Saison 2024/2025
Racing Club de Strasbourg

Jean-Marc Furlan

Chargement...

Flux RSS 6757 messages · 365.095 lectures · Premier message par wlaurent · Dernier message par strohteam

  • Alors si on a pas les moyens on arrete le foot, qu'ils fassent autre chose, peut etre du tricot.
  • Nan mais vous délirez!?

    "Reconstruire en L2" ne signifie pas "être en L2 pour reconstruire", biensur que tout le monde aurait préféré rester en L1. Croire que Furlan ne voulait pas y rester, pour pouvoir "reconstruire en L2", faut vraiment avoir l'esprit tordu.

    Il me semble que pour Furlan cela signifie emmener un "groupe" dont on présume qu'il pourra tenir le coup en L1 sans nécessiter de grands renforts.
    C'est ce qu'il explique assez clairement dans l'entrevue, il me semble, et c'est aussi (surtout?) une critique de ce qui a été fait y'a deux ans en rappelant par exemple le nombre de titulaires rapporté au nombre de recrues de Papin.

    Il n'était évidemment pas nécessaire d'être en L2 pour reconstruire, par contre maintenant que l'on y est, la question se pose de savoir si on refait ce que JPP a fait, à savoir remonter à tout prix avec des joueurs de L2 trop justes pour suivre en L1, ou construire un groupe autour de nos jeunes talents. Furlan a semble-t-il son avis sur la question quand il rappelle qu'il faudra être patient.

    Personnellement, je suis prêt à l'être. Si l'on a fait le yoyo, c'est que les stratégies mises en place précédemment n'ont pas fonctionné. Et je dois avouer, comme d'autres, que j'ai trouvé Furlan très clair et cohérent (j'en vois qui grimacent!).
  • Enfin un type raisonnable. Puis penchez vous sur l'Histoire, les clubs qui se sont pérennisés en L1 comme Nancy, Le Mans, Sochaux ou encore Lille me semble-t'il ont été patients et n'ont pas construit pour une année à chaque fois.
  • Je comprends pas comment certains arrivent à fabuler devant un ersatz d'entraîneur, probablement le plus nul de l'histoire du racing, qui a réussi à nous faire perdre 10 matches de suite en nous disant que c'est à cause des cadres alors qu'il n'a jamais remis leur statut en cause pour la plupart.
  • Des clubs comme Nancy ou Le Mans, un jour on va plus les voir, c'est des club surprise, dans 1 ou 2 ans ce sera fini.
  • Ce qui est génant dans le discours de Furlan c'est pas cet appel a la patience, c'est surtout la dénégation de toute responsabilité !
    Vous vous rendez pa compte qu'il a deja endormi tout le monde pendant une saison et qu'il s'apprete à faire de meme ?
    Si on remonte pas cette année, je parie 100 balles que l'an prochain, le Père Furlan va quitter le navire et se trouver un autre club en disant "bon Strasbourg c'est gentil mais y'a pas de moyen ni de structures"
    Ce discours patient j'y adhere aussi, mais pour la peine,il faudrait aussi qu'il explique comment, alors qu'on visait la 11eme place et le maintient "confortable" (projet auquel il adherait egalement je le souligne), on apu en arriver la...
    Le coup du serpent, c'est un peu juste non ?
  • Il faut se rappeller que nancy était relégable en national une année et s'est sauvé de justesse cette année là avant de remonter l'année suivante.
    On sait ce qu'ils font actuellement. Pablo est leur coach depuis cette année-là.
    or, une partie des cadres vont s'en aller, à cela se rajoute la C3, l'effectif risque d'être juste sans un bon mercato.
  • Citation:
    Si on remonte pas cette année, je parie 100 balles que l'an prochain, le Père Furlan va quitter le navire et se trouver un autre club en disant "bon Strasbourg c'est gentil mais y'a pas de moyen ni de structures"


    Tu as raison, pipo, car il l'a déjà dit au cours de la saison pour expliquer la faiblesse du recrutement et du team!!
  • Il me semble que même lorsqu'on était très bien, il revenait toujours au maintien et calmait tout le monde. C'était pour endormir tout le monde au cas où on s'écroulerait en fin de saison ? Oué, il fallait surtout pouvoir le sentir ça, qu'on était en grand danger cette saison et il a toujours dit le sentir.
    Maintenant, je veux pas devenir le grand défenseur du Père Furlan mais il a le droit de nous avoir convaincu.
  • De toutes façons il faut prendre acte, on est en D2 et nous comme Furlan aurions préféré le maintien. Maintenant la meilleure façon de rebondir est de positiver sur le fait qu'on peut construire un groupe au sein de la D2 qui soit capable par la suite de se démerder en D1.
    ~o)
  • kibitz a écrit, le 2008-05-21 09:34:39 :
    zottel a écrit, le 2008-05-21 09:30:07 :
    Mais ça ça tiendra 1 an ou 6 mois en L1, on va se faire piller. Rien à voir avec la perennité. On va se montpellierenniser, ouais.


    Tout pareil, mais c'est mieux dit (+)


    Tout pareil (+)
  • paolo a bien expliqué ce que j'ai dit plus tôt. Construire en L2 un effectif capable de durer en L1.
    Or cette année, l'effectif a été grandement renouvelé, ce qui n'a pas permis de garder un noyau dur (la colonne vertébrale Cassard-Paisley-Rodrigo et autres était en grande partie nouvelle et les cadres n'ont pas assumé leur rôle, notamment Abdessadki ou Johansen qui auraient selon JMF miné le vestiaire (il ne les a pas cités personnellement, mais je pense qu'il faisait allusion à eux))
    On a bâti une équipe pour la montée l'an dernier, et cette année on a bâti une équipe pour le maintien, qui n'a pas réussi. Certains sur ce forum pensent qu'il est bon de garder JMF pour assurer de la stabilité. Il en va de même pour certains joueurs !!
  • malkovitch a écrit, le 2008-05-21 09:54:45 :
    Nan mais vous délirez!?

    "Reconstruire en L2" ne signifie pas "être en L2 pour reconstruire", biensur que tout le monde aurait préféré rester en L1. Croire que Furlan ne voulait pas y rester, pour pouvoir "reconstruire en L2", faut vraiment avoir l'esprit tordu.

    Il me semble que pour Furlan cela signifie emmener un "groupe" dont on présume qu'il pourra tenir le coup en L1 sans nécessiter de grands renforts.
    C'est ce qu'il explique assez clairement dans l'entrevue, il me semble, et c'est aussi (surtout?) une critique de ce qui a été fait y'a deux ans en rappelant par exemple le nombre de titulaires rapporté au nombre de recrues de Papin.

    Il n'était évidemment pas nécessaire d'être en L2 pour reconstruire, par contre maintenant que l'on y est, la question se pose de savoir si on refait ce que JPP a fait, à savoir remonter à tout prix avec des joueurs de L2 trop justes pour suivre en L1, ou construire un groupe autour de nos jeunes talents. Furlan a semble-t-il son avis sur la question quand il rappelle qu'il faudra être patient.

    Personnellement, je suis prêt à l'être. Si l'on a fait le yoyo, c'est que les stratégies mises en place précédemment n'ont pas fonctionné. Et je dois avouer, comme d'autres, que j'ai trouvé Furlan très clair et cohérent (j'en vois qui grimacent!).


    Non mais moi c'est ça auquel je ne crois pas. Les promus prennent des risques, se font prêter des joueurs, ... le coup du groupes de jeunes, j'ai du mal a y croire. On pe sortir un Gameiro de temps en temps, mais faut pas demander la lune. Comme on le disait sur un autre topic, je ne vois que Nantes 1995 comme exemple aussi magnifique d'équipe de jeunes du coin. Et d'ailleurs deux ans après, tout était parti en fumée (les dettes de la Jonelière entre autres).

    Moi quand j'entends parler de 25ème place, de construire L2, j'ai peur. Papin il avait 2 neurones et faisait que des conneries, mais il parlait que de montée, on agressait le Bayern en amical et terrorisait toutes la france des cantons. Moi ça me semblait aller de soi. Ce qui s'est passé cette année, c'est encore autre chose, et au moins autant la faute de Furlan que celle de Papin.
  • Il ne s'agit pas de faire un coup avec uniquement des jeunes. Seulement, il y a une bonne petite génération qui attend, autant lui donner entièrement sa chance en L2.
    Mais sinon, il s'agit de construire avec des joueurs susceptibles de jouer en L1, pas avec des Joao Paulo, M'bodji ou Strasser. Comme a pu le faire Nancy. Ils avaient déjà des joueurs du niveau Ligue 1 et pas mal se sont maintenus à leur place de titulaire jusque maintenant (le gardien, Puygrenier, Chrétien, Biancalani, Gavanon, Brison, Duchemin, Curbelo). Après, oui, il y a eu des coups, Kim, ils ont ramené Hadji, pris Fortuné... mais il y a une ossature de mecs solides mentalement, plus ou moins règlo, et du niveau Ligue 1.

    Apparemment, il a demandé qu'à chaque fois, que ce soit pour le duo Bellaïd-Paisley ou Gameiro-Mouloungui, on ne perde pas les deux. S'il est possible de motiver le Paisley (c'est quand même le père Furlan qui a fait de lui un joueur de foot, un vrai, non ?) et Gameiro, on peut construire quelque chose.
    Avec une ossature Cassard-Paisley-Lacour-Cohade (je prie chaque soir)-Gameiro, on peut tenter quelque chose.
  • Mais la question est : comment peux tu motiver de bons joueurs sans viser la remontée immédiate ?
    La construction en L2 c'est du flan, si on reste en L2, les bons jeunes vont se barrer, le public aussi et s'en sera fini du racing..
    Moi je préfère largement etre l'OM que le Guingamp de l'est ...
    Evidemment faut songer a construire dans la durée, evidemment batir un groupe sur des joueurs de pret, des Mbodji ou des Jao Paolo c'est stupide, mais parler de se construire en L2 avec un club qui a l'histoire du Racing c'est encore plus débile...
    Je vois mal le racing survivre a haut niveau en passant plusieurs saisons en L2...Rien que le public ne suivrait plus...
    Nancy, c'etait le club ascenseur par excellence, Le Mans n'a jamais existé, le public n'avait pas beaucoup d'attentes, chez nous le public veut des resultats, l'histoire du club n'a rien a voir avec celle du Mans ou de Nancy, rester plusieurs saisons en L2 serait catastrophique
  • En 92, on est remonté après quelques années en ligue 2 et on en est pas mort. S'en est suivi la meilleure période que j'ai connu jusqu'à présent.
    Se taper chaque année des mercenaires qui sont juste là pour avoir un club non merci. Se taper un nouvel entraîneur chaque année non merci.

    Ou alors continuons dans la médiocrité...
  • Autres temps, autres moeurs...
    Regardes un peu les jeunes, a 20 balais ils se prennent deja pour des stars internationales, essayer de construire qqch en L2 sans espoir de remontée immédiate va pousser tous les jeunes talents vers la sortie...
    Si on te propose un contrat a Lorient ou un contrat au Racing, tu restes uniquement si l'an prochain tu penses remonter..Jouer Amien pendant deux ans ca n'enflamme plus les footballeurs d'aujourd'hui...
    Apres si tu rates la remontée,ca peut arriver, faut pas que ce soit une catastrophe financière ou morale, mais je crois que dans tous les cas, faut viser la remontée immédiate, rien que pour donner une emulation et un objectif a un groupe...
    Faire une saison en L2 en se disant "bon ben de toute facon on vise pas la montée cette année" c'est un coup a demotiver tout le monde, public compris ...
  • pipo a écrit, le 2008-05-21 12:10:10 :
    Mais la question est : comment peux tu motiver de bons joueurs sans viser la remontée immédiate ?
    La construction en L2 c'est du flan, si on reste en L2, les bons jeunes vont se barrer, le public aussi et s'en sera fini du racing..
    Moi je préfère largement etre l'OM que le Guingamp de l'est ...
    Evidemment faut songer a construire dans la durée, evidemment batir un groupe sur des joueurs de pret, des Mbodji ou des Jao Paolo c'est stupide, mais parler de se construire en L2 avec un club qui a l'histoire du Racing c'est encore plus débile...
    Je vois mal le racing survivre a haut niveau en passant plusieurs saisons en L2...Rien que le public ne suivrait plus...
    Nancy, c'etait le club ascenseur par excellence, Le Mans n'a jamais existé, le public n'avait pas beaucoup d'attentes, chez nous le public veut des resultats, l'histoire du club n'a rien a voir avec celle du Mans ou de Nancy, rester plusieurs saisons en L2 serait catastrophique


    Notons bien que si personne n'a parlé de remonté immédiate, personne n'a no-plus parler de rester traquilou en L2. Il paraît bien clair que l'on se doit de jouer la monté, que le public ne pardonnerait pas ce manque d'ambition.
    Le staff en général et Furlan en particulier ne souhaite pas encore se prononcer, après tout le chantier ne fait que débuter. Mais je ne peux pas croire qu'ils n'en aient pas tous conscience. Et Furlan le reconnait quand il affirme que "si l'on débute mal, je serai le premier fusible".

    Et pour ce qui est de l'histoire du Racing, on peut en être fier, on le doit même, mais elle ne nous fera jamais gagner un match quand elle arrive à peine à faire venir de gros investisseurs...
  • pagistral67 a écrit, le 2008-05-21 09:45:03 :
    frank2night a écrit, le 2008-05-21 09:37:49 :
    zottel a écrit, le 2008-05-21 09:30:07 :
    Mais ça ça tiendra 1 an ou 6 mois en L1, on va se faire piller. Rien à voir avec la perennité. On va se montpellierenniser, ouais.
    Ce qu'il faut c'est se placer en L1, ramasser la maille et monter un groupe en empêchant les bons de partir. Le reste c'est de la fumée.


    Pas mieux. ;)


    Je crois que t'a pas encore comprit que sans moyen dans le foot français tu ne fait rien que cela soit moyen financier ou mental cette saison les deux nous ont fait defaut et tu a quand meme bien vu qu'ont est descendu et si s'est pour remonté direct et faire un parcourt comme metz vaux mieux rester en ligue2 la saison prochiane et remonté celle d'aprés.


    Oui ben justement, les droits TV en L2 c'est le pourboire d'Eurosport et un peu de saupoudrage de la ligue ; les sponsors c'est France retroviseur et France poignées de portes. Nous aussi, on aura que les ressources de Ginestet si on végète en L2. Si Metz est en train de claquer, c'est parce que Arcelor paie plus.

    Le précédent de 92 est intéressant, mais je suis pas sûr que l'effet pognon était aussi sévère à époque. Le Racing tapait à 50millions de francs au milieu des années 90, (7.5M euros), et le riche PSG à 80millions.

    La jouer façon Nancy ou le Mans, même si ça a l'air raisonnable c'est au moins aussi risqué que de jouer gros bras et de viser la montée et les droits TV à tout prix, comme le faisait l'an dernier (en étant plus futés au recrutement, mais ça sera pas difficile). Les promus qui s'incrustent, c'est quand même pas hyper courant, n'oublions pas Istres, Sedan, les corses, Guingamp, même si ils ont sortis un Belhadj ou un Essien...

    Quand aux jeunes, il faut les lancer au compte goutte si ils sont prêts et bons, comme ça se fait en L1 ou ailleurs depuis toujours (et qu'on a hyper mal fait cette année). Y a pas la L1 et une division junior. L'an prochain on va en chier, et faudra faire avec des jeunes, des vieux s'ils sont meilleurs, enfin tout ce qui tient debout pourvu qu'on gagne. Sinon on va passer deux saisons ou plus en L2, et effectivement "reconstruire en L2" signifiera "rester en L2 (n années) pour (éventuellement) reconstruire". Moi c'est ça que je veux entendre, pas des projets brumeux sur 10 ans et de la pommade pour l'ego meurtri de Furlan.
  • nikolko a écrit, le 2008-05-21 12:18:51 :
    En 92, on est remonté après quelques années en ligue 2 et on en est pas mort. S'en est suivi la meilleure période que j'ai connu jusqu'à présent.
    Se taper chaque année des mercenaires qui sont juste là pour avoir un club non merci. Se taper un nouvel entraîneur chaque année non merci.

    Ou alors continuons dans la médiocrité...
    C'est ce qu'ils font!
  • Citation:
    Moi c'est ça que je veux entendre, pas des projets brumeux sur 10 ans et de la pommade pour l'ego meurtri de Furlan.


    Voila la voix de la raison !

    J'arrive toujours pas a comprendre comment son discours a pu vous convaincre...
    Toute sa com' est résumée dans cet interview ... Pas de réel projet, pas d'envie de punch, de rage, rien que du "je le savais" , "c'est la faute au mechant Johansen", " vous me faites rire a Strasbourg, c'est fini Mostovoi, vous etes des pauvres aujourd'hui, comme a Troyes", "de toute facon , J'avais tout prevu, je suis un expert"...
    C'est peut etre vrai, mais c'est tout sauf un discours porteur de motivation, d'avenir et d'esprit de construction, moi je serai Gameiro, j'entendrai un discours comme celui la, ben je m'empresserai de me barrer...
    Son discours ne le mouille pas, comme toutes ses interventions au cours de la saison, il se deresponsabilise, rien n'est de sa faute...
    Si l'an prochain on ne monte pas, il va pouvoir pérorer qu'il l'avait prévu et gardera sa cote aupres des médias...
    Et on veut construire un projet avec un esprit "club" avec ce type ?
    Ben moi je sens qu'on est bien mal barré...
  • voila enfin un message que j'aprecie Pipo. Moi j'ai éxactement pensé la meme chose, il a voulu jouer au pschychologue alors qu'il n'en est pas!
  • Remarque il y en a qui jouent aux cons, et finalement ils le sont ..... :o)
  • Si on a un groupe de jeunes tellement bons pour reconstruire le club, pourquoi on n'a pas commencé à les aguerrir en les faisant jouer des bouts de fin de match pour leur filer de l'expérience ?
    Nos talents pour l'avenir, c'est des Keita qui voudront se barrer à la première occase ou des Mouloungui qui joueront selon l'envie ? Ou des Gasmi écartés depuis deux saisons ? Des éternels espoirs comme Schneiderlin ou Carlier, dont on se débarrassera vite ? Des Gameiro qu'on ne fera pas jouer à leur poste ?
    Nos jeunes n'avaient pas le niveau pour jouer quelques minutes et là du coup ils sont transformés en titulaires en puissance qui vont reconstruire le club ? Je sais pas, moi ça me fait sourire, même si j'aimerais y croire...
    Quelqu'un a cité Strasser comme contre-exemple : un mec limité mais qui en voulait et qui a sans doute fait beaucoup de bien niveau vestiaires. Le genre d'aboyeur à motiver les autres qui nous a sans doute fait défaut.
    Je suis patient et pas du genre à lyncher, et oui Furlan a toujours dit que ce serait difficile. Pour autant, quand ça l'a été, il s'est avéré incapable de prendre 4 petits points en plus de dix matchs. C'est ce gars là qui va motiver les troupes pour la guerre de la L2, où y a plus de bourrins qui en veulent que de poètes du ballon ?
  • Merci Jeannot ;)

    Les discours tenus par les dirigents à la presse sont plus important qu'on le croit, ce sont eux également qui définissent la motivation et le projet d'un club...
    Personnelement je n'accepte pas du tout son discours "tranquille" et sans ambition et surtout sa facon de rejeter la faute sur l'environnement ou les joueurs...
    Si Churchill au début de la bataille d'Angleterre avait déclaré "Ben oui putaing con, les pilotes allemands ont un sacré niveau, et je suis pas sur que nos jeunes pilotes vont faire le poids dans ce marathon qu'est le blitz...Enfin on verra bien, on va essayer de tenir avec nos moyens limités " , vous croyez qu'on en serait ou aujourd'hui ? :p Heureusement Churchill a dit "je vous promet du sang, des larmes, mais la victoire !" Bordel !! La victoire ! Pas la stagnation et la construction en L2 ! On va en chier c'est evident, mais c'est pas en s'apesentissant sur les difficultés qu'il va donner une quelconque envie a un groupe !
    Les discours des dirigents doivent toujours transmettre une motivation et une envie, ce que n'a jamais fait notre pur flan...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives