comité exécutif de l'UEFA ne s'est exprimé sur le sujet jeudi soir.

    Le format à 16 pays participant à la phase finale a été instauré lors de l'édition 1996. L'édition 2016 n'a pas été encore attribuée.

    Le principe de cet élargissement a été acquis le 28 juin dernier, à la veille de la finale de l'Euro-2008 à Vienne. Les présidents des 53 fédérations qui composent l'UEFA, sondés lors d'une rencontre informelle par M. Platini, s'étaient alors exprimés en faveur d'une telle extension.

    Un élargissement à 20 n'a jamais recueilli les suffrages. Michel Platini, président de l'UEFA, lui, n'est pas favorable à un passage à 32. "Je ne vois pas une différence de qualité entre 16 et 24, avait commenté le président de l'UEFA le 28 août dernier à Monaco lors du lancement de la saison européenne. A 32 pays, oui, la qualité de l'épreuve baisse, à 24 non."

    Lors de son élection à la tête de l'UEFA en janvier 2007, Michel Platini, ne paraissait pas ouvert à un élargissement de l'Euro.

    "Au départ, je n'étais pas du tout convaincu, avait-il admis en août dernier. Je me suis fait une idée avec le temps et avec l'Euro-2008. Certains disent qu'on avait les 16 meilleurs. Mais est-ce que ceux qui n'étaient pas à l'Euro-2008 comme l'Angleterre, l'Ukraine ou le Danemark ne méritaient pas d'être là ? Je pense que, sincèrement, il y a plus que 16 bonnes équipes pour un Championnat d'Europe."

    Sa volonté d'ouverture vers les petits et moyens pays (qui se retrouve aussi dans la refonte de la Ligue des champions à partir de 2009) peut expliquer en partie l'évolution de son analyse. "Il y a des pays moyens qui veulent se qualifier pour un Euro et qui souffrent quand ils n'y arrivent pas, avait-il indiqué le 28 août. Pour ces pays, en cas de non-qualification, le football repart à zéro."

    Ce passage de 16 à 24, s'il est effectivement avalisé vendredi matin par le CE de l'UEFA, aura des conséquences sur l'organisation du tournoi final. "La compétition passerait de 31 à 51 matches, soit une semaine en plus, soit un tournoi passant de trois à quatre semaines", avait détaillé M. Platini le 28 août.

    Le 28 juin, à Vienne, l'unique réserve exprimée par certains représentants des 53 membres de l'UEFA était de veiller à ce que le système de qualification reste attractif, avec 24 pays sur 53 qui devraient donc se qualifier.

    source : AFP
  • samh a écrit, le 2008-09-26 06:06:58 :
    Plus d'équipes, ça veut dire plus de matches et donc plus de stades.
    C'est bon pour nous ça.


    Encore faudrait-il déjà que l'Euro 2016 nous soit attribué... ;)
  • Sans blagues... I-)
  • C'est les Ecossais qui doivent être contents :D.

    Une chance supplémentaire pour les Irlande aussi :).
  • Ne risque t'on pas de Worldcupiser l'euro et de se retrouver avec des matchs inintéressants dans des stades vides ?
    Le gros point fort de l'euro c'était de réunir les meilleures équipes (moins le brésil et l'argentine) des le premiers tours et de rentrer directement dans le vif de la compet, au lieu de se coltiner des poules aux matchs joués d'avance ?

    Bref plus d'équipe, plus de matchs, plus de retransmissions TV.
  • C3 : Bienvenue à l'Europa Ligue

    On savait que la Coupe de l'UEFA allait changer de formule à partir de l'année prochaine avec un système de poules imité de la Ligue des champions. Ce nouveau format a été annoncé en décembre, renvoyant aux oubliettes le système de groupes à cinq dans lequel les clubs ne jouent qu'une seule fois contre leurs adversaires, à domicile ou à l'extérieur.

    On savait aussi qu'elle allait changer de nom. Le comité exécutif de l'UEFA, réuni à Bordeaux, a adopté la nouvelle appellation : Europa Ligue. Cette décision a été prise à l'unanimité moins une voix, celle de Michel Platini. La refonte de la C3 doit aussi s'accompagner d'une commercialisation centralisée de l'épreuve, elle aussi inspirée de la Ligue des champions.

    source : lequipe.fr
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives