Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[IDEE] Un correcteur d'orthographe intégré au stub

Chargement...

Flux RSS 80 messages · 3.670 lectures · Premier message par takl · Dernier message par squale68

  • Depuis quelques temps je trouve que c'est de pire en pire en ce qui concerne la tenue des forums, ou alors c'est moi qui devient vraiment de plus en plus intolérant. Mais ne serait-il pas possible d'intégrer d'office un correcteur d'orthographe au site? Parce qu'une faute de temps en temps, ça arrive à tout le monde et ce n'est vraiment pas grave, mais se taper des messages avec 8 fautes par ligne ça en devient indigeste. En plus ça ôte une bonne part du crédit que l'on pourrait trouver à l'argumentation, quand il y en a une.

    Orthographe avec un h, genre...
  • Je propose une dictée obligatoire pour toute nouvelle inscription au stub! :'>
  • Je ne pense pas que ce soit au Stub d'avoir un correcteur orthographique, car je pense que ce serait plus chiant qu'autre chose (style, avoir une popup à chaque mot inconnu, ce qui, rien qu'avec le nom des joueurs arrive tout le temps).

    Pour ceux qui utilisent Firefox, il y a déjà un correcteur orthographique efficace intégré sous forme de Plug-in. C'est plutôt vers ça qu'il faut se tourner.
  • Bah pourquoi pas ?
    Si il y en a un que ca generait pas de corriger tout le monde, pourquoi pas ?
    Ca peut pas faire de mal de toute façon. :p
  • Je pense que le pire c'est plutôt le language SMS qui pourrit les discussions plus que les fautes d'orthographe. :-'
  • oui c'est sur et je pense que le rôle de ce correcteur serait aussi de réécrire en language normale...
  • Moi aussi les fautes à répétition ça me saoule mais c'est à chacun de faire un minimum d'efforts pour ne pas passer pour un analphabète. Sinon déresponsabilisation tout ça machin... :D
    "Comment mon message était tout pourri ? Pas ma faute c'est le correcteur du stub qui était en panne ! =; "

    [-X
  • Je pense que c'est à chacun de faire un minimum d'effort. Certes, c'est vraiment chiant une personne qui bute sur tous les deux mots mais bon, de là à installer un correcteur, c'est un peu abusé.
  • Outre la question de la responsabilité de chacun, sanctionnée de toute façon (vous aimez, vous, qu'on vous passe publiquement le goudron et les plumes parce que vous écrivez comme un sagouin, en langage SMS ou autre? Non, vous le faites une fois ou deux, et après vous faites plus attention) et, parallèlement, le fait qu'un peu de tolérance s'impose (personne n'est obligé d'être parfait), il y a un autre inconvénient. Les jeux de mots, le langage parodié, voire le pseudo des membres, seront impitoyablement bannis. Une communauté comme la nôtre vit aussi par la créativité du langage de chacun. Ne vitrifions pas le langage stubiste avec un correcteur qui dézinguerait indistinctement vraies fautes et jeux de l'esprit.
  • Alors il faut prendre un correcteur qui connaît les jeux de l'esprit :D
  • Quand j'entends dire certains que l'othographe et la grammaire ne sont pas importants, je ne suis absolumment pas d'accord. Le Français est une langue magnifique, et savoir communiquer ça ne signifie pas simplement savoir se faire comprendre... En général, quelqu'un qui écrit avec plein de fautes a également un style poussif, chiant à lire, ce qui ne favorise pas la bonne compréhension de son message.

    Maintenant plus qu'un correcteur intégré, je pense qu'il faut tout simplement qu'on prenne tous (et en particulier les plus jeunes) conscience de la nécessité de savoir bien écrire et qu'on fasse des efforts. Y'a pas de fatalité, écrire bien et sans faute, ça se travaille, ça s'apprend...! :)

    ~o)
  • rcstrasbourg67 a écrit :
    Alors il faut prendre un correcteur qui connaît les jeux de l'esprit :D


    On devrait pour cela reconvertir Deep Blue, l'ordinateur qui joue aux échecs, histoire qu'il anticipe 7 350 592 possibilités à l'avance le jeu de mots que le stubiste avait prévu de faire... Et encore. Les mots ayant le sens que l'on veut bien leur donner, contrairement au jeu d'échecs où c'est d'abord une stratégie qu'il faut anticiper, et non la signification même du mouvement qui est définie, ce serait impossible.
  • paolo a écrit :
    Quand j'entends dire certains que l'othographe et la grammaire ne sont pas importants, je ne suis absolumment pas d'accord. Le Français est une langue magnifique, et savoir communiquer ça ne signifie pas simplement savoir se faire comprendre... En général, quelqu'un qui écrit avec plein de fautes a également un style poussif, chiant à lire, ce qui ne favorise pas la bonne compréhension de son message.

    Maintenant plus qu'un correcteur intégré, je pense qu'il faut tout simplement qu'on prenne tous (et en particulier les plus jeunes) conscience de la nécessité de savoir bien écrire et qu'on fasse des efforts. Y'a pas de fatalité, écrire bien et sans faute, ça se travaille, ça s'apprend...! :)

    ~o)


    D'accord avec toi. Ca ne sert strictement rien d'imposer quelque chose si la personne ne veut fournir aucun effort derrière. C'est pour tout pareil...
  • Je ne pensais pas à une machine qui te corrige tes fautes ou t'empêche de poster un message s'il y en a, mais simplement à quelquechose du style du plug-in firefox (mangez-en) qui se contente de délicatement souligner en rouge les mots qu'il ne reconnait pas (et donc souvent les noms propres et les mots mal écrits). Je ne trouve pas ça trop violent.
    La grammaire c'est un autre problême, moi-même je fais régulièrement des erreurs.
  • Je rejoins un peu romeo : où se situe la frontière entre le tolérable et l'intolérable ? Quand certains messages sont illisibles ou vraiment très mal écrits, les modos interviennent, mais jusqu'à où peuvent-ils / doivent-ils aller ? Outre la charge de travail, ça pose une nouvelle fois la question des limites et des droits de chacun...

    Je précise qu'à titre personnel je serais pour plus de rigueur... O:)
  • Moi je propose que kibitz corrige tous les messsages du forum ! =P~ :'>
  • takl a écrit :
    simplement à quelquechose du style du plug-in firefox (mangez-en) qui se contente de délicatement souligner en rouge les mots qu'il ne reconnait pas (et donc souvent les noms propres et les mots mal écrits). Je ne trouve pas ça trop violent.

    Le problème, c'est que dans ce cas, il faut que tu envoies une requête à chaque lettre tapée dans les zones d'édition. Et ça, ça couterait bonbon au niveau charge du serveur du stub :|s
    De plus, ça ralentirait pas mal les saisies si ton net est lent.

    Rien ne vaut le plug-in de Firefox, finalement ;)
  • Moi si quelqu'un veut devenir mon correcteur "attitré" (sa s'écrit comme ça?) :)) cela ne me poserais aucun problème.
  • Bernard Pivot sort de ce corp!
  • Deux fautes. :-B


    :o)
  • la plus belle est quand même dans le titre :o)

    (trop fort ce takl :)) )
  • playlikebeckham a écrit :
    la plus belle est quand même dans le titre :o)

    (trop fort ce takl :)) )


    Un correcteur d'ortographe intégré au stub

    Un correcteur d'orthographe intégré au stub

    Bien vu :-P
  • En tout cas il ne faut surtout pas surcharger la base de données du stub et la charge de travail de chris pour si peu.

    A la limite pourquoi pas rajouter un bouton en bas quand on envoit le texte qui ouvrirait une popup avec une page d'un site web qui propose ce genre de service, en voyant directement le texte que l'ont est en train de taper.

    Genre sur ce site web par exemple

    http://bonpatron.com/
  • Par contre ce qui serait bien ça serait aussi que l'on puisse éditer ses messages même si quelqu'un a posté après, car dés fois on se rend compte de nos erreurs et on voudrait bien les corriger mais on ne peut plus. Mais maintenant je sais que c'est difficile car certains en profiteraient pour changer le contenu de leur post.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives