Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Hiver 54 / Hiver 2007 - Décès de l'Abbé Pierre

Chargement...

Flux RSS 35 messages · 1.513 lectures · Premier message par ludo2607 · Dernier message par captainflirt

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • J'ai voulu créer ce topic afin de vous demander vos impressions sur ce grand homme de coeur qu'a été l'Abbé Pierre.
    Je copie/colle son fameux texte prononcé au micro de Radio-Luxembourg en février 1954.
    http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2007/01/22/h_9_ill_857903_...
    "Mes amis, au secours... Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant hier, on l'avait expulsée...

    Chaque nuit, ils sont plus de 2 000 recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain, plus d'un presque nu. Devant l'horreur, les cités d'urgence, ce n'est même plus assez urgent !

    Ecoutez-moi : en trois heures, deux premiers centres de dépannage viennent de se créer : l'un sous la tente au pied du Panthéon, rue de la Montagne-Sainte-Geneviève ; l'autre à Courbevoie. Ils regorgent déjà, il faut en ouvrir partout. Il faut que ce soir même, dans toutes les villes de France, dans chaque quartier de Paris, des pancartes s'accrochent sous une lumière dans la nuit, à la porte de lieux où il y ait couvertures, paille, soupe, et où l'on lise sous ce titre "Centre fraternel de dépannage", ces simples mots : "Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprend espoir, ici on t'aime."

    La météo annonce un mois de gelées terribles. Tant que dure l'hiver, que ces centres subsistent, devant leurs frères mourant de misère, une seule opinion doit exister entre les hommes : la volonté de rendre impossible que cela dure.

    Je vous prie, aimons-nous assez tout de suite pour faire cela. Que tant de douleur nous ait rendu cette chose merveilleuse : l'âme commune de la France. Merci !

    Chacun de nous peut venir en aide aux "sans abri". Il nous faut pour ce soir, et au plus tard pour demain : 5 000 couvertures, 300 grandes tentes américaines, 200 poêles catalytiques. Déposez-les vite à l'hôtel Rochester, 92, rue de la Boétie. Rendez-vous des volontaires et des camions pour le ramassage, ce soir à 23 heures, devant la tente de la Montagne-Sainte-Geneviève.

    Grâce à vous, aucun homme, aucun gosse ne couchera ce soir sur l'asphalte ou sur les quais de Paris.

    Merci !"


    Voila, moi je suis très ému d'avoir appris sa disparition même s'il était arrivé à un âge avancé. Il était la personnalité préférée des Français.

    Ces jours prochains, sera sans doute rediffusé le film "Hiver 54" avec Lambert Wilson dans le rôle de l'Abbé Pierre, je vous conseille de le voir.
  • la france perd un grand homme lui qui etait toujours a lecoute des autres il merite des obseques nationales comme un chef detat maintenant c'est un saint et il restera pour moi comme le personnage que jai admirer le plus
  • Pour écouter un extrait de cet appel, cliquez ici
  • J'espère surtout qu'il y aura une relève, une personne dévouée et aussi généreuse que ce fabuleux personnage. Je crains malheureusement que dans un futur proche ce ne soit pas le cas :(
  • J'ai eu une vive émotion quand j'ai appris sa disparition. Ce qui m'attriste surtout, et qui doit l'attrister bien lui, où qu'il soit désormais, c'est de me dire que plus de 50 ans après son appel des gens meurent encore de froid en France. J'ai connu le froid et la faim une seule nuit dans ma vie... Je n'imagine pas ce que peut être de vivre des mois, voir des années dans ces conditions...

    Je suis dégouté d'apprendre sa mort...

    [-o [-o [-o [-o [-o [-o [-o [-o [-o [-o [-o [-o [-o [-o
  • C'est un des plus grands hommes de la deuxième moitié du XXième Siècle de France qui vient de s'éteindre...

    Il s'est toujours battu avec ses armes pour les plus pauvres, il a gagné le respect avec ses actes et ses paroles, je pense qu'il va manquer à beaucoup de monde.

    Bravo pour tout ce qu'il a fait dans sa vie! =D
  • Je me sens vraiment triste aujourd'hui après l'annonce de sa mort, bravo à tout ce qu'il a accomplit dans sa vie ! =D
    On perd vraiment un grand homme.
  • J'ai appris ça en allumant ma télé il y a quelques minutes. Je ne suis pas croyant et même plutôt ulcéré par tout ce qui à un rapport avec les religions :-& .

    Mais cet homme était grand, et me réconciliait un peu avec l'église, tant il était charismatique et à contre courant des idées rétrogrades du Vatican.

