Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Convertissez moi au Mac

Chargement...

Flux RSS 120 messages · 9.493 lectures · Premier message par marc · Dernier message par jkhcool

  • Utilisateurs de Mac, utilisatrices de Mac, convertissez moi !

    Parce que je suis un artiste et que je suis jeune, j'ai une forte attirance vers Macintosh en ce moment (toi, dans le fond, qui dit que je ne suis pas un artiste, tu sors).

    J'avoue avoir une certaine crainte à changer d'environnement... plus les mêmes logiciels, plus le même choix logiciel, un manque d'évolutivité des machines, etc.

    C'est peut être infondé me direz vous.

    Alors, est-ce qu'à part se la péter, un Mac, c'est vraiment mieux ? Pourquoi ?

    Note : je ne fais ni de traitement video, ni de travail sur de l'audio, donc c'est pas ça qui doit jouer. Limitons nous à une utilisation bureautique. Oui, je suis un bureauticien.
  • Si tu es un imprimeur, mac c'est mieux...mais tu n'es pas imprimeur à ma connaissance...
  • En effet... mais pourquoi pas le devenir ? Ce serait une bonne raison de passer à Mac tiens !
  • pour tous ce qui est graphisme le mac est largement mieux... la qualité des écrans mac est bien supérieur à nombre de cartes videos PC.

    Mais le Mac c'est des souris à 1 bouton (arf), des logiciels qui sont pas utilisés par tout le monde et dont la compatibilité avec les PC est souvent difficile.
    Et le mac c'est comparativement plus cher que le PC.

    Par contre le nouveau MAC OS X contient une sous couche Linux qui permet la liaison beaucoup plus simple vers les PC via une interface Samba. En plus, le Mac est (beaucoup) moins sensible aux virus.

    Donc sauf si tu veux bosser sur des logiciels graphiques gourmands (Illustrator, InDesign...) le PC c'est le mieux...
    notamment pour tout ce qui est jeux... :-)

    Et contrairement à ce que l'on croit le Mac est tout aussi sujet à plantage que le PC... je bosse avec les deux donc la comparaison est facile...
  • NON MARC! X-(
    JE NE TE CONVERTIRAI PAS AU MAC! X-(

    Les hamburgers ne sont pas bons pour la santé! X-(

    :p

    Gastronomiquement tien, Paplo
  • teuh a écrit :
    pour tous ce qui est graphisme le mac est largement mieux... la qualité des écrans mac est bien supérieur à nombre de cartes videos PC.

    Mais le Mac c'est des souris à 1 bouton (arf), des logiciels qui sont pas utilisés par tout le monde et dont la compatibilité avec les PC est souvent difficile.
    Et le mac c'est comparativement plus cher que le PC.

    Par contre le nouveau MAC OS X contient une sous couche Linux qui permet la liaison beaucoup plus simple vers les PC via une interface Samba. En plus, le Mac est (beaucoup) moins sensible aux virus.

    Donc sauf si tu veux bosser sur des logiciels graphiques gourmands (Illustrator, InDesign...) le PC c'est le mieux...
    notamment pour tout ce qui est jeux... :-)

    Et contrairement à ce que l'on croit le Mac est tout aussi sujet à plantage que le PC... je bosse avec les deux donc la comparaison est facile...


    Mais si on se limite à une utilisation bureautique + web, est-ce que l'environnement Mac OSx est plus "agréable"... plus user friendly ?
  • mac c'est jamais de plantage, jamais de virus, toujours un plaisir...,
    on passe son temps a utiliser son ordi et pas a essayer de le faire marcher
  • Navigaiton bureautique beaucoup plus simple et rapide.

    Par contre certaines choses bizarres sur le stub :D
  • Avec ma centaine de jeux PC, j'aurais bien de la peine à me convertir moa... :'>
  • tu vas quai des belges et t'es converti :)-

    professionnellement, si tu es amené à faire du multimedia, n'hesite pas une seconde, le mac est fait pour ca. Gain de temps, optimisation et flexibilité du produit, convivialité, performance video et graphique, bref indispensable.
    Si t'es encore etudiant, mac propose un portable pour 1€ par jour, je sais pas si c'est encore d'actualité
  • Les banques proposent aussi des MAC/PC à 1€ par jour, alors avis aux interessés ! :)-
  • faire partit de la tribu qui resiste encore et toujours a l'envahisseur ca n'a pas de prix.....
  • Moi j'y suis venu parce qu'avant d'avoir une machine chez moi, tout notre matos au boulot est sous mac (comme 95% des gens qui bosses dans la vidéo). C'était la solution de facilité vu que je savais comment ça marchait, et malgré le surcoût.

    Toutefois pour moi qui suis une bille en informatique :
    - simplicité d'installation et d'utllisation
    - stabilité remarquable, même avec une configuration basic, aucun plantage en près d'un an (d'avantage même avec mon expérience professionnelle). Je ne sais plus qui est ce qui parlait plus haut des plantages, mais les gens que je connais qui sont sous mac m'en parlent tous comme d'un avantage majeur.
    - je n'ai pas souvenir de problèmes de compataibilité avec des logiciels sous PC : il y a a un tas de très bons petits programmes qui te font toutes les conversions (quand ce ne sont pas les nombreux logiciels livré avec ton Mac qui le font). Le seul qui me vient à l'esprit c'est MSN, dont le pendant sous Mac (adium) ne gère pas la vidéo.
    - jamais de problèmes de virus
    - esthétique des machines et de l'interface

    Néanmoins:
    Outre leur surcoût, il faut savoir que par défaut les config de base sont avare en mémoire vive et en capacité du disque.
    Les souris livrées avec la machine n'ont effectivement qu'un bouton, mais évidemment tu peux mettre des tas d'autes modèles...

    cependant par rapport au prix, avec un mac mini, tu n'achètes plus d'écran ni de clavier (ni de souris), et tu passes sous mac pour 500 euros.
  • Si une fois j'ai eu un virus.
    S'avère que c'était un virus PC que j'avais chopé par une macro word, complètement inoffensif pour mon Mac mais destructeur si je le refourguais à un autre PC :))
  • alors moi j'ai un mac portable depuis 3 mois et je dois dire que je suis heureux d'avoir franchi le pas. J'avais les mêmes appréhensions que toi marc mais un pote m'a convaincu que l'univers mac était très simple d'utilisation.

    Mac OS X est tout simplement d'une facilité déconcertante par rapport à windows. La navigation dans tes répertoires, le systeme d'installation de logiciel, l'interface, etc... tout est nettement mieux. Si tu veux partager des fichiers entre ordinateurs ou faire un réseau internet, c'est beaucoup plus facile à faire sur mac que sur pc. Le système Airport wifi est génial. J'ai mis internet sur mon powerbook en une fraction de seconde.

    Sinon si tu veux faire de la bureautique ben ca change pas grand chose pc ou mac... pour ma part j'ai pris un mac pour la vidéo et le son ainsi que pour la création de sites webs, bref pour mes études.

    Niveau logiciels soit ils sont sur les 2 platesformes mac et pc soit il y a toujours leur equivalent. je n'ai jamais eu de problèmes car je ne pouvais pas travailler sur un logiciel que j'avais sur pc. Ah si un seul : Guitar Pro mais il sort sur Mac en Mars.

    Pour le téléchargement, le graphisme, la bureautique, la vidéo, internet, aucun problème de logiciels. Tout marche pareil.

    Niveau Virus, jamais eu et je n'ai meme pas installé d'anti virus sur mon ordi. Les fichiers .exe ne sont pas lus par un mac c'est la principale raison. La defragmentation se fait toute seul. Mon ordinateur a déjà planté une fois mais c'était à cause d'un périphérique firewire externe qui déconnait. Le logiciel qui plante sur mon mac c'est... MSN qui est développé par Microsoft et qui est bien pourri sur mac... pas étonnant quand on voit la concurrence entre Microsoft et Apple.

    Dans l'établissement où je fais mes études, ils ont osé mettre internet explorer sur des macs... arghhh.

    Voila ce que je peux dire pour l'instant : je préfère largement les macs aux pc. Dernier point inutile mais quand même : un mac c'est beau. :)
  • on peut utiliser adium pour le chat, logiciel gratuit.
    autrement d'accord avec tout ce qui vient d'etre dit, c'est trop bon de bosser sur mac.
  • il y a aussi amsn qui paraît-il commence à gérer la vidéo, mais je n'ai pas encore testé.

    Pour l'usage le plus courant, ce qui est quand même hyper agréable, c'est la complémentarité des applications : tu passes tes photos, tes pièces jointes, tes textes de l'une à l'autre d'un simple geste avec la souris.

    Les logiciels d'utilisation courante sont également assez intuitifs et agréable à utiliser : iphotos (pour les photos), safari pour la navigation sur le web (gestion des onglets notamment), mail pour la messagerie, et bien sûre l'excellent iTunes pour la musique (et maintenant por la vidéo).
  • Pour avoir utilisé un powermac G7 (il me semble) pendant quelques semaines, j'ai quand même le souvenir que ça plantait parfois. Pas du genre à tout crâmer comme windows, mais du redémarrage de temps à autre quand même.
    En tout cas j'ai pas été converti!
  • apres 3ans sur osx, j'ai jamais plante mon mac, je serais curieux de voire comment on fait pour plante un mac plusieurs fois en quelque semaines. en plus g7 n'existe pas. Mais de toute facon windows ou mac on s'en fout, l'essentiel etant de pouvoir faire ce qu'on veux sur sa machine meme si on ne verra jamais un utilisateur mac passer sur windaube alors que l'inverse arrive de + en + souvent (voir sur les forums mac le nombre de "switchers" et leur reaction extatiques sur l'utilisation de leur nouvelle machine)
  • Moi je pense que le seul avantage du PC est d'avoir une grande histoire d'amour avec les jeux vidéos ! "Malheureusement", puisque c'est mon seul interet, j'ai un PC... ;)

    Si tout était utilisable sur tout, j'aurais Linux ! :p
  • Une question technique aux éventuels utilisateurs de mac:
    J'ai un dvd dont l'étiquette s'est détachée en cours de lecture, se pulvérisant en saloperies de petits bouts qui ont tapissé l'intérieur (+)
    Du coup, j'aimerai ouvrir mon portable G4 pour accéder au lecteur et le nettoyer. Comment qu'on fait pour dévisser les petites visses bizare à l'arrière? Comment qu'on ouvre la bête? Merci O:)
  • J'utilise un Mac en cours(pour les logiciels de graphisme et web) et il plantait souvent. Sa m'a fais planté un devoir en plus une fois, mon pc a jamais planté avec aucun de ses logiciels ! Donc ne me parlez pas de Mac X-(
  • J'ai remarqué qu'il y avait quelques utilisateurs mac parmi les stubistes. Quelques questions:

    - qu'est ce qui a motivé votre choix pour un mac?
    - quel usage en faites-vous?
    - qu'en est-il des jeux?
  • yep je suis utilisateur mac (macbook) :
    en un mot : le mac c'est génial. Simple, beau, intuitif, sans virus, sans plantages (presque sans), avec une autonomie de batterie intéressante, voilà quoi ! :)
    En plus avec la suite Ilife il y a tout pour faire soi même ses films et dvd, pour les graver, ce qui a achevé de me convaincre. Et le résultat est impressionant !

    Après c'est sûr qu'au niveau des jeux c'est pas terrible, mais en même temps c'est pas conçu pour, avec des cartes graphiques relativement pourries il me semble. Le seul jeu que j'ai c'est Football Manager, pour le reste y a les consoles de jeu !
  • Pareil pour moi, un MacBook ! Ca fait un peu plus d'un an que nous cohabitons... La beauté a été un élément important dans mon choix. J'ai eu l'occasion de tester un Ibook G4 auparavant, sinon je me serais probablement pas lancé sans "savoir". Comme le MacBook avait intégré l'offre Micro Portable Etudiant, le prix ne m'a pas dérangé par rapport aux PC proposés. Je l'utilise comme complément mobile d'un PC "tour" sous XP, je l'emmène là où je n'ai pas d'ordi, je profite du wifi des bibliothèques et des cafés.

    Côté utilisation et logiciels, pour le traitement de texte, j'ai pris mes précautions : j'ai OpenOffice et la suite Office qui était dans le pack de départ. Ca me suffit amplement et je n'ai pas de pb de compatibilité (sauf avec des potes qu'ont Vista... :D ). Côté image, pareil, Inkscape et The Gimp sur les deux types d'ordi. I Tunes pareil. Quelques logiciels "pointus" qui n'existent que sur PC m'empêchent de bosser identiquement sur les deux ordis, mais bon...

    Côté jeux, ça se passe bien avec Football Manager, qui est dispo sur Windows et Mac sur le même CD. PES 6 tourne sur le PC mais le MacBook n'est pas vraiment fait pour jeux avec manettes...

    J'ai jamais regardé pour synchroniser tout ça, si ce n'est le répertoire de contacts et pendant un moment les onglets de firefox, mais ce dernier avait tendance à planter avec l'extension faite pour ça... Peut-être que ce sera un de mes chantiers pour l'été !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • chrisneudorf Un seul
  • rct PSG distribue les points
  • clemsounet J'ai déménagé récemment, mais oui c'est chouette la bas
  • islay Je connais bien Wolxheim
  • islay Oui ça fait un moment
  • clemsounet À mon avis, ce temps est révolu 😅🤣
  • islay Il y avait un temps où on pouvait rentrer gratuitement à la mi-temps;))
  • clemsounet Avec mon abonnement évidemment 😄
  • islay je crois que si la 2ième mi-temps a commencé on ne peut plus accéder au stade
  • islay Avec un billet? ;))
  • lucas14 Vend place tribune Est centre famille -15 ans 20€ (MP)
  • clemsounet Savez-vous s'il est possible d'entrer au stade à la MT ? Ou s'ils n'acceptent plus de nouveaux entrants à partir d'un certain délai ?
  • strohteam difference de but, pas goal average.
  • arthas ce point peut jouer en faveur du HAC à la 34e
  • arthas Ils ont un meilleur goal average, ce soir ça leur suffit pour repasser devant Metz
  • islay Marseille ???@ewolfo...
  • arthas Il n'empêche que c'est un point important pour le maintien
  • arthas La physionomie fait mal pour les Havrais, même si Paris a archi dominé quand même
  • fouxy Le déroulé du match c’est une claque pour Le Havre
  • fanta une victoire demain et on est maintenu officiellement

Mode fenêtre Archives