    Repose en paix l'Abbé, tu as grandement mérité de te reposer :(
  • (Série noire au niveau décés en ce début d'année :( )

    Pour qu'il repose en paix, j'espére que son action continuera, sans récupération politico-médiatique...
  • Moi pareil que lenain.
    Jamais pu encadrer les religions et les systèmes religieux, mais cet homme était grand.
  • La France perd un grand Homme, qui se sera battu jusqu'au bout de sa vie pour les plus démunis.

    Sa disparition ne doit pas signifier l'arrêt de la lutte contre les pauvres, mais une continuité de cette lutte ! Ce serait la moindre des choses et lui rendre hommage !

    Ironie du sort, c'est au moment où on annonce de grands froids qu'il nous a quitté.

    Repose en paix et merci pour tout ! =D
  • ...Et surtout bravo à tous les mini abbés qui continuent son projet tous les jours et souvent bénévolement au sein des communautés Emmaus. C'est d'eux dont il faudrait à présent parler. (+)
  • ludo2607 a écrit :


    Ces jours prochains, sera sans doute rediffusé le film "Hiver 54" avec Lambert Wilson dans le rôle de l'Abbé Pierre, je vous conseille de le voir.


    Ce soir même sur France 2 à 20h40

    Sinon, petite pensée pour Coluche aussi aujourd'hui, ils étaient fait du même bois .
  • en plus ce qui est triste c'est que je ne vois vraiment personne à l'heure actuelle qui aie son charisme ET son humilité et qui puisse obtenir les mêmes résultats...
    :(
  • Un grand homme nous quitte. Cinquante ans après rien à changé mais le combat n'as cessé grâce à lui.

    Repose en paix l'abbé :(
  • Un grand Monsieur vient de s'éteindre! Moi aussi, je suis encore sous le choc.. :-s
    Merci pour tout ce qu'il a fait pour les sans-abri!
  • S'il n'avait pas préférer se taire sur la question du port du préservatif, je l'aurais considérer comme l'une des personnes les plus admirables de notre histoire.

    Tout comme Coluche, l'Abbé tu te seras battu contre du vent, contre un manque total de volonté de changer les choses de nos élites... Tu manqueras à la France.

    Tchao l'abbé :( :(
  • "Hommage national" décrété par l'Elysée, prévu vendredi prochain. Si quelqu'un sait ce que ça veut dire...
  • Je crois que tout le monde doit s'habiller en soutane, porter une fausse barbe et un béret... :-B
    Une sorte de carnaval avant l'heure... I-)
  • murphy a écrit :
    S'il n'avait pas préférer se taire sur la question du port du préservatif, je l'aurais considérer comme l'une des personnes les plus admirables de notre histoire.

    Tout comme Coluche, l'Abbé tu te seras battu contre du vent, contre un manque total de volonté de changer les choses de nos élites... Tu manqueras à la France.

    Tchao l'abbé :( :(


    Mouais... Mais il avait tout de même des positions assez spéciales sur des sujets tabous de la religion puisque dans son dernier livre il avait avoué avoir eu des relations sexuelles et qu'il était pour la prétrise des femmes...
  • un grand homme est parti,merci pour tout et repose en paix
  • murphy a écrit :
    S'il n'avait pas préférer se taire sur la question du port du préservatif, je l'aurais considérer comme l'une des personnes les plus admirables de notre histoire.


    Kouchner, dans le JT de FRance 2 vient de dire que l'Abbé Pierre était allé à Rome pour militer auprès du Pape pour le préservatif....
  • Un grand homme nous a quittés, laissant derrière lui un gigantesque vide.
  • rachmaninov a écrit :
    murphy a écrit :
    S'il n'avait pas préférer se taire sur la question du port du préservatif, je l'aurais considérer comme l'une des personnes les plus admirables de notre histoire.


    Kouchner, dans le JT de FRance 2 vient de dire que l'Abbé Pierre était allé à Rome pour militer auprès du Pape pour le préservatif....


    Je me souviens surtout de son absence de réponse quand on lui avait poser la question.
    M'enfin, si Kouchner le dit....
  • L' Abbé Pierre à marqué l' histoire française de son empreinte. C' était avant tout un homme d' action qui a réalisé des choses concrètes. Déjà lors de la seconde guerre mondiale, il n' avait pas hésité à rentrer dans la résistance et à cacher des juifs. Il concentra ensuite son énergie à se battre contre l' exclusion, la précarité et la pauvreté en h'ésitant pas à interpeler les responsables politiques.
    En créant les centres Emmaüs il a su redonner une dignité humaine à de nombreuses personnes.
    Avec son décès il va enfin, comme il le disait lui même, "profiter des grandes vacances"
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives